Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
L'homme sans nom
158 abonnés
986 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 11 février 2024
Un peu trop longue et blablateuse cette adaptation. Il lui reste tout de même le lyrisme de Dumas et offre, par son scénario, de beaux moments porté par d'excellentes interprétations (Jean Marais en premier lieu évidemment). Mais sur 3hon trouve quand même le temps long et les dialogues répétés, couplés à une mise en scène assez statique et très classique, m'ont fait sortir du film. Le résultat est mitigé pour moi.
Une superbe adaptation du roman de Alexandre Dumas, comme on savait les faire dans les années 50, une mise en scène classique mais grandiose , des décors naturels ou de studio , au top, des costumes et des décors super soignés. Et puis Jean Marais vraiment très bon, polymorphe, aussi beau et élégant en Comte de Monté Christo ,noble riche et fastueux dans la 2eme partie , qu’en miséreux néo-Christique, prisonnier à la longue barbe, dans la 1ere partie . Il tient complétement le film sur ses épaules. Un excellent montage, un bonne récriture du scénario donne une dynamique certaine et fait que le film n’a pas vieillit.
Première réflexion, quand on veut se venger de quelqu'un pourquoi faire si compliqué ! Vous me direz Marais aurait employé des moyens plus expéditif ce n'aurait pas été le même film et puis tout cet imbroglio est de la plume d'Alexandre Dumas, mais une adaptation a le droit de se libérer des carcans du roman d'origine surtout quand on sait que celui-ci était publié en feuilleton qui impose une contrainte d'écriture. N'empêche qu'on se demande qui sont tous ses gens et qu'on est parfois largué même si à la fin on retombe sur nos pieds. Et puis il y de ces facilités de scénarios grosse comme des maisons… (mais on est au cinéma). On remarquera le soin dans ce film apporté au détails afin de faire reconstitution d'époque (les décors, les costumes) mais alors pourquoi diable a-t-on laissé le maquilleurs composer ces barbiches ridicules ? Coté distribution, rien à dire, tous les acteurs sont bien dirigés, Marais n'ayant aucun mal à dominer. En ce qui concerne la réalisation elle est plus que correcte, Vernay n'ayant rien d'un manchot (il n'est pour s'en persuader de voir "Ils sont dans les vignes", un délire réalisé en 1952)
J'aimais bien Jean Marais et j'ai eu plaisir à le retrouver. Mais... Où est passé Danglars qui est quand même l'inspirateur de la lettre anonyme ? Et qui ensuite sera ruiné... Quid des déguisements du comte et comment se fait-il que personne (à part Mercedes) ne le reconnaisse ? 20 ans passé au château d'If et voici Edmond qui ressort tout musclé, inchangé. D'ailleurs il n'a pas 18 ans au début du film, ce n'est pas possible. Quid de pas mal de choses, c'est vrai et j'ai pu faire sans, tant il me manquait le principal : le fameux personnage du comte. Et puis une scène de cape et d'épée où Jean Marais prend un plaisir évident !
L'âge du film n'est pas une excuse. Fritz Lang étant toujours d'actualité, sans parler de Charlie Chaplin. Non. On a là une piètre réalisation, des émotions auxquelles on ne croit pas. L'esthétique au détriment du scénario.
Jean Marais est bien joli mais le film a beaucoup vieilli même s'il a été recolorisé. L'interprétation est trop théâtrale, on a peu ses émotions après 18 ans de prison ! Tout s'enchaîne, les vengeances de façon froide, on y croit peu ! 2,9/5
Je n'ai pas lu le roman d'Alexandre Dumas, ni vu les autres adaptations sur "Le comte de Monte-Cristo ", c'est une découverte, mais j'ai adoré la version réalisé par Robert Verney datant de 1954 ! Edmond Dantes se fait emprisonné le jour de ses fiançailles, sur des lettres falsifiés a le condamner, par un haut magistrat dans un fort de prison au milieu de la mer. Grâce à un voisin d'un autre cachot sur la fin de vie, ce dernier lui avoue avoir beaucoup d'argents et se fait passer pour Dantes sur l'acte de décès. Dantes prend le costume du "Comté de Monte-Cristo" pour préparer un coup qui sonne l'heure de vengeance 23 ans après. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, très bonne adaptation du roman d'Alexandre Dumas qui donne envie de lire, c'est très bien mis en scène et ne vieillit pas au visionnage d'aujourd'hui. La grande réussite de ce long métrage vient de l'interprétation habitée et intelligente de Jean Marais qui s'éclate dans un rôle en or. Les comédiens qui l'entourent sont très bons aussi. Je le recommande
J'ai beaucoup aimé ce film et qu'il ait vieilli renforce l'aspect tragique de cette histoire. Cette mise en scène, type ancien livre d'images, convient parfaitement à rendre la nostalgie que ressent le héros de retour au pays sans y avoir passé sa jeunesse. De sa vie brisée il n'a, pour consolation et pour but, que, froidement, punir les misérables qui l'ont sacrifé. Cette détermination et cette froideur sont parfaitement incarnées par Jean Marais entouré de Lia Amanda parfaite en victime triste et résignée, de Daniel Ivernel( Caderousse) qui est l'image même de la crapule débonnaire, de Folco Lulli, le"copain" idéal en de telles circonstances, de Jacques Castelot, l'hypocrisie raffinée et élégante, et d'autres. Les dernières images, avec cette mélancolie qui imprègne tout le film, montrent bien que la vie a passé et qu'il reste malgré tout, un petit moment pour en profiter.
