Un shérif à New York
    439 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un shérif à New York ?

Publiée le 22 juin 2015
    Regarder un film dans lequel il y a Clint Eastwood est toujours la promesse de passer un bon moment, et ce film n'échappe pas à la règle. Cette aventure n'a pas pris une ride et c'est un bon western qui fa au moins une originalité : faire découvrir à un shérif ce qu'est la vie d'un flic à New-York et ses complications administratives. Une histoire durant laquelle on ne s'ennuie pas une minute. Bien sûr, c'est un film taillé sur mesure pour le public américain et on pourrait lui reprocher ses longueurs : musicales, des bagarres, du spectaculaire comme cette interminable course-poursuite en motos qui n'apporte rien mais passionne tant les spectateurs US. Et puis il y a de mauvais trucages : je n'ai jamais vu de sang de la couleur de celui qui macule abondamment le visage de Clint (...) Bien sûr, ce n'est pas un film qui aura compté dans les annales du cinéma, mais il se laisse revoir avec plaisir !
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 20 juin 2015
    Cette première collaboration entre Clint Eastwood et Don Siegel ( qui donnera lieu au très bon « Evadé d'Alcatraz » notamment) se solde par un film assez curieux et hybride. En effet, le film oscille entre film policier classique de terroir, comédie sociologique et polar urbain plus personnel et sombre. Le scénario dispose d'une idée de départ assez originale avec ce contraste entre le cow boy solitaire dont Clint était déjà l'archétype et les règles de l'univers urbain d'une grande ville comme New York. Le premier acte du film contient quelques longueurs malgré des scènes assez cocasses qui font basculer presque le film dans la comédie. Si l'intrigue policière est plutôt classique, on peut toutefois noter une mise en scène assez ambitieuse et personnelle de Don Siegel qui compose des plans assez audacieux qui détonnent dans un film grand public. Visuellement, le film est vraiment travaillé et regorge de choses assez intéressantes que je ne m'attendais pas à voir ici, tout en donnant une impression générale de cohérence. On retrouve en effet une certaine variété entre des séquences qui explorent l'intimité des personnages et d'autres plus typiques du bon vieux western ( notamment dans une scène de baston très efficace). On peut aussi noter un vrai travail sur la photographie Quant au personnage de Clint Eastwood, d'abord présenté ( volontairement) de manière quasi caricaturale, il évolue et se révèle un peu plus nuancé. A noter une place importante accordée aux personnages féminins ce qui était assez rare dans les films avec Clint de cette période. Bref, pas le meilleur film de la filmographie de Clint, la collaboration avec Siegel sera ensuite plus fructueuse mais suffisamment d'éléments pour passer une bonne soirée et satisfaire sa satiété de Eastwoodophile.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 14 juin 2015
    Don Siegel réalise un super western(-moderne) et offre par conséquent un rôle sur mesure à l'excellent Clint Eastwood.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 3 juin 2015
    Jouons carte sur table dès maintenant : "Un shérif à New York" n'est ni la meilleure réalisation de Don Siegel, ni le meilleur film de Clint Eastwood en tant qu'acteur. Pour autant ce long-métrage possède quelques atouts : Clint Eastwood assurant bien évidemment le spectacle avec un jeu viril mais non dénué de dérision, une durée assez courte qui le rend énergique et rythmé, une histoire qui a le mérite de ne pas faire de chichi et de rentrer rapidement dans le vif du sujet. Après on pourra toujours reprocher au film les ficelles scénaristiques (faciles) sur le choc des cultures entre un plouc et des new-yorkais ainsi que le déroulement du script, le fait que certaines situations semblent un chouia trop incohérentes ou mal écrites, le jeu un peu moyen de certains comédiens(ennes) etc., mais pour moi "Un shérif à New York" reste dans tous les cas un vrai divertissement comme on en fait plus beaucoup de nos jours, et c'est bien là l'essentiel ! A voir.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 3 juin 2015
    Petit film sympathique de la collaboration Eastwood-Siegel, on reste sur un film mineur du duo, certes, mais ma foi la tonalité légère et le côté décalé de certaines scènes saura tout de même en faire un divertissement sympathique et souvent drôle.
    Les acteurs sont déjà assez attrayants, et en particulier, il faut bien le dire, le casting féminin. Il y a un lot d’actrices tout à fait charmantes, mais qui en plus ont des rôles plus importants qu’il n’y pourrait paraitre, en particulier Tisha Sterling, sorte de femme fatale moderne de la fin des années 60, qui campe un personnage complexe et à la fois adorable et détestable. Solide prestation de l’actrice d’ailleurs. Le casting masculin est évidemment emmené par un Clint Eastwood qui anticipait ici son rôle de l’inspecteur Harry, et qui est toujours excellent en macho invétéré. A noter quelques bons seconds rôles, mais un Don Stroud décevant tout de même, pas franchement au niveau de sa confrontation avec Eastwood.
    Le scénario n’est pas totalement convaincant. Si le film est sympa par son côté léger, par ses gags que suscite la venue de ce « cow boy » à New York, pour autant il faut avouer que l’ensemble est basique. L’histoire est assez faible, avec finalement peu d’intrigue, l’aspect romance est esquissé brièvement, quelques scènes d’action viennent émailler un ensemble qui subit aussi de temps à autre des baisses de rythme, et n’est pas aussi punchie que prévu. Finalement le film dégage un peu l’impression d’être un embryon préparant l’émergence de l’inspecteur Harry, comme une sorte de galop d’essai, de test.
    Reste qu’il y a quelques atouts sur le plan visuel, même si là aussi on pourra rester un peu sur sa faim. Disons qu’il y a par exemple l’originalité d’avoir choisi pour décor le Musée des Cloitres, ce qui n’est pas forcément la partie la plus connue de New York, et ce qui offre un final original. Maintenant pour le reste c’est assez basique, parfois un peu déconcertant (notamment l’aéroport), et la mise en scène de Don Siegel réserve quelques approximations aussi (bizarre séquence des motos qu’on dirait accélérée outrageusement). La musique de Lalo Schiffrin est plus typée, et apporte une certaine singularité, mais enfin elle n’apparait pas énormément, après un début qui laissait pourtant augurer une belle présence.
    Pour ma part j’ai trouvé Un shériff à New-York sympathique mais finalement assez mineur. Pas désagréable, on passe un moment un peu plus léger qu’avec un inspecteur Harry, mais aussi un peu plus pantouflard. J’accorde un 3.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 1 juin 2015
    Un excellent film avec le légendaire Clint Eastwood , la sublime Susan Clark , le regretté Lee J.Cobb. Don Siegel est le réalisateur de L'inspecteur Harry, Contre une poignée de dollars, L'évadé d'Alcatraz. Un excellent film policier qui est entré dans la légende de cet immense acteur que je m'admire.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 19 décembre 2014
    Un surprenant et inattendu Eastwood.Pas désagréable à regarder même si le scénario n'est pas en béton armé.
    JKDZ29
    JKDZ29

