Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Travis.B33
42 abonnés
724 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 27 octobre 2009
Les combats sont superbes, surtout lorsqu'il utilise le tai chi à la fin. Son look de moine n'était pas très bien mais celui avec les cheuveux long est magnifique. Le scénario, les acteurs et la mise en scène sont pas mal également.
Malgré ses évidents défauts au niveau scénaristique, ce film d'arts-martiaux de Yuen Woo-Ping est vraiment l'un des must du genre qu'a pu nous offrir le cinéma Hong-Kongais ! Le casting qui est composé notamment de Jet Li et de Michelle Yeoh est vraiment en très grande forme, et ce surtout lors des fameuses et impressionnantes séquences de combats qui sont, il faut bien l'avouer, filmées de manière remarquable. Quant à l'humour qui est très présent tout au long du film, il nous aide également à passer un moment de très grande décontraction. Bref, ce "Tai-Chi Master" est un vrai plaisir à contempler et je le conseil fortement pour ceux qui désire visionner un film de kung-fu qui ne se prend jamais au sérieux !
Avec Il était une fois en Chine, Jet Li est devenu une véritable star hong kongaise et un acteur omniprésent en dépit de rôles parfois trop similaires. Ainsi, l'année 1993 sera une année florissante où l'acteur chinois va se surpasser en campant donc le célèbre docteur philosophe dans Il était une fois en Chine 3 et Les Griffes d'Acier et le diptyque La Légende de Fong Sai-Yuk mais tournera aussi dans un film fantastique, Evil Cult, et ce Tai-Chi Master réalisé par le non moins prolifique Yuen Woo-Ping... Nous retournons donc dans la Chine de ce qui semble être le XVIIIe siècle où deux amis d'enfance, Junbao (Jet Li) et Tianbao (Chin Siu Ho), élevés dans le même temple shaolin, vont suivre deux chemins différents arrivés à l'âge adulte : le premier va rejoindre les rebelles tandis que le second va rejoindre les rangs de l'armée dirigée par un gouverneur eunuque. Schéma classique du combat fraternel poussé jusque dans ses derniers retranchements, Tai-Chi Master joue sur plusieurs points : le film d'aventures épique, le film d'arts martiaux contenant des affrontements chorégraphiés par dizaines et la comédie burlesque typiquement chinoise. Et si ce dernier genre est ici un brin maladroit (Jet Li qui cabotine, ça n'est jamais beau à voir), le reste du film est une petite merveille du film d'action hong kongais des années 90. Aux côtés de la star hong kongaise, la brillante Michelle Yeoh (alors en vogue dans le cinéma d'action féminin) et le tout aussi convainquant Chin Siu Ho, déjà vu dans la saga Mr. Vampire. Les combats peuvent paraître aujourd'hui datés et un brin rébarbatifs, notamment à cause des fameux bruitages intempestifs, mais restent dans l'ensemble incroyablement élégants et appuient la dynamique de ce film aussi violent que visuellement époustouflant (le combat contre une centaine de soldats dans l'enceinte du camp de l'armée est sûrement l'un des plus gros morceaux de bravoure du genre). Sorti tardivement en France (mais heureusement, fait rarissisme, en salles), Tai-Chi Master demeure l'un des meilleurs films de Yuen Woo-Ping et une perle de plus à ajouter à la filmographie de Jet Li avant qu'il ne s'embarque dans le gros n'importe quoi de la fin des années 90.
C’est du travail certes bien formaté qui assure l’essentiel grâce à une réelle maitrise du cadre et des chorégraphies. Mais bon, que c’est plat en terme d’histoire, de personnages et de rythme. Moi perso, j’ai un peu de mal…
C'est vrai que c'est un film où les arts martiaux prennent une grande place dans l'histoire mais si on aime ça on est pas déçus car les chorégraphies sont supers. De plus l'interprétation des acteurs est bien.
Tai Chi Master est un classique du cinéma d'action Hong-kongais. Ceci grâce à des combats orchestrés de main de maître par Yuen Woo-Ping, chorégraphe par la suite des affrontements de Tigre et Dragon et Matrix. On retrouve donc là des joutes de haute voltige, d'un rythme effréné et parfaitement maîtrisé. Mais ce spectacle ahurissant se paye par un dédain total des lois de la chimie, de la physique et de la physiologie humaine, acceptable dans la première moitié du film mais qui devient quelque peu pesant par la suite. Sinon, le film n'invente rien, reprenant le schéma habituel du héros défenseur des opprimés qui doit suivre une initiation spirituelle (bâclée et assez ridicule d'ailleurs) pour vaincre son ennemi, qui se révèle cette fois cependant être son ami d'enfance. Un peu plus de dramaturgie, donc, malheureusement dé-crédibilisée par un humour assez niais. Pas très inventif, Tai Chi Master est donc quand même une expérience visuelle très prenante. Les effets sonores semblent en revanche antédiluviens. Il serait bon de jeter un oeil, quels que soient ses défauts, à cette fresque devenue incontournable pour qui s'intéresse au cinéma asiatique, aux art martiaux, à Jet Li ou même à Michelle Yeoh, dont la présence dans le film est, je trouve, plutôt accessoire et parasite un peu le mano a mano entre les deux frères ennemis. Pas mal, donc.
Ce film m'as enormément fait rire tout au début, même si ce n'est pas le but. L'action est à son apogée avec les célèbres chorégraphies asiatiques. Les rebondissements sont présents, le film reste un peu vieux pour notre époque, seul point négatif.
Ce film est très beau et possède des décors magnifiques. Il est plus ancré dans les traditions chinoises que les films plus récents de Jet Li. Michelle Yeoh quand à elle, est toujours excellente.
Tout est bon dans ce film, le scénario, les combats, les personnages. Ce film n'a pas pris une ride, Jet Li est tout simplement énorme, à voir absolument.