La Bataille de la planète des singes
    875 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Bataille de la planète des singes ?

Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 26 octobre 2013
    La boucle est bouclée, mais cette clôture de l'une des sagas les plus passionnante de la science-Fiction ne tient pas toutes ses promesses...
    gnomos
    gnomos

Publiée le 23 octobre 2013
    Un assez bon film, qui montre l'épopée de César après sa victoire sur les humains et les conséquences dévastatrices de cette victoire sur la terre. On nous montre César, en chef sage et incontesté, sauf par un gorille belliqueux, Aldo, et les conséquences d'un raid exploratif dans une ville détruite où vivent des humains irradiés,(dont l'ancien chef de la police du quatrième volet qui est devenu gouverneur), qui chercheront à se venger de leur intrusion, voilà pour les deux méchants du film. A l'époque du règne de César, les humains vivaient en harmonie avec les singes, tout en n'étant pas tout à fait considérés comme leurs égaux, les singes n'ayant pas une confiance aveugle en eux, du fait de leur passé, destructeur, inconscient et cupide. La fin est belle, et démontre que le voyage de Charlton Heston dans le futur n'aura pas été vain, puisque il aura permis le retour dans le passé de Cornélius et Zira , et la naissance de leur enfant dans les années soixante dix , ce qui in fine, changera la destinée de l'humanité, et contredira le futur dessiné dans le premier volet. Une fin heureuse pour une saga dont la fin des différents épisodes, (en dehors du quatrième), s'est démarquée par la noirceur des scènes finales. A noter la présence de Paul Williams, (dans le rôle de Virgil), compositeur célèbre de nombreuses BO, notamment celle du cultissime phantom of the paradise, dans lequel il avait d'ailleurs un des rôles principaux. Pour en finir avec cette pentatologie incontournable, je déplore seulement le traitement réservé aux gorilles dans cette saga, qui malgré leur apparence impressionnante, sont des animaux pacifiques et sociables.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 26 août 2013
    Il était temps que le massacre prenne fin. Petit cadeau de Thompson à la série, l'attaque des humains mutants. Et pas n'importe quelle attaque, puisqu'elle se fait à coup de bus scolaires et de jeeps. Autant dire qu'on est loin des batailles rangées des péplums américains. Signe de créativité absolue, ces fameux mutants se distinguent du commun des mortels par un morceau de plastique collé à la va-vite sur les joues. Le spectateur y croit à fond bien sûr. Pour le reste, c'est du classique : un scénario chiant au possible et ultra-linéaire, des costumes qui ne changent pas d'un poil (la mode simiesque n'est pas très changeante), des incohérences à la pelle (tous les singes parlent à présent, ils sont décidément encore plus forts qu'on ne le pensait). Rien qui ne vaille le détour donc.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 29 juin 2013
    La Bataille de la planète des singes est juste une insulte, une honte, un fuck à la légende qu'était le premier film!!!!! Le quatrième film: La Conquête de La Planète des Singes n'était déjà pas brillant mais avait au moins le mérite d'essayer de retracer un grand événement que les fans rêvaient de voir en image ( heureusement que viendra La Planète des Singes: Les Origines pour mieux montrer ce grand moment ), et même s'il n'y arrivait pas, on voyait quand même malgré tout que le boulot avait fait avec un peu de bonne volonté! Ici, que dalle!!!!!! Tout est raté!!! Même les références aux anciens épisodes le sont!!!! Bon, qu'est-ce que ça donne côté acteurs? Eh bien, il y a un problème, vu que leurs personnages sont encore plus mal écrits et ridicules que dans le quatrième volet, il est juste impossible de dire qu'ils sont bons. Roddy McDowall reprend pour la deuxième fois le rôle de César mais n'arrive pas à nous épater tant son personnage est vide, mou et n'a absolument aucun moment fort!!!! Impossible de ressentir quoi que ce soit pour lui, déjà parce que son personnage est encore moins attachant que dans le précédent film, et que son caractère a ENCORE changé! Dans ce film, on ne voit en lui qu'un Singe qui veut la paix, qui ne veut rien changer et qui ne pense qu'à lui. Comment s'attacher à un protagoniste pareil??? Et au final, c'est plus son personnage qui va foutre le bordel en spoiler: amenant involontairement les Mutants jusqu'à son village!
