Conan le barbare
    10324 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Conan le barbare ?

alouet29
    alouet29

Publiée le 20 juin 2016
    Ce film de fantasy voire même d'heroic-fantasy est plutôt bien monté et Arnold Schwarzenegger y donne ce qu'il sait le mieux faire.
    Par contre, les thèmes véhiculés (la force, le pouvoir, la vengeance, ...) sont vraiment à prendre avec des pincettes car l'on pourrait y voir des idéologies extrémistes.
    Bruno TEF
    Bruno TEF

Publiée le 18 mai 2016
    Curieusement, Conan le barbare est un de mes films préférés, pourtant je ne suis pas du tout fan de Schwarzenegger et pas particulièrement amateur non plus de ce genre de film ...
    Le thème du film est assez banal, il s'agit d'un enfant (Conan) qui assiste au massacre de son village par une troupe d'hommes en armes. Les enfants, dont Conan, sont épargnés et réduits en esclavage. Conan atteint l'âge adulte, toujours esclave, mais sa force et sa constitution robuste le font remarquer par un organisateur de combats. Il devient gladiateur. Après de nombreux combats, il est finalement affranchi et libéré. Dès lors qu'il est libre il n'a qu'une idée fixe, venger ses parents et son peuple. Au cours de sa quête il va rencontrer quelques compagnons, un archer, un sorcier et bien sûr Valeria une voleuse, séduisante et fine lame, qui l'aideront à accomplir sa vengeance.
    Conan le Barbare c'est une conte épique qui se déroule dans des contrées imaginaires, mais qui pourraient être la Mésopotamie aux temps bibliques. L'image est magnifique et la bande son sublime. Les combats sont bien chorégraphiés et Conan, en barbare taciturne joue son rôle à merveille, ses compagnons ne sont pas en reste.
    Le film contient juste ce qu'il faut de violence, même si quelques têtes tombent, on reste dans le raisonnable. Une sorte de souffle traverse le film et le rend presque magique, on retrouve un peu la même chose dans la trilogie du Seigneur des Anneaux.
    La scène de l'attaque du repaire de Thulsa Doom par Conan et ses acolytes est un modèle du genre. Quelques autres passages comme le vol de l’œil du serpent valent également le détour.
    Les effets spéciaux ont plutôt bien vieilli, mais John Milius n'a pas misé là-dessus pour réaliser son film, on sent que les acteurs ont donné de leur personne, ce qui explique que le film garde tout son intérêt après tant d'années.
    Conan le barbare c'est bien sûr l'histoire d'une vengeance, mais c'est surtout un formidable film d'aventures dans le style de l'heroic fantasy, animé par un souffle épique qui tient le spectateur en haleine pendant plus de 2 heures. C'est un film comme en n'en fait plus qu'il faut avoir vu au moins une fois ... même si on n'est pas amateur du genre !
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 10 avril 2016
    "Conan le barbare" est un incontournable de l'heroic fantasy !
    Mais malgré la magie nostalgique qu'il pourra évoquer chez certains spectateurs, le nouveau public aura du mal à s'investir dans ce long-métrage qui a plutôt mal vieilli. Une aventure fantastique davantage bodybuildée que musclée !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 27 février 2016
    Dans son genre, Conan le Barbare fait encore son petit effet aujourd'hui, posant tout au long de son récit les pierres qui construiront le personnage. Violent mais non dénué de profondeur, le film est très maîtrisé et épique, porté par un Schwarzenegger à l'aube de sa grandissime carrière de héros des films d'action. Certes l'univers est plus sommaire que celui de Tolkien mais suffisamment développé, la réalisation soignée et James Earl Jones parfait en inquiétant roi-sorcier. Brillant.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 16 janvier 2016
    Conan le barbare ou Conan le séducteur est un bon film qui a vieilli mais qui reste agréable à regarder grâce à un bon Schwarzenegger taillé pour le rôle. Des dialogues très creux mais en faible quantité qui donnent une touche d’héroïsme grâce à une bande son superbe mais qui soulignent également les longueurs d’un film tout de même très long, à l’image de la scène d’ouverture avec du bon et du moins bon.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 16 janvier 2016
    Le film d'action par excellence. Tout s'y prête : Arnold, alias Mister Univers (ou Muscle plutôt), plus de biscottos que de cervelle ou de dialogues, ça tombe bien le héros n'est pas du genre bavard, et ne se perd pas en explications interminables, un barbare pensez-vous. L'histoire : un guerrier qui part à la conquête de royaumes pour zigouiller des sorcières et des méchants, en gros l'épée sera plus son amie qu'une bibliothèque. Je vous le dis, que de l'action, on n'a pas besoin d'analyse plus poussée, c'est cliché mais ça fait du bien d'avoir un poncif du genre.
    Fred F.
    Fred F.

