Conan le barbare
    10324 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Conan le barbare ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 4 mars 2013
    "Conan le barbare"(1981) est évidemment le film qui fit d'Arnold Schwarzenegger une star interplanétaire,lui le culturiste autrichien autodidacte. C'est aussi le film qui reflète le mieux les années Reagan,celles du règne du corps sculpté et de l'individualiasme forcené. Enfin,ce film violent et barbare relança la mode de l'héroïc-fantasy,avec des récits mêlant épopée médievale et créatures démoniaques. Un jeune forgeron devenu esclave poursuit inlassablement Thulsa Doom,le sorcier qui tua affreusement ses parents. Sa vengeance ne bougera pas d'une ligne,même si des compagnons aux motivations proches finiront par l'accompagner. Schwarzenegger fait ce qu'il a à faire. C'est à dire jouer de façon monolithique et manier l'épée avec dextérité. Il était l'idéal pour ce rôle musculeux. La musique épique,voire lyrique est un atout,même si son omniprésence finit par déranger. De nombreuses séquences demeurent bluffantes comme le combat contre le serpent géant. John Milius assume complètement son respect pour le genre fantasy,et ne s'embarasse ni de vraisemblance,ni de questions morales. Atypique.
    Publiée le 15 février 2013
    Un beau jour je me promenais dans une boutique de DVD pas chers.

Tout à coup, j'aperçois Conan Le Barbare, un film que je n'avais jamais vu !
    Toujours curieux de connaître ce personnage, puisque les gens me surnommaient ainsi pendant mon adolescence, je franchis le pas et achetai le DVD.

Je m'attendais à un pur navet, pourtant je suis tombé sur un vrai bijou.

En effet, ce film, loin d'avoir la prétention d'être intelligent ou philosophique, nous transporte merveilleusement bien à un âge reculé où règne la violence.

La musique est magnifique, les décors et les costumes sont très bien faits, les scènes de combat sont excellentes, les dialogues ont un charme primitif... Enfin l'ambiance est très réussie !

Ce film porte des valeurs héroïques que j'ai beaucoup apprécié. On y voit le parcours d'un orphelin devenu esclave qui, par son courage et son talent, va gravir les échelons jusqu'à devenir roi.

On trouve dans ce film beaucoup de violence, de sexe, de combats, de valeurs guerrières, de décors teintés de culture celte et nordique, de machisme mais aussi une philosophie individualiste.

C'est un mélange entre le rêve américain transposé à l'âge des cavernes et le culte du surhomme.

Tout le monde n'appréciera pas cette oeuvre non dénuée d'humour.

Personnellement, j'ai beaucoup apprécié, mais c'est certainement mon côté barbare et primitif.
    Publiée le 2 février 2013
    Un monument. Ce film a porté sur ses épaules tout un genre cinématographique (l'heroic-Fantasy) pour moi jusqu'a la sortie du Seigneur des anneaux! Peu de dialogues, belles images, belle musique. Mais un scénario un peu faiblard il est vrai. Malgré tout, malgré ses trente ans, ce film vieilli plutot bien globalement. Et je pense que c'est surtout dû a Scharzwi qui incarne a la perfection ce role de barbare. On peut dire qu'il était fait pour ce role! Un film mythique duquel se dégage un certaine poésie!
    TheDarkKnight74
    TheDarkKnight74

