La Bataille de la planète des singes
    875 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Bataille de la planète des singes ?

NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 15 novembre 2012
    Le dernier film de la saga est plus réussi que le précédent, mais sans commune mesure avec la qualité stratosphérique de l’opus original. La réalisation est trop fauchée et le scenario trop lisse pour que ce film s’inscrive de manière persistante dans les mémoires des cinéphiles.
    Publiée le 7 janvier 2012
    Cet opus qui donne fin à la saga n'est absolument pas mauvais, mais le problème c'est que dans sa fin certains y verront une contradiction envers l'histoire du premier film. En effet le film se termine avec une guerre qui donnera la paix entre les singes et les humains, et là une question se pose: Mais pourquoi les singes chassent-ils les humains devenus primitifs dans le premier film? Et bien je pense qu'a partir de ce moment là il y a une façon logique de regarder la saga en prenant en compte plusieurs éléments de chacun des films. Voici mon point de vue: Lorsque Zira et Cornelius arrivent du futur sur Terre et donne naissance à César, ils changent le cour du futur. En effet si du futur où ils viennent les singes domine des hommes devenus primitifs suite à l'explosion de la bombe atomique et à l'évolution des singes, et bien ils changent malgré eux le futur du Monde lorsqu'ils donnent naissance à César, dans leur futur les singes vénèrent un dieu qu'ils appellent le Législateur, et aucun indice ne nous dit qu'il s'agit bien de César, ce qui serait d'ailleurs totalement impossible car il n'est logiquement pas encore née lorsqu'on regarde Cornelius et Zira dans le premier film, de plus Zira explique l'avènement des singes dans le troisième épisode. La seule différence avec le futur que construit César et celui que sa mère décrit comme étant son passé, c'est que ce n'est pas suite à une bombe atomique que les singes prennent le pouvoir, mais bien avant dans le quatrième film lorsque César lance une révolte. Ainsi César crée son propre futur, on peut même dire une nouvelle version du futur car elle diffère de celle de ses parents. En quelques sortes Zira et Cornelius ont un futur qui leur ait propre, et César également. Zira et Cornelius fuient la Terre qui est détruite dans leur futur, ils arrivent dans notre présent et donne naissance à César, un singe qui sera doué de parole et de conscience comme ses parents, ils lancera une révolution et créera son propre futur en faisant cohabiter les hommes et les singes en paix. Le film quand à lui est vraiment bon, peut-être pas autant que le 1er, le 3ème et le 4ème, mais en tout cas bien meilleur que le second, on apprend d'ailleurs ici d'où vient cette communautés d'humains mutants télépathes que l'on découvre dans le second film. Enfin logiquement ce ne sont pas les ancêtres de ceux qui apparaissent dans le second film, puisque le film nous montre un autre futur. On peut également regarder les films dans ordres différents sans que cela ne nous empêchent la compréhension. On peut bien sûr les regarder dans l'ordre de sortie en salle des films, ce qui permet de garder un déroulement logique et c'est ce qui fait aussi tout le charme et la complexité de la saga. Mais on peu également les regarder dans cet ordre: 1- Les Evadés de la Planète des Singes (3ème film), 2- La Conquête de la Planète des Singes (4ème film), 3- La bataille de la Planète des Singes (5ème film), 4- La Planète des Singes (1er film, mais si il est regardé à ce moment là il y'aura une contraditction avec la Bataille de la Planète des Singes, car les humains ne vient pas en paix comme le suggère le 5ème film, mais redevenus primitifs et incapable de parole.), 5- Le Secret de la Planète des Singes (2ème film). Et en regardant dans ce sens on peu donc refaire un visionnage des films dans leur ordre de sortie. Nous pouvons donc très bien regarder La Planète des Singes: Les Origines en premier car il ne fait que relâter un autre futur du règne des primates, celui d'où viennent Zira et Cornelius. J’espère avoir été clair dans cette critique, en tout cas j'ai beaucoup aimé la saga et je vous la conseille car nous avons ici affaire à de la grande SF!
    TotoJp59
    TotoJp59

