Mon compte
    Hôtel des Amériques
    Note moyenne
    3,5
    482 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hôtel des Amériques ?

    54 critiques spectateurs

    5
    6 critiques
    4
    7 critiques
    3
    19 critiques
    2
    10 critiques
    1
    8 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Popcorn1
    Popcorn1

    19 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 octobre 2024
    Je dois avouer bondir de ma chaise à lisant certaines critiques à propos de ce film. Je ne pense pas avoir la science infuse mais en tout cas j'ai bien l'impression que certains n'ont vraiment pas adopté le bon angle de vue avant de visionner ce film. Oui c'est vrai ce film peut être qualifié de "lent" mais ce choix est assumé et profite d'ailleurs au développement de l'histoire. Une histoire qui s'admire en profondeur. Ce duo Deneuve/Dewaere dépeint parfaitement les émotions que le metteur en scène a voulut transmettre. La première citée approche son rôle en adoptant un style de jeu très sobre, très froid tout ceci en gardant ce charme caractéristique dont elle seule a le secret. Cette façon de jouer est très complémentaire avec celle de Dewaere qui incarne son personnage avec une approche beaucoup plus profonde et démonstrative. C'est une parfaite balance entre légèreté et intensité. Le décor et la musique accompagnent subtilement mais habilement cette histoire. Alors d'accord ce n'est peut être pas un chef-d'oeuvre du cinéma français, cependant c'est un film qui vaut le détour. L'adresse du duo de tête permet au scénario de s'étaler correctement. Les émotions véhiculées ne font pas "fausses" et toute la complexité autour de la relation entre les deux personnages est abordée en profondeur.
    Alasky
    Alasky

    346 abonnés 3 379 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 23 octobre 2024
    Beau couple à l'affiche, l'excellent Dewaere comme toujours très bon mais dommage pour Deneuve chez qui ne transparaît aucune émotion. C'est d'un ennui et tellement morne de bout en bout, ce n'est donc pas un film que je recommande.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 388 abonnés 4 426 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 19 septembre 2024
    A peu près tout ce que le cinéma français peut faire de pire ! Bon, je vais de suite dire ce que je trouve convenable dans ce film. Les quelques notes de piano signées Philippe Sarde, une valeur sûre. Quelques images, décors, qui rendent bien l’ambiance de Biarritz avec une petite touche de mélancolie. Ah, si, je sauve quand même les acteurs, qui se démènent comme ils peuvent, parfois avec des personnages sans queue ni tête dont on ne sait pas trop ce qui les constitue tellement ils sautent du coq à l’âne. C’est d’ailleurs le premier souci de ce film, l’incohérence des personnages. Versatiles, incapables de se décider, paraissant déterminés puis finalement n’ayant aucune solidité, c’est une catastrophe ! Ca mène à des scènes grotesques (Sabine Haudepin et Perrot à la fin, euh…), à des revirements de situation juste prétexte à faire durer le film, et malgré la belle galerie d’acteurs ça suffit pas. Dewaere est d’ailleurs à la limite de l’autoparodie en espèce de Rimbaud torturé que j’aurais personnellement plaqué au bout de dix secondes tellement il est insupportable, Deneuve tient à peu près la route mais son côté gnangnan pendant une grande partie du film est assez pénible. Chicot, Balasko, Perrot parviennent à surnager.
    Côté scénario, c’est n’importe quoi. Le film est d’une incroyable mollesse, il raconte une histoire d’amour en mode « je t’aime, je t’aime pas, je t’aime… » pendant 1 heure 30. C’est blindé de situations à se taper le front, c’est ennuyeux, c’est caricatural, c'est excessif jusqu'à la bouffonnerie, j’ai personnellement été saisi de consternation à plusieurs reprises devant le ridicule de l’ensemble. Le pire, c’est que le seul vrai intérêt du scénario est amené par le pote parasite de Dewaere joué par Chicot. Sa présence (tout aussi insupportable que celle de Dewaere du reste) donne du piquant à la première partie. Mais ça ne sauve absolument pas le film, au contraire, car Chicot joue comme souvent un personnage totalement tête à claques.
    Pour le reste, c’est filmé mollement, placidement, sans génie, le film se reposant essentiellement sur ses décors de Biarritz qui donne au film une ambiance au parfum marin pas déplaisante, mais totalement insuffisante pour faire oublier la vacuité de ce métrage à dormir debout. 1.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 141 abonnés 5 118 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 août 2024
    Ce sont tous les deux des paumés. Ils ne savent pas ce qu’ils recherchent mais ils forment à coup sûr un couple toxique.
    L’un détruit l’autre. De part les fantômes du passé ou les rêves inaccessibles. Leur rencontre fut une erreur. Et leur destin commun une chimère dans un hôtel américain fantasmé, lieu d’une vie ensemble totalement impossible.
    Max Rss
    Max Rss

    197 abonnés 1 767 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 16 janvier 2024
    Je n'en ai vu que deux jusqu'à présent, mais je sais déjà que les films d'André Téchiné ne sont pas pour moi. Ce ne sont pas les histoires que le monsieur raconte qui ne me conviennent pas, mais sa façon de faire. Ça m'ennuie. J'avais fait une sieste (excellente par ailleurs) devant "Le lieu du crime" et j'ai bien failli en faire autant devant cet "Hôtel des Amériques", titre d'ailleurs bien ronflant (pour ne pas dire prétentieux) pour un film comme celui-là. J'ai été séduit par les 20 premières minutes et ensuite, progressivement, je me suis désintéressé de ce que j'étais en train de regarder. Ça n'est même pas le scénario décousu ou la (très grande) lenteur de l'ensemble qui pose problème, mais bel et bien le couple en question. Il est tout simplement impossible d'y croire tant il n'y a aucune alchimie. Ce qui signifie par la même occasion qu'il n'y en a aucune entre Catherine Deneuve et Patrick Dewaere. L'une est froide au possible, sans expression, sans rien alors que l'autre hérite d'un de ses plus mauvais rôles. On est loin, bien loin de ce que Sautet, Verneuil, Corneau ou Jessua lui ont proposé. Si nous n'avions pas eu la Nouvelle Vague nous n'aurions certes pas connu Malle ou Chabrol, mais on aurait surtout évité des films comme celui-là qui, en 1981, ennuyaient déjà les spectateurs.
    filmandlove
    filmandlove