Publiée le 17 novembre 2014
    Clint Eastwood fait sa transition entre sa période western et sa période en tant que flic sans peur ni reproches qu'est l'Inspecteur Harry. Coogan est adjoint shérif en Arizona, et est envoyé par son patron pour ramener un prisonnier détenu à New York. Coogan est réputé pour ses méthodes expéditives, et c'est ce qui va lui porter préjudice quand, en voulant brûler les étapes dans la procédure d'extraction du détenu pour transfert, Coogan va se faire piéger et va devoir rattraper sa bourde et remettre la main sur le prisonnier désormais en cavale.

"Un Shérif à New York" (Coogan's Bluff en VO) n'est pas un vrai film de bagarre où la violence prédomine, comme dans les Dirty Harry. Ici, le rythme est beaucoup plus lent, jusqu'à même se perdre dans certaines scènes qui durent et ce, pour moi, de manière assez injustifiée. D'un autre côté, si on se contentait de l'essentiel, le film serait beaucoup plus court, mais c'est dommage que ça tartine ainsi. Néanmoins ce film n'est pas mauvais du tout, Clint Eastwood fait toujours le boulot, très bien dans son rôle de shérif de l'Arizona, plein de flegme malgré le dépaysement qu'il vit dans ce New York de la fin des années 60.