Publiée le 15 mars 2013
    La Bataille de la Planète des Singes termine enfin la saga, montée en un temps record (1968-1970-1971-1972-1973). Alors que dire ? Ce n’est pas aussi médiocre que je ne le pensais mais toujours aussi improbable. Le film se situe quelques années après le 4. Les singes parlent déjà tous, malgré les radiations de la guerre nucléaire. Cet épisode marque le retour des mutants, dont on y apprend l’origine. On se demande pourquoi ils restent dans les ruines de la ville au lieu de s’éloigner dans les campagnes. Le personnage d’Aldo devait apparaître dans 3 000 ans (voir le 3) mais il est déjà là ! C’est inutile de trop réfléchir, on risque de s’y perdre… Je vais plutôt terminer cette critique par mon impression générale sur la saga. Elle est, bien évidemment, mitigée. Après un film original tout à fait correct mais en proie, déjà, à de nombreuses invraisemblances, ces dernières vont s’accentuer, au point que l’intérêt baissera de film en film. Ce cruel manque de cohérence n’est que le reflet d’une stratégie de producteurs et de la Fox, qui ont voulu étirer jusqu’au bout du bout la franchise pour ramener un peu d’argent même si les 2 premiers opus n’appelaient pas de suite et que les 2 derniers n’en ont pas ramené ! Charlton Heston avait raison ! Il a bien fait de prendre ces bagages. Dans l’ensemble, les films restent bien réalisés, avec de très bons jeux d’acteurs, le tout sous une ambiance et une musique agréable. La série « Planète des Singes » ne restera pas dans ma mémoire mais j’espère que la nouvelle franchise rebooter, à commencer par le long-métrage de Tim Burton (2001), me convienne plus !
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 11 novembre 2009
    Ce dernier film de la saga de la planète des singes relève un peu le niveau du précédent mais il est loin d’égalé le premier. La mise en scène de Jack Lee Thompson est correcte, le scénario aurait pu être amélioré mais reste également correct. La fin du film est notamment réussie. Les acteurs sont convaincants et on retrouve de nouveau Roddy McDowall. Bref le film est divertissant même s’il n’est pas exceptionnel, 10 / 20.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 30 mars 2018
    Un cinquième volet de la Planète des Singes puissant, très bien scénarisé. Un bon film d'anticipation.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 4 février 2016
    A la fin du précédent, je me suis demandé ce qu'ils allaient bien pouvoir raconter dans ce nouveau volet. Le film précédent étant très aboutie. Autant le dire tout de suite, le film m'a beaucoup moins emballée que les deux précédents. En effet, j'estime que cette partie ne méritait pas forcément un long métrage. On sent un peu l'épuisement, un éternel recommencement dans le scénario. Même si, finalement il devait être nécessaire pour l'aboutissement. J'aurais d'ailleurs adoré, que dans la scène finale à l'école soit présent Cornélius et Zira sa aurait été sympas. On ne change pas une équipe qui gagne, le film est égal au précédent du point de vu de sa réalisation. Une continuité qui n'est pas déplaisante. On est toujours aussi attaché aux personnages et on a plaisir à les retrouver. Il n'était pas forcément nécessaire pour cette saga, mais il n'y a pas non plus cette sensation du film de trop. C'est ainsi que s'achève cette saga, que j'ai eu grand plaisir à découvrir et ce jusqu'au bout. Une franchise qui mérite d'être vu et laisser de côté votre résistance envers "les vieux films" ce sont vraiment les meilleurs. Il n'y a plus qu'à attaquer la suite... je ne suis pas certaine qu'elle soit aussi positive.
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 3 mai 2014
    Un scénario dystopique toujours aussi efficace et des singes toujours aussi humains pour cet énième opus qui n'en finit pas de nous faire rêver (ou pas!).
    thethythy
    thethythy

