Votre avis sur Spoof movie ?
1,5
Publiée le 16 novembre 2019
Yo ! "Spoof movie" où comment j'ai grandi et survècu dans le ghetto! Le titre original est long car chaque mot fait partie d'un titre de film parodiè! Un titre qui aurait pu durer cinq minutes de plus pour cette parodie assez lourde et tout en grimaces de "New Jack City" et autres classiques du genre tels que "Menace II Society" ou "Boyz N the Hood". Succession de gags sans queue ni tête avec les frères Wayans, victimes de la dure et ècrasante rèalitè du ghetto! Avoir un calibre, ce n'est pas ça qui vous donne du pouvoir! Pourtant les balles fusent et n'importe qui est une cible potentielle! Va donc y avoir des ravages dans les parages surtout avec un mec comme Loc Dog qui en tient une couche et une grand-mère qui a la pèche en consommant des herbes mèdicinales! Avec en guest-star, Antonio Fargas, un survivant de la guerre des gangs qui ne peut vivre sans sa maman! En attendant le premier volet culte de "Scary Movie". Peace...
1,0
Publiée le 12 janvier 2010
Grand spécialiste des séries télévisées, Paris Barclay se lance tant bien que mal dans la réalisation de ce "spoof-movie" (film parodique), ridiculeusement titré en France de cette façon, alors que le titre original n'a aucun rapport (Don't Be a Menace to South Central While Drinking Your Juice in the Hood).
Cette comédie en dents de scie où un gag sur deux tombe à l'eau, bénéficie d'une exploitation cinématographique uniquement grâce au succès des deux premiers volets de la saga Scary Movie (Scary Movie 1 - 2000 & Scary Movie 2 - 2001). En effet, Spoof Movie (1996) est une comédie qui normalement n'aurait jamais vu le jour dans nos contrées, d'où sa sortie tardive (fin 2001). Le film sort uniquement parce que ses interprètes sont les héros (et accessoirement producteurs & scénaristes des deux premiers volet de la saga Scary Movie, à savoir : Shawn Wayans & Marlon Wayans).
Cette comédie est au final, très lassante, à défaut d'être drôle. Il en va de même pour les répliques, où rares sont celles qui sortent du lot et méritent que l'on se souvienne d'elles. Et enfin, niveau distribution, si Marlon Wayans reste sobre, ce n'est pas le cas de Shawn Wayans qui durant tout le film, n'aura de cesse d'en faire des tonnes et ce, toujours dans le même registre. C'est donc une comédie mineure qui aura bien eu raison de ne pas marquer les esprits.
1,5
Publiée le 1 décembre 2022
N'ayant vu aucun des films qui y sont parodiés, j'ai peut-être raté quelque chose. Mais vu tel que, à part les toutes premières minutes où le décalage fonctionne, on sombre vite dans une série de saynètes consternantes et totalement dénuées d'humour (je suis pourtant bon public) qui s'enchaînent n'importe comment. Et puis le surjeu de Marlon Wayans, ça va bien 5 minutes.
1,0
Publiée le 1 janvier 2017
Un film minimaliste, à l’humour pour le moins consternant de lourdeur. Je suis plutôt adepte des comédies parodiques frôlant ou allant franchement dans l’absurde, mais là on tient réellement un ratage costaud. Je ne suis pas complètement surpris vu les acteurs. Même si parfois ils parviennent à offrir quelque chose de correct, les Wayans sont malheureusement souvent peu imaginatif, et vont dans le facile, et ici c’est le cas.
Il n’y a pas d’histoire, le film alternant les lieux communs comiques tous attendus. Le pire, c’est que le plus drôle ça reste les 2 premières minutes du métrage. Après c’est foutraque, le rythme est inégal, les gags s’enchainent certes mais c’est répétitif, souvent vulgaire pour cacher le manque de relief de l’humour. En fin de compte l’histoire a dû émerger comme cela : on fait une comédie absurde qui se passe dans le ghetto, qu’est-ce qu’on peut mettre comme gags ? ». Et après un brainstorming il a fallu emballer les diverses idées, sans liant, sans vigueur, et sans recherche. Même si le métrage est court je me suis vite ennuyé du coup, d’autant que Spoof Movie n’arrive jamais à être sympathique.
