Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 décembre 2018
Seulement 12 ans après la démolition du Mur de Berlin en 1989, le réalisateur Allemand Roland Suso Richter pour son quatrième long métrage eu l'idée de créer une œuvre Le Tunnel basée sur l’authentique histoire d'un groupe de personne en 1962, qui en pleine division de l'Allemagne décide de creuser un tunnel entre La RFA et la RDA afin de libérer et de diriger un maximum de personne vers l'Allemagne de L'Ouest. Ce projet dirigé par Harry Melchior, champion de natation va permettre de rapatrié un bon nombres de personnes et ainsi réunir des familles.
Une bonne fresque historique retranscrite sur un moment dramatique et honteux de l'Allemagne dont les conséquences fut douloureuses avec la pertes de 136 personnes estimés.
Si la première partie n'est pas sensationnelle et l'action inexistante montrant des passages peu utiles parfois rendant le film de 2h30 excessivement long. En revanche la seconde partie tient en haleine le spectateur avec un suspens omniprésent et l'actions grandissantes. Mêlant historique, dramatique et romance, les personnages reste globalement convaincants et nous éprouvent méticuleusement leurs émotions mais Heino Ferch dans son rôle principale de Harry et de super héros est vraiment très performant. de belles scènes et une aventure passionnante
Ce film méconnu à la réalisation et à la reconstitution historique soignée fut pour moi une agréable surprise malgré qu'il soit un peu long. A voir et dans le même genre cinématographique Allemand je recommande Good Bye Lenin de Wolfgang Becker
Excellent film, long mais on ne s'en lasse pas, c'est haletant. Les acteurs sont excellents aussi, tant hommes que femmes, tant "méchants" que "gentils". Une aventure remarquable de héros face à un système effroyable qui a réussi, au nom d'une idéologie (qu'on trouve bien ou pas, peu importe), à inféoder des gens tel que le nazisme l'avait fait auparavant. Bref, une histoire vraie tellement fascinante qu'on en oublie d'éplucher point par point.
Ce film aurait mérité le grand écran des salles de cinéma à plius d'un titre ! Pourtant, il se déroule presque à huis-clos. De plus, il faut le mériter : deux épisodes, plus de 3 heures de projection au total, et en même temps, on voit mal comment le raccourcir sans en dénaturer l'ambiance. Car on souffre en même temps que ceux qui creusent, et plus on avance en intrigue, plus le suspense grandit. La progression est bien menée par Roland SusoRichter. Avec le recul du temps, on reste dubitatifs sur l'intérêt de ce mur de la honte, dont beaucoup ont laissé leur peau à vouloir le franchir pour retrouver le goût de la liberté, sinon retrouver leur famille. Je ne connaissais aucun des acteurs, mais ils sont tous excellents avec une mention particulière à Nicoletta Krebitz qui est aussi réalisatrice. Injustement méconnu :un très bon film que je recommande ! willycopresto
J'ai eu beaucoup beaucoup de mal à me mettre dans ce film !!! Ce fut laborieux mais au final je suis bien content de l'avoir vu car la fin est tout simplement splendide !!! Mais il est vrai que le début est laborieux, la faute à des longueurs certaines et à des personnages pas très attachants mais passé l'heure et demie cela devient nettement mieux et la fin tient littéralement en haleine !!! Il est indispensable de voir ce film au moins une fois pour se souvenir de l'horreur que les Berlinois ont vécu !!! Tragique et bouleversant !
Roland Suso Richter a ici réalisé un intéressant drame historique. Le scénario reste simple mais il arrive à toucher un petit peu le spectateur. Les acteurs sont assez convaincants mais Heino Ferch se détache du groupe par son incroyable charisme. Bien que le film soit long, on ne s'ennuie pas pour autant ! On peut trouver mieux comme film historique sur Berlin mais "der Tunnel" demeure divertissant.
La reconstitution historique de cet événement de l’histoire allemande est une totale réussite, aussi bien au niveau des décors que du jeu d’acteur. On aurait pu croire que la durée excessive du film nous repousse, mais il n’y a aucun temps mort dans lequel on aurait eu la possibilité de s’ennuyer. De plus, le film allie avec talent action, romance et scènes dramatiques sans jamais tomber dans l’excès. On regrettera juste qu’il n’ait jamais gagné la reconnaissance qu’il mérite.
Excellent film allemand agissant comme une sorte de prequel à good bye lénine si l'on se prend au jeu , et que l'on regarde les 2 films l'un après l'autre. On y retrouve heinno ferch, alias albert speer dans la chute, et le grand acteur allemand sebastian koch , vu dans la vie des autres ou encore black book. Une aventure passionnante de bout en bout, d'autant qu'il se base sur des faits historiques réels.
Le tunnel est un film correct de Roland Suso Richter. La mise en scène du réalisateur est irréprochable, les acteurs comme Heino Ferch, Sebastian Koch ou encore Nicolette Krebitz sont convaincants, le scénario est bien mais aurait pu être amélioré et je pense que le film aurait mérité d’être un peu plus intéressant. Bref je mets un 12 / 20.
Un très beau film sur la DDR qui n'est pas très connu mais qui mérite de l'être. Il fait partie, avec GoodBye Lenin et La vie des Autres de la culture de base d'un germanophone.
Superbe film! Les conditions de vie des Berlinois sont recrées parfaitement, on s'y croirait! Dommage qu'il ne soit pas très connu en France et dans le reste du monde, tellement de films sont connus alors qu'ils n'arrive pas à la cheville de celui-là!
"Le Tunnel" est un bon film sans pour autant être un si grand film. J'ai beaucoup aimé la reproduction de l'histoire, les situations des personnages (très attachants d'ailleurs), leur romance qui se construit au fur et à mesure du film et surtout, la fraternité entre un frère et une soeur. Remarquablement interprété, ce film allemand retrace le destin de plusieurs personnages qui ont lutté pour traverser le mur de Berlin. Ces personnes ont donc construit un tunnel. Réalisé avec intelligence, ce film donne une vision des humains, une vision sur l'amour, et sur la fraternité. Personellement, je considère ce film comme une tragédie. À voir tout de même pour son fait historique si important, pour sa réalisation et pour l'interprétation des acteurs. Merci encore à mon lycée. Un bon film !!!
Un de mes films préférés!!! Je l'ai vu en VO sous-titré allemand et franchement j'ai adoré! On ressent toute la tension de l'époque et les acteurs nous transmettent beaucoup d'émotions! C'est d'autant plus interpellant que c'est l'adaptation d'une histoire vraie!!! Franchement, si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à visionner ce film!!
Ce film est vraiment un chef d'oeuvre!! Il retrace bien toute l'horreur qu'était le régime Est-Allemand. On y retrouve bien la torture morale que subissaient les allemands de l'est. Ce film montre bien aussi comment certaine personne pouvais ce laisser avoir par ce régime. Ce film est vraiment une bonne leçon de moral. A voir absolument