Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Film introspectif, La Route est un roadmovie qui voudrait faire naître la poésie et la réflexion par la rigueur sèche d'un cadre, par la beauté d'un plan qui dure.
La Route n'est jamais dans la stricte intellectualité diffuse de ses paysages et de ses actions (...), suggérant que cette mise en abîme est moins une affaire de pensée que de vécu et de ressenti.
Darejan Omirbaev (...) signe ici une délicieuse dérive où le fantasme érotique cohabite avec un humour noir glacial. (...) Derrière sa froide impassibilité, un film riche.
La critique complète est disponible sur le site Première
Au moment où l'on craint que La Route ne s'embourbe, le réalisateur sait nous surprendre avec une notation insolite ou poétique, souvent d'une grande profondeur existentielle.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Ainsi cette vieille idée que la vie est un film, et vice versa, que l'on apprend à faire des films à condition d'accepter d'apprendre à vivre, reprend vie ici sous le regard d'un cinéaste sommé d'en vérifier la validité, et de la traduire à l'écran.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
(...) tout ici nous parle à bas bruit, sous le signe mélancolique de la persistance et de la dépossession, de l'action du temps sur le destin des hommes.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Film de transition, gageons que La Route agira tel un moteur de recherche dans l'oeuvre d'Omirbaev, et l'aidera, par ce regard en arrière, à aller de l'avant.
Elégant, ironique, ludique, ce récit ne fait pas naître l'émotion inscrite dans son ambition. Sans doute faudra-t-il encore patienter, par exemple en comptant jusqu'à huit et demi.
La Route est un formidable film sur l'inspiration, sur les divagations chaotiques qui finissent par créer un film. (...). Mais La Route est surtout un voyage haletant au pays de l'absurdité.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Tout est si précis, si intelligible, que les sentiments sont renvoyés au rang d'objets théoriques. Ce qui, à moins d'être un minimum habitué à ce genre de cinéma, risque d'en déconcerter plus d'un.
Aden
Film introspectif, La Route est un roadmovie qui voudrait faire naître la poésie et la réflexion par la rigueur sèche d'un cadre, par la beauté d'un plan qui dure.
Cahiers du Cinéma
La Route n'est jamais dans la stricte intellectualité diffuse de ses paysages et de ses actions (...), suggérant que cette mise en abîme est moins une affaire de pensée que de vécu et de ressenti.
Cine Libre
Quelle meilleure façon pour commencer l'année que cette Route qui nous dit que la vie est brève, fragile et dérisoire, mais qu'elle est belle, aussi.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
MCinéma.com
Omirbaev filme les corps endormis, les caresses et la nature qui défile avec amour. Son cinéma est véritablement généreux.
Première
Darejan Omirbaev (...) signe ici une délicieuse dérive où le fantasme érotique cohabite avec un humour noir glacial. (...) Derrière sa froide impassibilité, un film riche.
TéléCinéObs
Au moment où l'on craint que La Route ne s'embourbe, le réalisateur sait nous surprendre avec une notation insolite ou poétique, souvent d'une grande profondeur existentielle.
Urbuz
Ainsi cette vieille idée que la vie est un film, et vice versa, que l'on apprend à faire des films à condition d'accepter d'apprendre à vivre, reprend vie ici sous le regard d'un cinéaste sommé d'en vérifier la validité, et de la traduire à l'écran.
Le Monde
(...) tout ici nous parle à bas bruit, sous le signe mélancolique de la persistance et de la dépossession, de l'action du temps sur le destin des hommes.
Les Inrockuptibles
Film de transition, gageons que La Route agira tel un moteur de recherche dans l'oeuvre d'Omirbaev, et l'aidera, par ce regard en arrière, à aller de l'avant.
Libération
Apparemment, la Route est un film sur le désenchantement, peut-être alimenté par le blues d'un artiste plus célébré en France que dans son pays.
Synopsis
Elégant, ironique, ludique, ce récit ne fait pas naître l'émotion inscrite dans son ambition. Sans doute faudra-t-il encore patienter, par exemple en comptant jusqu'à huit et demi.
Télérama
La Route est un formidable film sur l'inspiration, sur les divagations chaotiques qui finissent par créer un film. (...). Mais La Route est surtout un voyage haletant au pays de l'absurdité.
Zurban
Tout est si précis, si intelligible, que les sentiments sont renvoyés au rang d'objets théoriques. Ce qui, à moins d'être un minimum habitué à ce genre de cinéma, risque d'en déconcerter plus d'un.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com