Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Frederic From France
65 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 22 juillet 2020
Drôle de film dans lequel les américains se pressent dans un bordel chinois et tombent amoureux des prostitués sans consommer... Ce film est sexiste, les femmes doivent obéir, et raciste, les chinois sont bêtes. Le doublage est catastrophique, les prostitués parlent comme des ados de 12 ans...
Un film très intéressant, du temps où Hollywood faisait de bons films sans poursuites en voiture, meurtres ou armes à feu. On a l'impression qu'Holden tombe amoureux de l'Asie en même temps que de la sublime Suzie Wong. Même sa peinture est intéressante, entre Matisse et l'expressionnisme.
Cette carte postale hollywoodienne a beaucoup de mal à passer la rampe aujourd'hui. La Chine de Hong Kong est vue comme un décor dépaysant, plein de personnages exotiques dont la misère est certes évoquée, mais à travers un filtre. Le peintre, interprété de manière pataude par William Holden, a l'air de passage dans cet univers de carton-pâte et l'empathie qu'il témoigne à Suzie Wong ne nous convainc pas. La mise en scène de Richard Quine reste élégante, comme toujours, mais l'image est ici peut-être trop léchée et, enfin, le récit - trop délayé - pêche par sa durée (plus de 2 heures).
J'ai malheureusement vu ce film en VF, ce qui ne sert pas particulièrement sa jeune héroïne interprétée par Nancy Kwan dont c'était les grands débuts. Si sa beauté est indéniable (avec un regard rappelant celui de Catherine Zeta-jones), son jeu semble en pâtir et on pense beaucoup à Bardot. Curieux sentiment parfois sur l'intention du film et son regard exotique : si aujourd'hui, plonger dans ce Honk-kong des années 60 reste assez fascinant et du coup, encore plus exotique, je ne savais pas sur quel pied danser, ne sachant pas si tout ceci faisait preuve de condescendance dans le meilleur des cas, soit d'un regard douteux sur les chinois. Mais pas d'ambiguïté car le film est sans pitié avec ces expatriés, en particulier lors d'une savoureuse scène avec Laurence Naismith ( le juge Fulton d'Amicalement Votre) qui fait croire à ses invités que son beau-frère est chinois afin de leur ravaler leur propos forts limites. Reste qu'il y a toujours au fil du film ce petit sentiment désagréable du bon occidental qui va sauver la petite chinoise en perdition. Mais voilà, plus le film avançait, plus je m'acclimatais à la VF, plus je me laissais séduire par cette histoire et les différents thèmes abordés (certes, en surface) et là où il n'y aurait pu y avoir qu'une bluette exotique, on se retrouve avec un film finalement un peu plus riche que prévu.
Charmant. Démarrage avec un a priori négatif au vu d'autres films de Richard Quine, au premier rang desquels le longuet 'Adorable voisine', puis on se laisse prendre par l'ambiance et la double confrontation des univers (oriental/occidental, prostituée/artiste). William Holden est un Robert Lomax tout en mesure tandis que la séduisante Nancy Kwan, dont le personnage balance entre rouerie et ingénuité , donne de l'épaisseur au personnage de Suzie, alors même que c'est son baptême cinématographique. A voir. No talk!
Un film qui m’a boulversé ! L’Asie d’un autre temps ! Une merveilleuse histoire d’amour ! Du grand cinéma ! Même les peintures sont sublimes ! 2h20 envoi... je n’ai pas vu le temps passé ! Les deux acteurs sont magistrales ! A voir