Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
L'Express
par Arnaud Malherbe
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
TéléCinéObs
par Ruth Valentini
Voici un premier long métrage très maîtrisé, couronné de maints prix (dont celui du meilleur film de la critique allemande et le prix spécial du jury à Poitiers), juste, intelligent, amusant même, et qui ne manque pas d'espoir.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Aden
par Philippe Piazzo
Le film est tantôt grave, tantôt drôle, simple et juste.
Cine Libre
par Fanny Leys
Hannes Stöhr porte un regard sensible et juste, et fait montre d'une empathie telle que bien des allemands de l'Est pensaient voir là le film de l'un des leurs. Mais Hannes Stöhr nous détrompe avec eux, dans son joli français hésitant "je suis de l'Ouest, complètement de l'Ouest". Alors il a bien raison : il y a de l'espoir.
La critique complète est disponible sur le site Cine Libre
Obejctif-Cinema.com
par Johannes Honigmann
Jörg Schüttauf, est la principale attraction et la seule véritable justification du film. Impeccablement dirigé, cet homme (...), dégage une force retenue, un magnétisme extraordinaire. (...) Sa performance d'acteur en ex-taulard désabusé, qui ne demande plus qu'à ne plus se méfier de tout, est une des plus impressionnantes qu'on ait pu voir au cinéma au cours de ces dernières années. Il y a vraiment des prix d'interprétation masculine qui se perdent.
La critique complète est disponible sur le site Obejctif-Cinema.com
Ouirock.com
par Laurence Berger
Si la tristesse et la mélancolie habitent l'image, il s'ouvre finalement sur une fin heureuse et sans pathos, vers des lendemains meilleurs, offrant à tous une formidable leçon d'optimisme et un témoignage poignant sur l'Allemagne d'aujourd'hui.
Cahiers du Cinéma
par Jean-Sébastien Chauvin
(...) Berlin Is in Germany est en deça de ce que promettait la grosse moisson de prix internationaux récoltés par le film dans tous les festivals du monde.
Chronic'art.com
par Grégoire Bénabent
Une certaine artificialité gagne le film, qui tâtonne et s'essouffle, et les personnages sont entraînés dans la redite. Reste une belle et honorable tentative pour faire un cinéma capable d'un discours politique, tout en restant humain et charnel.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Christophe Chadefaud
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Libération
par Philippe Azoury
A l'arrivée, Berlin is in Germany ne remplit qu'à moitié son rôle de sondeur du nouveau profil berlinois et, d'une certaine manière, on peut dire qu'il aura trop cherché à ressembler à son personnage. L'air ahuri mais attachant, ça va un moment.
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
par Rémy Batteault
Un beau sujet, servi par des acteurs convaincants et un refus manifeste, dans les trois premiers quarts du film, de céder à la facilité. Dommage, dès lors, que le dernier tiers ne résiste pas aux rebondissements factices (l'aventure du taxi commence bien, puis s'embourbe), qui sonnent finalement un peu faux et gâtent notre intérêt.
Première
par Sophie Grassin
Il souffre pourtant d'une mise en scène télévisuelle et de l'étroitesse où l'enferme son genre, la tragi-comédie.
La critique complète est disponible sur le site Première
Première
par Sophie Grassin
Ce film sans prétention, qui bénéficie d'un sujet passionnant, a raflé une rafale de prix dans plusieurs festivals européens. Il souffre pourtant d'une mise en scène télévisuelle et de l'étroitesse où l'enferme son genre, la tragi-comédie. (...) Il manque la patte et la gravité d'un Volker Schlöndorff par exemple.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
Zurban
par Véronique Le Bris
L'Allemagne n'en finit pas de panser les plaies de sa partition, et si l'idée de départ reste attachante, la réalisation un peu molle de ce film pourtant bardé de prix achève d'émousser le sujet. Sauf pour ceux qui aiment s'abandonner à l'errance.
