Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
TTNOUGAT
582 abonnés
2 530 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 20 mars 2011
Sans doute le plus beau film de guerre que j'ai vu...Du grand ,très grand cinéma sans grosse vedette qui fausse trop souvent l'émotion ressentie. L'admiration de Stockton pour Merrill qui se trouvera remise en question sera le seul élément qui détournera notre esprit des combats. De même que la pose dans le village birman sera le seul moment de tendresse qui nous sera consenti. Tout le reste est terriblement dur mais purement cinématographique...Quelle mise en scène ! Une leçon de film de guerre. Même les anglais ,incontestables maîtres du genre de l'époque,sont dépassés. Fuller par moment est inégalable dans la violence de ses images tout en restant d'une extrême pudeur. Les têtes, les bras, les jambes arrachées ou les ventres ouverts ne sont pas son jardin. Quel dommage qu'il est fait une carrière si inconstante! Ce cinéma là a disparu avec les grands maîtres pour tomber dans un réalisme bien facile à faire et qui avec les derniers effets spéciaux est à la porté de n'importe quel technicien. Quelques trouvailles visuelles restent dans les esprits comme la toile du parachute enveloppant le corps ,tel un linceul, du soldat indiscipliné tué prés du container,comme la très jeune fille s'accrochant au coup du lieutenant et ne voulant plus le lâcher,comme la prise des premiers canons grâce aux rideaux de fumée successifs,comme toutes les scènes de combats dont ce film fourmille. C'est vraiment la référence trop souvent ignorée par les jeunes cinéphiles faute d'enseignement de qualité.
13 583 abonnés
12 376 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 2 février 2014
Pour ne citer que les films (ou sur la) guerre de Samuel Fuller, on peut relever en 1962, "Merrill's Marauders", une histoire vraie qui montrait la campagne de Birmanie avec en tête de distribution le Gènèral Frank D. Merrill alias Jeff Chandler dans ce qui fut malheureusement son dernier film pour le cinèma! Hasard de la vie ou malchance quand on sait comment finit son personnage ? Le mystère reste entier [...] Un de ces films de guerre sur l'èpuisement où le cinèaste Fuller s'attaque à un domaine cher à l'immense Raoul Walsh en montrant l'intervention amèricaine, prisme dèterminant pour tous les thèmes traitès! Un mètrage qui èvoque de manière furieuse l'ambiance moite de la jungle de "Objective Burma" avec Errol Flynn! L'ennemi: le japonais, invisible, mais omniprèsent, frappant à la vitesse du serpent, mais aussi la jungle avec ses nombreux pièges naturels, la maladie, les fièvres et tout ce qui s'ensuit! Hèroïque tout juste ce qu'il faut pour demeurer prenant et cohèrent, "Merrill's Marauders" s'avère très rèaliste et solidement construit comme on savait si bien en faire à cette èpoque où la puissance de feu d'un affichage ne suffisait pas à faire une oeuvre...
Comme à son habitude, Samuel Fuller ne fait pas dans le folklore et nous présente un film de guerre de qualité, très convaincant dans sa démonstration sans lésiner pour autant sur le spectacle ni l'action. Car si le réalisateur d' « Au-delà de la gloire » ne cherche aucunement à faire dans le pur divertissement, il n'en oublie pas pour autant le spectateur, lui offrant quelques scènes de batailles très réussies, ainsi que des décors plus vrais que nature afin de rendre le récit et la psychologie des personnages toujours plus crédibles au fil des événements. Il est même rare de voir une œuvre donner autant d'importance à l'humain, essayant de comprendre les motivations de chacun afin de ne jamais les juger, mais surtout montrer à quel point certains choix en temps de guerre sont parfois douloureux et difficiles. Et si Fuller cède parfois un tout petit peu à la facilité, comment pourrait-on lui en vouloir tant « Les Maraudeurs attaquent » reste une œuvre de grande qualité à tout point de vue, ce genre de film constructif et intelligent que l'on aimerait voir tellement plus souvent sur des sujets aussi sensibles que la Seconde Guerre mondiale ? Belle réussite.
