Mille milliards de dollars
    558 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mille milliards de dollars ?

Publiée le 27 avril 2008
    Un cours sur la corruption politique. Les arcanes secrètes des grandes firmes américaines sont décortiquées et expliquées par Verneuil. Si la réalisation a vielli, le très bon jeu des acteurs en fait un film intrigant, qui se veut exempt de toute scène d'action qui aurait été inévitablemnt rajoutée au scénario actuel, en dépit d'une inutilité flagrante et d'un risque d'incompréhension, car cette scène réduirait le cours si utile de Verneuil.

Publiée le 30 septembre 2019
    Dans cette passionnante enquête où le cinèaste Henri Verneuil dèvoile les magouilles politiques et financières d'un grand groupe au passè trouble, l'immense et regrettè Patrick Dewaere renouvelle le personnage du journaliste traditionnel intègre et fonceur . « Je m'ètais laissè enfermer dans les rôles de paumès » , expliquait Dewaere, très heureux d'interprèter le journaliste Paul Kerjean dans ce suspense habile et solidement rèalisè sur un sujet pourtant ardu! Du travail carrè, efficace et bien fait, fructueusement inspirè du modèle amèricain...
    Publiée le 28 novembre 2007
    Excellent film sur l'argent dans la société et ses conséquences. Le scénario du film est vraiment super bien monté, les rebondissements font saliver et on se prend à tous faire l'enquête à la place de Dewaere. Ce dernier est comme toujours excellent, très expressif.
    Publiée le 16 septembre 2007
    Henri Verneuil signe avec « Mille Milliards de Dollars » un film politique digne et intègre tout en étant un divertissement de haute qualité. Qualité que l’on retrouve dans l’interprétation de Patrick Dewaere, héros malgré lui d’un puissant complot, qui prouve de nouveau l’exception de son talent, sa faculté de tout jouer et la puissance de son art.
    Publiée le 30 décembre 2006
    Génial, quelle actualité ! Nos candidats de gauche à la présidentielle seraient bien inspirés d'en tirer les leçons... Une espérance ? pour le moins un espoir...
    Tous les défauts de la forme de ce film sont gommés par des acteurs exceptionnels et par le fond et la force du message délivré.
    Sur Ciné Frisson décembre 2006.
    Je n'ai vu ce film qu'en 2005, à la télé. Waouh, quelle surprise ! Un film de 1981, avec une telle dénonciation du système capitalisme. Bravo ! En plus, Dewaere est magnifique. Un rôle différent pour lui. Bravo pour le scénario, bravo M. Verneuil. Il parait que ce film n'est pas le bienvenu aux heures de grandes écoutes, des fois qu'il réveille les consciences de beaucoup de personnes. Je l'ai vu sur Club RTL, un soir vers 23h. Film éducatif sur le monde actuel, à voir !
    thethythy
    thethythy

Si la dénonciation du néo-libéralisme et de ses méthodes est clairement faite, et ceci en pleine période de récession économique et alors que pratiquement personne en parlait à cette époque, c'est au prix d'une clarification excessive frôlant la caricature. Ce choix narratif, le même que dans "I comme Icare", se fait au détriment du naturel des personnages et des situations qui sont rendus ainsi très figés. Il est vrai qu'il est difficile de faire dans un même format un film cinématographique qui raconte une histoire et un "reportage" journalistique qui dénonce des faits.
    VodkaMartini
    VodkaMartini

Verneuil n'a jamais été le plus subtil des réalisateurs. D'où le fait que ses meilleurs films sont dans la plus pure veine policière ("Mélodie en Sous-Sol" et "Le Clan des Siciliens"). Mais, donnez à l'homme un bon casting et un scénario marrant même si invraisemblable, et vous avez un parfait film du dimanche soir, dans le genre politique-fiction un peu caricatural mais fort sympa. Revu aujourd'hui, certains diront le film prophétique sur les méfaits de la mondialisation. D'autres vous diront que cela prouve qu'elle était déjà là à l'époque et que, justement, ce film ne montre que l'absence d'analyse en profondeur des "anti-", "alter-" et consorts.
    Caine78
    Caine78

Un bon thriller, habile et intelligent, avec de nombreux personnages très intéressants, tout comme l'enquête, qui s'avère être encore plusd'actualité aujoourd'hui. Patrick Dewaere est bon. C'est seulement dommage que le happy end soit aussi peu convaincant.
    obee1
    obee1

Je confirme. C'est un film avec un scénario solide, une mise en scène efficace (bien qu'ayant certaines lenteurs) et une interprétation impéccable (Dewaere n'a pas un rôle transcendant mais il est formidable, comme d'habitude). Et surtout avec effectivement un thème étonnamment actuel. C'est vrai qu'une dénonciation aussi poussée à cette époque est à la limite du visionnaire. Et fait preuve d'un bel engagement. Chapeau Verneuil !!! A voir !!!!!
    illuminati
    illuminati

Ce film politico/business était à l'époque probablement de l'anticipation (à vérifier)! Aujourd'hui on a les deux pieds dedans !

Les dialogues tuent, le casting est superbe, le scénario parfait !

Une fois arrivé au bout du film la question que je me suis posé est pourquoi n'y a t-il pas plus de film comme cela !!! Probablement lié à une réalité économique, les gens préfèrent se décérébrer !