Les Diaboliques
    4,3
    7140 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Diaboliques ?

teofoot29
    teofoot29

Publiée le 30 mars 2010
    Un très grand film à suspense français, un des classiques des années 50 et du cinéma français. Le dénouement est innatendu et fait parti des plus magistrals, pour ma part, jamais vu au cinéma. Encore un chef d'oeuvre au palmares de Clouzot.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 18 janvier 2013
    Adapté du roman de Boileau-Narcejac, "les Diaboliques" est une œuvre vraiment exceptionnelle. Le scénario est très habile, l’atmosphère particulièrement inquiétante (les décors glauque doivent y être pour quelque chose), la mise en scène d’Henri-Georges Clouzot est un modèle du genre (il n’a en tout cas rien à envier au Maître qu’est Alfred Hitchcock) et le casting emmener par Paul Meurisse, Vera Clouzot ou encore Simone Signoret est parfait. On est donc clairement en présence d’un des chefs-d’œuvre du cinéma français.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 9 décembre 2010
    Très bons. Les acteurs sont parfaits. Très bonne fin. Une ambiance également.
    Publiée le 17 août 2011
    Un bon film, je me demandais tout le temps mais pourquoi ce film s'appelle "Les Diaboliques", le plan des deux femmes n'a rien de vraiment diabolique, mais à la fin j'ai compris pourquoi et j'en revenais pas, c'est vraiment la fin qui tue je ne m'y attendais pas dutout! Il a une réputation de film culte mais perso j'ai pas aimé au point de lui mettre une très bonne note, déjà à la base je suis pas fan de films en noir et blanc.
    Publiée le 2 juillet 2009
    Le meilleur thriller français avec du VRAI SUSPENSE ce n'est pas du tout du polar à la gabin.Simone Signoret est splendide dans le meilleur film de Clouzot.A voir absolument.
    pilouBoulogne
    pilouBoulogne

Publiée le 24 août 2008
    Un film surprenant, plein de suspens.
    Je me suis laissé avoir par l'intrigue, jusque la chute finale.
    Publiée le 11 septembre 2011
    Film qui a très mal vieilli. Les second rôles sont passés devant les premiers rôles. On s'ennuie tant, que les seconds rôles accrochent toute notre attention. Le mythe "Clouzot" en prend pour son compte. D'autant que Vera Clouzot a des air de Marie Pervenche (La FOLLE Danièle Evenou). Ce film est en fait très cruel : pour les acteurs (au pire de leur forme) mais aussi pour les spectateurs (prisonniers d'un "Must be Seen").
    CLuzot est visiblement passionné de Simenon. Nous aussi. Cela ne fait pas de nous des réalisateur à succès. Lui non plus pour ce film extrêmement prévisible et un tantinet laborieux. Même Vanel n'est pas au mieux de sa forme, et touche presque e fond (de la fameuse piscine). Mais bon, il faut le voir pour s'en convaincre. C'est un bon film, mais de là à crier "Au Génie !", il faut quand même pas mal frotter la lampe... Il reste que c'est un film pas déplaisant à voir. C'est déjà pas si mal.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 15 novembre 2017
    Encore un superbe film d'Henri-Georges Clouzot qui nous prouve une nouvelle fois, si besoin était, l'étendue de son talent à la fois en tant que scénariste et en tant que réalisateur. Il a son chic pour maintenir un suspens qui verse parfois dans le cinéma d'épouvante. L'intrigue s'y prête bien et l'on pourrait aujourd'hui la qualifier d'hitchcockienne même si, au bout d'un moment, il est relativement facile de deviner son aboutisement final. "Les diaboliques" est bluffant de maîtrise et les prestations des acteurs sont également impeccables. Un très bon Clouzot qui mérite amplement sa réputation de classique du cinéma français.
    dougray
    dougray

