La Bataille de la planète des singes
    875 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Bataille de la planète des singes ?

Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 2 mars 2021
    LA BATAILLE DE LA PLANETE DES SINGES (1973): Un scénario pas très riche et sans surprise. Un césar rempli de bonnes intentions dans une société mixte où les singes dominent des hommes plus ou moins bien traités. Une enfilade de flashbacks, que tous les passionnés de cette saga connaissent trop bien, des personnages que l'on essaiera de développer et manqueront royalement d'intérêt, une histoire digne d'un épisode télé, une bataille qui aurait dû être spectaculaire, mais deviendra très navrante, fauchée. Les décors: des arbres, des cabanes en bois, une ville en ruine, des couloirs poisseux et sombres, rien de terrible. C'était le dernier chapitre de cette première saga, c'était l'épisode de trop.
    Publiée le 6 mai 2007
    Jack Lee Thompson avait réalisé le 4e opus de la série en 1971, il réalise le 5e en 1972. Un an suffit pour boucler scénario, budget et mise en scène. Au regard de ce qu'est advenue la franchise inaugurée par un Shaffner inspiré, on comprend mieux la hâte d'en finir. Le film se contente de ressortir quelques bonnes idées issues de plusieurs des long-métrages de la série, avec une certaine habileté, j'avoue. Roddy McDowall permet de hisser ce film au rang déjà fort déclassé des films pop-corn. Voilà, finissons-en avec cette franchise, qui renaîtra en 2001.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 31 juillet 2010
    Une suite de trop. En dehors du remake, il y a 4 suites a "La Planete Des Singes" de Franklin J.Schaffner... On est en droit d'être sceptique, mais jusqu'ici elles étaient assez réussies ! Mais celle-ci non. Suite directe de "La Conquête De La Planete Des Singes", "La Bataille De La Planète Des Singes" a beau être partie d'un bonne idée (bien que pas indispensable au déroulement de l'histoire) il est raté. Raté parce qu'il tourne en rond, il nous rappelle une fois de plus que dominer rend méchant, que les humains sont méchants, que les singe aussi quand ils parlent... Le message est un peu flou cette fois. La mise en scène est bonne, les singes toujours aussi bien faits... mais cela n'apporte pas grand chose. Les hommes et les singes, dans cet épisode, cohabitent, mais finissent par ne plus s'entendre, et comme l'indique le titre du film, cela finit en une guerre entre les deux camps, comme dans l'épisode qui le précède. Le film est regardable, mais inutile et pas assez réfléchi.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 23 octobre 2013
    Un assez bon film, qui montre l'épopée de César après sa victoire sur les humains et les conséquences dévastatrices de cette victoire sur la terre. On nous montre César, en chef sage et incontesté, sauf par un gorille belliqueux, Aldo, et les conséquences d'un raid exploratif dans une ville détruite où vivent des humains irradiés,(dont l'ancien chef de la police du quatrième volet qui est devenu gouverneur), qui chercheront à se venger de leur intrusion, voilà pour les deux méchants du film. A l'époque du règne de César, les humains vivaient en harmonie avec les singes, tout en n'étant pas tout à fait considérés comme leurs égaux, les singes n'ayant pas une confiance aveugle en eux, du fait de leur passé, destructeur, inconscient et cupide. La fin est belle, et démontre que le voyage de Charlton Heston dans le futur n'aura pas été vain, puisque il aura permis le retour dans le passé de Cornélius et Zira , et la naissance de leur enfant dans les années soixante dix , ce qui in fine, changera la destinée de l'humanité, et contredira le futur dessiné dans le premier volet. Une fin heureuse pour une saga dont la fin des différents épisodes, (en dehors du quatrième), s'est démarquée par la noirceur des scènes finales. A noter la présence de Paul Williams, (dans le rôle de Virgil), compositeur célèbre de nombreuses BO, notamment celle du cultissime phantom of the paradise, dans lequel il avait d'ailleurs un des rôles principaux. Pour en finir avec cette pentatologie incontournable, je déplore seulement le traitement réservé aux gorilles dans cette saga, qui malgré leur apparence impressionnante, sont des animaux pacifiques et sociables.
    Mika l
    Mika l