Publiée le 12 janvier 2013
    Crom ! Voilà un achement bon divertissement, et en plus c'est de la Fantasy dites vous ? De la Fantasy classique par R. E. Howard ? Reprise par un certain John Milius encore peu connu à l'époque, mais historien dans l'âme, et c'est que ces loustics adorent les combats démesurés bien sanglants accolés à une foultitudes de détails artisanaux. Bref, c'est le début des eighties, où la notion de blockbuster vient d'être inventé, et va être expérimenté pendant dix années de pur délire. Dans ce contexte les projets les plus dingues peuvent naître, et Conan va voir le jour. Son envergure est énorme, les moyens sont aisés et le tournage sera une véritable épreuve. Non seulement toutes les épées doivent être forgées par un expert en la matière, mais les acteurs doivent s'entraîner sous la houlette d'un maître d'arme chinois, apprendre à monter à cheval, à chameau, à escalader...blessures il y aura et les difficultés poindront à tout va. Mais le résultat n'équivaut à rien de ce que l'on peut voir aujourd'hui. Tout est réalisé à la main, pas de numérique, le vrai rejaillit de chaque images, et c'est un plaisir incomparable. Les paysages et les décors de villes, de camps ou de temple (édifice gigantesque sortant d'une montagne, construit grandeur nature, rappelant les vieilles superproductions phénoménales à la Cecil B. De Mille) se marient en une harmonie parfaite. On se sent dans le monde de Conan, on croit à l'âge Hyborien. Milius a choisi ses acteurs pour leur incarnation physique des personnages de R.E. Howard, ce qui renforce encore plus l'impression que l'on a de plonger dans un univers à part. Arnold Schwarzeneger était pressenti depuis longtemps, jeune acteur en vogue, mais c'est Conan qui lui permettra de forger ses lettres de noblesses. A vrai dire, le rôle lui convenait parfaitement, et le travail qu'il a réalisé sur le personnage est quasi uniquement visuel, mais il est monstrueux. Il a fallut qu'il s'initie à un panel de techniques ultra sportives, dangereuses et variés, afin de réaliser toutes les cascades lui même. Et n'est-ce pas finalement ce qui représente le mieux Conan ? Le fait de croire en la puissance du corps, à son efficacité redoutable lorsqu'on le perfectionne ? Bref il avait Conan dans le sang et personne ne pourra le remplacer tant qu'il vivra, certainement pas Marcus Nipsel dans ce ridicule remake de 2011. Sandhal Bergman était l'actrice la plus parfaite dans le rôle de Valéria, peut-être encore plus que Schwarzeneger ne l'est en Conan. Souple et athlétique, elle délivre une vraie force à l'écran, une personnalité qui marque un poil davantage que celle de Conan. Ben Davidson est très attachant en Rexor, on veut qu'il reste en vie malgré son rôle secondaire. James Earl Jones peut paraître un peu kitsch de prime abord pour le spectateur d'aujourd'hui, mais peu à peu son personnage se met à luire de malveillance cruelle mêlée à de la sagesse, et son méchant achève de se sacrer aux yeux du public en terminant sa vie en « mode Dark Vador ». Max Von Sydow offre une interprétation très théâtrale du roi Osric, et ainsi le monarque reste mémorable malgré sa faible durée d'apparition à l'écran. Les effets spéciaux résident dans un gigantesque serpent animatronique très réussi, et en quelques artifices magiques crées à l'aide du numérique (ses premiers pas à l'écran, dont la révolution sera Tron l'année suivante). Sinon les batailles, nombreuses et sauvages, sont joués en direct, ne présentant que les trucs classiques de cascadeurs, prothèses et autres. Le rouge gicle à flot, les têtes bondissent et les membres sont tranchés dans un tournoiement d'acier et de cris guerriers on ne peut plus jouissif. Milius a su gérer son film de manière à ce que les temps morts soient peu nombreux, et le spectacle est quasi constant. Le frisson épique surgit quant à lui lors de l’assaut final dans les pierres mégalithiques, sublimé par la scène dramatique qui suit, donnant dans la tragédie shakespearienne sans oublier l'aspect barbare. La géniale musique de Basil Poledouris achève de mettre en branle ce monde de ténèbres et de magie, où le grondement infini de la terre se ressent autant que les corps sculptés et dorés sous le soleil qui s'y mouvent. La violence règne, nous sommes à un âge préhistorique, les instincts primitifs dominent la planète, et par conséquent, c'est la loi du plus fort : celle de Conan.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 5 juillet 2013
    John Milius à fait avec conan le film référence du genre héroïc-fantasy,qui reste encore inégalé à ce jour. Pourtant Oliver Stone n'a pas apprécié le traitement qu'a fait Milius de son scénario,il finit par se brouillé avec le réalisateur de conan,mais à la vue du résultat il valait mille fois mieux que ce soit Milius qui soit derrière la caméra qu'Oliver Stone. Milius a absolument tout comprit du genre qu'il traite,c'est à la fois épique et lyrique,violent et héorique,avec le brin de magie qu'il faut. C'est un parfait mélange d'une très grande habileté qui donne l'un des meilleurs films d'aventures des années 80. Et pour apporté encore plus de force au métrage la magnifique B.O appuie encore plus le lyrisme du personnage. Ce film est l'excellence d'un genre porté à l'écran.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 30 octobre 2021
    1er vrai rôle de Scwharzy au cinéma !! Une histoire assez basique sous fond de vengeance !! Alors c'est pas très bien joué et certaines font un peu " nanardesque" aujourd'hui !! A côté de ça le rythme est bon, la photographie intéressante et la musique très bonne et omniprésente !!
    Publiée le 14 décembre 2012
    Un classique a voir, même si il a bien(ou mal) vieilli a vous de juger
    Estonius
    Estonius

Publiée le 22 novembre 2012
    Ou Conard le Barbant... Comment faire pour faire un film fasciste sans que personne ne déclenche une campagne de boycott : vous transposez l'action dans un passé mythique en y ajoutant une dose de fantastique, tout le monde n'y voit que du feu, et le film sera même encensé par la critique spécialisée (Mad movies). Exemple : dans une scène complètement hors de l'action où le héros (Arnold Schwarzenegger) apprend la philosophie transcendantale chez un "sage" local, ce dernier révise son enseignement :
    "- Le "sage" : quel est le plus grand plaisir d'un homme ?" "- Conan : voir pleurer les femmes de ses ennemis !". Le pire c'est que des conneries à gerber, comme cela, il y en a 3 ou 4 dans le film, c'est décousu, homophobe, putophobe, et pour reprendre l'expression du Times magasine :"Stupide et ahurissant ". Peu de gens s'en sont aperçu à l'époque, sauf sans doute, Schwarzy lui-même qui s'est fendu d'une suite beaucoup plus cool (avec Grace Jones !)
    Publiée le 11 novembre 2012
    C'est quelque chose auquel .. je ne m'attendais pas ! En fait , c'est assez lent, plutot long et heureusement qu'il y a un peu d'action à la fin ; coté dialogue on
    Kobalt1001
    Kobalt1001