Je dirai que ce qui est dommage, c'est que le but réel de la mission de Coogan n'est pas assez mis en valeur et qu'on n'est pas assez portés vers sa résolution pour vraiment entrer dans le film. On appréciera toutefois son côté distrayant.
    Publiée le 24 février 2014
    Première collaboration entre Clint Eastwood et Don Siegel, a la suite de quoi, le duo accouchera de plusieurs chef d’œuvres dont l'inspecteur Harry, les proies ou encore l’Évadé d'Alcatraz. Ce film annonce les prémices de l'inspecteur Harry avec Clint Eastwood qui joue un flic qui n'en fait qu'a sa tête doté d'un humour pince sans rire. Don Siegel prouve, si besoin en est, ses talents de metteur en scène que ce soit dans les combats a mains nues ou alors dans la poursuite finale a moto. Film a réserver pour les nostalgiques des années 60/70, même si le film a vieilli, on passe un agréable moment.
    Publiée le 16 février 2014
    Un western moderne rythmé , captivant , plaisant et efficace porté par le charisme de Clint Eastwood dont c'est la première collaboration avec le génial Don Siegel (" L invasion des profanateurs de sépultures" , " ça commence a Véra Cruz " ...) qui filme comme un génie les bagarres et les courses poursuites . A voir très vite pour les cinéphiles qui ne l' on pas vu, il en vaut la peine..
    Prad12
    Prad12

Publiée le 9 février 2014
    L'inspecteur Harry à New York...... Un film nerveux, efficace avec de grosses doses de testostérones de tous les côtés ! Un Clint au top comme à son habitude si vous aimez ses personnages. Un bon moment.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 16 août 2013
    Un shérif à New-York : vraiment excellent surprise ce film, j’ai passé un très bon moment en regardant ce film qui mêle a merveille humour, enquête policier et western moderne (en ville). Vraiment j’ai était conquis par ce film que j’ai tout simplement adoré. Avec Clint Eastwood toujours aussi charismatique et hilarant dans ce rôle qui lui va a merveille : un personnage que j’ai trouvé absolument énorme : Flic avec un sacré réputation, flic qui est sans gène qui a ces propres méthodes, qui prend ces supérieur et les femmes pour des gens qui on rien à dire, et il a toujours une phrases a balancé aux autres ^^ mais qui a toujours une certains étique et volonté. Vraiment ce personnage hilarant, juste énorme. D’ailleurs magnifiquement bien interprété par Clint Eastwood toujours aussi impeccable, inspiré et magistrale dans ces film, du Clint Eastwood comme on adore: chapeau bas. La réalisation et la mise en scène est efficace et bien foutu, comme il avait le talent a l’époque et la poursuit a moto de fin est vraiment énorme. Le scénario est captivant, intéressant, avec beaucoup de scène cocasse et drôle grâce au personnage de Clint Eastwood. Non vraiment, ce film est un grand réussit, intéressant et créative. Je me suis pas ennuyais une seul seconde. Je vous le conseil absolument car pour moi c’est un énorme coup de cœur.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 1 avril 2012
    'Un Shérif à New York' est un western qui a beaucoup trop vieilli, mais qui reste bon grâce à la bonne prestation de Clint Eastwood ! A voir pour les fans de l'acteur, mais ça reste une œuvre mineur dans sa filmographie à cause d'un scénario trop léger. Heureusement, il y a de bonnes scènes et de bonnes répliques.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 février 2012
    Loin d'être un grand cru de la collaboration Siegel-Eastwood, « Un shérif à New-York » n'en est pas moins ce qu'on attend de lui : du bon Clint viril et drôle, une mise en scène hyper-professionnelle, des scènes d'actions bien menées et un rythme sans temps mort. Cela n'est peut-être pas énorme voire un peu décevant lorsque l'on connaît le potentiel des deux bonhommes (le sublime « Les Proies », l'épatant premier volet de « L'Inspecteur Harry »), mais personnellement, lorsque je passe un vrai bon moment comme cela, avec en prime un petit discours pas si bête sur l'opposition urbanisme-ruralité, cela suffit amplement à mon bonheur. Rien de mémorable donc, mais du pur « entertainment » très fréquentable.
    Franck V
    Franck V

Publiée le 24 janvier 2012
    Bon film de Don Siegel mais malheureusement il parait aujourd'hui d'un autre temps. Dommage car Clint Eastwood est brillant comme d'habitude. Il ne restera pas dans les mémoires comme les autres films unissant Don Siegel et Clint Eastwood...