Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
soniadidierkmurgia
1 211 abonnés
4 193 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 22 décembre 2012
Freddie Francis, directeur de la photographie réputé ayant collaboré avec des réalisateurs aussi prestigieux que Joseph Losey, Karel Reisz, Robert Mulligan ou David Lynch a réussi à mener aussi brillamment une carrière de réalisateur dans le domaine du suspense et de l'épouvante au sein de la prestigieuse Hammer. Dans son domaine de prédilection Freddie Francis aura réalisé un chef d'œuvre avec "Meurtre par procuration" où une manipulation diabolique dont le spectateur manipulé par un scénario tiré au cordeau ne dénoue que très tard tous les fils. "Paranoïaque !" peut être vu comme un brouillon de l'accomplissement à venir un an plus tard. Freddie Francis et son scénariste Jeremy Sangster essuient ici les plâtres d'une intrigue un peu filandreuse qui peine à nous inclure dans tourmente vécu par la sœur d'un tout jeune Oliver Reed impeccable dans le rôle du frère veule, brutal et alcoolique. Un rôle qui n'est presque pas de composition pour l'acteur prometteur qui a sans doute gâché une partie de sa carrière pour avoir tutoyer de trop près la bouteille. "Paranoïaque !" apporte la démonstraton que la persévérance est souvent bonne conseillère.
Quand la Hammer quitte les rivages du film d'épouvante pour se lancer dans le polar, ça donne un thriller hitchcokien ma foi très sympathique. Une sombre histoire d'héritage entre un frére et une soeur (un peu fragile la soeur) qui s'envenime sérieusement quand le troisième de la fratrie qu'on croyait suicidé fait son retour. Un bon moment. 3.5 / 5
Du N&B en 2:35 c'est assez rare. Une image hybride entre l'old school et le moderne. Très jolie. L'ambiance fait Hitchcock. Un frère mort revient hanter sa soeur mais n'est-ce point qu'une simple manipulation pour la rendre folle et toucher sa part d'héritage? C'est ce que dit le résumé. On est bien dans ce style de faux semblants. Une affaire de famille. C'est une suite spirituelle du Spectre du Chat de la Hammer (de l'année précédente) mais sans le chat. Meme thématique. Traitement très différent. Beaucoup moins fun mais intriguant. Je suis resté curieux devant tout le film.un type masqué armé d'un crochet veut se raccrocher à Psychose. Une touche de bizarrerie dans ce film plutôt réaliste qui dépeint bien la folie.