Créature souffre souvent d’une mauvaise critique, se posant comme un sous-alien de pacotille. C’est vrai qu’il n’est pas vraiment abouti, maintenant le budget était faible, Malone débutant, et le film date de 1985. Alors il ne pouvait pas être parfait, et malgré cela, il n’est pas indigent non plus.
Coté acteur, Kinski est un peu la vedette du film. Bon, on ne peut pas dire qu’il soit mémorable, et il apparait peu, mais il est bien utilisé et à un rôle qui lui sied bien. De fait, c’est tout de même lui qui tire un peu son épingle du jeu en laissant quelques souvenirs au spectateur à la fin. Pour le reste les acteurs n’ont pas percé, mais ils ne sont pas horribles. Disons qu’ils se débrouillent comme ils peuvent, avec une Wendy Schaal qui nous la joue Sigourney Weaver avec une certaine conviction, et, il faut bien le dire, avec une certaine efficacité. Dans l’ensemble c’est plutôt pas mal, mais vous l’aurez compris les personnages n’offrent rien de surprenants, et la référence à Alien est tout de même très appuyée.
Le scénario doit lui aussi beaucoup à Alien. Le film essaye un peu de s’en démarquer par quelques idées, pas forcément d’ailleurs toujours du meilleur effet. Le problème de l’intrigue, c’est que par définition elle ne donne pas grande place à la créature de base. Du coup cela gâche un peu tout le coté SF et l’impact visuel que le film aurait pu avoir. Par ailleurs le métrage démarre assez tardivement avec un rythme parfois lancinant dans sa première partie, et à une propension à se disperser de temps à autre. En gros Malone plutôt que d’aller à l’efficacité bourrine pure et dure, comme il aurait du avec les limites qui étaient les siennes, se prend les pieds dans le tapis en voulant faire plus, en rajoutant des éléments, en créant de pseudo-relations avec ses personnages. De même plutôt que de cacher sa créature, au contraire il aurait du l’exposer.
La réalisation de Malone est correcte. On sent un bon réalisateur en devenir, avec un réel sens de l’atmosphère, puisqu’il utilise judicieusement des décors pourtant limités. Il maitrise son œuvre, malgré quelques attaques un peu brouillonnes, et une tendance à être un tantinet trop rapide lors de certains plans. Niveau décors c’est donc limité, mais passable du fait d’une photographie qui cache bien les aspérités, et distille une atmosphère plaisante, à coup d’effets bleutés, de brume, d’obscurité bien dosée. En revanche on regrettera des effets horrifiques en deçà de mes attentes. Peu nombreux finalement, ils sont aussi assez faible niveau qualité. La créature est très proche d’alien, il faut le dire. Là c’est quand même un manque d’imagination qui donne un malus à ce film, car non, il ne faut pas pousser. En plus elle apparait très peu, il était possible de faire quelques efforts sur le look. Quant aux effets spéciaux, pour les scènes spatiales, ils sont parcimonieusement utilisés, mais le rendu est honnête pour un petit film des années 80. En revanche la bande son manque de travail. Par moment on sent des plages à la Blade Runner typé eighties plaisantes aux oreilles, mais malheureusement la bande son est très peu présente, et finalement pas enthousiasmante sur le long terme.
En gros Créature est un film de SF qui pour le coup mérite son statut d’alien-like. Il l’imite beaucoup, sans en avoir vraiment les capacités, et du coup Créature perd aussi du coté capital sympathie qu’il aurait pu mériter. J’aime l’audace, le culot, la générosité dans des petits films de ce genre qui n’ont pas beaucoup d’atouts, et c’est dommage que Malone ne soit pas allé plus avant. Reste que l’ensemble, ayant vieilli certes, n’est pas déméritant, et Créature garde un certain impact visuel. Les acteurs font aussi plutôt bien le boulot. Je lui donne donc 2.5, j’aurai pu aller plus haut si l’ensemble avait fait preuve d’un peu plus d’imagination.