Le Voyage de Chihiro
    4,4
    49427 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Voyage de Chihiro ?

floflo2204
    floflo2204

Publiée le 3 octobre 2010
    Le meilleur de miyazaki d'après moi. Histoire surprenante et très attachante, personnages plus fous les uns que les autres et des dessins splendides. On retrouve une fois de plus le génie de Miyazaki. Pour ceux qui ne l'ont pas vu il faut absolument le voir.
    mikezaluskycritique
    mikezaluskycritique

Publiée le 13 avril 2013
    Ce film est un monument de l'art animé japonais. Il surpasse de loin tout les walt disney et les dreamwork.
    La dernière fois qu'on a vu un tel perfectionnisme, c'était dans "Princesse Mononoke" du même auteur !
    Hayao nous transporte (et transporte surtout la petite Chihiro) dans un monde inouï et mystérieux, aux mille et une énigmes.
    Le rythme soutenu donne un aspect de réel très réussi. Je ne parle même pas de l'originalité des dessins et des personnages (c'est à se demander si l'auteur lui-même comprend tout, notamment pour l'intrigant personnage de Sans Visage).
    Un pur chef d'oeuvre qu'on peut regarder un millier de fois sans jamais s'en lasser, et de loin mon dessin animé préféré.
    Hayao je t'aime !!
    bolt
    bolt

Publiée le 11 février 2010
    C'est beau, c'est émouvant, et les musiques sont superbes.
    NiERONiMO
    NiERONiMO

Publiée le 27 septembre 2014
    Si du côté de l'occident on ne jure que par Disney en termes de dessins animés traditionnels, il n'en est vraisemblablement pas de même au pays du Soleil Levant, où le roi du genre est Hayao Miyazaki. En effet, chacun de ses films a le don d'être un évènement national, notamment depuis une certaine Princesse Mononoké ; ce sont des œuvres d'autant plus indispensables à découvrir pour nous autres occidentaux dans la mesure où celles-ci s’imprègnent d’une culture japonaise inédite et passionnante, d'où l’assurance d’un voyage foutrement dépaysant et immersif en visionnant un Miyazaki. Dès lors, Le Voyage de Chihiro (2001) ne pouvait déroger à la règle, et le résultat fut pour ainsi dire... bluffant (l'oscar n'est pas là par hasard). En ce sens, on tient là une fable littéralement onirique, pleine de poésie et fascinante, voire même effrayante (ceci est relatif) tant l'inconnu nous happe au travers de la petite Chihiro, qui du haut de ses dix ans va vivre une aventure fantomatique ni plus ni moins extraordinaire. Immersion totale garantie donc, et découverte d'un univers riche et coloré, empreint d’une magie sensationnelle découlant de légendes japonaises, de quoi nous envoûter comme il se doit ; bien entendu, Miyazaki profite (comme à son habitude) de son long-métrage pour y incorporer un message pétri de valeurs, véhiculé avec brio au gré de l'évolution de Chihiro, peu à peu transformée au cours du récit. Par ailleurs, une autre qualité indéniable de ce périple haut en couleur est de pouvoir s'adresser aux petits comme aux grands, de quoi plaire au plus grand nombre, ce qui est amplement mérité. Mais tout voyage a une fin, et la conclusion de celui de Chihiro nous laisse un étrange sentiment lorgnant du côté de la nostalgie, comme si l'on sortait d'un long rêve, mais on en sort grandi ; bref voici un chef d'œuvre d’animation atypique et visuellement somptueux, à voir de toute urgence.
    Publiée le 16 avril 2012
    Dés les premières minutes, on est happé par notre héroïne Chihiro. Hayao Miyazaki signe une oeuvre profondément touchante, flirtant entre la poésie et le mystère du début à la fin, nous faisant voyager littéralement dans un univers complexe et déroutant, propice à l'ambigüité mais qui a tout son sens. Sans ne jamais faiblir, le réalisateur propose une lecture émouvante avec l'utilisation remarquable, pourtant simpliste, de quelques plans furtifs et images énigmatiques, qui appuient le curieux propos en le rendant limpide à chaque transition habilement orchestrée. On s'identifie sans peine au personnage principal, Chihiro. Son âme d'enfant capricieuse mais téméraire, qui de son regard parcourt le monde avec émerveillements et angoisses multiples, nous transporte et fait mieux que nous rappeler notre jeunesse : elle nous y ramène. Sorte de parcourt initiatique peuplé de monstres bizarres et d'êtres hors du commun, ce roman filmographique d'animation explore toutes les émotions, narrée avec une efficacité déconcertante. Ce village fantôme où tout prend vie d'une façon inattendue n'est pas sans rappeler la richesse d'une certaine Alice, évoluant au pays des merveilles. Réel plaisir pour nos yeux ébahis, on en ressort transcendés, comblés par les couleurs, l'esthétisme général, la beauté artistique, desservant une morale universelle : l'amitié et, plus généralement, l'amour réussissent à vaincre les plus grands maux. Et une séquence matérialise à elle seule l'essence de cette fresque grandiose : le train. Ce passage qui marque l'acheminement de notre protégée, entourée d'alliés peu commodes, cherchant à protéger les siens en se livrant courageusement à un destin incertain, entre les silences éloquents magnifiés par le jour se levant et qui procurent un enthousiasme perpétuel. Alors que le Japon s'avère ici une nation unie, muette et se protège des étrangers derrière des masques, ce film construit linéairement avec les traditions connues du pays, bascule à chaque instant vers l'hommage dans une unique atmosphère. On ne peut que saluer le génie de Miyazaki et demeurer reconnaissants face à ce cadeau inespéré. Musicalement, les sons s'harmonisent à l'écran et figent tous les moments dans nos esprits et nos cœurs conquis. Finalement, l'immense Hayao ne fait pas du cinéma. Il le réinvente.
    moket
    moket