Le conte de Monte-Cristo, c’est une longue histoire, un très long récit, l’histoire d’une vie. Le film est sorti en 1954. C’est rare de voir un film français qui dure trois heures. Il y a beaucoup d’effort concernant le décor et l’ambiance. Un beau film compliqué avec un grand Jean Marais.
Un super film avec de très bons acteurs d’époques: Lia Amanda et Jean Marais ! Le film est ancien mais a très bien vieilli. Les amateurs de cinéma sauront se délecter d’un superbe film au fond romanesque.
Bon film historique en ce sens que l'époque semble bien reconstituée. Rien à dire sur le jeu des acteurs et surtout de Jean Marais, impeccable. L'histoire est bien sûr digne d' Alexandre Dumas. Mais il y a des longueurs...
Le comte de Monte cristo ou monte vers le christ quel roman fabuleux ,triste sombre mais beau a la fois d'Alexandre Dumas que j'ai lu ,les deux tomes en 2002 a 30 ans et qui m'a passionné bien que long,1600 pages tout de même ca fait un long moment de lecture mais si fascinant que je l'avais vite dévoré et fini..
Ce film avec Jean marais en Edmond dantés n'est certes pas la meilleure version du comte qui pour moi est celle avec Pierre richard Wilhm de 1934 et Jacques weber dans la mini série de 1978 ou il est noir a souhait et livide mais c'est une version honorable qui restitue bien les malheurs du pauvre Edmond dantès promis a la belle Catalane Mercédès herrera alors jouée par la très belle Lia amanda,actrice italienne très crédible dans le rôle de la fiancée qui s'est faite une entaille pour conjurer le sort puis est meurtrie ensuite quand Edmond reparait 18 ans plus tard et qui est seule a le reconnaître ,normal puisqu'elle était sa promise et l'aimait..par contre la ou le bât blesse ce sont les dates ,Edmond ayant passé 14 ans au chateau d'If et non 18 ans et la longue scène du nouveau roi quelque peu inutile et bavarde qui nuit au pourquoi Edmond a été emprisonné..par contre on sent l'alliance entre Fernand de mondego et le procureur Noirtier ,les deux diables.
.Ce n'est pas mal du tout bien qu'édulcoré quand même par rapport au roman et incomplet,spoiler: on spoiler: ne spoiler: parle spoiler: pas spoiler: des spoiler: poisons spoiler: et spoiler: de spoiler: la spoiler: belle spoiler: ne 0 spoiler: de spoiler: ne 2 ,et Jean marais si il s'en sort bien manque un peu de haine pour un homme qui veut se venger et a passé 14 ans dans une chambre noire..Jacques Weber et wilhm etaient plus haineux et sombres,plus réalistes pour le personnage d'un Edmond devenu cynique et impitoyable..par contre la fin respecte bien le roman et les personnages les plus diaboliques sont démasqués comme il se doit..un bon moment de cinéma bien que ca soit un peu cousu de fil blanc..ne boudez pas votre plaisir..
Je n'ai pas du tout aimé cette adaptation du "Comte de Monte Cristo". Jean Marais est ridicule avec la barbe et les cheveux longs d'un demi mètre. Les 18 ans passé en cellule ne semblent pas avoir abîmé sa plastique et le récit s'attarde sur des détails peu intéressant et passe très vite sur l'évasion, la découverte du trésor, l'entraînement et le retour à la société d'Edmond sous les traits du comte. C'est bien trop rapide pour être digne d'intérêt. Il y a eu de bien meilleures adaptations depuis. A un point tel qu'il est préférable, selon moi, de faire l'impasse sur cette adaptation des années 50.