Un film de guerre de S. Fuller n'est pas un film de guerre comme les autres. Parce qu'il a vécu le conflit de l'intérieur, il porte un regard dessus qui défie à la fois les autorités mais aussi notre perception des choses. Avec ce film, il ne réalise pas (encore) son film définitif sur le sujet mais il nous emmène dans un voyage sans retour dont on ne ressort pas indemne. Après avoir facilement atteint leur objectif, les troupes du général Merrill sont envoyés en plein périple dans une nature hostile, sans parler des troupes japonaises qui déciment à chaque fois un peu les troupes. C'est un film qui est fait avec de nombreux stock shots certes, en résulte des scènes d'action un peu confuses, mais c'est aussi un film marquant via quelques séquences ou quelques plans absolument tétanisant. Ce n'est pas une ode guerrière ou bien la célébration du courage de ces hommes (ce que le studio tentera de faire avec la voix-off finale) mais plutôt une chronique sombre et lucide qui narre le quotidien de ces hommes. Quelques fulgurances visuelles donc, avec toujours cette intelligence du cadre et ce sens du mouvement typique du réalisateur, des acteurs impeccables et une morale qui vous laisse KO. Un grand film du genre, qui aurait pu être encore bien mieux si Fuller avait pu caser les quelques passages supprimés par la Warner, effrayé par le côté subversif de la chose. D'autres critiques sur
Comme la plupart des films de Samuel Fuller, "Les Maraudeurs attaquent" s'avère être un film réaliste et parfois même viscéral. Les scènes d'action sont dans l'ensemble très réussies et le rythme ne contient pas le moindre temps mort. Mais une chose me dérange dans ce film, c'est qu'une décision totalement idiote et d'une inconséquence incroyable prise au milieu du film par le personnage de Jeff Chandler, d'autant plus qu'elle n'était pas nécessaire, est présentée comme un acte héroïque. Il manque aussi peut-être la présence d'un acteur véritablement charismatique pour ce film de commando contrairement par exemple au "Grand Passage" avec Spencer Tracy ou encore à "Aventures en Birmanie" avec Errol Flynn. Reste que malgré ces défauts, ce film reste d'une très grande efficacité.
Le film de guerre est un genre que j'apprécie beaucoup mais Les Maraudeurs attaquent m'a laissé sur ma faim. Déjà il n'est pas très récent et les vieux films de guerre à moins d'avoir un fond fort ont parfois du mal à passer le cap des années qui défilent pourtant visuellement ce film est beau et niveau combat on a vu pire cependant le problème c'est que ce sont tout de même les combats en question qui gâchent cette réalisation de Samuel Fuller. Pourquoi ? Car ils n'ont pas l'air naturels au plutôt ils sont trop propres, on dirait des soldats à l'entraînement, tout semble trop précis, les morts tombent de manière peu violente, etc... De plus tout cela reste carré niveau histoire heureusement que Fuller se rattrapera avec l'excellent Big Red One (Au-delà de la gloire est son titre français et il est impérativement à voir en version longue).
Je ne suis pas un grand amateur de films de guerre et "Les Maraudeurs attaquent" réalisé en 1962 par Samuel Fuller ne m'en a pas dissuader, bien au contraire !! J'ai aimé le premier quart d'heure du long métrage avec l'armée Américaine en guerre sur le territoire de la Birmanie contre les Japonais, je trouvais que l'alchimie à coup de fanfaron militaire était divertissant, je me suis dis chouette on va se régaler. La suite m'a moins plu avec les ordres strictes des supérieurs de se battre en mission jusqu'au bout de l'échéance, les hommes suivent l'instruction mais le voyage va ètre périlleux, manquant de nourritures, de forces voir de mourir d'épuisement, ces hommes souffrent et le spectateur aussi, j'ai regardé souvent ma montre pour savoir combien de temps ça aller finirt tant je n'aime pas ce type de genre et la fin est un peu grotesque, on a l'impression que les studios sont passés au dessus du réalisateur Samuel Fuller. Les acteurs jouent le jeu mais il n'y a pas grand chose de réjouissant.
L'action de la 5307th, unité « composite », qui s'illustra en Birmanie lors de la Seconde Guerre mondiale, sous le nom des Merrill's Marauders. Samuel Fuller, bon faiseur de films de guerre, relate ces hauts d'arme avec peu de souffle et peu d'authenticité. Les situations font souvent factices et très conventionnelles, dans le bon esprit Stars and Stripes. Les Japs ne sont que des silhouettes qui tombent sous la mitraille américaine, peu de morts américains dans les scènes d'action alors que dans la réalité, seuls 200 hommes sur 3000 en réchappèrent. Les dialogues sonnent faux, les regards se veulent virils mais ne sont guère convaincants comme l'ensemble des acteurs. Bref un film de guerre vigoureux, qui eut son succès, mais qui est loin derrière les grands classiques tournés sur la guerre du Vietnam ou la trilogie de Clint Eastwood sur la guerre du Pacifique.
Dernier film de Jeff Chandler qui décèdera quelques semaines plus tard d’une hémorragie lors d’une opération suite à une hernie discale, MERILL’S MARAUDERS, est réalisé par Samuel Fuller. Le cinéaste, qui échaudé par sa convocation devant le tribunal des activités anti américaines, « réécrit » l’histoire, en passant sous silence le soutien de l’armée chinoise (appelée Force X) aux trois milles volontaires américains et rehaussa le rôle des anglais, tout du moins dans l’introduction. Mais l’intérêt du film se situe plus dans la description des conditions dans la jungle, terrain que les japonais maitrisaient plus facilement que les alliés auxquels, avec les maladies tropicales, ils infligèrent de lourdes pertes (100 survivants sur les 2900 « Marauders ») dont Fuller parle assez peu et montre juste ce qu’il faut. Il s’attarde davantage sur la sueur, la fatigue, la faim, la maladie. Certes les scènes de bataille sont spectaculaires et l’astuce du sergent d’origine japonaise est une réalité historique (sergent Roy H. Matsumoto dans la vrai vie), mais c’est à la souffrance et à la relation des hommes et leurs motivations que Fuller porte son intérêt et embarque le spectateur, par la grâce d’une direction d’acteur sans fausse note et d’une remarquable pellicule de Wilian H. Clothier. Sous cet angle et par la magie de son punch habituel, le cinéaste livre un film important qui montre le chemin d’une vision plus distanciée des faits historiques glorieux.