Publiée le 7 novembre 2012
    A mal vieillit mais quand on regarde un film de ces années la il faut se placer en temp que spectateur de l'époque !
    Une foi fait, on comprend pourquoi la carriere de Schwarzzy a démarré et que Conan a cartonné :)
    Publiée le 2 novembre 2012
    "Conan Le Barbare" fut une aubaine pour Arnold Schwarzenegger, premier film = premier succès.
    Adapté d'une série de comics, "Conan Le Barbare" se veut fidèle aux bandes-dessinées, privilégiant l'action au fantastique.
    Schwarzenegger est, bien sûr, la star du film. Impressionnant comme toujours, il signe une superbe performance, où on ne peut qu'admirer son corps bodybuildé et ses prouesses physiques en butant un nombre impressionnant de bonhommes. La première scène où il apparaît (en tournant la roue) est monumental, son regard est profond et noir : on sait que ça ne va pas rigoler ! Il interprète à merveille la guerrier Conan, un autre acteur aurait fait tâche. L'action est donc le fil conducteur de l'histoire, les nombreux combats sont assez biens mais il y a un petit problème. Les coups portés n'ont pas l'air d'être très violent, alors que le sang gicle comme pas deux. Au bout d'un certain temps, c'est assez gênant (surtout quand c'est Valéria, la guerrière amie de Conan, qui donne les coups). La violence est présente, certes, mais les temps ont changés : on pourrai la qualifier de soft aujourd'hui (quoique elle reste jouissive par moment, comme la crucifixion et le vautour croqué à pleine dents). Par contre, les effets spéciaux et décors n'ont pas pris une ride. Le temple est impressionnant, un véritable bijou (quel plan de caméra d'ailleurs !). Le fantastique est peu présent, ce qui laisse une grosse place pour l'action. C'est même plutôt bien, on est fixé sur un genre fixe, et non sur plusieurs genres. Le film est déjà assez chargé comme ça. Le principal défaut de "Conan Le Barbare" reste sa longueur. Deux heures, c'est trop ! Les vides ne sont pas comblés, on passe alors le temps à regarder le paysage ou Schwarzy. Ce qui entraîne alors une sérieuse baisse de régime au niveau du rythme et de l'attention.

"Conan Le Barbare" est maintenant considéré comme culte, à juste titre. Malgré des vides qui foutent en l'air le film, il se laisse regarder tranquillement. Une bonne entrée en manière pour Schwarzy !
    Publiée le 6 novembre 2012
    Que c'est long... et lent... A voir tout de même une fois, tout n'y est pas à jeter.
    Publiée le 28 septembre 2012
    C'est le premier grand succès d'Arnold Schwarzenegger à l'écran. Bénéficiant d'une mise en scène à grand spectacle, ce film d'aventure est assez intéressant. L'histoire est captivante et c'est tout ce qu'on lui demande. La distribution est à la hauteur, James Earl Jones dans le rôle de Thulsa Doom étant l'acteur qui m'a le plus impressionné.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 20 septembre 2012
    On a mélangé un peu de poudre de perlimpinpin, de l’héroic fantasy, quelques mythes faciles à utiliser, ou à simplifier, (le guerrier millénaire qui doit sauver le monde), le film de sabre, des décors grandiloquents et pharaoniques, un acteur, ou plutôt un corps sculpté pour l’emploi, (Schwarzi), des cascades réussies, mais des effets spéciaux d’époque, quelques combats virils et des discours foireux sur la vengeance, et le tour est joué. On a même appelé Nietzsche à la rescousse dès le départ pour ceux qui n’auraient pas compris. A certains moments on frise le ridicule absolu ou l’admiration quand on voit autant d’efforts faits pour orchestrer un grand vide. Pourtant le début a le défaut d’être bon, tonitruant, prometteur en diable. L’invasion des barbares sur fond de percussion à fait vibrer mon 5.1, mais malheureusement c’était juste le générique. Résultat, un collage qui tient plus de la BD illustrée que du film, distraction à réserver aux jeunes de 7 à 17 ans.
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 26 septembre 2012
    LE film qui a lancé Arnold Schwarzenegger, colossal dans le rôle de Conan et, à ce jour, jamais égalé dans toutes les tentatives de copies du genre et de remakes...