Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
brianpatrick
86 abonnés
1 621 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 10 décembre 2016
C'est un film très utile pour l'histoire, il en manque beaucoup de films historiques comme celui-ci, l'histoire de la Guyane. Un film intéressant. L'histoire d'un homme qui a marqué l'histoire de ce pays
Diffusé à peu près tous les deux mois sur France Ô, je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais de voir « Jean Galmot, aventurier » avant la très probable disparition de la chaîne d'ici un mois. Je précise que j'ai donc regardé la version cinéma de 132 minutes et non le téléfilm en deux parties. C'est plutôt pas mal : le destin du héros est tellement incroyable et exceptionnel à travers cette arrivée presque « par hasard » en Guyane et la passion qu'il va développer pour ce territoire, l'emmenant vers des aventures dignes des meilleurs romans du genre. L'ensemble est soigné, dans les décors comme les costumes, la photographie assez pâle mettant bien en valeur la lumière locale. Dommage que malgré une très belle bande-originale (évoquant presque John Barry), le résultat manque un peu de souffle, de passion (à l'image de l'interprétation de Christophe Malavoy, heureusement plutôt bien secondé), la durée se faisant parfois ressentir, le récit s'arrêtant sur des aspects mineurs alors que d'autres auraient mérité d'être plus longuement abordés, comme s'il manquait certains éléments d'une scène à l'autre, parfois. Dommage, également, que le film verse un peu dans le manichéisme, faisant de son héros un homme foncièrement bon face aux odieux politiciens menacés par son succès, ce qui n'empêche pas cette « plongée » dans le milieu politique du début du siècle de s'avérer instructive et intéressante, nous rendant compte, au passage, qu'il y a eu nettement moins d'évolutions que nous aurions pu le penser. Une œuvre honorable, de l'« aventure historique » à l'ancienne, sans éclats mais ayant le grand mérite de brosser le portrait d'une figure oubliée ayant pourtant eu une importance nationale.
Vu dans sa version télé en 2 parties Jean Galmot, aventurier est un pâle film d'aventures malgré quelques qualités notamment l'interprétation de Christophe Malavoy dans le rôle titre qui endosse avec enthousiasme ce personnage ayant réellement existé. L'idée n'est pas mauvaise et cela aurait pu être agréable à regarder de plus cela se passe dans la première moité du XXème siècle à la Guyanne donc ça dépaysage : la 1ère partie plus ciblée sur le côté aventure déçoit par son manque de vigueur (une certaine paresse dans l'intrigue et la mise en scène) puis la 2ème partie consacrée à l'entrée en politique de Galmot qui est un peu plus intéressante à suivre avec sa chute due aux coups bas de la politique. Rien de bien passionnant dommage car c'était vraiment le genre de récit fait pour me plaire.
Un film qui raconte l'histoire vraie de Jean Galmat qui s'installa en Guyane et y fit fortune avant de s'attirer de gros ennuis avec les élus politiques locaux. C'est un sujet intéressant car peu connu mais le film manque de souffle. Christophe Malavoy n'est pas très inspiré et son interprétation est un peu fade. Se laisse regarder mais s'oublie vite.
Ce film a le mérite de nous rappeler et mettre en valeur la vie de Jean Galmot. Malheureusement, les scènes sont mal coupées ou discontinues et les acteurs sont peu crédibles. De nombreuses scènes manquent d'explications (par le contexte ou le dialogue) et certaines situations de la vie de Jean Galmot sont mal expliquées. Le son est mauvais pour un film de 1990. De façon général, on dirait un film des années 70.
découverte d'une Guyane magnifique, et d'un pan d''histoire que j'ignorais de l'un des départements français, au travers de la description de l'incroyable parcours d'un aventurier (utopiste et ayant cependant le sens des affaires), et de la société à son époque (essentiellement à Cayenne), dirigée par de riches propriétaires noirs même si le gouverneur est blanc. Ce qui est hallucinant c'est le vote final d'exécution d'un blanc, réalisé par des noirs coiffés et masqués avec le chapeau pointu du Klukluxklan ! C'est un film à voir