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Julien D
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2,5
Publiée le 13 juin 2013
Dès son second long-métrage, Wayne Wang nous propose une découverte du sujet de prédilection de ses premiers films, la communauté sino-américaine de San Francisco au sein de laquelle il a grandi, en nous faisant suivre l’enquête menés par deux chauffeurs de taxi à la recherche d’un de leurs collègues. Le peu d’intérêt de cette histoire est d’autant plus pesante que le rythme de la narration est sacrifié au profit d’un montage décousu et d’un aspect documentaire multipliant les plans fixes sur les personnages en plein monologue, un style rappelant les premières œuvres de Jarmusch. A travers les interventions des personnages rencontrés se dessinent la dualité de ces individus partagés entre leurs cultures chinoises et américaines, une dualité appuyée par l’usage du noir et blanc et par les plans sur les bâtiments aux architectures différentes. Les difficultés d’insertion de cette population devient rapidement plus importants que ce le mystère entourant ce Chan dont les informations contradictoires à son propos en font une parfaite illustration de cette communauté en quête d’identité.
J'aurais aimé mettre une meilleure note à ce film mais j'avoue m'être un peu ennuyé en le regardant. Filmé quasi comme un reportage, j'ai eu du mal à rester accroché du début à la fin. Le ton narratif de ce film nuit grandement à l'histoire. Je mets tout de même 2 étoiles pour l'originalité.