Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 juillet 2009
Les premiers pas au cinéma pour Isabelle Adjani et, enfin, une bonne fessée méritée. C'est pas un grand film mais il a ce côté adolescence-nostalgique que j'apprécie beaucoup.
13 699 abonnés
12 420 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 10 janvier 2022
Une sympathique comèdie d'aventures mettant en scène deux jeunes enfants qui se retrouvent en colonie de vacances dans une campagne belle et verdoyante! C'est le tout premier rôle d'Isabelle Adjani, âgèe ici de 14 ans! On se souvient beaucoup moins de l'acteur Noir qui joue le rôle titre en zozotant agrèablement! Le cinèaste dira à propos de sa jeune comèdienne : « il ne fallait surtout pas trop intervenir, ne pas trop la diriger, ne pas lui dire avant ce qu'il fallait faire! il fallait voir ce qu'elle amenait, avec quelques petites modifications à droite et à gauche » . Notons qu'Isabelle pousse dèjà la chansonnette sur le gènèrique de dèbut et de fin! En somme un divertissement plein de nostalgie avec de jolis moments naturels de la part d'Isabelle, comme sa façon de remuer sa tête ou ses couettes! Allez bon voyage et bon vent les mômes...
Adjani à 14 ans a déjà tout d'une grande : une émotion à fleur de peau, un visage qui irradie l'écran. Ce petit film pour enfants n'est pas dénué de charme bien qu'il manque cruellement de rythme.
En regardant ce film, une chose me met au fil des images de plus en plus mal à l'aise : c'est le nombre de scènes où le petit garçon " bougnat" apparaît nu .C'est le seul de tout le film que l' on voit a de nombreuses reprises, pour un oui, pour un non nu. C'est un peu l'image d’Épinal du petit garçon noir qui court nu dans la savane...Certes , nous avons changé d’époque, mais c'est le seul môme de tout le film ! Et le nombre de scènes inutiles de cet ordre , douche, changement de vêtement sur le port de la Rochelle ou il a un vêtement pour se cacher mais comme par hasard , son sexe d'enfant apparait longuement. Le film est "mignon" et sympathique avec une debutante d'une beauté incroyable, mais ce "detail" m'interroge.
Dommage que ce film soit si peu (re)diffusé. C'est un petit bijou. Vif, irrévérencieux voire osé pour l'époque (produit me semble t-il par G. de Beauregard sur une commande du Ministère de l'Education nationale de l'époque), c'est aussi le premier film d'Adjani (14-15 ans).