Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Monsieur Vincent" et de son tournage !

Anouilh au scénario

Le scénario du film a été cosigné par Jean Anouilh. Le dramaturge français retrouve Pierre Fresnay, qu'il avait dirigé un an auparavant dans Le Voyageur sans bagages, d'après sa propre pièce. Le comédien est un familier de l'oeuvre d'Anouilh. En 1931, Pierre Fresnay apparaît dans la distribution de L'Hermine, et crée à la scène, sous l'Occupation, Les Rendez-vous de Senlis.

Pour le cinéma, Anouilh a notamment signé les scénarios de Anna Karenine de Julien Duvivier, Pattes blanches de Jean Gremillon, Caroline chérie de Richard Pottier, Un caprice de Caroline chérie de Jean Devaivre ou encore La Mort de Belle d'Edouard Molinaro.

Remarqué aux Etats-Unis

Monsieur Vincent est distingué par un oscar d'honneur, récompensant le film le plus remarquable sorti aux Etats-Unis au cours de l'année 1948.

Pierre Fresnay récompensé à Venise

La prestation de Pierre Fresnay vaut au comédien français le prix d'interprétation masculine à la Biennale du cinéma de Venise en 1947.

Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours