Mon compte
    La Maison assassinée
    Note moyenne
    3,3
    641 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Maison assassinée ?

    47 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    9 critiques
    3
    15 critiques
    2
    11 critiques
    1
    5 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    damien88170
    damien88170

    5 abonnés 261 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 mai 2021
    film assez intéressant mais malheureusement mal vieilli.
    Le jeune orphelin reviens sur ces terres pour venger la mort de sa famille.
    quelques séquences assez chocs mais d'autres illogique.
    une fin surprenante
    les débuts de Patrick.bruel
    à voir
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 561 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 27 mai 2021
    L'orphelin Séraphime Monge retourne dans son village natal après la Première Guerre mondiale pour découvrir que l'histoire de sa famille est imprégnée de sang et que pour trouver la rédemption et briser le sort il doit venger la mort de ses parents est une idée assez intéressante. Il s'inscrit dans la lignée des romans français classiques comme ceux d'Alexandre Dumas avec des justiciers qui se vengent sur plusieurs générations. Malheureusement la réalisation de ce film n'est pas à la hauteur de l'histoire le réalisateur semble hésiter entre faire une histoire d'horreur à la Edgar Alan Poe ou plutôt une épopée romantique à la Alexandre Dumas. Malgré un jeu d'acteur correct le film ne décolle jamais des scènes qui avaient beaucoup de potentiel dramatique sont manquées et l'utilisation de dialogues hors champ gâche toute la première moitié du film pour être complètement oubliée dans la seconde. Le film a eu un grand succès dans les années 80 pour être complètement oublié quelques années plus tard et malheureusement c'est tout à fait justifié...
    Antonin Ducros
    Antonin Ducros

    24 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 juin 2020
    C'est un film réussi avec un suspense tenus jusqu'aux bout.
    Et de l'émotion, de bon acteur.
    Émouvant et du charme.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 726 abonnés 12 426 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 mars 2020
    Une très bonne histoire criminelle mise en boîte par le rèalisateur culte des « Tontons flingueurs » . De retour de la grande guerre, Patrick Bruel va livrer son ultime combat sur fond de magie noire et de croyances ancestrales! Sèraphin Monge veut retrouver les assassins, les vrais, vingt cinq ans après les faits! il y a une vengeance et on lui a volè! il est seul mais il n'est pas mort [...] Ce qui intèresse visiblement Lautner, c'est cette vengeance à retardement où Bruel trouvait là son plus beau rôle! Et puis il y a cette maison! On a l'impression que tout le monde fait un dètour pour ne pas la voir! Est-ce le signe du crime ou le signe de l'èchafaud ? Anne Brochet, Agnès Blanchot et Ingrid Held (plus belle que talentueuse) ne sont pas dèpourvues de charme et l'ambiance de ce petit village des Alpes-de-Haute-Provence y est très vraisemblable! Bref beaucoup de goût dans les extèrieurs! Quant à Yann Collette, fort bien employè, il est une gueule cassèe qu'on ne peut oublier! Chacun sa gueule cassèe comme dirait ce dernier! Monge, c'est de l'intèrieur qu'on l'a blessè! Un Lautner mèsestimè...
    Biertan64
    Biertan64

    49 abonnés 1 431 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 octobre 2019
    Thriller assez prenant et assez bien amené dans son histoire et sa mise en scène. Malgré quelques défauts (Patrick Bruel, trop lisse à mon gout), ce drame rural sur fond de secrets et de rancoeurs au sein d'un village après la Grande Guerre mérite d'être vu une fois.
    pietro bucca
    pietro bucca

    67 abonnés 1 229 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 8 août 2019
    Malgré une histoire, a la base qui est interressante, la sauce ne prend jamais a cause du faux rythme imprégné et du jeux des acteurs (des principaux, comme des seconds roles) qui sonnent très faux. On se demande bien aussi pourquoi il casse sa maison. Le tout mis bout a bout, fait que c'est ennuyeux.
    CH1218
    CH1218

    201 abonnés 2 879 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 août 2019
    En menant de front une double carrière, Patrick Bruel alors en pleine ascension trouve chez Lautner, l’un de ses premiers grands rôles. Comptant une jolie palette de seconds rôles, « La Maison Assassinée » est un drame provençal, sombre et plutôt bien ficelé mais qui peine à trouver son rythme.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