Publiée le 14 mars 2013
    Dernier volet de la saga culte, on peut dire qu’il boucle la boucle. Un film assez inégal mais qui fait correctement le lien dans la mythologie précédemment installé (on peut notamment y comprendre l’origine des mutants du second volet). Il me semble qu’il y a pourtant quelques incohérences (trop peu de temps ont passés pour que les singes aient autant évolués et que les hommes soient devenus prisonnier)… spoiler: La fin se révèle assez intéressante : avec le meurtre d’un singe par un autre (ce qui est totalement proscrit puisque les singes sont sensé être de nature pacifiste à l’image de leur leader Caesar et que c’st écrit dans leurs commandements divins) on peut supposer que cet acte fatal a achevé d’humaniser l’espèce simiesque qui deviendra dès lors barbare et meurtrière (à l’image de l’homme).
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 4 août 2021
    Cinquième et dernier épisode qui conclut la saga originelle de la franchise "La Planète des singes". Et bien pour être honnête j'ai été extrêmement déçu. Je m'attendais à avoir la suite direct du précédent film et voir donc la bataille tant attendu entre les singes et les humains ainsi que la fameuse bombe atomique qui a détruit la planète. Au finale on fait encore un bon dans le temps d'une bonne douzaine d'années, alors pourquoi pas, mais quand on voit ce qui est proposé c'est un grand non. Déjà la bataille est complètement flingué, on en connaît déjà l'issue avant même qu'elle commence tellement l'adversité est naze. Le grand intérêt du film c'est en fait le le duel entre César et Aldo pour le pouvoir, eux qui ont une visions complètement opposé de la vie. Mais leur relation est tellement mal écrite et trop peu abordé. Dans ce film il n'y a rien à retenir, allez à part peut être la société que les hommes et les singes cohabitant ont créés, mais sinon c'est vide. Les nouveaux personnages sont très mal écrit que ce soit Aldo ou même le fils de César et Liza, et puis on ne compte même pas les événement incohérents avec ce qui nous avait été dis dans le premier film ni les réactions débiles de certains. C'est dommage que cette fin soit si mauvaise car la saga n'est pas si mauvaise, les 3 et 4 le sont de vrais bons films et ils sont malheureusement méconnus. Cette fin me laisse très amère.
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 18 novembre 2022
    la bataille de la planète des singes dernier film de la saga ( dans l'ordre chronologique) . maintenant on à césar qui raigne en maître et va faire tout pour que les humains arrivent à cohabiter. on ne s'ennuie pas une seconde les termes sont très bien aborder et la fin est excellente!
    Publiée le 27 janvier 2015
    Et voilà ça y est, avec ce film la saga a officiellement touché le fond ! Tout dans ce film est mauvais, que ce soit l'histoire complètement naze et inutile ou les maquillages de singes qui ont atteint leur niveau de médiocrité absolue en passant par des personnages dont la présence à l'écran et le charisme ne dépasse pas celui d'une huitre : tout est mauvais. Le scénario n'est guère passionnant, les dialogues risibles et les scénaristes ont eu l'audace de faire revenir l'un des pires éléments du second film : spoiler: les humains mutants
    . Pour finir, parlons de la fameuse bataille à laquelle fait référence le titre : tout simplement ridicule, de bataille cette chose n'en a que le nom. On se retrouve juste avec quelques clampins qui se battent accompagner par des effets qui n'ont rien de spéciaux. Un ennui total, une honte. Par chance le massacre de la franchise s'arrête avec cette purge.
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 29 janvier 2014
    Le quatrième épisode tentait d'illustrer (platement) la légende racontée sans trop prendre de risques. l'intérêt est faible, mais il est là. Ici il semblrait que les producteurs ont voulu donner aux spectateurs une lueure d'espoir dans la destinée humaine, saccageant ainsi tout l'univers créé jusque là. Le seul message qu'on peut trouver dans ce film est :' l'intelligence pousse à la violence.' Bon c'est un message comme un autre, j'imagine qu'une telle idée puisse être défendue, mais la façon dont le sujet est traîté est bien incohérences et inepties, le flou tourne.
    Publiée le 22 juin 2014
    Le filon s' est épuisé et le film s' enlise : ce dernier épisode de la saga est loin d' être spectaculaire a cause d' un grand manque de moyens . Voilà ce qui gâche le film ! Pourtant le scénario était ambitieux ( retracer la dernière bataille entre les singes et les humains) et même Jack Lee Thompson n' arrive pas trop a cacher ce manque de moyens ...sa réalisation est bonne pourtant . Le film est assez court et la bataille finale tant attendu annonce le pire ...malgré des plans serrés et un montage bon , Jack Lee Thompson a bien du mal a cacher le manque de moyens . Bref , a voir pour les fans notamment pour la bonne ambiance et Roddy mcDowall ,toujours excellent . " La bataille de la planète des singes" est le dernier épisode d' une série qui s' essouflait .. Très pauvre , tout ça .
    Publiée le 15 mars 2014
    Ce 5e et dernier volet d'une des plus grandes sagas de SF de tout les temps est plutôt de mon goût. Il est aussi bon que les deux films précédents. Le film a, comme d'habitude, un bon scénario qui tient la route et qui capte notre intérêt à 100%. La bataille de la fin est impressionnante et réaliste pour un film de 1973. Ce film vient conclure magnifiquement cette saga culte.
    Publiée le 3 septembre 2011
    Trés bonne idées,bonne interpretations de Ceasar et assez bon scenario. Vraiment tres bon film !
    Publiée le 29 avril 2008
    Fait à la va vite, très fauché, à tel point que même les maquillages semblent avoir été baclés, ce dernier opus ne rend pas un vibrant hommage à la saga. Partant une fois de plus d'une idée interessante, visant à expliquer la situation de départ du premier épisode, ce film tend plutôt vers la série B de vidéo-club. Quand même divertissant, on reste très loin de l'idée qu'on aurait put se faire d'une telle saga si les épisodes 2, 3, 4 et 5 avaient profités du même soin que le premier et d'un casting moins "B".
    matetvivi
    matetvivi

Publiée le 24 septembre 2012
    Un dernier épisode un peu raté mais sympathique à suivre. Il n'y a plus de budget et ça se voit! Toutefois, l'histoire s'inscrit bien dans la chronologie de la saga et apporte quelques éléments intéressants comme l'origine des mutants du second épisode et la vision d'une société ou Singes et Hommes vivaient en harmonie: que s'est-il passé par la suite? À vous de faire marcher votre imagination!
    Une grande et belle saga qu'offre de temps en temps le cinema!
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 23 juillet 2023
    Un superbe film , avec un bon scénario , une bonne histoire émouvante , ou le message du film est un message de paix , contre la violence et contre la guerre .
    Avec un peu d'action et un peu de suspens .