    Le pauvre Roddy McDowall devait bien se marrer à jouer un Singe aussi dépourvu de raison! Natalie Trundy, quant à elle, reprend son rôle de Lisa, mais son personnage a beau être beaucoup plus bavard que dans La Conquête de La Planète des Singes, elle ne gagne pas en charisme pour autant! D'ailleurs, elle n'en a pas! La relation qu'elle a avec César et Cornelius est totalement survolée ou alors quand elle est un peu présente, tous les pires clichés du monde sont réunis pour nous faire passer un moment épouvantable!!!! Austin Stoker remplace Hari Rhodes dans le rôle de MacDonald, bon le changement d'acteur se fait à peine remarquer et au final ne change pas grand chose. Il doit être le seul acteur du film à ne pas avoir un personnage détestable à souhait. En effet, MacDonald à l'air d'être le seul raisonné dans ce village de fous vu qu'il n'y a que lui qui est conscient de la relation humains-Singes! Severn Darden est de retour lui aussi dans un rôle plus important mais on va s'en foutre totalement! Le personnage n'a aucune évolution, n'est dans ce film que pour attaquer le village de César, et c'est juste complètement idiot qu' spoiler: en 27 ans, il n'ait pas vieilli!
    Mais j'en reparlai plus bas. Le pauvre Darden joue un méchant totalement raté! Claude Akins ne peut malheureusement rien faire pour cacher son la pauvreté de son méchant qui est sûrement le personnage le plus raté du film!!!!! Déjà, quelle belle idée que de l'avoir appeler Aldo! Je suis sûr que les fans de Les Évadés de La Planète des Singes seront ravis de voir une référence aussi ratée!!! Sérieux? Pourquoi l'avoir appeler comme ça? Ça rime à quoi? Aldo est censé être le premier Singe qui a prononcé un mot qui est " Non! " et est donc devenu le héros de la révolution! Donner son nom à un abruti de gorille qui ne pense qu'à tuer les humais et à prendre le pouvoir est totalement stupide!!!!!! La psychologie du méchant va loin, très loin: Il est méchant. Voilà c'est tout. Rien de plus. Même si le casting avait fait des efforts, il est juste impossible de s'en rendre compte à cause de leurs personnages inexistants! Leonard Rosenman qui avait composé la bande-originale de Le Secret de La Planète des Singes revient pour ce dernier volet. Et pour quel résultat? Une musique complètement oubliable et presque moche à entendre par moments!!! Et visuellement? Mon dieu que c'est laid!!!! Les masques sont encore plus moches que dans La Conquête de La Planète des Singes!!!! Aucune expression, aucune émotion ne passe à travers ce maquillage totalement merdique!!!! Et encore mieux!!! Les bouches sur les masques ne bougent parfois même pas!!!! Comme lorsque spoiler: Virgil fait sa théorie au début du film.
    Ah et... il y a une bataille aussi. Oui, cette fameuse bataille citée dans le titre! Quelle déception!!!!! Je sais que le budget a été ridicule pour cette suite mais dans ce cas mieux vaut ne pas faire de suite du tout!!!!! spoiler: L'armée des Mutants est composée d'une quinzaine d'abrutis, d'un bus scolaire, d'un véhicule armé et d'une ou deux motos!!!!!!
    Et pour les Singes c'est pas mieux. spoiler: Une trentaine de Singes armés de fusils!
    Et que se passe t-il durant cette bataille? spoiler: 2 cabanes dans les arbres crament et tout les Mutants crèvent.
    On aura même une scène totalement inutile où spoiler: les Singes font semblants d'être morts et finissent par attaquer les Mutants par surprise et que ces imbéciles 2 fois mieux armés n'ont même pas idée de tirer sur les Singes!!!
    En plus, les faux raccords sont nombreux et n'importe quel amateur les verraient au premier coup d'oeil comme par exemple spoiler: un plan sur l'armée des Mutants où sont tous les véhicules, et dix secondes après, le bus a disparu. Ou encore les tirs des fusils qui ont les bruitages de coups de canon juste pour faire paraître la bataille intense!
