Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Olivier G.
3 abonnés
45 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 28 août 2024
A l'inverse de la plupart des commentaires je trouve que le film n'a pas vieilli tant que ça, il y a même une certaine modernité dans le jeu des acteurs tentant de se protéger de la notoriété comme le ferait aujourd'hui n'importe quel rock star. Brigitte Bardot est plus que crédible dans son propre rôle et l'enchainement des séquences jusqu'à la fin inéluctable est parfaitement maitrisé par Louis Malle. Et puis comme le dit Mastroianni dans son dernier dialogue, "nous n'y sommes pour rien, ce n'est pas notre faute". C'est bien là une définition de la tragédie, spoiler: tragédie moderne rejoignant l'antique qui se jour sur la scène dans l'antique cité de Spoleto.
Un drame troublant et cruel, calqué sur la vie d’une BB piégée par la célébrité, mais traité de manière très creuse et sans rythme, excepté deux/trois scènes (et BB) lumineuses. Et Mastroianni doublé en Français c’est juste pas possible.
On a beau avoir beaucoup d’indulgence pour Louis Malle, force est de reconnaître qu’il n’a pas fait que des chefs-d’œuvre. Après « Les amants » et avant « Le voleur », il semble avoir eu un petit coup de mou. De surcroît, il faut le génie de Clouzot pour rendre le jeu de Bardot acceptable ... Le parti pris du film est celui d’une espèce de documentaire sur les affres de la célébrité. Dans une vraie-fausse démarcation avec sa propre vie, Bardot interprète un double d’elle-même pourchassé par les papparazzi. Ceci mis à part, le casting n’est pas honteux: Mastroianni par exemple, doublé étrangement par Michel Auclair, ce qui rend son jeu singulièrement artificiel. Autre caractéristique gênante dans le film, une voix off destinée à pallier les insuffisances de la réalisation, ou à la raccourcir. Cela ne rend pas pour autant le rythme moins lancinant. Difficile de garder une attention soutenue dans cette série de gros plans et d’arrêts sur image, sans doute destinés à styliser l’ensemble (?). Par ailleurs, Malle étant lui-même issu d’une famille de la haute bourgeoisie (Beghin) il s’est longtemps penché avec prédilection sur ce milieu. Difficile de partager cet enthousiasme sans un minimum d’empathie pour les personnages. La voix de Bardot qui sonne souvent faux peut susciter l’agacement. De belles images ne font pas forcément un beau film ...
C'est bien filmé, c'est du Lous Malle mais c'est très ennuyeux et même si on comprend le message il n'y a pas vraiment d'intérêt à suivre la vraie fausse Brigitte Bardot. Ce qui reste intéressant c'est de voir que la vie privée des célébrités posait déjà problème il y a 70 ans et pourtant sans réseaux sociaux.
Pour BB vue par Louis Malle, illustration de la contre partie du succès. Nous sommes en 1962 et le sujet se pose déjà, un film d anticipation. À côté de cela l intérêt reste limité par son caractère juste documentaire et voir … BB.
Une sublime danseuse part à Paris pour fuir un amour impossible. Elle devient très vite une star, rapidement harcelée par les paparazzi et son public. Perdue, elle décide de revenir en Suisse…
La fiction et la réalité s’entremêlent pour une Brigitte Bardot au sommet de son art et filmée avec amour. Excellent !
Merveille absolue, symbiose idéale entre deux génies : BB et Marcello, magnifiés par le regard que Louis Malle pose sur eux. Tout est poésie, intelligence, justesse, réalisme, perfection technique des cadrages et du montage dont la modernité n'a pas pris une ride. La présence de BB est électrisante comme au premier jour, véridique, profondément tragique, magistralement vivante. Peu d'actrices dans toute l'histoire de cet art étrange ont eu autant d'humilité, de justesse, BB est la vérité même. Le couple qu'elle forme avec l'irremplaçable Mastroianni traverse les décennies sans ternir d'une image. Tout y est justifié, humainement exact. Penser que ce film intemporel a soixante-deux ans est simplement stupéfiant, A-t-elle regardé ce soir son film depuis La Madrague ? On se plaît à se le demander mais il se pourrait qu'elle se fiche du cinéma depuis longtemps.
