Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Plume231
3 893 abonnés
4 639 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 25 septembre 2012
Adaptation d'un roman de Pierre Benoît que j'ai lu il y a fort fort fort longtemps et dont je n'ai que des souvenirs que fort fort lointains, "L'Atlantide" est imparfait mais vaut un beau détour tout de même. Bon pour les imperfections, il y a des longueurs dont des flashbacks inutiles (notamment un remarquablement introduit par un léger panoramique et un effet de montage zoomique !!!) et puis surtout le truc qui tâche grave le choix de l'actrice principale. Cette dernière est censée donner envie aux hommes de tout renier ; moi à part éventuellement lui donner quarante centimes au distributeur de loukoums pour rendre service si elle a pas de monnaie ... mais autrement c'est pas Audrey Hepburn, très très très très loin de là... La grosse erreur qui ternit un peu le tout. Celle qui joue la suivante est mille fois plus kiffante. C'est dommage parce qu'autrement entre des plans de désert superbes, une histoire excellente, une réalisation qui est loin de manquer d'ampleur, un bon rythme de croisière la plupart du temps et un jeu d'acteurs dans l'ensemble convaincant pour ce qui est du reste du casting, donc de très bons ingrédients qui justifient une promenade de près de trois heures (il aurait pu durer un petit peu moins enfin bon...!!!) dans le Hoggar.
Toute première adaptation du roman de Pierre Benoît et honnêtement le résultat final m’a tout de même bien déçu. Le sujet est à la base bien alléchant, mais malheureusement l’ensemble possède un peu trop de longueurs. Mais le véritable problème de ce long métrage muet provient surtout de l’interprétation bien démodée des comédiens, en particulier celle de Stacia Napierkowska qui ne s’avère pas du tout à son aise dans le rôle d’Antinéa. Reste tout de même la présence de très beaux décors, d’une belle photographie et d’une mise en scène assez aboutie de la part de Jacques Feyder, ce qui fait que l’on ne se retrouve pas non plus en présence d’un mauvais film d’aventure.
Si vous aimez les films d'aventures ennuyeux ou il ne se passe strictement rien alors L'Atlantide de Feyder est fait pour vous en plus ça dure presque 3 heures et c'est muet. On fera l'impasse sur la 1ère heure qui aurait pu être résumé en 20 mn arrive enfin le moment où notre héros découvre le fameux lieu caché on espère enfin que l'aventure et le mystère seront présents dans ce (très) long métrage mais non on mange des loukoums, on regarde les livres disponibles dans la bibliothèque, on papote encore et encore ah enfin un peu d'action mais vraiment très peu (il faut pas sortir le spectateur de sa torpeur), on traverse le désert c'est dur c'est aride et tout ça et puis c'est fini. En gros on s'emmerde pendant près de 3 heures en fait beaucoup moins (car c'est là où on bénit l'inventeur de la touche avance rapide).
Le film est captivant. Certes il a des longueurs surtout qu'on attend vraiment qu'ils arrivent à l'Atlantide (Au bout d'une heure...) mais l'aventure est là, le charme exotique des décors, les souterrains, les momies qui portent le nom des officiers comme dans Tintin et les "cigares du Pharaon". Tout est matière au mystère et à l'étonnement et à la sensualité quand arrive la reine.
Un film d'aventures qui manque de scènes spectaculaires mais pas d'exotisme. Un peu trop long mais le scénario à tiroirs casse la banalité. Mise en scène plutôt réussie et des acteurs qui n'en font pas de trop.
Si on peut regretter une mise en place un tantinet longuette, il faut en définitive que c'est un voyage pour le moins fascinant auquel nous sommes invités ici. Pabst a réussi là une oeuvre grandiose, osmose délicate et passionné entre le rêve et la réalité, le Bien et le Mal... sans jamais savoir lequel est-ce. Peut-être un peu des deux. Même si en définitive le scénario n'a pas de consistance réelle, on est tellement émerveillé devant ce monde si sublime que l'on oublie facilement cela, tant l'harmonie visuelle et sonore sont magistralement réunis pour ne faire qu'un : L'Atlantide. Un éveil donc inoubliable, une invitation au voyage qu'il nous est donc impossible de refuser, tant la force de l'imaginaire emporte ici tout sur son passage. Enivrant.
A découvrir pour la belle mise en scène de Jacques Feyder. Une belle image et une bonne adaptation du roman de Pierre Benoit. Des décors impressionnant. Toutefois, un brin longuet à cause des scènes d'exposition dû au mode de narration du cinéma muet. Pour infos, il est considéré comme un des chefs d’œuvres du cinéma français muet.