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
Berlin in Germany apparaît au bout du compte comme un Ken Loach mou du genou, pas vraiment percutant sur le plan social ; on oscille entre la comédie et le mélo, le tout réparti selon un équilibre qui rappelle celui, insipide et neutralisant, des téléfilms.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
TéléCinéObs
Voici un premier long métrage très maîtrisé, couronné de maints prix (dont celui du meilleur film de la critique allemande et le prix spécial du jury à Poitiers), juste, intelligent, amusant même, et qui ne manque pas d'espoir.
Aden
Le film est tantôt grave, tantôt drôle, simple et juste.
Cine Libre
Hannes Stöhr porte un regard sensible et juste, et fait montre d'une empathie telle que bien des allemands de l'Est pensaient voir là le film de l'un des leurs. Mais Hannes Stöhr nous détrompe avec eux, dans son joli français hésitant "je suis de l'Ouest, complètement de l'Ouest". Alors il a bien raison : il y a de l'espoir.
Obejctif-Cinema.com
Jörg Schüttauf, est la principale attraction et la seule véritable justification du film. Impeccablement dirigé, cet homme (...), dégage une force retenue, un magnétisme extraordinaire. (...) Sa performance d'acteur en ex-taulard désabusé, qui ne demande plus qu'à ne plus se méfier de tout, est une des plus impressionnantes qu'on ait pu voir au cinéma au cours de ces dernières années. Il y a vraiment des prix d'interprétation masculine qui se perdent.
Ouirock.com
Si la tristesse et la mélancolie habitent l'image, il s'ouvre finalement sur une fin heureuse et sans pathos, vers des lendemains meilleurs, offrant à tous une formidable leçon d'optimisme et un témoignage poignant sur l'Allemagne d'aujourd'hui.
Cahiers du Cinéma
(...) Berlin Is in Germany est en deça de ce que promettait la grosse moisson de prix internationaux récoltés par le film dans tous les festivals du monde.
Chronic'art.com
Une certaine artificialité gagne le film, qui tâtonne et s'essouffle, et les personnages sont entraînés dans la redite. Reste une belle et honorable tentative pour faire un cinéma capable d'un discours politique, tout en restant humain et charnel.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Libération
A l'arrivée, Berlin is in Germany ne remplit qu'à moitié son rôle de sondeur du nouveau profil berlinois et, d'une certaine manière, on peut dire qu'il aura trop cherché à ressembler à son personnage. L'air ahuri mais attachant, ça va un moment.
MCinéma.com
Un beau sujet, servi par des acteurs convaincants et un refus manifeste, dans les trois premiers quarts du film, de céder à la facilité. Dommage, dès lors, que le dernier tiers ne résiste pas aux rebondissements factices (l'aventure du taxi commence bien, puis s'embourbe), qui sonnent finalement un peu faux et gâtent notre intérêt.
Première
Il souffre pourtant d'une mise en scène télévisuelle et de l'étroitesse où l'enferme son genre, la tragi-comédie.
Première
Ce film sans prétention, qui bénéficie d'un sujet passionnant, a raflé une rafale de prix dans plusieurs festivals européens. Il souffre pourtant d'une mise en scène télévisuelle et de l'étroitesse où l'enferme son genre, la tragi-comédie. (...) Il manque la patte et la gravité d'un Volker Schlöndorff par exemple.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Zurban
L'Allemagne n'en finit pas de panser les plaies de sa partition, et si l'idée de départ reste attachante, la réalisation un peu molle de ce film pourtant bardé de prix achève d'émousser le sujet. Sauf pour ceux qui aiment s'abandonner à l'errance.
Les Inrockuptibles
Berlin in Germany apparaît au bout du compte comme un Ken Loach mou du genou, pas vraiment percutant sur le plan social ; on oscille entre la comédie et le mélo, le tout réparti selon un équilibre qui rappelle celui, insipide et neutralisant, des téléfilms.