Les Diaboliques
    4,3
    7140 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Diaboliques ?

Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 2 juin 2022
    Malgré un trio d'acteurs impliqué ainsi qu'un mélange des genres prometteur, l'intrigue se laisse aisément deviner, ne serait-ce que par l'insinuation d'une crainte fantastique pour une seule protagoniste, tandis que le rythme lancinant n'excuse pas le deus ex machina de la bien-pensance et que la froideur de la mise en scène implique une distanciation de type "cas d'étude" qui nous coupe émotionnellement du sort des personnages. Décevant pour un film estampillé culte.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 15 janvier 2021
    Prix Louis Delluc en 1954, “Les Diaboliques” est un long-métrage de Henri-Georges Clouzot inspiré du roman “Celle qui n’était plus” de Pierre Boileau et Thomas Narcejac. L’histoire raconte comment deux enseignantes, la maîtresse d’un homme marié et l’épouse légitime, vont conspirer pour assassiner l’homme en question. Mais quelques temps après que le crime a été commis, le corps disparaît… “Les Diaboliques” est une histoire tellement envoûtante qu’elle se vit au même titre que les personnages planifient, s’affolent, se calment ou se victimisent. Ce chef d'œuvre de la tension frôle parfois avec l’horrifique et sa première lecture fait froid dans le dos. Cette totale maîtrise du genre fait bien entendu penser à Alfred Hitchcock, mais Clouzot a bien son propre style. Le cinéaste français va même plus loin dans la gestion de l’angoisse et ce film noir est diaboliquement macabre.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 9 juin 2023
    Ce n'est que maintenant que je découvre ce classique de la filmographie d'Henri-Georges Clouzot, sorti en 1955, mais également du cinéma tout court ! Et le film est tout bonnement excellent ! Effectivement, comme la majorité des spectateurs, j'ai complètement été happé par ce thriller qui nous tient littéralement en haleine du début à la fin ! Deux femmes, l'une maitresse et l'autre épouse, se font malmenées par un même homme. Elles décident alors de prendre les choses en main et de le tuer mais tout ne se passe pas comme prévu. Et il vaut mieux ne pas en dire plus car s'il y a certes un ou plusieurs gros twists, il y a également de nombreux petits retournements de situation tout au long de l'intrigue. Effectivement, ce qui aurait être une simple affaire de crime se transforme très rapidement en enquête passionnante, frôlant même quelques fois l'horreur (ou plus précisément le gothique, notamment grâce à l'excellente mise en scène de Clouzot). Ainsi, en près de deux heures, on ne s’ennuie jamais car même si le film n'adopte pas un rythme spécialement rapide, ce n'est paradoxalement pas un rythme lent pour autant. En effet, à l’limage de ses précédents films, c'est par des découvertes que nous avançons dans l'intrigue et chaque élément de réponse mène à une autre question dont on attend évidemment impatiemment la réponse (surtout que l'on sait qu'elle mènera elle aussi à une autre question et on a d'ailleurs jamais vraiment envie que le film se termine). De plus, les personnages sont très bien écrits. Nous avons un film de femmes, presque féministe, avec deux anti-héroïnes, très différentes l'une de l'autre, qui mènent le film de bout en bout. Concernant le casting, nous retrouvons principalement la très classieuse Simone Signoret et Véra Clouzot qui sont excellentes. "Les Diaboliques" est donc, encore une fois, un thriller captivant qui n'a pas volé son statut de film culte.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 11 avril 2018
    Je suis toujours impressionnée par la capacité de Clouzot a créer l'angoisse qui fonctionne toujours aussi bien aujourd'hui. Dans cette histoire connue et reconnue nous suivons l'épouse humiliée et l'amante déterminée préparer un plan bien rodé afin d'éliminer pour toujours le mari/amant tyrannique. Mais tout ne se passe pas comme prévu et le corps finit par disparaitre, et ce dans ces conditions mystérieuses et inquiétantes. Les deux femmes pourtant soudée dans l’épreuve se retrouvent à réagir différemment à la suite des évènements... Le tout pour nous servir sur un plateau d'argent un combo gagnant pour un final simple mais diablement efficace. Clouzot met agréablement son épouse en lumière même si cette dernière ne fera pas date dans le cinéma, contrairement à Signoret qui malgré qu'elle soit plus en retrait brille par son charisme froid et sensuel. On ne peut qu'apprécier les différents rebondissements, les protagonistes narrateurs comme Michel Serrault en second rôle qui donnent le la à un thriller sans pitié avec nos nerfs jusqu'à la dernière limite. Évidemment on retrouve les modes d'un autre temps avec des données qui font même sourire aujourd'hui mais notre Hitchcock national a su inscrire son récit diabolique dans le temps grâce à une totale maitrise de la mise en scène et son sujet.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 10 septembre 2015