Publiée le 6 janvier 2007
    Ce film clos la série commencée en 1967 avec "La Planète des singes". Il suit logiquement l'épisode précédent ("La Conquête de la planète des singes"). Cette fois-ci, conscient du futur qui se prépare (cf. "Les Evadés de la planète des singes "), les singes réussissent à "s'humaniser" pour vivre en paix avec les humains changeant en cela l'avenir. Reprenant pour cela de larges extraits des films précédents, l'intrigue est taillée à coup de serpe. Enfin, d'un point de vue technique, c'est toujours aussi mal filmé.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 11 décembre 2022
    Dernier épisode de la saga d'origine, "La Bataille de la planète des singes" vient conclure une série de films qui n'aura jamais cessé de perdre en visibilité au fur et à mesure des sorties. Ce film, quant à lui, est une conclusion sympathique à tout cela, même si on ne retrouve toujours pas le niveau de qualité du premier long-métrage. Pourtant, de nombreuses choses intéressantes sont à noter au sein de celui-ci. Tout d'abord, le film est assez intéressant dans l'approche de son sujet et dans la façon dont il a de le traiter. Fidèle au ton de la saga, le film nous propose une cohabitation entre humains et singes dans un monde où les deux espèces sont quasiment sur un pied d'égalité. Le tour de force étant qu'il ne va jamais chercher à être trop négatif ou trop positif sur ce sujet. On explore le tout de façon réaliste en laissant planer beaucoup d'espoirs comme beaucoup de pessimisme, ce qui est extrêmement plaisant à voir. Le tout se consomme d'ailleurs assez bien, sans trop de temps morts, avec pas mal de scènes assez marquantes malgré tout. spoiler: La plus marquante étant certainement la mort du fils de Caesar. Lourde de sens, renforçant le message du film, mais aussi et surtout vraiment très osé.
    J'ai donc apprécié que le film tente toujours de porter un message de la sorte de façon aussi cru et sans compromis. Tout cela conclut la saga de façon cohérente, chacun des 5 films ayant apporté une vision différente et nouvelle à la saga. Après, tout n'est évidemment pas parfait. L'écriture notamment qui est parfois un peu fade avec certains personnages manquant de saveur. Ce n'est pas le cas pour tous; mais il est clair qu'un personnage comme Aldo, par exemple, est surtout là pour servir le message global du long-métrage. On ressort donc du visionnage en ayant passé un plutôt bon moment, mais on ne retiendra pas forcément le film tant il est clairement en dessous du tout premier volet. Pour conclure, un dernier film sympathique, mais pas inoubliable.
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 27 août 2014
    J'ai hésité entre 2 étoiles et 2,5 car c'est vraiment le lus mauvis épisode de la série, celui qui clôture la saga.Rien ne va dans ce film même si on peut être touché par son message antimilitariste.Clairement raté alors qu'on aurait aimé savoir comment Caesar avait réussi à gagner sa guerre contre les humains. C'était le scénario prévu à l'origine mais le producteur voulait un scénario optimiste, il a viré le scénariste des précédents films et voilà...
    Shaka666
    Shaka666

Publiée le 29 janvier 2014
    Ce cinquième film clôture plutôt bien la saga. Cela se passe quelques années après le quatrième volet, où César (fils de Cornélius et Zira) tente de faire vivre ensemble singes et humains dans un monde post apocalyptique. En fait, il y a deux oppositions : une concernant les singes et les humains survivants de New York ; la seconde concerne César lui-même et Aldo, le chef des gorilles, qui veut devenir César à la place de César. Sachant que dans le futur (le premier volet), on sait que c'est Aldo que vénèrent les singes et que ce dernier est finalement évincé au profit de César, le film se termine de façon ouverte : César a changé le futur qui était prévu, mais singes et humains réussiront-ils à cohabiter ?
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 27 mai 2020
    L'histoire se termine avec le cinquième opus en 1973 cinq ans seulement après le premier film. alors que les singes ont pris le dessus mais pas complètement sur les humains qui ont encore des ressources pour une guerre. spoiler: Au final l'idée de César de la cohabitation s'installera.
    Ce film a les composants de films d'actions de ces années et se situent dans des lieux en ruines, le tout étant assez moyennement intéressant.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 29 octobre 2013
    Un dernier épisode qui offre une conclusion correct et termine les péripéties de la Planète des Singes sans apporter toute les réponses attendues. Des décors correct , de bon acteurs et des effets moyens sont au rendez-vous. Conclusion personnel : une bonne saga , même si le chef - d’œuvre de Franklin J. Schaffner aurait suffit. Le deuxième est bon film et les trois autres suites sont moyennes , intéressantes , mais elles ont étaient mal exploités. C'est bien dommage pour une saga comme celle - ci. Le mal à déjà été fait. Cette saga reste toujours aussi plaisante.

Publiée le 1 décembre 2022
    Nous sommes douze ans après le film précédent et c'est le cinquième et dernier film de la Planète des singes originaux. L'intrigue n'est pas mauvaise mais la façon dont elle est racontée n'est pas à la hauteur des films précédents. Pour être honnête on a l'impression qu'il s'agit plutôt d'un téléfilm bon marché que du dernier volet d'une franchise autrefois bien connue. La cité des singes pourrait être décrite plus précisément comme un village de singes et le nombre de participants à la bataille finale la fait ressembler à une escarmouche mineure. Les antagonistes sont des méchants de pantomime et les humains de la ville sont encore pires qu'eux. Le jeu des acteurs était adéquat mais pas à la hauteur des films précédents même de la part de ceux qui y ont joué auparavant. Regardez ce film seulement si vous êtes un fan inconditionnel de la série La Planète des singes et que vous voulez voir comment tout cela se termine...
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Sans nul doute le moins bon des cinq films. Malgré sa logique et son côté (encore une fois) nihiliste, comme quoi tout n'est qu'un éternel recommencement, on a un peu trop l'impression de revivre le premier film. Le rythme est plat, les dialogues peu constructifs, les acteurs limités à de la quasi-parodie... Bref, on s'ennuie un peu. Heureusement que la fameuse bataille finale du titre est bien menée et suffisamment rocambolesque pour se réveiller et apprécier la fin du film.