Mille milliards de dollars
    558 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mille milliards de dollars ?

Publiée le 25 août 2011
    Avant dernier film de P. Dewaere ... Une fois n'est pas coutume, il interprète un personnage non extravagant et le résultat est époustouflant ! On suit avec un grand plaisir son enquête de journaliste pour tenter de cerner la vérité.

De plus, ce film est parfaitement en adéquation avec notre société d'aujourd'hui et ses multinationales surpuissantes ... Chapeau donc à H. Verneuil ainsi qu'à l’inoubliable et regretté P. Dewaere ...
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 21 juillet 2011
    Après I comme Icare Verneuil nous redonne un film politique rempli de magouilles et bien que l'histoire soit passionnante et la distribution d'acteurs impressionnante cette fois-ci c'est beaucoup moins emballant. Ce film d'une durée de 2 heures est un peu trop calme, on a connu Verneuil plus dynamique dans sa mise en scène.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 4 mars 2011
    Henri Verneuil n'a pas fait que des polars populaires.Il s'est aussi parfois essayé à des sujets plus mabitieux et polémiques."Mille milliards de dollars"(1981)donne à réfléchir sur le capitalisme sauvage et sur le pouvoir incommensurable des grandes multinationnales,tel le GTI fictif.Patrick Dewaere,pour une fois très sobre,tellement qu'il en paraît emprunté,incarne un journaliste à la recherche de sa grande affaire,qu'il trouve sur les magouilles d'un ponte de l'électronique français.Son enquête le mènera bien plus loin que ce qu'il avait imaginé,avec une référence saisissante à la collaboration des entreprises alliées avec les nazis.Intéressant,solidement charpenté,et finalement toujours d'actualité,ce drame politique est par ailleurs excessivement didactique et figé.Les situations n'en sont que plus artificielles.Cela traîne en longueur,et la fin est un peu trop positive après un tel réquisitoire.Verneuil avait le bon scénario,mais n'a su l'exploiter avec doigté.Il peut tout de même compter sur une distribution prestigieuse,à sa place,avec Jeanne Moreau,Charles Denner,Caroline Cellier,Annie Duperey et même Mel Ferrer.
    toka59
    toka59

Publiée le 4 novembre 2010
    Je n'ai pas vu ce film depuis de nombreuses années mais je l'avais adoré et l'avais revu plusieurs fois. J'aimerais pourvoir le regarder à nouveau et je pense qu'il serait toujours d'actualité malgré un côté certainement vieillot aujourdh'ui.
    Publiée le 24 octobre 2010
    je viens de re-re-re-voir ce film qui passait sur le cable....quel régal!un Patrick Dewaere époustouflant!je ne vois pas qui pourrait jouer ce rôle de nos jours...en plus ce film dénonce le profit à tout prix!un film "visionnaire"à l'époque...que de bons films,nous aura laissé le grand Henri Verneuil.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 30 septembre 2010
    Trois ans après l’excellent I Comme Icare Henri Verneuil remet le couvert pour un nouveau polar politique, Mille Milliards De Dollars. Bien moins réussi que sont prédécesseur le film compte de nombreux défauts et un manque d’intensité certain. Certains dialogues sonnent faux et l’ambiance paranoiaque pourtant souhaité pour ce genre de film ne se ressent à aucun moment ici. La bande originale très dépouillée (du piano seulement) est trop peu utilisé, elle aurait pu rendre certains passages plus prenants. Reste le sujet du film plutôt intéressant et étrangement actuel avec son fond de mondialisation, même si contrairement à I Comme Icare le film ne pose pas de réelles question et se contente de jouer la carte du thriller. Les acteurs ne semblent pas tous bien en place à l’exception faite de Patrick Dewaere plutôt bon dans ce rôle de journaliste perspicace et débrouillard. Mille Milliards Dollars semble bien terne par rapport à d’autres films de Verneuil ou du même genre mais reste cependant honorable.
    Publiée le 6 juillet 2010
    il est un devoir à ce jour de voir ce film, pour bien comprendre dans quelle merde on nage. c'est une question de patriotisme. merci à verneuil et dewaere pour ce petit chef d'oeuvre visionnaire, où la marque capitalisme=dictature (nazisme dans le film) est démontrée...
    rayonvert
    rayonvert

