Note moyenne
3,6
18 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

18 critiques presse

Aden

par Philippe Piazzo

Film introspectif, La Route est un road­movie qui voudrait faire naître la poésie et la réflexion par la rigueur sèche d'un cadre, par la beauté d'un plan qui dure.

Cahiers du Cinéma

par Jean-Sébastien Chauvin

La Route n'est jamais dans la stricte intellectualité diffuse de ses paysages et de ses actions (...), suggérant que cette mise en abîme est moins une affaire de pensée que de vécu et de ressenti.

Cine Libre

par Jean-Max Méjean

Quelle meilleure façon pour commencer l'année que cette Route qui nous dit que la vie est brève, fragile et dérisoire, mais qu'elle est belle, aussi.

La critique complète est disponible sur le site Cine Libre

Ciné Live

par Grégory Alexandre

Voir la critique sur www.cinelive.fr

L'Express

par Sophie Grassin

Voir la critique sur www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Le Figaro

par La rédaction

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Point

par Olivier De Bruyn

Voir la critique sur www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

MCinéma.com

par Olivier Pelisson

Omirbaev filme les corps endormis, les caresses et la nature qui défile avec amour. Son cinéma est véritablement généreux.

Première

par Olivier De Bruyn

Darejan Omirbaev (...) signe ici une délicieuse dérive où le fantasme érotique cohabite avec un humour noir glacial. (...) Derrière sa froide impassibilité, un film riche.

La critique complète est disponible sur le site Première

TéléCinéObs

par François Forestier

Au moment où l'on craint que La Route ne s'embourbe, le réalisateur sait nous surprendre avec une notation insolite ou poétique, souvent d'une grande profondeur existentielle.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Urbuz

par Jean-Philippe Tessé

Ainsi cette vieille idée que la vie est un film, et vice versa, que l'on apprend à faire des films à condition d'accepter d'apprendre à vivre, reprend vie ici sous le regard d'un cinéaste sommé d'en vérifier la validité, et de la traduire à l'écran.

La critique complète est disponible sur le site Urbuz

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

(...) tout ici nous parle à bas bruit, sous le signe mélancolique de la persistance et de la dépossession, de l'action du temps sur le destin des hommes.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Inrockuptibles

par Amélie Dubois

Film de transition, gageons que La Route agira tel un moteur de recherche dans l'oeuvre d'Omirbaev, et l'aidera, par ce regard en arrière, à aller de l'avant.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Edouard Waintrop

Apparemment, la Route est un film sur le désenchantement, peut-être alimenté par le blues d'un artiste plus célébré en France que dans son pays.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Synopsis

par Michel Eltchaninoff

Elégant, ironique, ludique, ce récit ne fait pas naître l'émotion inscrite dans son ambition. Sans doute faudra-t-il encore patienter, par exemple en comptant jusqu'à huit et demi.

Télérama

par Marine Landrot

La Route est un formidable film sur l'inspiration, sur les divagations chaotiques qui finissent par créer un film. (...). Mais La Route est surtout un voyage haletant au pays de l'absurdité.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Zurban

par Stéphane Brisset

Tout est si précis, si intelligible, que les sentiments sont renvoyés au rang d'objets théoriques. Ce qui, à moins d'être un minimum habitué à ce genre de cinéma, risque d'en déconcerter plus d'un.

Studio Magazine

par Michel Rebichon

Voir la critique sur www.studiomag.com

Les meilleurs films de tous les temps