Publiée le 23 octobre 2015
    Film avec un intérêt énorme qui a vraiment bien vieilli, réalisation type péplum...... Bien mieux que la nouvelle version bourrée d'effets spéciaux mais inutile.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 6 août 2015
    Que de choses à dire sur ce précurseur du genre Heroic fantasy. Les codes d’honneur du film d'aventure sont réunis en grande pompe, il n'y a pas de doute. Les clichés également ceci dit. Dans les années 80, le culte du corps parfait était une mode, et le cinéma en a fait les frais. Conan le barbare, 1982, doit de toute évidence sa renommée à l’ancien Mister Univers. Une relation symbiotique entre les deux pour être exacte. Schwarzy ayant mit de côté sa carrière de culturiste pour se lancer dans le cinéma. Mais qui donc pouvait bien interprété ce rôle mieux que lui? Une carrure si parfaite ne peut que marquer les esprits. Ce rôle qui a grandement contribué à sa renommée me laisse tout de même perplexe. D'une part, cette figure emblématique de guerrier sans pitié qui impressionne, et de l'autre, ce côté mollasson, lopette parfois si j'ose dire. Il se traine dans la poussière, il pleurniche, il fornique à outrance, mais ses scènes de combat sont si rares qu'on en finit par se demander s'il s'agit bien du bon film. Vous savez, ce film culte pour l'époque? Celui dont tout le monde parle comme étant une référence incontestable du genre! Ce film soit disant violant et sanguinolent!! Et bien je me vois désolé de décevoir la majorité pour ma note si sévère. Peut être ai-je manqué ce chef d’œuvre de quelques décennies afin de l’apprécier à une valeur que ne saisis pas. Ou bien est il tout simplement mauvais!! Entre les faux raccords, les scènes coupées, les fonds verts dégueulasses même pour l'époque, les effets visuels random, le scénario décousu, le rythme mou du genou, les dialogues insipides, et j'en passe. D'ailleurs que dire de l'écriture? Néant peut être? Mise à part une bande son épique et assourdissante, les personnages s'expriment si peu qu'on se croirait devant du cinéma muet mais en couleur. J'irais même jusqu'à dire qu'on frôle souvent le désastre avec des scènes de combat à mourir de rire. Une pantomime chorégraphiée avec un tel ridicule que s'en est affligeant d'ennui. Il n'y a aucune conviction vis à vis des personnages, qui plus est du héro qui manque cruellement de punch. Seuls les décors véritables valent le cou d’œil, sans oublier les plans magnifiques de Governator maniant l'épée sous un ciel azur. En bref, un résultat décevant au vue des espérances. Avis aux amateurs de cinéma vintage qui a très mal vieillit. 1,5/5
    Sébastien L
    Sébastien L

Publiée le 31 juillet 2015
    Sans être mauvais, ce film a quand même très mal vieilli. Il y a plein de facilités scénaristiques, des choses très étranges et des passages pas très intéressants. Par contre, ce qui fait plaisir dans ce genre de vieux films, c'est que ça fait du bien de voir des personnages évoluer dans un environnement naturel et non pas devant un décors qui pue le fond vert.
    Publiée le 10 août 2015
    Et bien, ce Conan le barbare est pour moi une déception, étant donné le chef-d'œuvre qu'on m'avait vanté... Je dois dire que c'est une épopée assez sympathique à suivre, avec un jeune Schwarzenegger et un James Earl Jones ultra charismatique qui campe un excellent méchant, que l'histoire est plutôt sympa à suivre... Mais sans plus quoi. En fait je n'arrive pas dans le film à m'attacher aux personnages, tout d'abord, car ils sont assez froids et surtout pour moi, ils ne sont pas assez complexes, car ils sont juste définis par leur fonction : Conan est le guerrier froid et vengeur, sa petite-amie est juste sa petite-amie, son pote est juste son pote... Enfin je ne trouve pas ça très intéressant en terme de personnages, et le seul qui captait mon attention est le méchant, trop peu exploité. L'univers est sympa et intéressant, mais là encore pour moi il y a un manque d'exploitation de cet univers. Dernier point négatif : le film vieillit assez mal, on voit bien que les acteurs ne donnent pas de coups et font semblant, mais bon, pour l'époque c'est pardonnable. Pour finir sur un point positif, la musique est très réussie.
    Un film culte qui pour moi se laisse regarder sans être exceptionnel et qui aurait mérité d'être plus travaillé au niveau des personnages et de l'univers.
    Slang
    Slang

