Note moyenne
3,4
13 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

13 critiques presse

Cine Libre

par Ruth Legrand

La folle cavalcade de la caméra vidéo de Vincent Lannoo apporte à ce documentaire fictionnel tout l'humour du documenteur qui s'affiche comme tel. L'extravagance des situations et le naturel de chacun des participants donne à ce drame une allure de farce irrésistible, légère et pourtant profondément sérieuse dans son attaque de l'ordre établi. L'esprit belge ne se dément pas.

La critique complète est disponible sur le site Cine Libre

Le Figaro

par Marie-Noëlle Tranchant

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Parisien

par Alain Grasset

Par son humour très noir, ses personnages sortis de nulle part et par la vison réaliste de ces artistes souvent névrosés qui n'ont pas réussi, ce film surprend.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Libération

par Laurianne de Casanove

Ce "dogme belge, en drôle" (dixit Vincent Lannoo) est acide et savoureux. Garde-chiourme dégoulinant d'hormones, Pierre Lekeux est exécrable à souhait en Radowsky.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Première

par Mathieu Carratier

Totalement désinhibé, parfaitement imbuvable, régulièrement obscène, Pierre Lekeux donne corps à un grand personnage de cinéma. Et offre la vraie bonne raison de voir ce film.

La critique complète est disponible sur le site Première

TéléCinéObs

par Olivier Bonnard

Un petit bijou d'humour noir, même si la mchine tourne parfois à vide, le scénario n'étant qu'une trame sur laquelle les comédiens ont largement improvisé.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Zurban

par Stéphane Brisset

Cocasses et poilants, tragiques et minables, les antihéros de Strass incarnent avec une formidable autodérision grandeur et misère du métier de comédien. (...) Strass est un film ludique, un poil pervers et délicieusement étonnant.

Le Monde

par Thomas Sotinel

Le comédien et le réalisateur tombent vite d'accord pour faire de ce monstre en puissance un pantin ridicule, sans trop regarder à la finesse de leur humour, et les velléités de réflexion sur le destin du comédien laissent vite la place au plaisir, ici plutôt communicatif, de la farce de potaches.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

MCinéma.com

par Camille Brun

Le premier long métrage de Vincent Lanoo ne commence pas de manière très enthousiasmante. (...) Pourtant, STRASS est un film attachant parce que son propos est original.

Studio Magazine

par Thierry Chèze

Voir la critique sur www.studiomag.com

Télérama

par Frédéric Strauss

Tourné selon les principes du Dogme, comme Festen, Strass n'en possède sur un thème voisin, ni la violence ni le trouble.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Cahiers du Cinéma

par Nicolas Azalbert

Gageons que cette vingtième réalisation estampillée Dogme, comme ses précédents avatars, tombera dans un oubli salutaire.

Ciné Live

par Philippe Paumier

Voir la critique sur www.cinelive.fr

Les meilleurs films de tous les temps