    1 abonné 43 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 janvier 2024
    Un film empreint de nostalgie, dépeignant avec finesse une romance naissante. La rencontre fortuite entre Gilles et Hélène donne lieu à une histoire qui m’a intéressée sans me fasciner, mais les performances des acteurs donnent de l'intérêt au film.
    Michaël K.
    Michaël K.

    1 abonné 2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 octobre 2023
    Près de 40 ans plus tard, revoir Hôtel des Amériques, de Téchiné, avec Dewaere & Deneuve.
    Un très beau film, triste, sur un amour non pas impossible mais difficile.
    Je me souvenais quelques détails :
    Dewaere qui se faire renverser par Deneuve.
    Une belle maison abandonnée, une vue sur la plage.
    Sabine Haudepin, choupi comme tout, spoiler: qui aime les hommes bien plus âgés (mais on ne l'apprend qu'à la fi
    n).
    Etienne Chicot, chanteur aigri & loser...
    La seule manière de m'identifier, à l'époque, était de rêver me faire rentrer dedans par Catherine Deneuve.
    Aujourd'hui, cela renvoie à bien d'autres choses...
    Charlotte28
    Charlotte28

    123 abonnés 1 992 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 avril 2023
    Une vision psychologique pessimiste d'une relation socialement et physiquement ressentie comme déséquilibrée dans laquelle un système de vases communiquant sadique semble sauver l'une pour mieux désespérer l'autre alors que son bonheur est tangible. Portée par un excellent duo, la mise en scène très froide ne permet pas de compatir avec le sort de ces êtres qui se croient perdus, esseulés, dépossédés. De ce qui fait le destin, et du sort qu'on lui réserve...
    Sosa
    Sosa

    9 abonnés 370 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 décembre 2022
    Une séance pesante pour un film qui s'éternise, les actes de notre personnage principal manque de sens.
    Un film aussi vu aussitôt oublié et c'est tant mieux.
    yanndek
    yanndek

    6 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 18 juillet 2022
    Comment peut-on oser rater un film avec de tels acteurs, un tel compositeur et dans un tel décor ? Mystère de l'impensable fatuité du cinéma français. C'est tellement dommage alors que le début du film est si prometteur. Mais ce scénario si décousu, si désorienté, en est la cause, hélas.
    Il reste la beauté des deux acteurs principaux. Pour cela on peut voir ou revoir ce film.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

    86 abonnés 1 741 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 10 juillet 2022
    J'aime beaucoup Deneuve et Dewaere et c'est pour cela que le film m'intéressait. Mais finalement déception : mise en scène classique, scénario redondant et personnages trop imprévisibles dans leur réactions. Du coup on ne comprend pas toujours les sentiments de ces amoureux. Dommage j'aimais bien l'idée de ce duo d'acteurs.
    Patrick
    Patrick

    5 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 juillet 2022
    On est lassé de ce néanmoins magnifique mais toujours identiquement mélancolique Dewaere. Le charme de sa noirceur désespérée qui détruit tout jusqu'à rejoindre la réalité de son destin n'opère plus, des années après. Le film a vieilli. La mélancolie de la musique de Sarde est belle mais redondante avec le ton général du film ; elle souligne trop, n'apporte aucun contrepoint au mélo qui finit par emporter l'ensemble un peu lourd.
    stans007
    stans007

    23 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 10 juin 2022
    Les amours impossibles de personnages en opposition de caractères et d’éducation - augmentées par l’impuissance à remplacer un mort idéalisé - traitées dans un style Nouvelle Vague avec une liberté de tons et de mœurs post-soixante-huitarde gentiment démodée… Bien qu’un peu trop âgé, un rôle que l'excellent Patrick Dewaere a dû trouver fait pour lui…
    jean-marie r
    jean-marie r

    4 abonnés 87 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 10 mai 2022
    Mauvais. Nul. Sans intérêt.
    Tout est vide et sonne faux, c'est un monument de vacuité.
    Des dialogues débiles, des situations dont on se contrefout ("ah, tu as peint la salle à manger en rose ?").
    Au secours !
    Recommandé si vous avez des problèmes pour trouver le sommeil.
    Un film précurseur de l'ornière où est tombé le cinéma français.
    judy55
    judy55

    47 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 février 2022
    Un film tout en douceur! Avec beaucoup de pudeur, la mise en scène et les dialogues d’André Téchiné nous fait ressentir le poids des fantômes et des désirs dans un monde où tous le monde est amoureux de l’Amour, et jamais véritablement d’un être. Tous les personnages le cherchent en vain cet amour qu’ils fantasment. Le film en sois n’est pas révolutionnaire: on a l’impression d’avoir déjà vu mille fois les situations qui nous sont montrées. Les amants qui se ratent de peu, les quais de gare et les effets de la passion. Rien d’original dans cette histoire ou ces personnages. Pourtant tout est bien filmé, bien écrit, bien joué, donc on suit ce récit qui déborde de sentiments avec plaisir. Malheureusement rien de particulièrement marquant. Cela reste tous de même un bien « joli » film.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top