    316 abonnés 2 974 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 juillet 2019
    une ambiance pesante qui entoure ces villages de campagne, des secrets, du mystère, des personnages inquiétants : il y a une vraie atmosphère dans ce drame qui concoure à capter immédiatement le spectateur. en plus des rebondissements qui surprennent, P. Bruel y compose un rôle puissant!
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 12 juin 2019
    Un scénario à tiroirs qui maintient le rythme en plus de la plongée dans la France de 1920.
    J'ai adoré en 1988, j'ai adoré le revoir en 2019..
    Mathéo Feray
    Mathéo Feray

    11 abonnés 127 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 26 juin 2018
    Cette adaptation cinématographique du roman éponyme de Pierre Magnan est loin d'être totalement mauvaise en dépit des nombreuses carences qui gangrènent sa réalisation. Commençons par Patrick Bruel... Celui-ci a un certain charme dans la peau du sombre Séraphin Monge mais la qualité de son jeu est douteuse. A force de se vouloir trop mystérieux, trop taiseux, trop dur, il en perd toute crédibilité. Enchainons avec le reste de la distribution. Si certains acteurs offrent une prestation plus que convaincante (c'est le cas de Jean-Pierre Sentier, André Rouyer, Yann Collette et Maria Meriko), ce n'est pas le cas de tous. Ainsi, Anne Brochet et Agnès Blanchot (dans leurs rôles respectifs) paraissent bien niaises et fades dans l'univers sinistre du récit. La mention revient cependant à Roger Jendly et Ingrid Held, le premier offrant plus une caricature grotesque qu'un personnage et la seconde, le portrait pathétique d'une nymphomane doublée d'une mauvaise actrice. A moins que ce ne soit les dialogues en général qui portent préjudice au film... Restons optimistes cependant. Les décors et les costumes sont sublimes. On peut en dire autant du cadre naturel. La réalisation n'est pas parfaite sur le fond, certes, mais la forme demeure impeccable. A voir pour passer le temps. Les amateurs d'histoires macabres devraient tout de même apprécier...
    fabrice d.
    fabrice d.

    26 abonnés 1 510 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 septembre 2016
    Ce n'est surement pas le meilleur film de Lautner ou de Bruel ou de Brochet.
    Ça reste néanmoins plaisant à regarder, les scènes sont bien tournées, le film est bien rythmé même si l'histoire est assez moyenne. Le livre est surement plus intéressant à lire.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

    275 abonnés 2 878 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 mai 2016
    Ce n'était pas si fréquent de voir Lautner se frotter au registre du drame. Le film évoque fortement certains récits pagnolesques, avec ses cortèges de non-dits et de secrets plus ou moins bien gardés. La réalisation est sobre et l'histoire intéressante, néanmoins le récit pèche par endroits et le film voit sa mécanique se dérégler pour deux raison essentielles: le jeu de Patrick Bruel pas spécialement inspiré (surtout dans la première moitié du film), et une révélation finale qui finit par adopter un angle scénaristiquement trop décalé par rapport au côté très terre-à-terre du récit jusque-là. Cependant, ça se laisse suivre car l'ensemble est correctement mené et servi par de bons acteurs.
    willycopresto
    willycopresto

    130 abonnés 1 352 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 octobre 2015
    « La maison assassinée » (1987) rediff sur Chérie 25 le 29.10.2015. .
    On s’assoit et son savoure. On cherche en effet des défauts à cette œuvre de Lautner qui n’a pas pris une ride, et qui n’en prendra guère puisque l’intrigue se passe aux lendemains de la guerre de 14/ 18… Peut-être quelques invraisemblances bien pardonnables puisqu’il ne s’agit que d’une fiction ! Lautner a tiré son inspiration du roman éponyme de Pierre Magnan, de quatre ans l’aîné du réalisateur, qui lui-même avait remporté un très joli succès. Une longue intrigue de 125 mn dont on ne voit guère le temps passer car elle nous tient en haleine et va de rebondissements en rebondissements, en n’omettant pas l’émotion, l’amour et l’amitié… Délicieux ! Le réalisateur a su s’entourer d’une troupe de comédiens talentueux, avec comme premier rôle Patrick Bruel très convaincant et faisant bien ressortir le tragique de l’histoire. Mais les autres (dont certains décédés aujourd’hui) ne déméritent pas tant ils jouent bien leurs rôles respectifs. Mentionnons notamment Ingrid Held, superbe, et qui décida malheureusement pour nous d’abandonner le cinéma au début des années 90 pour se consacrer à autre chose, et Yann Colette qui fut tout jeune victime d’un sarcome lui faisant perdre un œil, et que les maquilleurs n’ont guère raté pour en faire une « gueule cassée » de l’époque. Ce fut son premier rôle…Un film passionnant qui fut millionnaire en entrées, et qui n’a pas fini d’avoir du succès !
    willycopresto
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 151 abonnés 5 135 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 août 2015
    "Il ne faut jamais réveiller les morts" lance un villageois à l'encontre de Bruel. Ce dernier furète et veut savoir. Il y a dans ce film un air du "corbeau" mais je ne peux pas m'empêcher d'y voir aussi un air du "château des oliviers". Pour le côté provençal, très propre, très ensoleillé et a cause de la romance qui vient un peu égayer l'ensemble et de la musique assez sirupeuse. C'est d'ailleurs étonnant car l'ambiance ne correspond pas au thème: il y a ceux qui savent, ceux qui espionnent. Le mystère est là et les morts s'accumulent. Cela reste quand même assez réussi et plus on approche de la fin, plus les gens se dévoilent. " Le poids des jours, c'est plus lourd que la haine"
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