Publiée le 25 novembre 2012
    Bonne efficacité pour ce thriller économico-politique avec un Patrick Dewaere excellent et une mise en scène au savoir-faire certain. L'on peut constater que le sujet abordé en ce début des années 80 n'a fait par la suite que s'emplifiait. Ce sujet étant bien sur le pouvoir des multinationales et leurs nombres de plus en plus restreint mais aux pouvoirs de plus en plus importants.
    Publiée le 5 novembre 2009
    super film.deweare fantastique du debut a la fin , chapeau l'artiste
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 29 mars 2009
    grande prestation de patrick dewaere dans un grand film français....histoire remarquable et intelligente ...
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 25 mars 2009
    Enquêtant sur la mort d’un industriel qui semblait financièrement aux abois, le journaliste Paul Kerjean (Patrick Dewaere) découvre qu’une multinationale tire les ficelles.
    D’une réalisation technique sans reproche, le film souffre d’un manque de clarté dans sa définition : est-ce un thriller, comme le début peut le faire croire ? Un documentaire sur la collaboration de firmes américaines avec les Nazis avant et pendant la guerre (le cas d’IBM est célèbre) ? Une charge contre les multinationales américaines ? Le récit d’une enquête journalistique façon « les trois jours du Condor » (réalisé six ans auparavant), comme les scènes finales le laissent penser ?... C’est un peu tout cela à la fois, et cette dispersion nuit au projet. Un projet qui comporte pourtant de belles séquences, prenantes, donnant à penser sur le poids et l’attitude des firmes multinationales. Un projet dans lequel le jeu de Dewaere n’est guère convainquant, mais dont les autres rôles sont tenus excellemment, une palme pouvant être donnée à Charles Denner et Jean-Pierre Kalfon, respectivement détective privé et tueur à gages.
    Une production qui se regarde avec plaisir, plaisir pourtant altéré au plan formel par le manque de cohérence et un didactisme irritant et, concernant le propos, par un manichéisme certain.
    Publiée le 4 mars 2009
    verneuil, en 1982, annonce le néo-libéralisme, et dénonce l'abomination qu'est la recherche du profit. patrick dewaere dans un de ses derniers rôles démontre qu'il pouvait tout jouer, les paumés, les fous, les loosers mais aussi les héros, car son personnage en est un sacré, de lutter ainsi contre l'ogre capitaliste
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 17 novembre 2008
    Des 34 films de Verneuil,sur les 28 que j'ai vu celui-ci est mon préféré.j'aime Verneui et je n'hésite pas à le dire bien que cela soit mal vu chez les cinéphiles.Verneuil n'est pas Demy (mon chouchou français) et heureusement.Le cinéma est un art universel.Peu de réalisateurs ont le même respect des spectateurs et un tel talent de conteur.Je trouve èpatant que le dernier de la classe comprenne ce que le prof raconte ,ce qui est le cas de ce film qui ne néglige aucun détail pour nous expliquer comment fonctionne en 1980 une société multinationale.Toute personne devrait voir ce film même aujourd'hui car il n'a guerre vielli grace à une mise en scène simple mais efficace.L'émotion est aussi présente dans les dialogues fort soignés faute de s'exprimer par les images...Les acteurs sont bien dirigés et Patrick Dewaëre est parfait...Dire que dans la vraie vie,l'année de la sortie de ce film,il mit fin à ses jours avec une carabine offerte par Coluche.Je revois toujours ce film avec plaisir d'autant plus qu'il a influencé mes comportements par le contenu de son message.
    Publiée le 23 juillet 2008
    Exellent film, on se fond dans le role du journaliste, pourquoi est il si peu connu?
    Et si les multinationales ou fonds de pension étaient pire que cela? A mon avis, il se pourrait!
    Publiée le 5 mai 2008
    Ce film devrait être un sujet d'étude et d'apprentissage dans les écoles de journalisme. Au même titre que "Pretty Woman" devrait l'être dans les écoles de vente. Hormis l'interprétation exceptionelle de Patrick Dewaere d'un grand-reporter tel que l'on aimerait en croiser plus souvent (mouillant la chemise et misant sa vie, plutot que faire 35 heures...), ce film dénonçait déjà en son temps les magouilles économiques auxquelles se livrent certaines entreprises,(toute honte bue de leur passé pas trés clair),avec comme seul objectif totalement denué de la moindre humanité : Le profit.
    Le dénouement final constitue un pur fantasme dont même les journalistes du Canard Enchainé n'osent rêver, tant on touche au paroxysme et à l'apogée de la jouissance d'avoir... juste informé...