Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
weihnachtsmann
1 210 abonnés
5 233 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 23 août 2024
Il fut un temps où l’histoire était contée, en fantaisie peut-être, mais de la meilleure façon qu’il soit: en images. Tout est réuni ici pour cette épopée en costumes et dans des châteaux encore débouts aujourd’hui !!! J. Marais est ici somptueux comme dans tous ces films de cape et d’épée. Il est l’Erol Flyn français.
En tout cas un bel opus plein d’aventure, d’humour et de combats héroïques.
J'adore les films de cape et d'épée et souvent ceux tournés avec Jean Marais sont bons, mais là c'est assez primaire. Je donne toutefois un bon point pour les costumes vraiment superbes. Les intérieurs c'est un peu trop Versailles. Bravo pour l'excellent travail des femmes de ménage. Quant aux rues de Paris, chapeau pour les gars de la voierie. On se croiserai parfois à Eurodysney ou au parc Astérix...
Un film de cape et d'épée réalisé en 1962 par le cinéaste Henri Decoin pas mal mais avec quelques petites réserves !! J'ai vu la version Américaine réalisé par Randall Wallace "L'homme au masque de fer" avec Léonardo DiCaprio et celui-là plus ancien avec le flamboyant Jean Marais, l'acteur joue D'artagnan, on dira qu'il joue encore dans le mème genre qu'avec les films mis en scène par André Hunebelle mais son personnage prend de l'age et le joue différemment mais toujours avec panache et enthousiasme. L'histoire est divertissante mais ce qui m'a posé un problème, c'est que je me suis perdu avec les personnages du roi Louis et l'homme au masque de fer qui est son jumeau, c'est joué par le mème acteur et on ne sait plus qui est qui durant la durée du long métrage. Sinon, bonne mise en scène du réalisateur Henri Decoin qui se laisse regarder aujourd'hui. On reconnait dans les seconds roles quelques tètes connues comme Jean Rochefort qui sait bien manier l'épée ou Noel Roquevert.
Un film de cape et d'épée bien décevant et bien inférieur aux autres films du même genre et de la même période (à quelques années près). Même Jean Marais, qui joue de manière plus naturelle et avec plus de prestance dans le Capitan, le Capitaine Fracasse ou encore le Bossu est ici contraint de jouer de manière plus forcée, plus théâtrale. Enfin, la longueur de film n'aide pas non plus à susciter plus d'attention. Au final, le résultat est décevant et c'est bien dommage car l'histoire de l'homme au masque de fer, ce fameux prisonnier de la Bastille ayant inspiré de nombreux auteurs, aurait mérité un bien meilleur traitement.
J’avoue avoir été terriblement déçue par ce film, étonnée par sa bêtise et ennuyée par sa longueur. Je m’attendais à un film de capes et d’épées, d’aventures et de mystères qui aurait romancé les détails de cette légende de l’histoire de France (le roi Louis XIV aurait eu un jumeau qu’on aurait gardé caché, avec le visage couvert d’un masque de fer pour éviter qu’on le reconnaisse). Au final, les scènes, les gags, les dialogues... tout est ridicule. Si on sourit parfois, c’est de désespoir, parce qu’à la fin on en est à regarder le film au 18ème degré pour tenter d’y trouver un quelconque intérêt. Jean Marais qui a habituellement tellement de charisme et de classe, est ridiculisé par des situations et des dialogues qui ne le mettent pas en valeur, d’autant que son jeu - comme celui des autres acteurs - est totalement exagéré. Ce film est une grosse farce pas crédible du tout et qui ne m’a pas du tout amusée. Je pense que c’est voulu, car les scènes se déroulent de manière théâtrale, façon Molière, mais ce n’est pas réussi. Cela m’a totalement ennuyée.
On a très peur au début car ça commence assez mal avec les mousquetaires en guenilles et l'interminable rapport de Marais au cardinal, puis le film s'installe, et miracle il fonctionne, et il fonctionne même très bien. Le film ne se prend pas trop au sérieux et c'est tant mieux, Marais est pour une fois bien à sa place, ces dames nous charment, Rochefort fait des débuts étonnants. Inconnu en France, Enrico Maria Salerno surprend dans le rôle de Mazarin et Roquevert s'éclate. L'histoire est à la fois sympathique et attachante, la musique de Van Parys est une joyeuseté ! Que demande le peuple ? A remarquer une étonnante scène où Jean Marais donne la fessée à Claudine Auger (à moins que ce soit à sa doublure). Sans doute l'un des meilleurs films français de cape et d'épées ! Merci Monsieur Decoin !
