Le Voyage de Chihiro
    4,4
    49586 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Voyage de Chihiro ?

HawkMan
    HawkMan

Publiée le 21 octobre 2022
    Après Mononoké, il était forcément attendu le prochain film de Miyazaki. Chihiro est une histoire étrange, celui d'une petite fille déménageant avec ses parents. Tout bascule lorsqu'ils découvrent une cité perdue dans laquelle les parents de Chihiro deviendront des cochons et elle se retrouvera embarqué dans un univers étrange mais dangereux.
    Le film est magnifique, intense, ingénieux, rempli de poésie... une réussite digne des grands films hollywoodiens.
    Bref : un nouveau succès pour le Spielberg asiatique.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 28 août 2022
    Long-métrage d'animation du studio Ghibli écrit et réalisé par Hayao Miyazaki, Le Voyage De Chihiro est une œuvre ambitieuse possédant de multiples et très belles qualités. L'histoire nous fait suivre une fillette de dix ans accompagnée de ses parents, qui vont se retrouver dans le monde des esprits. Ce scénario nous embarque dans une aventure dépaysante et captivante dès ses premières minutes et ce jusqu'au bout de ses deux heures. L'univers est d'une grande richesse et extrêmement créatif, ce qu'il fait qu'il n'y a aucun temps mort dans ce récit très bien rythmé. C'est plein de vie dû aux nombreux personnages peuplant ce monde fantastique dans lequel cette petite humaine tente de s'en sortir. Chihiro est un héroïne malgré elle et cette jeune fille est particulièrement agréable. Impossible d'oublier son visage mémorable qui doit affronter plein de situations saugrenues. Tous les autres rôles qui l'entourent sont tout aussi sympathiques et inoubliables que ce soit Haku, Yubaba, Lin ou encore Sans-Visage pour ne citer qu'eux. Les relations qu'entretiennent tous ces individus sont plaisantes mais manquent tout de même d'un peu d'émotions. Sur la forme, difficile d'avoir quelque chose à redire tant le travail est remarquable de part la mise en scène de Miyazaki et le visuel extrêmement inventif. La direction artistique est superbe entre les décors qu'offre le parc à thème et les innombrables créatures plus originales les unes que les autres avec un côté organique très présent. Les couleurs rayonnantes finissent d'achever cette esthétique sublime. Ces images sont accompagnées par une b.o. qualitative parfaitement dans le ton même si elle ne restera pas gravée en mémoire pour autant. La fin pour sa part est satisfaisante et vient clore Le Voyage De Chihiro, qui est assurément un film d'animation méritant d'être regardé afin de récompenser les artistes derrière ce projet d'une grande ampleur.
    gregoire s.
    gregoire s.

26 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 21 août 2022
    L'art est une forme indescriptible dont les frontières sont définies par notre seule subjectivité, et il convient parfois d'en consommer une de ses œuvres sans dire un mot, sans même être capable de le faire. C'est le cas du Voyage de Chihiro.
    On suit ici l'épopée d'une jeune fille dans un monde fantastique.
    Tout est dans le titre, nous assistons ici à un voyage.
    Sensoriel tout d'abord, avec sa direction artistique qui nous transporte à travers son univers et qui grâce à une maîtrise totale de celle-ci nous permet de nous imprégner complètement de ce monde si unique.
    Émotionnel ensuite, de par son histoire qui nous balance du rire aux pleurs en passant par la surprise, le dégoût et la fascination.
    Culturel enfin. Miyazaki laisse libre cours à son imagination et son génie, et appuyé par ses influences il nous livre une énième œuvre d'art, accompagné par le studio Ghibli.
    C'est une fois de plus un chef d'œuvre total, en tout point : 5/5.
    Sweatch
    Sweatch

Publiée le 9 août 2022
    Le voyage de Chihiro est une belle aventure d'animation. Avec des scènes surprenantes et une bande son de très bonne qualité. Un démarrage un peu lent mais on fini par être pris dans l'ambiance de ce petit monde perdu caché derrière un tunnel.

