Mon compte
    Quand la femme s'en mêle
    Note moyenne
    2,7
    43 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quand la femme s'en mêle ?

    8 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    4 critiques
    2
    4 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 406 abonnés 4 440 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 mai 2019
    Retrospective des films avec Delon, avec Quand la femme s’en mêle, son premier film. Bon, Quand la femme s’en mêle est intéressant aujourd’hui essentiellement pour la modernité des personnages. Edwige Feuillère est une femme libre assez étonnante, et elle joue tout à fait remarquablement ; le duo Daumier-Delon fonctionne à merveille et eux aussi pourraient être des jeunes d’aujourd’hui. Il y a de bons dialogues, piquant et étonnement contemporains. Vraiment, ce qui pourrait aujourd’hui suscité en premier l’attention dans ce film aujourd’hui c’est son ton très actuel.
    Ensuite, on pourra s’intéresser aux très solides prestation de Bernard Blier et Jean Servais, et de manière générale de tous les acteurs talentueux et dotés de personnages complexes.
    Le souci en revanche de Quand la femme s’en mêle c’est son scénario. Le mélange comédie-drame est plaisant, mais l’histoire s’enlise pas mal. On se désintéresse de la vengeance de Blier, l’aspect polar est survolé, la comédie s’efface dans la seconde partie, bref le film ne s’est pas trop où se positionner et avance vraiment grâce à ses acteurs et ses dialogues. L’intrigue est superficielle au début et inexistante ensuite. Le final est en demi-teinte. Bref, le film est court et démarre vite donc il se laisse regarder, mais à l’image de pas mal de productions de l’époque, il survit sur pas grand-chose, et seul son ton parfois incisif et contemporain fera relever la tête au spectateur d’aujourd’hui.
    Visuellement c’est honorable, sans plus. On appréciera l’ambiance du temps, une mise en scène de qualité (le réalisateur n’est pas n’importe qui quand même et quelques passages sont très bien réalisés comme la dispute mère-fille), mais à l’image de la bande son, ça ne reste pas non plus un moment hautement mémorable. C’est bien emballé, mais pas un grand film plastique.
    En sommes, un moment de cinéma pas déplaisant et qui pour un film de 1957 a pas tellement vieilli. Ironique, piquant, abordant des sujets toujours d’actualité comme le conflit de génération et mettant en valeur les femmes (triste à dire mais les rôles féminins de l’époque étaient souvent bien plus modernes qu’aujourd’hui), le film arrive à faire oublier sa paresse scénaristique qui s’apparente à un joyeux désordre. 3.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 13 mars 2012
    Le film de gangster à papa, le scénario aurait été pas mal en creusant un peu plus et servi par une réalisation moins poussive. En compensation on a une grosse affiche, à noter que Delon fait encore un peu trop minet pour jouer les tueurs, Cremer est déjà parfait.
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 6 mars 2010
    Un polar sans surprise et sans rien d'original, qui a le mérite d'avoir révélé Alain Delon et d'avoir un casting assez impressionnant. Ca se laisse regarder, sans plus.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 29 mars 2013
    C'est toujours un plaisir que de re-découvrir les décors authentiques des années 50, on aurait presqu'envie d'y être tant les villes d'aujourd'hui sont laides! Edwige Feuillère est fantastique, et Bernard Blier égal à lui-même. On a l'impression que ces acteurs feraient du " Curé chez les nudistes", un chef d'oeuvre tant ils sont magnifiques! Ce film se regarde, plus grâce à l’interprétation des acteurs que par le scénario qui reste un peu linéaire, sans surprise! Alain Delon prouve déjà à cet âge qu'il sera un grand Monsieur, il joue juste et sans complexe! Mais quelle distribution!! Ajoutez Mondy, Lefebvre, et un tout jeune Bruno Cremer, tous aussi éfficaces! A voir.... Sans se casser la tête, ce n'est pas le meilleur film de gangsters de l'époque, mais cela reste un film agréable!
    Prad12
    Prad12

    92 abonnés 1 086 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 décembre 2014
    Dommage que ce film soit d'un classicisme assumé car il y a de vrais petites perles dedans à l'image d'un Jean Lefebvre en tueur patenté auquel on ne croit pas un seul instant, un Bernard Blier en vengeur lâche, un Delon qui fait déjà le beau gosse et un Bruno Cremer qui campe avec véracité un vrai dur.... parsemé de mots d'argots et de postures des années 40-50, ce film d'hommes pour des hommes, des vrais, m'a fait rire avant de pleurer...... la dernière perle est la confrontation de la jeunesse avec leurs parents ainsi que les nouveaux désirs de cette jeunesse rebelle qui commence déjà à casser les codes et là, Sophie Daumier et Delon sont excellents......
    Estonius
    Estonius

    3 369 abonnés 5 452 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 20 mars 2017
    Une bonne comédie policière sans prétention dominée par les très bonnes prestations de Jean Servais et de Bernard Blier Quelques très bonnes scènes (le salon de thé). mais d'autres franchement ridicules comme le flirt en voiture entre Delon et Daumier. On peut regretter que la fin du film soit ratée et surtout qu'elle quitte le terrain de la comédie pour prendre un ton moralisateur complétement hors de propos
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    37 abonnés 2 382 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 juillet 2024
    Belle distribution autour de Jean Servais, truand et patron d'un night-club parisien dans une intigue de polar qui voudrait peut-être surfer sur les succès des excellents "Touche pas au grisbi" ou "Du rififi à Paname" avec le même et brillant Servais.
    Belle distribution, trop riche sans doute, au point que le réalisateur Yves Allégret veut faire exister tout le monde (Blier, Delon, Mondy, Edwige Feuillère) et semble courir plusieurs lièvres à la fois sans être convaincant.
    En bisbille avec une bande rivale ou projettant un coup fumant, Jean Servais est le personnage central (se permettant de mettre des baffes à son homme de main Delon!) dans une intrigue multiple dont on voit bien qu'elle est artificielle et inaboutie (la bluette des jeunes premiers Delon-Sophie Daumier ou les velléités de vengeance meurtrière du cave de province Bernard Blier). Les personnages manquent tous d'épaisseur et affichent les conventions du film de gansters à la française. Ce n'est pas qu'on s'ennuie mais rien n'est surprenant. Les personnages comme le sujet manquent de relief dramatique et d'une action d'éclat.
    vivaBFG
    vivaBFG

    13 abonnés 1 295 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 juin 2024
    Un bon film de truand ou tous les ingrédients sont présents : coup bas, oseille, trahison, règlement de compte et jolie femme. Et en plus, il y a même 2 caves, qui s'avéreront ne pas l'être autant que cela. En plus, une pléiade de bons acteurs, certains à leur début, Delon y a un rôle plus que conséquent et parait déjà prometteur, mais d'autres acteurs dans une carrière un peu plus avancée. Cela fait tout de même tout drôle de voir Jean Lefebvre en garde du corps et tueur. Il faut savoir faire taire ses préjugés, et effacer une partie de sa mémoire.
    A voir par tous les amateurs du genre, et les fans de Delon
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top