Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
lugini
18 abonnés
245 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 8 décembre 2009
Quel beau film. Je le regarde régulièrement. les personnages sont attachants et unis. Une belle façon de décrire l'homosexualité. A voir absolument en italien.
Hammam le premier film Ferzan Ozpetek, cinéaste turc tournant en Italie, était un film magnifique bien resté ancré dans ma mémoire. Ce tableau de famille est le deuxième film que je vois de lui mais l'effet n'est pas le même. Le sujet est très différent. Le tout est ici assez inégal, la mise en scène manque de force et de tonus. Un peu plate pour le sujet. On assiste malgré tout à un beau portrait de femme endeuillée. C'est l'intérêt principal du film. La description du milieu gay (sans connaitre celui de Rome) laisse parfois à désirer. On se plait à penser à ce qu'Almodovar (à qui l'on pense parfois mais de très loin) aurait fait d'un tel scénario. Au final un joli film assez touchant mais pas bouleversant. Quelques jolis moments, une interprétation sympathique (Margherita Buy très bien, Stefano Accorsi "M.Laetitia Casta" pas mal) pour une galerie de personnages qui se voudrait haut en couleur mais qui reste un peu pâlichonne. Un bon moment tout de même.
Malgré un début assez lent et pour le moins ennuyeux, on pénètre ensuite savoureusement dans l'histoire centrale. Non-dits, tension psychologique, révélations, amitié naissante, hésitations, jalousie... Ferzan Ozpetek parvient à transmettre toute une gamme de ressentis, tout en finesse, et une sorte de "famille" atypique se constitue sous nos yeux, au-delà du clivage que constitue l'orientation (ou l'identité) sexuelle. On apprécie le jeu du beau Stefano Accorsi et de Margharita Buy, récompensée par un David di Donatello pour ce rôle vague-à-l'âme pas évident. Une comédie mélodramatique italienne somme toute réussie et attachante. A voir en version originale : "Fate Ignoranti".
FRAIS, émouvant et vrai !! Un des plus beaux films que j'ai vus dernièrement, Stefano est toujours superbe, finalement une bonne et saine image du monde homosexuel !
Sujet traité avec sensibilité… fraîcheur… humour… et amour bien sur. De l’émotion, de la subtilité, une certaine sérénité oserais je dire, entourent ces personnages tous très attachants et profondément humains. Très bon moment, vraiment.
Après un début intriguant, une veuve apprend que son mari décédé dans un accident, entretenait une relation avec homme depuis sept ans, le film s'enfonce dans les pires clichés. Le film propose une version caricaturale de l'homosexualité (toutes les scènes de groupe), la mise en scène est plate et illustrative, la musique sirupeuse et les acteurs sont mal dirigés. Le film ne parvient pas à susciter l'intérêt ni la moindre émotion.