Les acteurs sont en effet continuellement en surjeu, les personnages sont agaçants, lourdingues, écrits à l’arraché avec une énorme dose de caricature grasse et d’une affligeante banalité. Le héros aurait pu être intéressant, s’il ne s’était fait complètement voler la vedette par les seconds rôles outrageusement cabotins. Pas aidé par des dialogues qui peinent à décoller (quelques répliques sont amusantes, mais c’est rare !), ils traversent le film en faisant leurs petits numéros, mais ont du mal à accrocher le spectateur par leurs excès (Marlon Wayans est spécialement en roue libre totale).
Reste la forme, et là, le principal souci, c’est qu’on ne ressent jamais l’ambiance du ghetto ! Le film a été visiblement tourné dans une banlieue de la petite bourgeoisie, avec de jolies maisons, de jolis arbres, de jolies rues ! Je ne sais pas si c’était voulu, mais c’est un ratage car le réalisateur peine d’autant à nous inclure dans son délire de base qui était de parodier le ghetto justement ! Quelques rares effets de mise en scène honorable (l’épicerie asiatique ?), mais un travail formel très insuffisant, et une bande son bien faible pour un film de ce genre. Même niveau musique urbaine, c’est médiocre.
Je donne 1, mais c’est bien payé ! Spoof Movie est typiquement une comédie parodique foirée, comme il y en a malheureusement beaucoup, les ZAZ et Mel Brooks n’ayant pas encore vraiment trouvé un successeur digne de ce nom dans le domaine. 1
4,0
Publiée le 29 août 2015
Spoody movie : Une comédie jubilatoire et fort amusante car les créateurs de Scary Movie ont pas perdu de leur humour. C’est vrai que j’ai adoré les Scary Movie qui étaient très créatif et parodié à merveille le genre horreur. Et la, j’ai eu un peu peur car ce n’est pas une parodie de film et le sujet ne m’enthousiaste pas forcement. Mais des les premières minutes, j’ai retrouvé l’ambiance, l’humour et les gags qui on fait la forces des Scary Movie donc ceux qui on aimée ce dernier seront pas dépaysé par celui la. Et encore une fois, ils vont loin dans leur sujet qui peut paraitre au premier abord très provocateur : le ghetto, les noires associé a la violence, la drogue, le sex… Mais c’est tellement tourné à l’autodérision que ça passe tous seul et ce n’est jamais raciste ou quoi que ce soit, ça se sent dans l’humour et ça, je trouve ça excellent. Et donc, ça nous permet de passer un bon moment, de bien rigolé avec des personnages délirants et hilarants avec un humour ravageur. Et le scénario nous réserve bien de bon gags car ça parle d’un noir qui vie dans le ghetto et il va lui arrivé des tonnes choses, il va nous présenté ses amis, son ghetto mais bien sur, tous est parodié jusqu'à son maximum. Et pour finir, j’ai trouvé les acteurs vraiment tops et très drôles dans leurs rôle. Donc fait-vous plaisir avec cette comédie irrésistible.
0,5
Publiée le 7 août 2009
Fort de leur succès engendré par Scary Movie, les frères Wayans tente un nouvel exploit au grand damne des spectateurs attristés devant un tel résultat.
2,5
Publiée le 31 octobre 2013
Ça ne vole pas très haut mais cette parodie offre quelques bons gags et bonnes idées. Un film à voir quand on a pas envie de se prendre la tête .
3,5
Publiée le 16 septembre 2011
Voici un film sans prise de tête, pour les initiés bien sur^^. On reste dans la même trempe que scary movie et compagnie. En abordant ce coup ci, le coté ghetto américain. Tout le monde en prend pour son grade. Sa ne vole pas haut, mais on en demande pas temps ; lorsque l'on délecte des parodies. Donc apres tout, pourquoi pas. Pas en boucle bien sur, mais une fois pour le fun ; sans hésiter.
3,5
Publiée le 5 septembre 2018
Finalement Spoof Movie ne manque pas de subtilité, c’est parfois la maladresse qui le nivèle par le bas, mais c’est également celle ci qui lui donne son âme. Quelque part entre Trailer Park Boys et Do the right thing, croisé avec How High, le long métrage s’avère être une relative pépite du stoner movie

