Ce film est "légèrement"... ULTRA CARICATURAL ! Et ce dès les premières minutes, avec la présentation du "ghetto". Les frère Wayans ont démarré très fort leurs rôles dans des parodies, car ici, c'est la parodie extrême des noirs américains ! J'ai vu des parodies qui en faisaient trop, au point où l'histoire ne tenait plus la route (Big Movie, Spartatouille pour ne citer que ces abominations), mais ici, même si le scénario n'est pas le plus développé de l'histoire du cinéma, les choses s'enchainent comme il faut. De l'exagération des gangs, en passant pour les églises américaines à l’hôpital bondé, sans compter... tout, du début à la fin, ils font fort.
Hormis Shawn Wayans, Marlon Wayans (Shorty dans Sacary Movie) et Keenen Ivory Wayans (réalisateur de Sacry Movie, entre autres, comme quoi, on a la comédie dans le sang dans la famille - j'ai compté 5 Wayans au générique final), on retrouve Omar Epps alias Eric Foreman dans Dr House, Bernie Mac, que vous avez déjà pu voir en chef de la sécurité pas très clair dans Bad Santa, ici en plus jeune, et je trouve que la voix française de "Cure-dent" (Toothpick) ressemble beaucoup à celle d'Eric Cartman dans South Park.
Je peux comprendre que certaines personnes trouvent qu'on en voit trop ici, mais... repensez aux deux exemples de films dont je parlais au début de cette critique. Et alors, vous vous direz comme moi : "Parodie film" (Spoof movie) n'est pas mal, et porte bien son nom.