    Bien, à présent, parlons du scénario: AAAAAHHHHHHHH!!!!!!!!!!!!!!! Mon dieu que c'est raté et ennuyeux!!!!! Les incohérences sont nombreuses: spoiler: Comment en 27 ans aucun des personnages du quatrième film n'a t-il vieilli?????? Comment les villes ont-elles pu être détruites? Est-ce à cause des révoltes des Singes ou à cause d'une bombe nucléaire dont on entendra parler qu'une seule fois?????? Je rêve, les gorilles adultes comme Aldo ont vraiment besoin d'aller à l'école??????? Pourquoi les producteurs du film nous font-ils croire que les humains de la Zone Interdite sont des Mutants alors qu'ils n'ont aucun pouvoir télépathique, pas de don particulier et surtout aucune mutation physique??????? Pourquoi cet abruti d'Aldo répète la phrase " Il nous faut des armes! " une trentaine de fois à ses gorilles alors qu'ils sont aussi intelligents que lui????? Est-ce parce que Cornelius devait le prendre par surprise selon le scénario????? Corriger une incohérence par une autre ne la corrige pas!!!!! Pourquoi Cornelius ne dit-il pas à César avant de mourir que c'est Aldo qui l'a tué au lieu de lui demander s'il sera un grand roi et de mourir comme une grosse merde????? Quelle andouille!!!!!! Il porte bien son nom ( souvenez-vous de Cornelius dans Le Secret de La Planète des Singes )!!!! Pourquoi Lisa ne se met-elle pas à l'abri lors de la bataille au lieu de rester comme une conne dans sa cabane près de son fils mort alors que tout explose de partout????? Pourquoi la statue de César lâche t-elle une larme?????????????? C'est sûrement le signe de message pessimiste le plus raté que j'ai vu de ma vie!!!!! Et c'est quoi cette scène où tout le monde dit " Un Singe peut tuer un Singe " et qu'Aldo terrifié on sait pas comment monte sur un arbre et que César monte aussi pour le faire chuter de la branche???? WTF??????!!!!!!!
    Donc oui, l'histoire est ratée de bout en bout!!!!! Les personnages sont à chier, les éléments-clés sont nuls ( rien que remettre le truc le plus latté de la saga à savoir les Mutants dans le volet final annonçait le navet de l'année!!!! ) et la fin nous laisse un message incompréhensible et beaucoup trop simple!!!!!!! Donc voilà! La Bataille de la planète des singes est une grosse daube que je ne recommande à personne!!!!!! Prions que ce dernier film sombre dans l'oubli!!!!!!! Voilà comment gâcher le premier film La Planète des Singes qui était si parfait!!!!!!!
    Publiée le 27 juin 2013
    Excellent film ! Pour la fin de cette saga, ce dernier film est une très bonne conclusion, nécessaire à la compréhension de la Planète des singes. J'ai été agréablement surpris.
    Publiée le 17 juillet 2013
    critique 45

Ce dernier volet de la saga est aussi le moins bon. Quand on sait qu'au début du tournage, le scénario n'était même pas terminé, ça se ressent tout au long du film, avec des longueurs, des rappels inutiles. Donc franchement déçu, surtout comparé à la qualité du 4. Mais cependant on le regarde avec plaisir, comme tous les épisodes, et surtout la fin est bien trouvée, donc on pardonne facilement au film ses faiblesses. Avec un meilleur scénario, ç'aurait pu être un excellent film, il ne manquait pas grand chose.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 24 mars 2014
    La Bataille de la planète des singes est un très bon dernier volet, malgré un scénario un peu simpliste et surtout irréaliste, la ville complètement explosé mais il reste des survivants radioactif, bref passons, les costumes sont toujours top, les trucages toujours aussi bon pour l’époque, se film clôt la saga en beauté, dans un éternel recommencement !
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 14 juillet 2013
    Après avoir vu l'excellent premier opus, un deuxième opus pas mal, mais sans plus, un excellent troisième opus et le chef d'oeuvre du quatrième opus, ce cinquième opus n'est pas non plus décevant. Cet opus conclut très bien cette saga, car la fin se termine très bien selon moi. Cette fois-ci, on participe à la bataille finale des singes, la dernière bataille plutôt. Le scénario est toujours aussi captivant, la dernière bataille des singes est très bien faite et surtout géniale,Spoiler : Spoiler : A part cela, les costumes sont toujours aussi bien faits, les acteurs jouent très leurs rôles, surtout celui qui joue le rôle César. Bref, le film se termine très bien, même si j'aurais préféré une autre fin. C'est le meilleur de la saga avec le quatrième opus. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    Mika l
    Mika l

Publiée le 14 mars 2013
    Dernier volet de la saga culte, on peut dire qu’il boucle la boucle. Un film assez inégal mais qui fait correctement le lien dans la mythologie précédemment installé (on peut notamment y comprendre l’origine des mutants du second volet). Il me semble qu’il y a pourtant quelques incohérences (trop peu de temps ont passés pour que les singes aient autant évolués et que les hommes soient devenus prisonnier)… spoiler: La fin se révèle assez intéressante : avec le meurtre d’un singe par un autre (ce qui est totalement proscrit puisque les singes sont sensé être de nature pacifiste à l’image de leur leader Caesar et que c’st écrit dans leurs commandements divins) on peut supposer que cet acte fatal a achevé d’humaniser l’espèce simiesque qui deviendra dès lors barbare et meurtrière (à l’image de l’homme).