    1 081 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 avril 2016
    "La maison assassinée" est vraiment un sacré film. Plutôt vieillissant, le métrage en question n'en demeure pas moins bon.Le commencement pourra en laisser certains sur la ligne de départ; ça commence comme un téléfilm, une série b. Certes, c'est peu intéressant, et visuellement dépassé. Puis, le film démare véritablement, et le tout d'emballe. Dès le début, Patrick Bruel ne semble pas très à l'aise dans son rôle de vétéran de la Der des Der : pas spécialement charismatique, il lui manque une présence physique, une conviction dans le jeu. En soit, l'acteur n'est pas mauvais; cela, il le prouve par la suite, en se reprenant de la meilleure des manières, devenant largement meilleur, à l'image même du film, qui s'embélit avec le temps, comme un bon vieux rouge de notre vieille France. Pour tout vous dire, la mise en scène s'avère très bonne, elle aussi. Pas exceptionnelle, plutôt classique, elle n'offre pas de véritable recherche artistique, mais sert parfaitement bien l'oeuvre; elle met bien en valeur l'intrigue, bien que manquant d'originalité. En soit, c'est plaisant, satisfaisant; comment être déçu, si l'aspect très intimiste du film est principalement dû au travail fait sur l'image? Personnellement, je l'aime bien, ce travail, notamment de par l'aspect très pictural de l'oeuvre, tant l'image est travaillée, arborant un côté saturé qui lui va à ravir. D'une certaine manière, elle illustre très bien le propos même de l'oeuvre, portant sur la tristesse et le regret d'un pauvre gosse revenant au pays, et qui découvre que toutes les choses qu'il savait jusque là, que toutes ses certitudes sont, et ont toujours été dupées par l'élément perturbateur ( comme ça, pas de spoil ! ). L'intrigue est elle-même de grand niveau. Au départ, on pense tomber sur une oeuvre extrêmement classique, pas couillue pour un soû. Belle erreur que celle ci : le résultat final sera explosif ( de rebondissements innatendus, j'entends bien ), presque grandiose, et foutrement innatendu. Que demander de plus, tant c'est marquant et inoubliable? Un an que je l'ai vu, et je m'en souviens comme si c'était hier. Au niveau des acteurs, c'est également très convaincant, bien que bancal. D'un côté, un Bruel qui, petit à petit, prend de l'assurance pour, finalement, trouver ses marques dans un rôle dramatique et, sûrement, complexe à comprendre, et à interpréter. Le mec se donne à fond, c'est évident. De l'autre, aucun second rôle particulier n'est à souligner, tant les personnages secondaires ne seront point développés; tout est fixé sur Bruel, et c'est, peut-être, tant mieux comme cela. C'est qu'on s'y attache sérieusement, à ce pauvre bonhomme ! A noter, cependant, un seul autre acteur qui ressort ( à mon sens le meilleur de l'oeuvre ) : le personnage de la gueule cassé, extrêmement touchant, et parfaitement interpréter par un Yann Collette attachant et sympathique. Parmi tout cela, de bons maquillages ressortent ( notamment ceux de ce même personnages ), même si certains, moins bons que d'autres, laissent présager un certain manque de finition. "La maison assassinée" est donc un très bon cru : à la fois terriblement triste et étrangement beau, le résultat final surprend de par son invention, et la reproduction de la condition française de l'époque, fortement bien reproduite, laisse présager le désir de coller à la réalité qu'arborait, avec ce film, le très bon George Lautner. A voir, du bon cinéma français.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top