Mille milliards de dollars
    558 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mille milliards de dollars ?

Publiée le 9 octobre 2013
    Mille milliards de dollars est un très bon thriller d'Henri Verneuil avec le regretté Patrick Dewaere, grand acteur du cinéma français.
    Il incarne ici un journaliste assidu et intègre mais qui va se retrouver dépassé par sa propre enquête.
    Au delà de son scénario, ce film est une vrai leçon de journalisme qui trouve toujours des résonances dans le monde actuel. Le film réalisé en 1982 s'inscrit dans un climat d'inquiétude suscité par l'entrée de la France dans la mondialisation où règne en maîtres les multinationales, plus puissantes que des dizaines de pays comme le remarque Paul Kerjean. Si le contexte n'a que peu évolué, le film montre aussi les limites du métier de journaliste, le combat pour dénoncer la corruption qui s'insinue dans tous les petits milieux et les dangers qui lui sont liés.
    On regrettera la mise en scène un peu trop figée et un propos un peu trop didactique, Patrick Dewaere paraît un peu trop sage par rapport à les autres personnages qu'il a pu incarner.
    Au final je trouve que Mille milliards de dollars est une belle enquête portée à bout de bras par Dewaere qui vaut vraiment le détour.
    Publiée le 7 octobre 2013
    Un film qui montre les méthodes les plus odieuses du capitalisme et dénonce les personnes et organismes à sa botte.
    Publiée le 7 octobre 2013
    Un bon sujet plutôt en avance sur son temps puisque l'histoire qu'il raconte sur les activités d'une certaine firme pendant la guerre a fait le scoop seulement 2000 !? Quant au détournement des impôts problème devenu majeur nos politiques s'en émeuvent aujourd'hui mais reste bien pudique sur le sujet.
    La réalisation s'avère plutôt moyenne, d'une part on y voit un Dewaere un peu éteint d'autre part Verneuil a du mal à concilier polar et film engagé.
    Publiée le 6 octobre 2013
    Incroyablement d'actualité . Ce film a 30 ans mais il aurait pu être tourné hier . Déjà a la fin des années 1970s les dégâts et danger du capitalisme étaient craints...
    cinono1
    cinono1

Publiée le 1 janvier 2016
    C'est marrant, il passe pas souvent à la télé en prime time ce film qui propose un éclairage intéressant sur le fonctionnement des multinationales!!?... Il a pourtant bien vieilli, ma foi, c'est un film à charges qui n'oublie pas de divertir. Bref, c'est réussi, Henri Verneuil a du métier, il sait installer le tempo, introduire ses scènes dans un film touffu mais parfaitement compréhensible. Il est épaulé par des acteurs de qualité, Dewaere bien sur et tout une poignée de seconds rôles ( de Jeanne Moreau à l'immense Charles Denner). Et quand on pense que ce film au début des années 80, dénonçait les regroupements financiers entre les main d'un poignée de plus en plus petite de personnes, on a un peu peur, voir très peur, de l'évolution qui a pu suivre...
    Publiée le 15 mai 2013
    Mille milliards de dollars est un film comme on ne voit plus aujourd'hui. Les français ne savent plus faire ce genre de film. C'est bien dommage. Du suspense, un scénario passionnant et intelligent... Les acteurs sont talentueux. A voir, absolument, pour les amateurs de bon film français !
    Publiée le 5 mai 2013
    Comme d'habitude, Verneuil nous livre un thriller efficace ancré dans le monde politique et celui de la mondialisation économique. Dewaere impeccable comme d'habitude. Quelques petites longueurs tout de même.
    halou
    halou