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 15 novembre 2012
    Le dernier film de la saga est plus réussi que le précédent, mais sans commune mesure avec la qualité stratosphérique de l’opus original. La réalisation est trop fauchée et le scenario trop lisse pour que ce film s’inscrive de manière persistante dans les mémoires des cinéphiles.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 14 novembre 2012
    Ce dernier épisode est vraiment de trop, il est totalement nul et ne se regarde que parce les maquillages sont les mieux réussis de la série. C'est strictement tout avec une photographie correcte. Ce film tire en longueur et reprend avec lourdeur les mêmes recettes, je n'arrive pas à trouver quelque chose de bien . C'est vraiment dommage de finir ainsi en gâchant la belle idée du départ. C'est même inexplicable que Pierre Boulle ne se soit pas opposé à sa sortie.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 23 septembre 2012
    La Bataille de la planète des singes : Voila, ultime épisode de cette magnifique série que je qualifié de fascinant de bout en bout. Il y a pas un épisode qui ne suscité pas la curiosité et l’envie d’en voir plus entre chaque opus. Et ce film ne déroge pas à toutes ces règles, ce film se finit d’une bien belle manière ou pas, selon l’interprétation de la fin qui est vraiment excellent et clôture parfaitement cette série qui aura vraiment marqué sont le cinéma. Cet épisode montre la dernière bataille ou pas des singes dans leur soulèvement. J’ai trouvé l’histoire toujours aussi intéressant et captivant ; la bataille de fin vraiment génial et les nombreux retournements de situation qu’il y a dans ce film, surtout a propos des singes qui se rebelle eux même, contre leur race. Et ce qui a de génial dans cette série et ce film le montre bien a la fin, c’est que cette histoire, depuis le début ne serait pas une boucle sans fin et infini, un peu comme dans Terminator : le mystère et la fascination reste entier. Vraiment scénario en béton qui nous aura fait soulever de bien nombreuse interrogation et jusqu'à la fin, on ne sera jamais, a vous d’interprété la fin qui est très interrogative et c’est ça qui est génial car c’est aux spectateurs de interprété selon la vision qu’il a du film et ça on peut dire que c’est une super fin car c’est a vous de voir les choses. Et puis voila, la réalisation est toujours aussi exemplaire ainsi que les acteurs qui sont toujours aussi convaincante, surtout César et les musiques toujours aussi excellente. Voila, un film qui se clôture parfaitement avec une fin juste énorme qui donne à réfléchir. Une série qui a su montré toute sa richesse et ça fascination, une série qui a révolutionné dans son genre la SF. Le premier reste le meilleur car c’était le premier et donc la grand surprise mais les suites ont tous eu les grandes qualités et on sut entre cohérant et a su garder cette fascination pendant toute la série. Voila, un énorme coup de cœur cette série que je qualifierais en un mot : fascinante.
    Publiée le 6 mai 2012
    Un assez bon film, qui montre l'épopée de César après sa victoire sur les humains et les conséquences dévastatrices de cette victoire sur la terre. On nous montre César, en chef sage et incontesté, sauf par un gorille belliqueux, Aldo, et les conséquences d'un raid exploratif dans une ville détruite où vivent des humains irradiés,(dont l'ancien chef de la police du quatrième volet qui est devenu gouverneur), qui chercheront à se venger de leur intrusion, voilà pour les deux méchants du film. A l'époque du règne de César, les humains vivaient en harmonie avec les singes, tout en n'étant pas tout à fait considérés comme leurs égaux, les singes n'ayant pas une confiance aveugle en eux, du fait de leur passé, destructeur, inconscient et cupide. La fin est belle, et démontre que le voyage de Charlton Heston dans le futur n'aura pas été vain, puisque il aura permis le retour dans le passé de Cornélius et Zira , et la naissance de leur enfant dans les années soixante dix , ce qui in fine, changera la destinée de l'humanité, et contredira le futur dessiné dans le premier volet. Une fin heureuse pour une saga dont la fin des différents épisodes, (en dehors du quatrième), s'est démarquée par la noirceur des scènes finales. A noter la présence de Paul Williams, (dans le rôle de Virgil), compositeur célèbre de nombreuses BO, notamment celle du cultissime phantom of the paradise, dans lequel il avait d'ailleurs un des rôles principaux. Pour en finir avec cette pentatologie incontournable, je déplore seulement le traitement réservé aux gorilles dans cette saga, qui malgré leur apparence impressionnante, est un animal pacifique et sociable.