Publiée le 16 janvier 2012
    Considéré comme le chef d’œuvre de Henri-Georges Clouzot et l’un des grands classiques du cinéma des années 50, "Les Diaboliques" est incontestablement un film fondateur qui inspira les plus grands, à commencer par Alfred Hitchcock. Le talent du réalisateur est double ici. Tout d’abord, il s’appuie sur un scénario machiavélique qui brille par la qualité de son twist final et contraint le spectateur à prendre parti pour certains personnages pour mieux les condamner par la suite. D’autre part, il nourrit son intrigue d’une ambiance fantomatique quasi inédite (aujourd’hui encore) dans le cinéma français, renforcée par l’utilisation du noir et blanc mais également par une bande-son quasi absente et des décors lugubres à souhait (la pension qui ressemble à un manoir, les longs couloirs sombres, la piscine…). Certaines scènes font d’ailleurs terriblement penser à un film d’horreur de l’époque Hammer (l’apparition du directeur sur la photo, son retour dans la baignoire…). A mi-chemin entre l’enquête policière à la Simenon et le fantastique à la Edgar Alan Poe, "Les Diaboliques" peut également compter sur un casting de tout premier choix avec une Simone Signoret glaciale en maîtresse, la si fragile Vera Clouzot en femme trompée, le tyrannique Paul Meurisse en directeur de pension, le mystérieux Charles Vanel en policier qui n’est pas sans rappeler le futur Columbo, les amusants Paul Larquey et Michel Serrault en instituteurs ou encore les apparitions de Noël Roquevert, Robert Dalban, Jean Lefebvre et du tout jeune figurant Jean-Philippe Smet (alias Johnny Hallyday). On pourra néanmoins reprocher aux "Diaboliques" de mettre un peu de temps à démarrer ainsi qu’une interprétation parfois un brin théâtrale mais qui participe au charme des vieux films. Reste une question : pourquoi un film d’une telle qualité n’a-t-il pas suscité davantage de vocation au sein même du cinéma français ?
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 25 octobre 2019
    Peu de cinéastes ayant œuvré dans le domaine du film à suspense peuvent se targuer d’avoir été envié par Alfred Hitchcock lui-même. C’est le cas d’Henri-Georges Clouzot avec Les Diaboliques. En effet, c’est après le succès de cette adaptation de Celle qui n’était plus, dont il n’avait pas réussi à obtenir les droits, que le réalisateur britannique décida de transposer au cinéma un autre roman duo Boileau-Narcejac, D’entre les morts, sous le titre de Sueurs froides (Vertigo). De plus, il reprendra l’idée publicitaire d’interdire l’entrée dans la salle après le début du film pour Psychose. Après l’adoubement d’un tel maître du genre, il n’est pas étonnant de constater que Les Diaboliques constitue un grand moment de suspense. Si le résultat est beaucoup plus froid qu’il ne l’aurait été sûrement été si le cinéaste anglais se serait trouvé derrière la caméra, le film de Clouzot se révèle être une mécanique implacable servi par de grands acteurs de l’époque (Simone Signoret, Paul Meurisse, Charles Vanel, Pierre Larquey) et des acteurs moins expérimentés (Vera Clouzot qui est parfois à la limite du sur-jeu, Michel Serrault et, dans le rôle d’un élève, le jeune Jean-Philippe Smet, futur Johnny Hallyday) : le scénario est prenant de bout en bout et la mise en scène est sans faille. Une fois encore, Henri-Georges Clouzot signe un grand moment du cinéma français qui fut justement reconnu mondialement (il sera remaké aux Etats-Unis 41 ans après avec Sharon Stone à la place de Simone Signoret et Isabelle Adjani dans le rôle de Vera Clouzot).
    Julien D
    Julien D

Publiée le 28 juin 2012
    Un scénario hitchcockien, une maîtrise des éléments de la mise en scène propre aux films noirs et des personnages travaillés de manière à confondre prodigieusement le spectateur, voilà ce qui fait des Diaboliques un classique incontournable du cinéma français. Si le suspense tient si bien la route, c’est grâce à un concept audacieux, celui de voir les criminelles mener l’enquête, prenant ainsi à revers les codes mêmes du polar, et à un déploiement de fausses pistes savamment distillée. Le casting fait lui aussi preuve d’une prestation aussi frémissante que l’atmosphère dégagée par l’intrigue.
    romano31
    romano31

Publiée le 23 mars 2014
    Ce film a pratiquement 60 ans et pourtant, je trouve qu'il n'a pas pris une ride. Henri-Georges Clouzot nous offre un thriller impérial dans lequel Simone Signoret, Paul Meurisse et Vera Clouzot livrent des prestations absolument remarquables. On est tenu en haleine jusqu'au bout, la tension monte crescendo jusqu'à la scène finale qui est des plus mémorable. Un grand classique du cinéma français qui du haut de ses 60 ans, force encore le respect et l'admiration.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 4 mars 2020
    Un indéniable classique des suspenses à la française d'après-guerre, dont la mécanique repose essentiellement sur une sobriété glaçante dans la mise en scène et un jeu d'acteurs au sommet. Meurisse est extraordinaire de méchanceté et de cynisme face à un duo d'actrices très dissemblables et qui s'accordent pourtant en une opposition quasi parfaite. S'il y a un bémol, ce sera surtout pour le personnage de Vanel dont la gestion s'avère nettement moins subtile que le reste de l’œuvre et amène peut-être trop de légèreté dans une atmosphère jusqu'ici très pesante. Le film fonctionne en tout cas toujours aujourd'hui, la patte de Clouzot n'ayant rien perdu de sa superbe.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 1 mai 2013
    Comme Franju qui fit honneur au premier film d'épouvante français dans les années 50, Clouzot introduit le genre du suspense en fusionnant une histoire de jalousie et de fantômes. La présentation ne s'étire pas et l'intrigue obtient un bon rythme. A vrai dire, le film pourrait commencer dès que le corps a disparu du fond de la piscine. Le système du doute se met en place chez le spectateur, et perdurera jusqu'à la fin du film. Clouzot crée une rencontre entre le film policier rationnel et le genre du surnaturel, où le thème du spectre est abordé avec l'enfant qui dit avoir vu le défunt directeur, l'apparition de son visage sur la photo de classe, les couloirs hantés et enfin le twist qui frôle l'absurde, et le spectateur ne comprend toujours pas de quel point de vue est raconté le film. C'est ce qui fait son charme et son mystère, le thème de l'alcool étant récurrent on se demande si tous les personnages y compris les enfants du pensionnant n'étaient pas complètement saouls.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 25 mars 2013
    Les Diaboliques. Comme son nom l'indique, le film est à la hauteur de ses espérances : il est implacable, froid, réellement puissant et tire sa révérence sur une fin des plus angoissantes. C'est un thriller passionnant qui nous est proposé, au cours duquel les faits s'assemblent petit à petit, mais dont il est néanmoins impossible de prévoir la finalité. Mais c'est à travers son cliffhanger de toute puissance et une montée d'adrénaline apparemment sans fin, que Clouzot pond un véritable chef d'oeuvre, rendu possible par les prestations de Simone Signoret et de Vera Clouzot. Une leçon de cinéma.