Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
tomPSGcinema
773 abonnés
3 323 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 27 novembre 2018
Film d'aventure dirigé par Samuel Fuller, "Le démon des eaux troubles" est une oeuvre à visionner pour les fans de Richard Widmark qui fait ici une très bonne performance dans le rôle du Capitaine Adam Jones et aussi pour la mise en scène de Samuel Fuller qui filme ce huis clos (car tout le film se déroule quasi intégralement dans un sous-marin) avec un certain talent. Reste que cette histoire de propagande n'est pas toujours très passionnante à suivre et possède finalement bien peu de surprise.
Un film de la grande époque du technicolor, de la mise en scène bien faite et des films d'aventure. Un contexte international, avec des scènes dans tous les coins du monde, sous-marins et guerre froide, mais voilà, "Le démon des eaux troubles" nous inflige une romance ridicule qui rend le film terriblement ennuyeux et impose des longueurs inutiles.
Un habile mélange de guerre et de suspense mâtiné d'une petite touche romantique avec la jeune scientifique. Le film ne s'attache pas seulement aux événements extérieurs comme cette base nucléaire à découvrir mais également aux relations humaines dans le sous-marin. Il y a ce courage et cette abnégation chacun dans sa catégorie et celui qui pensait être supérieur à l'autre découvre une facette humble en lui-même jusqu'à l'issue fatale qui bouleverse l'équilibre du groupe. Bon film et bonne aventure.
Un film d'action de fort haut vol. Même si le film a un coté manichéen un peu appuyé, et que ce n'est pas le plus personnel tant s'en faut de Fuller, il n'en reste pas moins diablement efficace, avec une utilisation remarquable du Technicolor et un suspense ominprésent. Les scènes d'action sont particulièrement bien faites et c'est finalement un très bon moment de cinéma passé, avec de plus des acteurs de haut vol, avec en tête Richard Widmark et Victor Francen. Que demander de plus?
Une déception pour Samuel Fuller qui nous a habitué à bien meilleur. Ce film est un gentil prototype des films d’aventures de l’époque mais il ne soulève jamais l’enthousiasme malgré la présence de bons comédiens dont Victor Francen en personne. Richard Widmark est largement sous utilisé, le scénario est beaucoup trop invraisemblable tant sur le fond du récit que sur les nombreuses séquences dont aucune ne tient la route. Il manque aussi cruellement de rythme, les dialogues sont plats et il regorge de conventions. D’autres films portant sur les sous marins sont beaucoup plus passionnants, il s’agit vraiment ici d’un vieux modèle sans grand intérêt pour le spectateur, il n’utilisera même pas ses torpilles. Seule vraie satisfaction, la présence de Bella Darvi qui vivra vraiment un enfer mais réussira à séduire tout le monde par sa féminité et la justesse de son jeu dans les circonstances les plus pénibles qui soient. Le champignon atomique bien que totalement farfelu est superbe.
Film de propagande, « Hell And High Water » fut longtemps interdit en France. En oubliant l’aspect manichéen totalement à charge des méchants communistes, l’ensemble se laisse voir. Widmark est excellent comme toujours et la photographie de Joseph MacDonald offre à la Fox une première réussie dans le format Cinémascope. Bien sur il y a les stocks shots et le fait que Bella Darvi a davantage obtenu le rôle en qualité de maîtresse de Zanuck que par sa notoriété ou son talent. Néanmoins le reste du casting est excellent, de Victor Francen à Gene Evans, en passant par Cameron Mitchell, apportant véracité à ce récit improbable (surtout avec la bluette parachutée) mais plein de suspens. Dernier regret : la musique assommante de David Buttolph.
Guerre froide, base secrète et sous-marin, ça pouvait craindre mais Fuller s'en sort honorablement, le film se regarde bien, les images sont belles, Widmarck est très bon, Belle Darvi "amusante", c'est parfois limite nunuche mais ça passe !