Mon compte
    L'Etrange Monsieur Steve
    Note moyenne
    3,1
    22 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Etrange Monsieur Steve ?

    4 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    2 critiques
    3
    2 critiques
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 396 abonnés 4 437 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 janvier 2017
    L’étrange M. Steve est un film vraiment très peu connu, ayant sombré dans l’oubli peut-être à cause de l’absence d’un réalisateur renommé derrière la caméra. C’est pourtant un très solide polar, qui a fort bien vieilli.
    Le film séduit d’abord par son casting réussi. Philippe Lemaire, prolifique acteur un peu méconnu de nos jours endosse parfaitement le rôle de cet employé de banque qui par naïveté, par espoir aussi et par amour finit par se faire embrigader dans le banditisme et les affaires louches. Il est idéal dans son personnage, et il fait face à un classieux Armand Mestral, le bandit à l’ancienne comme on les aime, classe, viril, élégant même lorsqu’il te menace de mort ! A ses côtés il y a du lourd. Encadré par son homme de main, campé par Lino Ventura pas encore auréolé de ses grands rôles, et de Jeanne Moreau, son ami et un peu maîtresse sans doute, resplendissante. Sa première apparition est détonante de modernité. Néanmoins il ne faudrait pas oublier aussi le charme d’Anouk Ferjac, que je trouve personnellement presque plus charmante encore. Mais d’un jeu un peu moins naturel.
    Beau casting et surtout des acteurs qui tiennent leur rang avec des personnages bien écrits. L’écriture du film est d’ailleurs un point important de celui-ci. L’Etrange M. Steve est un métrage rigoureusement écrit, porté par les dialogues affutés de Frédéric Dard, d’une grande modernité et d’un naturel certain, et porté par une histoire bien menée. Si on pourrait presque avoir l’impression d’avoir trois films en un, finalement ça passe bien. Quelques baisses de rythme, une narration un peu saccadée n’enlève pas grand-chose à l’intelligence de certaines situations (l’interrogatoire de la police), à l’humour discret, et à l’élégance du tout. Le métrage se laisse suivre avec un plaisir certain, prenant son temps pour installer les choses mais n’ennuyant jamais car c’est toujours subtil et intelligent. Une fin un peu facile peut-être, mais bon, rien de désastreux non plus. Il y a un côté « ellipse » un peu dérangeant.
    Sur la forme c’est aussi brillant. J’ai été très surpris de voir une mise en scène bien plus affutée que ce que je craignais avec un inconnu derrière la caméra, et surtout l’assistant d’un André Berthomieu qui ne m’a encore jamais vraiment enthousiasmé. Il y a de vraies belles séquences, notamment dans le final, mais pas que. Il y a par exemple cette transition entre deux scènes différentes par le geste de deux personnages buvant un verre. C’est original et ça fonctionne très bien. Pareillement le métrage profite d’un noir et blanc réussi, exploitant par exemple très bien les reflets lumineux des carrosseries, et jouant sur la texture des matières (le pyjama de soie ou de satin de Moreau), et les décors sont très convaincants. Les intérieurs sont soignés, et le final dans la brume ou sur le port sont vraiment bon. Enfin, je ne peux pas terminer sans évoquer le travail sur la bande son. Voilà un métrage des années 50 avec une bande son très solide, très audacieuse, et surtout très bien intégré à l’image.
    Honnêtement, je n’attendais rien de cet Etrange M. Steve, film oublié que je supposais être un polar un peu vieillot et démodé. Finalement c’est un film très moderne qui fonctionne encore très bien. 4
    ferdinand75
    ferdinand75

    547 abonnés 3 866 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 novembre 2016
    Un très bon polar des années 50, d'une mouture très classique. On est en 1957 juste avant l'arrivée de la Nouvelle Vague. Le cinéma est ici d'inspiration traditionnelle ( une parfum de René Clair) avec un petit quelque chose du cinéma noir américain . L'intrigue policière est assez astucieuse avec ce gang de malfrats qui se prend d'affection pour ce jeune employé de banque, incorruptible, , trop honnête qui ne veut pas basculer du "mauvais côté". Mais la très belle , toute jeune et envoutante Jeanne Moreau servira d'appât et sera la tentation du diable . Elle joue déjà magnifiquement bien , et l'on ne sait jamais si son amour est sincère ou seulement intérressé. Lina Ventura est impeccable dans son son rôle de malfrat. Et le jeune Philpppe Lemaire est très bon dans son rôle de jeune ingénu. Il ne fera pas la carrière qu'il aurait mérité et l'on le retrouvera par la suite seulement dans des seconds rôles. De très beaux plans de la ville du Havre dans la partie finale. Les casses sont très bien filmés , celui de la banque ou celui du casino de Forges les Eaux , avec une certaine lenteur, et qui annoncent aussi le cinéma de Melville.Un film qui a très bien vieillit et qui se voit avec plaisir.
    fabrice d.
    fabrice d.

    26 abonnés 1 507 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 31 janvier 2017
    C'est un film de genre, c'est à dire le genre policier français des années 50 et 60, en noir et blanc donc.
    Ce film a le mérite de nous faire découvrir l'acteur Philippe Lemaire, prolifique d'après sa page Wiki mais plutôt inconnu du grand public. On y trouve aussi l'étrange Monsieur Steve, Armand Mestral qui est aussi plutôt inconnu, tout comme le réalisateur, R. Bailly. Par contre il y a aussi la jeune Jeanne Moreau, et Lino Ventura dans 2 seconds rôles.
    Ce film est classique, mais fonctionne bien.
    C'est surement dommage qu'il soit si peu connu.
    philoutam
    philoutam

    4 abonnés 54 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 7 décembre 2020
    Excellent moment passé en compagnie de ce film qui date... de ma naissance !
    Seul le titre est raté, grande cause de son oubli probablement. Non, ce n'est pas un série B ou alors B++...
    Acteurs excellents, Maistral envoûtant, redoutable, classe, Ventura à ses débuts joue bien la grosse brute, même si le bon catcheur simule la violence plus qu'il ne la donne... et que dire de la vénéneuse Jeanne Moreau ! ...le scénario est certes un peu simple mais pas simpliste et la mise en scène est efficace. Très beaux décors et excellente photo, du noir et blanc d'antan qu'on ne reverra plus.
    Comme on devait frissonner à l'époque, dans les salles, en voyant ce jeune homme bien sous tous rapports tomber victime du stupre et puis du lucre ! ...
    (oui, je milite pour la réhabilitation de ces beaux mots, désormais désuets et inutiles tant la réalité qu'ils recouvrent est désormais banale et partout acceptée)
    ...une sorte d'innocence française - même dans le polar - tout à fait perdue !
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top