Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Plume231
3 933 abonnés
4 639 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 28 janvier 2013
Un film réalisé par le futur cinéaste de "Zorba le grec" qui lorgne beaucoup vers le néoréalisme italien pour la mise en scène et vers le mélodrame hollywoodien pour l'histoire. C'est un poil confus pour démarrer et la fin est non seulement conventionnelle mais est en plus mal amenée ; mais entre les deux c'est du tout bon. La force de ce film réside surtout dans la justesse du portrait psychologique des personnages en particulier celui très bien incarné par Melina Mercouri, femme qui ne veut rien des valeurs lobotomisantes que la Société impose au beau sexe genre "Mariage, famille, pondre des gosses et faire la bonbonne", qui veut juste être libre ; et qui donc à toute ma sympathie. Il y a aussi quelques beaux instants de mise en scène en particulier la scène d'amour sur la plage, très sensuelle... Malgré les quelques défauts, à voir.
Classique dans sa forme, le film est symptomatique d'un certain cinéma de qualité européen des années 50 : scénario bien écrit, propos progressiste, prises de vue soignées, technique rigoureuse. Melina Mercouri crève l'écran, loin de l'image d'actrice cabotine décrite par Jean Tulard dans son "Dictionnaire des acteurs".
Une représentation méridionale qu'on a l'impression de voir en couleurs malgré le noir et blanc ! Le pétillement d'une femme libre, dont l'attrait est pourtant absent du caractère, place le personnage au cœur d'une oeuvre néanmoins soporifique que vient bercer le son monotone des bouzoukis. Une énergie paresseuse pulse qui ampute un peu le scénario de l'ennui qu'il génère.
dans un premier temps j ai surtout gouté le dépaysement né d 'un cinéma différent à l aube des années 60 et d'un athénes village bien loin de la métropole (tiens un nom grec) polluée qu elle est devenue par la suite. le propos du film semblait assez banal mais progressivement je suis rentrée dans sa montée dramatique, plutot bien agencée et fut finalement séduit par les prises de vue audacieuces, originales et le montage trés réussi de la dernière soirée (scénes de fête) bien sur le charme de melina mercouri opère, ainsi que la musique et les nombreuses chansons qui parsément le film.