Voici ce qu'en dit Don Siegel lui-même : "C'est un film qui est né du chaos, un film sur lequel ont travaillé successivement six ou sept écrivains, qui était prévu avec un autre producteur, avec un autre réalisateur... [Alex Segal, puis Don Taylor] Il n'y avait que Clint qui était engagé depuis longtemps, à qui l'on payait un salaire important, et qui attendait sans pouvoir rien faire. c'est alors qu'on m'a proposé de reprendre la mise en scène. Après, tout s'est déroulé facilement car je me suis très bien entendu avec Clint."
Pour preuve, le réalisateur retrouvera l'acteur par la suite en 4 occasions : Sierra Torride en 1970, Les Proies et L' Inspecteur Harry en 1971, L' Evade d'Alcatraz en 1979.
Tout comme dans Le Secret du Grand Canyon et plus tard L' Inspecteur Harry, Don Siegel fait ici une apparition clin d'oeil. Il joue un homme dans un ascenseur.
Le personnage incarné ici par Clint Eastwood est très clairement à mi chemin entre le rôle de lonesome cow boy qu'il tenait dans la trilogie dite de l'"Homme sans nom", de Sergio Leone, et celui du flic violent Harry Callahan, dont les aventures ont justement été inaugurées par Don Siegel (avec le controversé L'Inspecteur Harry).