Publiée le 15 février 2019
    Visuellement somptueuse, cette plongée dans les contes et légendes japonais est un véritable plaisir empreint de magie et d'humour.
    Real C
    Real C

Publiée le 29 janvier 2015
    Après le succès mérité de Princesse Mononoke (dont mon grand tort était de ne pas l'avoir vu à sa sortie), je voulais voir le film suivant qui me paraissait encore mieux. Cependant, mon cinéma a fait un sacré embargo sur tout l'animation japonaise ! Du coup je l'ai découvert très tard ! Mon attente était - elle récompensée ? En partie ouais.

L'histoire raconte les aventures de Chihiro, une petite fille qui s'est égarée avec ses parents dans une petite bourgardes. Cependant, ces derniers sont transformés en porcins ! Elle devra donc se mettre au service d'une vieille sorcière afin d'espérer les délivrer de leur malédiction. Elle finira par rencontrer Aku avec qui elle se liera et découvrira un monde plein de magie et d'étrangeté.

Alors que dire du film ? Il est aussi bien maîtrisé et féerique que princesse Mononoke. L'Univers est vraiment beau à voir , prenant et bizarre. L'histoire est assez étrange mais facile à suivre. Par contre ça ne parle pas vraiment de voyage mais d'entrer dans un Univers féerique parallèle au nôtre. Les personnages sont pour la plupart attachant, et certains (comme la sorcière) donnent une belle dose de frayeur.

Autre critique de l'animé, le ton est moins adulte que dans le précédent film. Ce qui fait que c'est plus enfantin et plus léger. Et la vf n'est ... pas très classe (la V.O non plus d'ailleurs). Mais bon je pinaille un peu mais bon.

