Le Voyage de Chihiro
    4,4
    49586 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Voyage de Chihiro ?

Shephard69
    Shephard69

Publiée le 8 avril 2013
    Encore une oeuvre de Miyazaki absolument ravissant, enchanteur et magnifique quoique nettement plus sombre que la plupart de ses autres films. De l'animation fluide, magique. De la véritable poésie pour les petits et les grands. Un film à visionner plusieurs fois pour en saisir tout le sens.
    Publiée le 7 avril 2013
    Je le regardais tous les matins de mes 4 ans à mes 7 ans ! Et maintenant, je le regarde assez souvent : tous les mois environ ! Ce film est tout simplement magnifique ! Cela doit être un de mes films préférés !
    Luc H.
    Luc H.

Publiée le 23 avril 2014
    Un superbe chef-d'oeuvre de Hayao Miyazaki pour les studios Ghibli. Un film magique avec la participation du compositeur Joe Hasaishi qui nous fais rêver avec ces magnifiques musiques qui nous envoutes.
    Publiée le 23 mars 2013
    Si vous souhaitez vous évader dans un autre monde, suivez Chihiro !!
    Publiée le 23 mars 2013
    Je viens de voir que ce film était indiqué "à partir de 3 ans". Tout chef d'œuvre soit-il il faut faire attention, certaines scènes peuvent marquer les petits, encore plus sur grand écran.
    Publiée le 22 mars 2013
    ce film a détrôné Titanic de sa première place au Japon et on comprend pourquoi !

une petite merveille d'animation et de poésie que nous a pondu le studio Ghibli...
    l'histoire reste accessible, même si une légère connaissance de la culture japonaise est tout de même nécessaire pour bien comprendre...
    pour qui ne connaît rien au Japon effectivement, ce film pourrait constituer un OVNI...
    Publiée le 16 mars 2013
    un superbe film d'animation du studio Studio Ghibli par le grand miyazaki
    Phil-64
    Phil-64

Publiée le 9 mars 2013
    Chef d'oeuvre de Myazaki. Ce film a bercé mon enfance avec le chateau dans le ciel. Un grand film d'animation plein d'émotions. Beaux.
    Sasuke R.
    Sasuke R.

Publiée le 8 mars 2013
    Sorte de Best-of Miyazaki, Le Voyage De Chihiro est un bestiaire de l'imaginaire du maître de l'anime. Si on retrouve des figures plus ou moins déjà vu sous des formes quasi-similaire dans ses précédents films, l'énergie créative du réalisateur ne s'est pas essoufflée tant la panoplie de créatures, d'esprit surtout est diversifiée. Le trait plus précis que jamais Miyazaki nous embarque dans un monde parallèle, le monde des esprits, car si le monde contemporain est évoqué dans le début, tout début du film, c'est pour mieux l'abandonner et laisser la place à ce monde-ci, épuré, ou presque, de vies humaines. Au travers du voyage sont évoqués tout les travers de la société de consommation moderne, abondance, services publics, individualisme, domination, précarité, comme toujours sous des formes plurielles, métaphores poétiques et ravissantes : humains s'empiffrant devenant aussitôt porcs, irrespectueux, qui leur vaut se bannissement du palais des bains. En effet le monde où se trouve Chihiro est bien vidé de ces êtres humains écœurant et malfamés, pourtant l'entreprise qu'est vraiment ce palais, sorte de station balnéo-thérapeutique, répond aux exigences d'individualité importante aux dépends de travailleurs débordés soumis à une hiérarchie très humaine, avec à sa tête la sorcière Youbaba, rappelant par son nom et son comportement une Baba-Yaga nordique. Donc pas si utopique que ça ce monde, en effet Chihiro, seule humaine ou presque est la seule qui semble avoir une trace de bonté, d'altruisme, le palais est donc un reflet caricatural de la société mondiale, Miyazaki à la lumière d'un La Fontaine, animalise les hommes pour mieux les décrire. Pas vraiment question de message écologique ici, mais plutôt un retour aux sources japonaises, aux croyances nippones, leurs esprit, leurs démons, que Miyazaki voit de plus en plus abandonné par le japon moderne. Flash-Back nostalgique ? Pas question, Miyazaki sait évoluer avec son temps, comme le montre les techniques utilisées dans le film , dans le vrai monde, l' Audi des parents, la signalétique... Hayao n'est donc pas un rétrograde, il essaye dans ses films de mêlées la féerie éternelle japonaise au monde contemporain aussi hostile soit-il, preuve encore de la maturité et de la sagesse du maître. Le Voyage de Chihiro est un voyage pour les sens, coloré, plus affiné que jamais, le dessin arrive à captivé, à surprendre, à émerveillé tout le temps par sa fantaisie et son imaginaire débordant, toujours créatif et vif, avec toujours ce goût paradoxal pour ce qui dégouline des corps, métaphore ultra-classique mais efficace d'un mal qui s'en va, par les orifices symboliques, bouche ou plaie. Miyazaki s'il est un grand enfant, éternel rêveur, poétique, n'en perd pas pour autant sa perception simple des choses, du monde et des êtres, qu'il voit pour chacun, aussi laid, putride soit-il, une fin en soi, à la manière Kantienne, tolérant et moraliste, humain finalement. Chihiro constitue donc un incroyable concentré de Miyazaki, récit simple mais aboutit, c'est surtout au niveau création que Miyazaki en fait son œuvre la plus complète, la plus foisonnante, riche dans sa forme et intelligente, dans sa forme comme toujours, Chihiro est pour la philosophie ce qu'était Mononoké pour la nature, une ode parfaite, charmante, impeccable de pureté graphique et de créativité magique.
    Aaaarrrrrgh
    Aaaarrrrrgh

Publiée le 8 février 2014
    Hayao Miyasaki réalise avec Le Voyage de Chihiro le meilleur film d'animation de tout les temps !
    Publiée le 25 février 2013
    C'est un merveilleux film que nous offre Miyazaki avec ce film. L'originalité de l'histoire et des personnages y participent, et plongent le spectateur dans la féerie de cet autre monde, mais le film repose surtout sur le fait que ce soit entièrement de l'animation, et c'est un sans faute. Les possibilités infinies qu'offre ce support ont permis au réalisateur, aux dessinateurs et graphistes de fournir un superbe travail ; les décors, la lumières, les couleurs, les personnages, tout y est fantastique. Ensuite, le contraste qu'apporte le personnage de Chiriro permet de relever son parcours, plus que de l'effacer, et achève la rêverie. Enfin, il faut noter que la bande son ajoute encore à l'intérêt du film.
    moi69tania
    moi69tania

Publiée le 28 avril 2013
    Le premier dessin animé de Hayao Miyazaki que je vois et sincèrement il est excellent. Autant au niveau des graphismes que de l'histoire . On est tout de suite pris étant donnée que l'action commence dès le début. dessin animé vraiment magnifique je ne sais quoi dire pour convaincre vraiment je vous le conseille. C'est vraiment un gros coup de coeur...
    Dicidente
    Dicidente

Publiée le 14 mars 2013
    Super film à voir absolument, on aime les couleur, le dessin, les personnage, l'histoire, les musiques...
    Publiée le 14 février 2013
    Un film grandiose au décor magnifique, un très beau voyage qui plus est le seul film d'animation Japonaise Oscarisé
    Publiée le 5 février 2013
    Un excellent film de Hayao Miyazaki qui nous emmène encore une fois dans un univers étrange, irréel mais qui nous fait envie. À voir, même pour ceux qui ont passé l'âge de regarder des dessins animés ou qui ne sont pas fans de la culture asiatique.