Un classique du film de cape et d'épée, un bon spectacle de 2 h avec la belle Claudine Auger, le grand Jean Marais et Jean Rochefort dans les premières années de sa carrière. Le film n'a pas la classe ni l'épaisseur du Bossu, plus léger, parfois un peu burlesque. Il demeure malgré tout le témoin d'un cinéma de qualité, loin des bâclages et des approximations contemporaines.
Un film de capes et d'épées avec l' inévitable Jean Marais entouré d'un riche casting. Le film est plutôt bon dans l'ensemble. Il dispose de moyens corrects mais il manque de rythme et comme le scénario n'est pas très palpitant, il faut surtout se contenter des scènes comiques.
Un des nombreaux film de cape et d'épée joué par jean Marais. Ici c'est Henri Decoin aux manettes dans une mise en scène dynamique et virevoltante. Un bon scénario , solide, avec en bonus Jean Rochefort dans un joli rôle . On est pas dans les mêmes niveaux que "Le Bossu" mais c'est un spectacle agréable à regarder.
Ce n'est sans doute pas la meilleure production du genre, mais ce Masque de Fer tient largement la route avec un petit côté parodique pas désagréable du tout, un Jean Marais toujours virevoltant et un Jean Rochefort inénarrable. Si le canevas est bien connu, on en donne ici une version trépidante et enjouée qui n'ennuie jamais le spectateur. Bien sûr ça a un peu vieilli mais le charme est intact.
Un véritable film de cape et d'épée comme je les aime avec une bonne histoire, des complots, des trahisons, des combats, des dialogues empreints du vocabulaire de l'époque, ces décors si particuliers, ces amours délicates et libertines et toutes ces cultures mélangées. Un vrai bon divertissement du début à la fin, non dénué de quelques faiblesses !!
Un film de cape et d'épée, oui, et plus que cela : une sorte d'adieu au genre. Le génial Jean Marais ne se contente pas de ferrailler ; son d'Artagnan demeure particulièrement émouvant. C'est un mousquetaire plein de panache et d'humanité qui semble avoir conscience que le temps des exploits est terminé, que celui de l'Etat commence. Ce temps nouveau est incarné avec non moins d'humanité par le trop sous-estimé Jean-François Poron dans son double rôle. Louis XIV et son jumeau Henri sont tous deux à la recherche d'une liberté impossible. Louis se sacrifiera au bien de l'Etat, du Royaume et de son peuple (sa sincérité ne fait aucun doute). Henri, après avoir loyalement accepté lui aussi le sacrifice, sera sauvé par la grâce du scénariste et l'astuce d'un truand plus profond qu'il n'y paraît (merveilleux Jean Rochefort) à qui revient le très joyeux fin mot de la légende: "Saura-t-on jamais qui je suis?". Dans ce feu d'artifice un peu crépusculaire, on retiendra le duel final sous les beaux yeux de Gisèle Pascal où Jean Marais/d'Artagnan a ces mots qui pourraient servir de devise à tous les films de cape et d'épée: "Je me bats pour rester jeune et mériter ainsi de vous plaire". "Le masque de fer" est un bel adieu à la jeunesse, peut-être même, osons le dire, à la jeunesse du monde.
Très bon film de cape et d'épée, plein de rebondissements, d'humour, on ne s'ennuie pas une seconde. C'est sans prétention, mais tellement mieux que la version américaine. Les rendez-vous différés de d''Artagnan avec sa belle sont savoureux, sans oublier la présence de Jean Rochefort dans un rôle fort réjouissant. Que du bonheur.
Il ya très longtemps que je ne l'ai pas vu, mais je m'en souviens encore, il est très bien en D'Artagnan. Si quelqu'un pourrai m'aider à trouver un dvd ou autre sur le masque de fer, je lui serait reconnaissant . Merci d'avance.