Vu 20 ans après, le film a très bien vieilli.
    Noahlebelt
    Noahlebelt

Publiée le 18 juillet 2022
    Le film m'a détruit avec son imaginaire abondant, son world building incroyable, ses personnages attachants, son côté humain, son asthétique rafinée et ses succeccssions d'évènements entre-mélées qui ne font pas de sens seules mais forment un tout.

Je montrerai ce film à mes enfants.
    Publiée le 30 mai 2022
    J’accorde une note maximale à un film qui m’a retourné le cerveau tellement il est qualitatif. Je crois que je ne me suis jamais senti aussi bien que lorsque je suis dans l’univers de ce film. Les visuels sont fondamentalement accueillants, et c’est un vrai plaisir que de découvrir tout cet univers avec nos yeux. Une vraie claque, entourée d’une histoire absolument incroyable et très prenante. Vous devez regarder ce film.
    Palal Kerim
    Palal Kerim

Publiée le 26 avril 2022
    Ce film est tout simplement un chef d'oeuvre pur. Je ne peut m'empêcher de le regarder à chaque fois et pourtant cela m'ennuie jamais j'ai toujours trouvé l'animation parfaite, aucun défaut sur l'animation ce film est mon top 1 et le restera l'histoire est intéréssante et heureuse,pourtant à la fin on devient triste avec ce générique de fin qui est magnifique. spoiler:
    j'aurais voulu plus en découvrir à propos des âmes du trains où ils vont? Pourquoi y'a t-il des villes au loin? Bref cela reste un film parfait.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 19 avril 2022
    On suit la jeune fillette Chihiro dans son voyage, on plonge dans un univers étrange, fascinant, original. Visuellement c'est beau. L'histoire m'a trop peu intéressée, je n'ai pas été captivée complètement par ces péripéties sans queue ni tête qui se succèdent. Si on n'adhère pas aux 20 premières minutes, le film dans son ensemble est hyper long à visionner.
    Théo Plaisant
    Théo Plaisant

Publiée le 12 avril 2022
    Le voyage de Chihiro est un film d'animation de Hayao Miyazaki, le synopsis étant : La petite Chihiro accompagne ses parents dans une promenade sylvestre qui doit les conduire vers leur nouvelle maison en banlieue. Alors qu'elle prend un raccourci à travers un tunnel peu emprunté, la petite famille se retrouve soudain en territoire inconnu. Le temps de retrouver leur chemin, ils font une halte dans un gigantesque restaurant en plein air, totalement déserté.

Le film est vraiment prenant grâce au dessin qui est magnifique, à l'époque je pense qu'il était en avance sur son temps, le coup de crayon du Studio Ghibli est magnifique et cela se voit dans cette oeuvre, la colorimétrie et plutôt joyeuse.

Derrière le scénario complexe plusieurs messages nous sont véhiculé et cela fait toute la différence, on peut voir que Miyazaki nous dit de pas abandonner dans la vie car on se relève tout le temps. Il y a une question de nature aussi avec le personnage d'Haku qui est enfaîte une entité qui représente une forêt, une rivière !

La bande-son est totalement splendide, c'est aussi un point qui caractérise bien le Studio Ghibli, la musique est envoûtantes, la VO est follement doublé, les bruitages sont bien et crédible, tout est niquel !

