Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Aden
par Philippe Piazzo
Film introspectif, La Route est un roadmovie qui voudrait faire naître la poésie et la réflexion par la rigueur sèche d'un cadre, par la beauté d'un plan qui dure.
Cahiers du Cinéma
par Jean-Sébastien Chauvin
La Route n'est jamais dans la stricte intellectualité diffuse de ses paysages et de ses actions (...), suggérant que cette mise en abîme est moins une affaire de pensée que de vécu et de ressenti.
Cine Libre
par Jean-Max Méjean
Quelle meilleure façon pour commencer l'année que cette Route qui nous dit que la vie est brève, fragile et dérisoire, mais qu'elle est belle, aussi.
La critique complète est disponible sur le site Cine Libre
Ciné Live
par Grégory Alexandre
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
par Sophie Grassin
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaro
par La rédaction
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
MCinéma.com
par Olivier Pelisson
Omirbaev filme les corps endormis, les caresses et la nature qui défile avec amour. Son cinéma est véritablement généreux.
Première
par Olivier De Bruyn
Darejan Omirbaev (...) signe ici une délicieuse dérive où le fantasme érotique cohabite avec un humour noir glacial. (...) Derrière sa froide impassibilité, un film riche.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par François Forestier
Au moment où l'on craint que La Route ne s'embourbe, le réalisateur sait nous surprendre avec une notation insolite ou poétique, souvent d'une grande profondeur existentielle.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Urbuz
par Jean-Philippe Tessé
Ainsi cette vieille idée que la vie est un film, et vice versa, que l'on apprend à faire des films à condition d'accepter d'apprendre à vivre, reprend vie ici sous le regard d'un cinéaste sommé d'en vérifier la validité, et de la traduire à l'écran.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
(...) tout ici nous parle à bas bruit, sous le signe mélancolique de la persistance et de la dépossession, de l'action du temps sur le destin des hommes.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
Film de transition, gageons que La Route agira tel un moteur de recherche dans l'oeuvre d'Omirbaev, et l'aidera, par ce regard en arrière, à aller de l'avant.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Edouard Waintrop
Apparemment, la Route est un film sur le désenchantement, peut-être alimenté par le blues d'un artiste plus célébré en France que dans son pays.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Synopsis
par Michel Eltchaninoff
Elégant, ironique, ludique, ce récit ne fait pas naître l'émotion inscrite dans son ambition. Sans doute faudra-t-il encore patienter, par exemple en comptant jusqu'à huit et demi.
Télérama
par Marine Landrot
La Route est un formidable film sur l'inspiration, sur les divagations chaotiques qui finissent par créer un film. (...). Mais La Route est surtout un voyage haletant au pays de l'absurdité.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Zurban
par Stéphane Brisset
Tout est si précis, si intelligible, que les sentiments sont renvoyés au rang d'objets théoriques. Ce qui, à moins d'être un minimum habitué à ce genre de cinéma, risque d'en déconcerter plus d'un.
Aden
Film introspectif, La Route est un roadmovie qui voudrait faire naître la poésie et la réflexion par la rigueur sèche d'un cadre, par la beauté d'un plan qui dure.
Cahiers du Cinéma
La Route n'est jamais dans la stricte intellectualité diffuse de ses paysages et de ses actions (...), suggérant que cette mise en abîme est moins une affaire de pensée que de vécu et de ressenti.
Cine Libre
Quelle meilleure façon pour commencer l'année que cette Route qui nous dit que la vie est brève, fragile et dérisoire, mais qu'elle est belle, aussi.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
MCinéma.com
Omirbaev filme les corps endormis, les caresses et la nature qui défile avec amour. Son cinéma est véritablement généreux.
Première
Darejan Omirbaev (...) signe ici une délicieuse dérive où le fantasme érotique cohabite avec un humour noir glacial. (...) Derrière sa froide impassibilité, un film riche.
TéléCinéObs
Au moment où l'on craint que La Route ne s'embourbe, le réalisateur sait nous surprendre avec une notation insolite ou poétique, souvent d'une grande profondeur existentielle.
Urbuz
Ainsi cette vieille idée que la vie est un film, et vice versa, que l'on apprend à faire des films à condition d'accepter d'apprendre à vivre, reprend vie ici sous le regard d'un cinéaste sommé d'en vérifier la validité, et de la traduire à l'écran.
Le Monde
(...) tout ici nous parle à bas bruit, sous le signe mélancolique de la persistance et de la dépossession, de l'action du temps sur le destin des hommes.
Les Inrockuptibles
Film de transition, gageons que La Route agira tel un moteur de recherche dans l'oeuvre d'Omirbaev, et l'aidera, par ce regard en arrière, à aller de l'avant.
Libération
Apparemment, la Route est un film sur le désenchantement, peut-être alimenté par le blues d'un artiste plus célébré en France que dans son pays.
Synopsis
Elégant, ironique, ludique, ce récit ne fait pas naître l'émotion inscrite dans son ambition. Sans doute faudra-t-il encore patienter, par exemple en comptant jusqu'à huit et demi.
Télérama
La Route est un formidable film sur l'inspiration, sur les divagations chaotiques qui finissent par créer un film. (...). Mais La Route est surtout un voyage haletant au pays de l'absurdité.
Zurban
Tout est si précis, si intelligible, que les sentiments sont renvoyés au rang d'objets théoriques. Ce qui, à moins d'être un minimum habitué à ce genre de cinéma, risque d'en déconcerter plus d'un.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com