Grosse déception, je m'attendais à mieux. Scénario minimaliste sur la vie d'un star (BB elle même en fait ce qui a fait le succès du film à l'apogée de sa carrière) dialogues débiles "le monde est moche je te déteste" J'admire beaucoup BB comme femme mais elle joue comme un bulot, sa diction est insupportable. Aucun alchimie avec le grand Marcello Mastroianni (qui n'aimait pas ce film) pourquoi avoir accepté ce rôle de faire valoir ?? Bref un ennui total
“Vie Privée” est un portrait fascinant d’une époque révolue, porté par la performance inoubliable de Brigitte Bardot. Louis Malle réussit à capturer une ambiance mélancolique et introspective tout au long du film, offrant un regard perspicace sur les coulisses de la renommée.
Deux monstres sacrés du cinéma dans ce mélodrame sur la nuisance des paparazzis et l’adoration parfois malsaine des admirateurs. Bien que la direction d’acteurs ne soit pas toujours au top, BB ne s’en sort pas trop mal face au monstre sacré du cinéma italien.. Le film prend de la hauteur dans sa séquence finale italienne à Spolète, admirablement filmée. A noter l’interprétation de la chanson « Sidonie » de Charles Cros.
"Vie privée" est le portrait -et même le destin- d'une star de cinéma harcelée par les médias, et toute ressemblance avec son interprète n'est pas fortuite. Avec une certaine malice, Louis Malle commence par mettre en scène la jeune femme, Jill, alors inconnue, dans une représentation édulcorée digne des romans-photos. Puis le cinéaste présente Jill-Brigitte Bardot dans son ascencion fulgurante vers la gloire, et désormais la cible des foules, des photographes et de l'inquisition de la presse. Une sujétion à laquelle Jill n'est pas préparée. Sa vie privée, sa véritable nature, sous les effets conjoints de l'anxiété et de la calomnie, sont constamment menacées. spoiler: C'est dans sa fuite et sa tentative de renaissance ou de reconstruction auprès de Fabio , metteur en scène de théatre (Marcello Mastroianni), que se dessinent les scènes importantes du film. Louis Malle évoque, au moyen de moments intimes et d'ellipses, la vulnérabilité psychologique de son héroine et les étapes successives qui la conduisent vers un dénouementspoiler: tragique et symbolique.
Le sujet est assurément intéressant mais, en définitive, ni la mise en scène ni les personnages ne sont véritablement attachants ou séduisants parce que trop distants, peut-être, ou ne parvenant pas à donner assez d'intensité à ce drame de la célébrité.
Sublime. Jill, la Suisse, la mise en abîme de la vie d’actrice, Paris, le Mythe Bardot sous les flashs… puis la nausée, et Mastroianni le protecteur, l’Italie, l’enfermement, l’amour, et enfin la tragédie… Ce Palais signe la mort de la déesse et de l’amour. WoW. Dommage que Mastroianni ne soit pas à son max.
Un film soporifique et qui de plus a très mal vieillit. Tourné en couleur chaude , un peu floutée , très Hamiltonien, le film se veut une sorte de biopic sur la vie privée de Brigitte Bardot et du calvaire que lui font faire subir les paparazzis. Mais bizarrement alors que c'est la vérité, on y croit pas . C'est caricatural , excessif , la romance avec Mastroianni qui n'est pas bon, est ridicule. Mais le pire est que B.B. joue mal , elle n'arrive pas à trouver le juste ton pour s'interpréter elle même ! On sent bien qu'elle est un peu perdue et dépassée par ce projet abscons. . Elle qui était sublime dans le " Mépris" est ici , fade, énervante, et mal fagotée. Un vrai raté de Louis Malle qui a fait mieux.
Pour les Bardophiles, cet objet rare constituera sans doute une sucrerie à savourer cet été avec délectation. Pour les autres, dont je suis, ce ne sera qu'un film assez décevant, qui échoue à nous faire partager les tourments existentiels d'une petite fille gâtée.
Comme ce film a bien vieilli! L'amour et les beaux textes suffiront il à sauver la bête traquée par les chasseurs? La beauté des images et des personnages émeuvent et s'impriment en nous.