Un film à voir, une vrai œuvre du manga qui devrait avoir plus de visibilité en Europe !
    Moustyk
    Moustyk

Publiée le 5 avril 2022
    Je me souviens très bien quand j’ai vu le voyage de Chihiro pour la première fois. Étant donner qu’a l’époque ou le film était sorti je n’étais pas né je l’ai vue bien plus tard sur Netflix (Génération Netflix au rapport). Et bien que le début m’a fortement ennuyé malgré la qualité de l’animation et de la diversité de l’environnement. J’ai vraiment commencé à m’accrocher au premier plot twist du film spoiler: au moment ou les parents de Chihiro se transforment en gros cochons littêralement

Puis à partir de là ce films est INCROYABLE jamais je n’ai eu autant de sensations de sentiments sur un film d’animation japonais depuis de belle lurette. Les personnages sont tous ultra charismatiques et touchants que se soit Chihiro, Haku en passant par Yubaba et Xeniba malgré leur trait de caractère ils ont tous une scène qui est touchante ou plaisante spoiler: on peut prendre l’exemple de Yubaba malgré qu’elle soit une véritable pro-esclavagiste n’hésite pas à aider Chihiro à nettoyer l’esprit de la rivière
    . Les décors sont à couper le souffle et très jolie aucun lieu n’est réellement simpliste ou juste quelconque spoiler: peut-être les scènes où Chihiro n’est pas dans le monde des esprits sont assez simple mais ce lieu apparaît tellement peu que ce n’est pas un problème
    Je poserai éventuellement un petit défaut sur la fin du film qui ne me plait pas trop spoiler: J’aurais vraiment voulu qu’à la fin Chihiro soit devenu une ado ou une jeune adulte qui explique toute l’histoire qu’elle a vécu et que ses parents ne la croivent pas trop mais en même temps qu’ils intéressent à ses petites histoires et qu’ils pensent qu’elle a peut-être une vocation dans la romance

Bref le voyage de Chihiro un Chef-d’œuvre de Hayao Miyazaki qui je trouve est le réalisateur le plus sous côté de l’histoire du cinéma en général car dans le cinéma d’animation c’est un dieu et c’est et ça restera mon Ghibli préféré
    La chonch
    La chonch

Publiée le 3 avril 2024
    J'ai rien compris pendant une grosse moitié du film mais c'est une magnifique fable, douce et enivrante. Franchement Masterclass !
    Bastien C
    Bastien C

Publiée le 9 février 2022
    Un chef d'œuvre !! Que ce soit au niveau des images pour l'époque où au niveau de l'histoire, Chiriro restera sûrement indetronable dans l'animation Japonaise,
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 3 février 2022
    Avec son aspect très orienté vers un jeune public (il part d’ailleurs d’une de leurs plus grandes peurs avec la disparition des parents de l’héroïne), Le Voyage de Chihiro peut un peu ennuyer des spectateurs adultes. Toutefois, il faut reconnaître que la qualité de l’animation, la beauté de la musique de Joe Hisaishi, l’aspect onirique (on peut penser parfois à Alice aux pays des merveilles) et la poésie de l’ensemble font du film d’Hayao Miyazaki un conte tout à fait recommandable pour les enfants qui devrait globalement apprécier ce manga connaissant une large base de fans.
    Reb
    Reb

Publiée le 22 janvier 2022
    Film magnifique et tout simplement relaxant. C'est un film à regarder pour vider sa tête. Le voyage de Chihiro promet l'aventure pour le public. Scénario original et chouette. J'ai adoré !
    Olivier Detraz
    Olivier Detraz

Publiée le 16 janvier 2022
    J'ai bientôt 32 ans et je me suis enfin décidé à regarder mon 1er Miyazaki. J'ai toujours vu bon nombre d'éloges sur ses oeuvres et j'ai toujours été tenté de me lancer dans l'aventure sans jamais pouvoir m'y mettre. Cette foi ci c'est chose faite.
    Je commence donc avec le voyage de Chihiro.
    Ce que je peux dire, c'est que je ne suis pas déçu d'avoir pu enfin avoir la chance de voir ce film. L'univers y est riche, des personnages à foison et une histoire attachante. Chihiro est une petite fille très attachante, déterminée et qui souhaite seulement aider qui que ce soit.
    Vraiment une magnifique 1ere expérience de l'univers d'animation japonais.
    A suivre avec les autres œuvres de Miyazaki...