En définitive, si elle s'inscrit dans la même lignée que princesse Mononoke, l'aspect est plus enfantin et donc plus orienté aux plus jeunes, là où princesse Monoke faisait plus de magie et s'adressait à peu de choses près à tout le monde. Ceci dit il reste un petit bijou de l'animation de Miyazaki.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 8 août 2015
    Le plus fantastique et aussi le plus violent des Miyazaki, qui touche avec Le Voyage de Chihiro à l'apogée de son délire fantastique en nous emmenant avec lui dans un univers parallèle peuplé de créatures toutes plus étranges les unes que les autres et marquées par cette particularité qu'on ne retrouve nulle part ailleurs (au-delà de leur fascinante étrangeté, je veux dire) de n'être ni gentilles ni méchantes mais de seulement être ce qu'elles sont, ici et maintenant, les unes avec les autres. Dans cette oeuvre, Miyazaki et le studio Ghibli derrière lui montrent qu'il n'est nécessaire de ne poser aucune limite à l'imagination et qu'on peut tout se permettre dans le cadre de l'art et il faut dire qu'ils auraient eu tort de se priver !
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 24 janvier 2012
    On peut pas dire que je sois fan des studios ghibli. La seule oeuvre que j'avais vu de Miyazaki, c'était le château dans le ciel. J'étais petit, j'avais trouvé ça bizarre, compliqué et je saurais pas dire si j'avais aimé ou pas. Mais j'ai vu celui-ci un peu par hasard, sans vraiment savoir à quoi m'attendre. Oubliez tout les films d'animation débiles aux gags lourd et sans intérêt et plongez dans cette oeuvre sublime et poétique. Je comprends qu'on puisse pas aimer: c'est quand même très spécial et étrange. Mais c'est franchement grandiose. Rien que la musique est fantastique (elle me donnerait presque envie de pleurer). En y réfléchissant, j'ai été tout aussi déconcerté en le voyant que lors de la vision du château dans le ciel. Ce film surprends, beaucoup, en bien. Par contre, c'est finalement à déconseiller aux enfants: pas qu'il soit très violent (encore qu'on aperçoit quand même un peu de sang, mais rien d'énorme), mais à mon avis il faut avoir un certain âge pour l'apprécier. Il est même probable que ce film les ennuis tout simplement ou qu'ils trouvent ça trop bizarre (comme ce fut jadis mon cas). Néanmoins, je ne peux que vous le conseiller, c'est une oeuvre extraordinairement belle.
    Publiée le 26 novembre 2012
    Oui, d'accord, c'est encore du très très grand Miyazaki. Mais je dois avouer que je suis carrément déçu. L'histoire est intéressante mais tout reste très enfantin pour moi. J'ai mis du temps a rentrer dans cet univers complètement hors du commun, ce conte philosophique, même si les personnages sont excellents et que je ne me lasse pas une nouvelle fois de l'imagination du maitre, je dois dire que ce film reste pour moi une énigme, un genre tout nouveau même, mêlant animation et surréalisme peut être trop excessif. Tout est cependant très bien fait mais le film est bien trop complexe, spécial, les deux heures passent rapidement et les dialogues en eux-mêmes sont très simples mais encore faut-il adhérer complètement à cette histoire totalement folle.. Mais "Le voyage de Chihiro" reste néanmoins un des plus grands Miyazaki, au propos complexe, ce qui fait son charme, son âme.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 13 novembre 2014
    Le film oscarisé de Miyazaki. Amplement mérité. L'aventure de cette petite fille dans un monde imaginaire de cette envergure est emprunt d'une poésie si riche, si belle, si originale que j'en suis ressorti conquis. Habité par la musique passionnée de Hisaishi, l'histoire est truffée de trouvailles scénaristiques et visuelles lumineuses, révolutionnant le genre à l'infini. C'est une déclaration d'amour au rêve et à l'enfance.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 19 septembre 2017
    J'avais beau m'attendre à voir un grand film, "Le voyage de Chihiro" a su me surprendre et m'emporter pendant toute sa durée. Créer un univers aussi riche, créatif et cohérent est déjà un exploit en soi que Miyazaki a réussi. On dirait presque que c'est facile pour le japonais, tant le film est d'une impressionnante fluidité, parfaitement équilibré et porteur de plusieurs niveaux de lecture. Ce film est un concentré d'aventure, d'humour et d'émotion mélangé à la perfection, un voyage initiatique passionnant et unique de 2h10 dont je suis sorti charmé.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 15 février 2013
    Ce film d'animation est tout simplement culte et surtout magnifique, Hayao Miyazaki ne déçoit presque jamais, vu que c'est l'un de mes réalisateurs préférés. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    Publiée le 2 mai 2014
    De la pure créativité, voilà qui définit parfaitement Le Voyage de Chihiro, une oeuvre adaptée d'aucun livre ou aucune histoire. Suscitant aussi bien l'horreur que l'émerveillement, sans s'encombrer de description poussive ou même de dialogues inutiles. Un bon exemple de cela est la scène du train: aucun dialogue, aucune musique artificielle, seulement de la pure ambiance. L'oeuvre de Miyazaki laisse aussi sur le cul de par sa qualité et sa variété artistique. Les nombreux environnements et protagonistes bénéficient tous d'un soin extrême et d'un design sensiblement différent l'un de l'autre, et malgré tout ça le film garde une certaine identité visuelle. Le film laisse le spectateur se faire sa propre interprétation de l'histoire, certains y voient une critique de notre société de consommation ou de la perte des valeurs traditionnelles, d'autres une sorte de Pays des Merveilles nippon. Toujours est-il que le film donne l'impression de pouvoir se passer même d'un scénario ou d'une quelconque cohérence, et de devenir une oeuvre purement sensorielle et subjective. Si bon que c'en est insolent.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 12 juin 2021
    Sans doute le plus connu des dessins animés d'Hayao Miyazaki, le Voyage de Chihiro est un des plus charmants du cinéaste japonais (et c'est pas peu dire).
    L'histoire est merveilleuse, et l'univers onirique de Miyazaki est toujours aussi prenant. Le personnage de Chihiro est plutôt sympathique et son aventure palpitante. C'est magique, fantastique et sublime. L'animation graphique est impeccable (reprenant le style bien connu du réalisateur). Le doublage (en français) est tout à fait correct.
    A voir, ne serait-ce que pour découvrir la filmographie du cinéaste.