Des gens sans importance
    179 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Des gens sans importance ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 6 décembre 2015
    Derrière les gens sans importance de ce superbe titre se cachent ces gens qui mènent leur vie tant bien que mal, affrontant ses aléas sans jamais se plaindre, passant le plus souvent inaperçus. Leur histoire n'en est alors que plus belle. L'histoire du film, en l'occurrence, est celle d'un amour. Celui de Jean, routier marié, et de Clotilde, serveuse dans un relais routier. Lui n'est pas heureux dans son ménage et passe ses semaines à parcourir des kilomètres tandis qu'elle doit subir les mains baladeuses de chauffeurs mal embouchés. Leur amour, se vivant par intermittence chaque fois que Jean passe par le relais routier, est la seule belle chose qu'ils ont en ce bas monde. Mais leur histoire ne tardera pas à virer au drame... Sans jamais verser dans le misérabilisme, Henri Verneuil signe l'un de ses plus beaux films, parlant d'amour avec pudeur. Si on ne voit jamais cet amour, on le sent, le tout à travers des regards, des répliques ou des gestes qui n'ont l'air de rien mais qui prennent toute leur dimension par le jeu des acteurs. Jean Gabin est d'ailleurs bouleversant dans le rôle de cet homme qui traverse la vie sans jamais se plaindre tandis que Françoise Arnoul compose un personnage touchant. Simple et émouvant, voilà bien une œuvre qui mérite que l'on s'y arrête.
    cbio
    cbio

Publiée le 10 août 2015
    Il est difficile d'imaginer de nos jours un grand cinéaste comme Henri Verneuil et un immense acteur comme Jean Gabin consacrer leur temps à faire un film aussi dépressif sur la condition ouvrière de la France de tout en bas des années 50. Merci à eux.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 28 mai 2011
    Un film en longueur avec des grands acteurs certes mais il faut s'accrocher pour rester.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 13 mai 2010
    Le genre de films à ne pas regarder un soir de pluie sous peine de déprimer. Perso, je ne suis pas fan, du coup je n'ai pas accroché à l'histoire. Et puis, le rythme est super lent. Un passage révélateur, c'est le voyage final, on voit la route défiler pendant cinq à dix minutes, pffff. Jean Gabin est impeccable, comme toujours, mais rien d'exceptionnel.
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 3 avril 2010
    Jean Viard (Jean Gabin), marié trois enfants, rencontre Clothilde (Françoise Arnoul) dans un « routier » où il fait souvent escale. Ils s’aiment…
    Verneuil réalise ici un nouveau mélo, totalement typés, et centré sur le couple illégitime. Scénario très banal donc. Le milieu des chauffeurs-routiers est au cœur du développement, et, tout comme dans « Gas-oil » tourné la même année et dans le même milieu professionnel, Gabin fait merveille dans un rôle de héros cachant de grandes qualités humaines sous des dehors bourrus. Bien dirigé, il ne cabotine pas, et sait même émouvoir. Les scènes de famille et les tribulations des chauffeurs sonnent juste, les dialogues ont de l’intérêt, la photographie est souvent soignée. Le talent de Verneuil est, ici, d’avoir su éviter le sentimentalisme dans les scènes importantes de l’œuvre, quitte à le laisser déborder à d’autres moments. A ce propos, la longue séquence finale est remarquable par sa sobriété et son absence de support musical : quelques phrases, le braillement des animaux enfermés dans la bétaillère, le lancinant rugissement du moteur du camion, la campagne plongée dans la nuit et le brouillard, et le drame qui se joue, inexorablement…
    Publiée le 9 mai 2009
    Ce film est à découvrir aussi bien pour l'excellente prestation de Jean Gabin (en routier-bosseur-consciencieux) que pour revivre les moments des années cinquante en noir et blanc. Des moments de nostalgie avec ses multiples odeurs. Attendre tout de même quelques années avant la deuxième projection!
    Publiée le 13 janvier 2009
    Encore un petit film avec Jean Gabin tout simple et a regarder tranquillement le soir chez nous en famille...C'est un film dont on ne se souvient pas beaucoup après l'avoir vu,surtout un mois après,mais on pourra dire qu'il est,quand meme,regardable!
    halou
    halou

Publiée le 25 janvier 2012
    Un des plus beaux rôles pour Gabin offert par Verneuil. Une tragédie bouleversante.
    Publiée le 7 novembre 2008
    Un film superbe ! Une véritable fresque des années 50 à travers le monde petites gens.
    C'est d'une grande tristesse mais on s'attache aux acteurs.
    Françoise Arnoul est magnifique et on ne ressort pas intact après l'avoir vu.

Gabin est magnifique dans la scène de la fin, planté au milieu de nulle part en apprenant le décès de Clothilde.

UN film à conseiller mais pas aux depressifs car c'est triste à mourrir
    Publiée le 12 mars 2008
    Noir c'est noir, attention film à déconseiller aux personnes dépressives.
    La violence sociale sous jacente est montrée avec une grande maitrise et le soucis du détail habituel d'Henry verneuil. Si le sujet principal est plutôt dépassé beaucoup d'éléments seraient facilement transposablent dans le présent.
    2 étoiles ben oui c'est trop triste, couine, larmes,.. .