https://www.facebook.com/la7emecritique/
4,5
Publiée le 14 mars 2013
Spoof movie, les frères Wayans en force, un pure délire, dans la veine de scary movie !
4,5
Publiée le 26 mars 2012
Ce premier film (si l'on enlève I Gonna Git You Sucka & A Low Down Dirty Shame, ou seul Keenen Ivory a un gros rôle) des frères Wayans est la meilleure parodie qu'ils aient faite à aujourd'hui. Simplement, je donnerai une raison : ils sont seuls à l'écrire (Phil Beauman est un de leurs compères de longues dates) et grâce à ce film on peut entrer dans le délire des frères Wayans, certaines scènes sont typiquement Wayanesques...

Par ailleurs, très bien réalisé par le clippeur Paris Barclay, qui a gardé le sens du rythme des clips tout en sachant faire durer des plans, il y a beaucoup de bons seconds rôles noirs du cinéma américain de ces dernières années comme Faizon Love, Bernie Mac, Omar Epps, Lahmard Tate, frère de LARENZ lui aussi excellent... Shawn et Marlon ne sont pas frères pour rien, leur complicité est impressionnante à l'écran, dans leur première scène en commun par exemple. On voit aussi que les Wayans adorent les gags dans les coins de l'écran ou les gags complètements absurdes comme le gag génial et imbattable de la corde à sauter, gag irrésistible.

A noter les belles interprétations d’Alex Thomas, d’Isaiah Barnes, de Tracey Cherelle Jones et d’Helen Martin et la bande-son géniale. Seulement quelques films sont parodiés, ce qui est bien comparé aux parodies de Friedberg et Seltzer et il y a d'autres sortes d'humour que de gags parodiques. Malheureusement, la traduction du titre française tue l'intérêt du film gâchant la blague du titre américain, surfant sur les Scary Movies et la date de sortie, 5 ans après la sortie américaine est totalement inappropriée, les films sur le ghetto n'étant plus à la mode...

Grâce aux DVD, on peut donc se remémorer certains films comme Menace II Society, Boyz N The Hood, Poetic Justice...et donc comprendre les gags parodiques...
1,5
Publiée le 3 novembre 2020
On ne va pas y aller par quatre chemins, mis à part deux ou trois fulgurances par ci par là, ça ne vole pas bien haut et en plus d'être totalement débile, Spoof Movie est loin d'être toujours drôle. En format sketch, cette parodie de ... beh on ne sait pas ... peut éventuellement passer mais là, c'est beaucoup trop long ! Si les premières minutes, complétement absurdes, peuvent amuser, sur la longueur ça ne tient pas du tout. Après 30 minutes, j'ai totalement lâché pour revenir à quelques minutes de la fin à la faveur de la grand-mère qui pour le coup, elle, m'amuse beaucoup. C'est certes sans limite et assez osé mais surtout idiot à souhait et très lourd sans être bien drôle.
1,0
Publiée le 10 mars 2025
C'est l'histoire d'un film qui répond enfin à la question : "Et si on enlevait tout ce qui était drôle dans Scary Movie ?"

- Cette critique contient des spoilers -

Trop gras et trop bête. Le jeu des deux acteurs leads est insupportable et les gags miteux. Let's move yo
1,0
Publiée le 29 janvier 2008
Un film plutôt décevant des gags lourds qui s'enchaine a répétition et pas de vrai histoire !!
Film a éviter !!
3,0
Publiée le 9 avril 2014
Ce film est "légèrement"... ULTRA CARICATURAL ! Et ce dès les premières minutes, avec la présentation du "ghetto". Les frère Wayans ont démarré très fort leurs rôles dans des parodies, car ici, c'est la parodie extrême des noirs américains ! J'ai vu des parodies qui en faisaient trop, au point où l'histoire ne tenait plus la route (Big Movie, Spartatouille pour ne citer que ces abominations), mais ici, même si le scénario n'est pas le plus développé de l'histoire du cinéma, les choses s'enchainent comme il faut. De l'exagération des gangs, en passant pour les églises américaines à l’hôpital bondé, sans compter... tout, du début à la fin, ils font fort.
Hormis Shawn Wayans, Marlon Wayans (Shorty dans Sacary Movie) et Keenen Ivory Wayans (réalisateur de Sacry Movie, entre autres, comme quoi, on a la comédie dans le sang dans la famille - j'ai compté 5 Wayans au générique final), on retrouve Omar Epps alias Eric Foreman dans Dr House, Bernie Mac, que vous avez déjà pu voir en chef de la sécurité pas très clair dans Bad Santa, ici en plus jeune, et je trouve que la voix française de "Cure-dent" (Toothpick) ressemble beaucoup à celle d'Eric Cartman dans South Park.
Je peux comprendre que certaines personnes trouvent qu'on en voit trop ici, mais... repensez aux deux exemples de films dont je parlais au début de cette critique. Et alors, vous vous direz comme moi : "Parodie film" (Spoof movie) n'est pas mal, et porte bien son nom.
Les meilleurs films de tous les temps