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 29 janvier 2014
    Le quatrième épisode tentait d'illustrer (platement) la légende racontée sans trop prendre de risques. l'intérêt est faible, mais il est là. Ici il semblrait que les producteurs ont voulu donner aux spectateurs une lueure d'espoir dans la destinée humaine, saccageant ainsi tout l'univers créé jusque là. Le seul message qu'on peut trouver dans ce film est :' l'intelligence pousse à la violence.' Bon c'est un message comme un autre, j'imagine qu'une telle idée puisse être défendue, mais la façon dont le sujet est traîté est bien incohérences et inepties, le flou tourne.
    Publiée le 7 janvier 2012
    Cet opus qui donne fin à la saga n'est absolument pas mauvais, mais le problème c'est que dans sa fin certains y verront une contradiction envers l'histoire du premier film. En effet le film se termine avec une guerre qui donnera la paix entre les singes et les humains, et là une question se pose: Mais pourquoi les singes chassent-ils les humains devenus primitifs dans le premier film? Et bien je pense qu'a partir de ce moment là il y a une façon logique de regarder la saga en prenant en compte plusieurs éléments de chacun des films. Voici mon point de vue: Lorsque Zira et Cornelius arrivent du futur sur Terre et donne naissance à César, ils changent le cour du futur. En effet si du futur où ils viennent les singes domine des hommes devenus primitifs suite à l'explosion de la bombe atomique et à l'évolution des singes, et bien ils changent malgré eux le futur du Monde lorsqu'ils donnent naissance à César, dans leur futur les singes vénèrent un dieu qu'ils appellent le Législateur, et aucun indice ne nous dit qu'il s'agit bien de César, ce qui serait d'ailleurs totalement impossible car il n'est logiquement pas encore née lorsqu'on regarde Cornelius et Zira dans le premier film, de plus Zira explique l'avènement des singes dans le troisième épisode. La seule différence avec le futur que construit César et celui que sa mère décrit comme étant son passé, c'est que ce n'est pas suite à une bombe atomique que les singes prennent le pouvoir, mais bien avant dans le quatrième film lorsque César lance une révolte. Ainsi César crée son propre futur, on peut même dire une nouvelle version du futur car elle diffère de celle de ses parents. En quelques sortes Zira et Cornelius ont un futur qui leur ait propre, et César également. Zira et Cornelius fuient la Terre qui est détruite dans leur futur, ils arrivent dans notre présent et donne naissance à César, un singe qui sera doué de parole et de conscience comme ses parents, ils lancera une révolution et créera son propre futur en faisant cohabiter les hommes et les singes en paix. Le film quand à lui est vraiment bon, peut-être pas autant que le 1er, le 3ème et le 4ème, mais en tout cas bien meilleur que le second, on apprend d'ailleurs ici d'où vient cette communautés d'humains mutants télépathes que l'on découvre dans le second film. Enfin logiquement ce ne sont pas les ancêtres de ceux qui apparaissent dans le second film, puisque le film nous montre un autre futur. On peut également regarder les films dans ordres différents sans que cela ne nous empêchent la compréhension. On peut bien sûr les regarder dans l'ordre de sortie en salle des films, ce qui permet de garder un déroulement logique et c'est ce qui fait aussi tout le charme et la complexité de la saga. Mais on peu également les regarder dans cet ordre: 1- Les Evadés de la Planète des Singes (3ème film), 2- La Conquête de la Planète des Singes (4ème film), 3- La bataille de la Planète des Singes (5ème film), 4- La Planète des Singes (1er film, mais si il est regardé à ce moment là il y'aura une contraditction avec la Bataille de la Planète des Singes, car les humains ne vient pas en paix comme le suggère le 5ème film, mais redevenus primitifs et incapable de parole.), 5- Le Secret de la Planète des Singes (2ème film). Et en regardant dans ce sens on peu donc refaire un visionnage des films dans leur ordre de sortie. Nous pouvons donc très bien regarder La Planète des Singes: Les Origines en premier car il ne fait que relâter un autre futur du règne des primates, celui d'où viennent Zira et Cornelius. J’espère avoir été clair dans cette critique, en tout cas j'ai beaucoup aimé la saga et je vous la conseille car nous avons ici affaire à de la grande SF!