Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
VERTIGO
3 abonnés
161 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 19 décembre 2024
Je ne connaissais pas cette histoire ce qui n'est pas surprenant car je ne me suis jamais beaucoup intéressé aux petites histoires de rois et roitelets étant très républicain et révolutionnaire. L'histoire du bas peuple m'intéresse beaucoup plus. Mis je dois reconnaître ce film historique est bien réalisé par Henri Decoin avec de très bonnes actrices comme Daniel Darrieux et Viviane Romance et un Paul Meurisse très crédible en l'abbé Guibourg, un prêtre sataniste.
Relatant l'Affaire des poisons sous le règne de Louis XIV, Henri Decoin revendique une récit vrai issu de documents archivés. Cela n'empêche pas son film, tout en costumes et en intérieurs toc, d'être figé et et sans réalisme, à la façon du cinéma historique de l'époque. Le cinéaste réduit l'affaire à trois de ses personnages éminents et à certains faits sordides évoqués dans un décorum funèbre. Il est question d'une empoisonneuse, d'un abbé sataniste, adeptes de messes noires, deux personnages authentiques, comme l'est la marquise de Montespan, favorite désormais dédaignée du Roi et tentée de se débarrasser de ses rivales par le poison. Danielle Darrieux incarne sans beaucoup d'inspiration cette Montespan au centre du récit, dont le personnage est le seul dont on connait les motivations. Les autres sont sans épaisseurs, leur dévoiement et leurs pratiques demeurent sans explication ni contexte. Précisément, le film nous oblige à aller chercher par ailleurs des éclaircissements relatifs au protagonistes et au sujet, lequel ne se résume pas au récit étriqué de Decoin. C'est dire s'il est lacunaire et insuffisant. Ainsi instruite, l'Affaire des poisons prend un caractère anecdotique qui ne justifie pas sa postérité historique... Indépendamment, la mise en scène est planplan, limite soporifique. Le cinéaste a beau l'accompagner d'une musique omniprésente et emphatique, on ne trouve dans le film aucune intensité dramatique et pas plus d'envergure.
"L'affaire des poisons" est réalisé en 1955 par Henri Decoin. On s'ennuie la moitié du film ; par contre, la seconde partie est passionnante jusqu'à la fin. La réalité historique est quasiment respectée. Les décors et les costumes sont magnifiques, et la distribution très bonne notamment Viviane Romance dans son rôle d'empoisonneuse. Henri Decoin a réussi à créer une ambiance très glauque autour de son personnage.
Film qui vieilli mal. Montage approximatif, costumes réussis mais intrigue qui ne nous tient ni en haleine, ni ne retient notre attention bien longtemps. Cela reste bien joué, mais longuet. Avec quelques débats qui n'ont pas lieu d'être, selon moi.
Un film en costumes captivant et cultivant le mystère des poisons autour de personnages étranges et fascinants. Une reconstitution presque fidèle avec des acteurs très crédibles.
J'ai l'habitude de terminer, involontairement, une année par un mauvais film, ce ne sera pas totalement le cas pour 2015. Pour autant, pas de quoi pavoiser concernant cette « Affaire des poisons » où les décors font très, très... décors, Henri Decoin étant manifestement moins à l'aise dans la « fresque historique » que pour les comédies dramatiques. On est même parfois pas loin du ridicule, l'œuvre présentant un côté légèrement outrancier, tandis que Danielle Darrieux fait curieusement ici pâle figure. Heureusement, certaines scènes font quand même leur petit effet, tout comme quelques répliques efficaces, l'ensemble pouvant compter sur une petite ambiance bien rendue et une histoire relativement intéressante, notamment de par ses enjeux, même si la plus grande attraction reste sans doute la présence de Viviane Romance, déconcertante de sensualité et de présence dans un rôle pourtant un peu casse-gueule. Donc bon, vraiment rien d'indispensable, mais pour les amateurs du genre, cette curiosité française peut valoir le coup d'œil, ne serait-ce qu'une fois. A bon entendeur...
Un film historique qui a le mérite d'être à la fois édifiant mais aussi intéressant d'un point de vue cinématographique. Le scénario est rondement bien mené, le casting de qualité, une bonne BO et la réalisation de taille (avec quelques soucis sur le montage).
Film historique relatant une des affaires criminelles les plus retentissantes de tous l'Ancien Régime par son ampleur , le fait qu'elle toucha les plus hautes sphères de la société et la psychose qu'elle entraîna alors . Cette affaire fut d'ailleurs tellement dense qu'il aurait relevé du miracle de réussir à la traiter entièrement et le film se concentre donc sur un seul de ses aspects , à savoir le rôle supposé de madame de Montespan ( la favorite du roi ) dans cette affaire . En effet , bien que les historiens n'aient aucune certitude sur son implication dans l'affaire des poisons , Decoin choisit d'en faire l'un des personnages centrales de cette histoire , la recherche d'un film de qualité prend donc le pas sur la vérité historique et cela est au final très profitable . En effet , ce petit arrangement avec l'histoire permet de construire un film de grande qualité mêlant enquête policière , les intrigues de la cour où se croisent recherche de pouvoir , amour et rivalité ainsi qu'un éclairage certain sur les mentalités de l'époque , le tout servit par une pléiade d'acteurs tous impeccables et une réalisation de qualité .
Un film qui évoque d'une manière un peu romancée mais au final assez réaliste une affaire sordide qui a perturbé le règne du Roi Soleil. La mise en scène est classique, manquant un peu de nerf dans sa première heure mais se rattrapant bien par la suite, les personnages sont très fouillés et puis surtout le casting vaut le coup d'oeil. Paul Meurisse est étonnant en prêtre satanique peureux, Viviane Romance incarne une fascinante La Voisin et Danielle Darrieux est parfaite de froideur apparente en Madame de Montespan. Une récréation historique intéressante, pas grand-chose à dire de plus.
L'ambiance fait vraiment trop toc et l'intrigue est un peu gachée par une réalisation hachée par contre les acteurs sont excellents. principalement Viviane Romance et Paul Meurisse.
Grand film de Decoin. Une très belle interprétation de Danielle Darrieux en Montespan intrigante et ambitieuse prête à tout pour reconquérir l'affection du roi, Viviane Romance diabolique à souhait en fausse pythonisse et vraie voleuse et Paul Meurisse remarquable en prêtre satanique et pleutre.
Une interprétation particulièrement réaliste - On dira + tard que V.Romance fait merveille dans le sadisme non sans raisons... -, sinon lumineuse : Ce film, malgré 1 début quelque peu trouble & louvoyant, reste 1 classique du genre.