Birmanie, 1944. Le général Frank Merrill fait avancer ses troupes à travers la jungle pour déloger l'ennemi japonais. Depuis deux ans, ces "maraudeurs" se battent et attendent de rentrer chez eux. Manque de chance, on leur confie une dernière mission. A bout, épuisés par les combats incessants, ils devront rassembler leurs dernières forces pour aller vers la victoire... Samuel Fuller, qui participa activement à la seconde guerre mondiale, s'intéresse une fois de plus à l'infanterie et à l'affection qui peut lier les soldats entre eux. Une affection sincère capable de naître dans le pire des contextes et que Fuller met plus en valeur que les combats. Ceux-ci, souffrant visiblement d'un certain manque de budget, sont relégués au second plan avec des figurants qui s'effondrent n'importe comment. Mais le sujet n'est pas là, Fuller préférant livrer ici une chronique réaliste de la dure vie des soldats, entre épuisement, fatigue et braverie malgré les difficultés. Tout en nous montrant combien il est dur d'avoir la responsabilité de donner des ordres et mener des hommes, le réalisateur ne cache pas son admiration pour Frank Merrill et sa farouche volonté de pousser ses hommes à donner le meilleur d'eux-mêmes ("ceux qui respirent encore peuvent se battre") en sachant éviter le trop-plein de patriotisme. Cela dit, pour une œuvre de Fuller, on reste sur notre faim tant on l'a connu plus féroce et plus cynique.
Un film de guerre très efficace. On ne voit pas passer l'heure et demi qui n'est faite que de combats et de séquences marquantes comme les nombreuses traversées d'environnements hostiles et propices à des embuscades. Pas vraiment de personnage principal, mais la cohésion de groupe fonctionne et on s'attache rapidement à ce régiment de maraudeurs (sauf à la mule et à son maître, on se demande ce qu'ils foutent ici). Par contre deux soucis : la fin est trop précipitée et est vraiment American Powa, chose que n'est pas le film (on voit beaucoup d'américains mourir) et les décors ne font pas forcément penser au Pacifique. Après je n'ai jamais foutu les pieds en Birmanie donc à voir. Enfin et c'est une chose à souligner, malgré les 50 ans du long-métrage les scènes d'action n'ont pas pris une ride ! Chaque fusillade, la plus infime soit elle sera bien mise en scène et palpitante. Bref une très bonne pioche !
Samuel Fuller demeurera pour longtemps encore (peu-être parce qu'il savait de quoi il parlait) le maître incontesté des films de guerre. Ecriture nerveuse, montage exemplaire, simplicité de l'histoire, linéarité et exigence de la mise en scène... "Les Maraudeurs attaquent" est un exemple du génie de Fuller. Montrer la guerre telle qu'elle est, avec son lot de bravoure, de médiocrité et de lâcheté, sans rien enjoliver, ni passer au crible de la censure, la haine des Japonais en l'occurrence, qui, quoi qu'on en pense, était bien réelle après l'attaque de Pearl Harbour. Le rese est une affaire de mise en scène et de talent... Fuller n'en manquait pas. "Ses "Maraudeurs" frôlent l'excellence.
Pas le meilleur film de Fuller mais un film sympathique tout de même qui arrive bien à montrer l'épuisement des soldats tout en évitant les longueurs comme si Fuller en faisait sa mission.Hélas des facilités rongent l'ensemble avec un scénario trop évident, parfois lourd et des acteurs surjouant.Ils ne sont d'ailleurs pas aidé par des problémes de dialogues et de découpage.
4 459 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 9 juin 2021
C'est l'histoire des précurseurs des forces spéciales américaines une unité de guérilleros dirigée par le général Merrill incarné par Jeff Chandler. Ils sont d'un héroïsme implacable exemplaires des guerriers imperturbables qui vont continuer et se surpasser puisant dans des réserves de volonté et d'énergie qu'on ne peut tout simplement pas croire. Ils tirent sur beaucoup d'ennemis beaucoup d'entre eux sont tués d'autres sont blessés et seule une minorité survit. Mais c'est un film très ennuyeux. C'est simplement une série de séquences de guerre dans la jungle. On peut s'amuser en accordant des points de réalisme et de mérite artistique pour la sois disant mort des figurants mais sinon à moins d'être complètement accro aux films de guerre dans la jungle il n'y a rien d'intéressant dans cette histoire...