    Superbe histoire qui fait de ce film une oeuvre remarquable à connaître impérativement. Passionnant !
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 11 avril 2022
    Quel suspense, vraiment un grand film , Hg Clouzot nous tient en haleine avec un film digne d'un Hitchcock . Les acteurs sont bluffant, juste . Une fin mémorable. J'ai adoré cette ambiance entre thriller et film d'horreur. L'excellent Meurisse est glaçant. Et que dire de la magnifique Vera Clouzot et la sublime Signoret. Michel Serrault pour son deuxième film promet déjà.
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 27 octobre 2017
    Avec son suspense maintenu tout du long, sa réalisation précise, son scénario parfaitement rythmé et ses acteurs (actrices surtout) admirables, 'Les Diaboliques' est un sommet du film du genre. L'intrusion d'éléments fantastiques et la tonalité morbide de l'ensemble lui confèrent une grande modernité. Et quelle fin !
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 10 avril 2018
    Un film policier (j'emploie ce terme à dessein car en 1955 Thriller n'exitsatit pas dans notrelangue), très bien conçu, parfaitement mis en scène et interprêté et qui, malgré ses plus de 60 ans, tient parfiatement le sepctateur en haleine, avec son mécanisme "diabolique", ses scènes de suspens très hitchcockiennes (parfois un peu surannées malgré tout) et son rebondissement final.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 29 mars 2024
    Une Simone Signoret étincelante dans son rôle de tueuse manipulatrice, secondé par Paul Meurisse en amant abject, un suspens encore meilleur que dans un film de Hitchcock, des jeunes acteurs come Serrault et le couple Clouzot et nous voilà avec la quintessence du film noir à la française.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 22 septembre 2015
    En effet, la réputation des Diaboliques n'est pas usurpée et c'est un véritable plaisir que de découvrir un tel film plus d'un demi siècle après sa sortie. L'intrigue est somme toute très simple mais c'est surtout la mise en scène de Clouzot qui fait la travail ainsi que la beauté froide de la calculatrice Simone Signoret. Vera Clouzot quant à elle surjoue beaucoup et devient rapidement agaçante, ce qui n'est pas le cas des autres acteurs, tous intéressants. J'imagine qu'à l'époque ce devait être un sommet de suspens et d'angoisse car aujourd'hui, même s'il a vieilli, cette pellicule reste tout à fait regardable et le climat étrange et presque surnaturel parfois fait toujours effet. Le final, quoique attendu vu les nombreuses possibilités de chutes est efficace et ces Diaboliques tiennent en haleine durant les deux heures qui peuvent tout de même semblées longues à mi-parcours. Un grand film de suspens au final à la réalisation froide et intense qui reste passionnant à revoir ou à découvrir tout simplement.
    Publiée le 4 avril 2018
    Si cette œuvre mythique de Clouzot a vieilli, visuellement et dans ses enchainements, elle constitue malgré tout une pierre angulaire dans la famille des films policiers à tiroir (un genre inexistant à l’époque), avec une deuxième partie passionnante et un final moderne et osé. Personnellement, j’ai beaucoup apprécié le traitement du thème, un projet de meurtre bien intégré dans le contexte et les décors des années 50, une plongée historique dans notre pays agrémentée d’une histoire maligne qui réserve quelques bonnes surprises. Les Diaboliques fait partie du patrimoine du Cinéma Français, et vaut clairement le détour.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 8 avril 2011
    Dire que "Les diaboliques" est une déception est un peu abusif. Je m’attendais juste à un scénario un tout petit peu moins prévisible, même s'il est globalement excellent. La grande force du film est son ambiance inquiétante soutenue par d'excellents acteurs et une réalisation parfaite. "Les diaboliques" mérite amplement - malgré mon petit bémol - sa réputation de grand film français.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 27 novembre 2014
    Premier film de Henri-Georges Clouzot que j'ai visionné. L'entrée dans son univers a été fracassante : considéré à juste titre comme l'un de ses meilleurs films, ce thriller s'inspirant de l'univers hitchcockien est mené de main de maître par un réalisateur qui, déjà à l'époque, n'a plus rien à prouver à personne. L'atmosphère et le climat sont propices aux questionnements des personnages et au suspense, personnages interprétés à merveille par un trio d'acteurs épatants (Simone Signoret, Vera Clouzot et Paul Meurisse) qu'il est impossible de départager tant leurs jeux sont complémentaires. Le scénario, retors et machiavélique dans tous les sens du terme, surprend autant qu'il impressionne par son sens des détails (exacerbé par le personnage de Charles Vanel) et par sa fin (que l'on sent venir si on a lu entre les lignes), digne d'un chef d’œuvre du maître du suspense. Même si on regrettera que la scène finale respecte trop la bienséance d'alors, autant dans la forme que dans le fond ce film est un régal. Un très bon long-métrage.
    Jipis
    Jipis