Publiée le 17 avril 2013
    Dans le même esprit que "I comme Icare" mais avec un aspect plus économique et avec pour motivation de dénoncer le pouvoir d'une globalisation malsaine. Dewaere encore et toujours excellent pour l'un de ses derniers rôles avec un éventail de personnages tout aussi crédible. Une histoire intéressante, pas trop complexe, réalisée de façon très classique.
    Publiée le 26 janvier 2013
    Excellente enquête journalistique ! Film parfaitement rythmé sur la mondialisation. Ah cette put… de mondialisation, autant présente aujourd’hui qu’hier… Un film qui parle donc de la quête du bénéfice avant tout et forcément d’humanité au passage. Film rempli de rebondissements, on ne s’ennuie pas. C’est également très appréciable de revoir Patrick Dewaere et Charles Denner dans ce Paris des années 80 !
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 6 janvier 2013
    Un bon Dewaere en journaliste enquetant sur des magouilles de politicos financieres...A voir !
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 15 octobre 2012
    Mille milliards de dollars remplis assez bien sa mission de divertissement. Il propose aussi une caricature plutôt pertinente est intéressante de la globalisation et des multinationales. Néanmoins, Henri Verneuil n'atteint en l'occurrence pas les mêmes sommets qu'avec "I comme Icare".
    Publiée le 9 août 2012
    une lucidité extraordinaire pour l'époque de la production de ce film sur la mondialisation et sur les spéculateurs financiers. Depuis 1981, l'écart entre les riches et les pauvres a été multiplié par 3 en faveurs des riches. C'est pratiquement plus un documentaire qu'une fiction.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 16 janvier 2012
    Patrick Dewaere très crédible en journaliste enquêtant sur un scandale politico-économique. Le scénario, bien que maladroit par moment, est intéressant.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 7 décembre 2011
    Titre fabuleux, mais le film l’est beaucoup moins. Malgré Verneuil, malgré Dewaere, malgré un sujet taillé sur mesure, cela s’essouffle assez vite. On a la désagréable impression d’assister à un réquisitoire contre le capitalisme sauvage,( par principe j’ai rien contre), mais cela se fait au dépend de la narration, ça se fait lourd, en cassant le rythme, et les images d’archives qui envahissent l’écran n’aident pas à y voir plus clair. Beaucoup de dialogues à une voix, où l’acteur fait semblant de parler à son partenaire, mais en fait c’est au spectateur qu’il s’adresse, pour mieux le convaincre, c’est presque de la propagande déguisée et inesthétique. Le scénario tellement embrouillé qu’on y comprend plus rien, et la crédibilité tombe par terre, Dewaere en rajoute, sur joue, joue souvent à côté, et n’a même, pas l’air d’y croire lui-même, trop bouillonnant pour ce rôle de journaliste sans histoire. Il se transforme soudain en une sorte de James Bond sur la fin, ça m’a pour ainsi dire réveillé de ma léthargie de surprise! Tout ça ne vaut pas le précédent film du même auteur, sur le même sujet à peu de détails près, le surprenant et baroque "I comme Icare". Là il hésite entre le divertissement et le discours économique pur et dur, ça ne va pas.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 26 novembre 2011
    Un film complexe, peut-être trop... Comme toujours on prend un véritable plaisir à contempler la manière de jouer de Patrick Dewaere, qui incarne alors un journaliste entraîné dans une affaire troublante de manipulation politico-économique. Moins flamboyant que chez Corneau l'acteur n'en demeure pas moins remarquable à tous les points de vue, livrant ici ce qui restera l'une de ses dernières prestations. Malheureusement la mise en scène de Verneuil, à la fois ambitieuse et maîtrisée ne parvient pas à clarifier un scénario très abscons, somme toute assez décourageant, qui rend le visionnage de Mille Milliards de Dollars parfois un peu rébarbatif. En dehors de ce problème narratif l'agencement est impeccable : parfaite reconstitution des bureaux d'un journal, casting hors paire ( Caroline Cellier, dans l'un de ses premiers rôles ; Jacques François en second couteau ou encore Anny Duperey...), musique jazzy de Philippe Sarde entêtante, jeux de lumière intriguants... Dommage car il s'agit là d'un polar de très bonne facture mais décidément trop alambiqué pour remporter mon estime totale. C'est à voir.