Publiée le 6 juin 2012
    Le contenu est cruel, un jouissif au cordeau rabaissant professeurs épouse et maîtresse dans un pensionnat où la nourriture est au rabais.

Michel Delasalle rustre, violent, irrespectueux fait trembler l’intégralité d’un ordinogramme soumis par lâcheté ou mépris.

Certaines scènes impressionnantes conservent une verdeur surprenante malgré les années. L’œuvre est machiavélique, humiliante, certains individus en pleine démolition malmenés en permanence ne lutte même pas pour reconquérir une dignité,

Chacun s’effondre dans ses limites auréolant un récit sans espoir dominé par les restrictions d’après guerres tarissant sensibilités et bontés.

Un agressif stimulé par l’emprise s’acharne sur des pleutres soumis à un maître par manque d’envergures.

Henri Georges Clouzot semble s’acharner sur certains composants lâches et maladifs courbant l’échine devant un supérieur mais infligeant punitions et leçons de morales à de jeunes élèves impuissants.

Un logiciel vénéneux, dominateur, lâche, angoissé et religieux se déploie à foison dans plusieurs esprits réceptacles. Tout est à jeter, rarement une œuvre cinématographique n’a fourni autant de personnages négatifs.

Une faune sinistre projetée dans une intrigue policière gardant fière allure dans un vaisseau humain déplorable représentatif d’une société sclérosée par un relationnel verbal implacable et procédurier éradiquant de manière violente les plus faibles.
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 18 juin 2018
    Il s’agit probablement d’un chef-d’œuvre. Je ne suis pas un fin connaisseur en la matière et ne partirais pas dans des observations ou analyses de style. Je ne glorifiais pas non plus le réalisateur que je découvre. Je dois avouer que les trente premières minutes des Diaboliques étaient assez lentes et j’ai dû m’y reprendre à plusieurs reprises pour passer à travers et être totalement pris par l’histoire. Dès que l’enquête commence, les choses deviennent intrigantes et captivantes. Simone Signoret, que je découvre également pour la première fois, est véritablement fascinante dans ce rôle de maitresse froide, rigide et confiante, alors que Vera Clouzot est beaucoup plus flasque et moins convaincante. J’ose imaginer que Les Diaboliques était tout un phénomène à l’époque à laquelle il est sorti... Henri-Georges Clouzot, ce cinéaste connu pour être un vrai tyran sur les plateaux a dû inspirer par la suite bien des réalisateurs et réalisatrices avec ce thriller. J’ai même eu l’impression de ressentir cette rigidité à travers la mise en scène, parfois théâtrale comme marquée au sol. Garde-à-vous : CLASSIQUE.