Publiée le 8 juillet 2015
    Conan le barbare relate l'épopée presque épique de Conan dans sa quête de vengeance dans un monde imprégné de fantasy. Les scènes d'action sont plutôt bien faites malgré leur ancienneté, elles illustrent bien toute la violence de ce monde, avec un Schwarzenegger toujours aussi bon pour ces scènes. La bande-originale constitue clairement le point fort du film: elle est très réussie et nous transporte dans cet univers de John Milius, et est totalement adaptée aux différentes scènes. Mais le film est trop lent, se perd dans des dialogues interminables (quand il y en a), qui finissent par être inintéressants et ennuyants au possible. L'histoire se révèle en plus être une simple histoire de vengeance, alors qu'on se serait attendu à un peu plus de complexité pour retracer cette fresque qui aurait vraiment pu être épique.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 23 juin 2015
    Conan le Barbare est un vieux classique d'heroic fantasy se déroulant pendant l'Âge Hyborien (entre -14000 et -10000) avec lequel Schwarzenegger a obtenu son premier grand rôle. Ayant assisté au massacre de ses parents par le chef de secte Thulsa Doom adorateur de serpents, Conan est réduit en esclavage mais parvient à gagner sa liberté comme lutteur grâce à la musculature qu'il a acquise. Le film raconte son chemin vers la vengeance alors qu'il est accompagné par deux voleurs, Subotai et la sulfureuse Valeria, dont il va s'éprendre. A la recherche de Thulsa Doom ( spoiler: que l'on voit même se transformer en serpent durant le film
    ), il va se battre en arène, spoiler: être crucifié dans le désert où il mordra le vautour qui tente de l'achever
    , et surtout infiltrer des repaires et combattre ses ennemis sous des musiques de grande qualité assurées par Basil Poledouris (Le Lagon Bleu, RoboCop).

On voit parfois que le sang apparaît avant qu'un coup ne soit tout à fait porté mais la réalisation est tout à fait honorable pour l'époque, tout comme le film se regarde malgré pas mal de longueurs vers le milieu. Les trois derniers quarts d'heure relèvent grandement l'intérêt du film et il est dommage que sa totalité ne soit pas d'une telle trempe. Les combats sont de plus en plus intenses spoiler: mais il est dommage que le méchant se laisse finalement tuer sur la fin, un combat épique face à un serpent géant aurait pu envoyer du lourd.
    Le film a également son lot de mélancolie spoiler: avec la mort de Valeria et son incinération
    . Un bon classique de l'époque !
    christine D.
    christine D.

Publiée le 17 juin 2015
    Formellement sans aucune imagination et s'inspirant d'un roman très pimaire, le film choque surtout par les idées qu'il véhicule : culte de la force, aphorisme pseudo philosophique en guise de pensée, rejet de l'autre, haine revendiquée et assumée. Un très mauvais film au sens premier du terme.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 10 mai 2015
    Un film d'heroic fantasy culte qui m'a enthousiasmé pour la richesse de son univers et l'atmosphère envoûtante de son récit mais qui m'a déplu pour l'approche psychologique grossière des personnages. Une mise en scène plutôt intéressante, un scénario classique mais suffisamment bien amené pour entretenir l'intérêt mais quelques passages lourds et pénibles. Une œuvre qui vaut surtout pour la prestation grandiose de James Earl Jones, Arnold Schwarzenegger, lui, me convaincant nettement moins.
    Maxime F
    Maxime F

Publiée le 15 avril 2015
    L’esthétique est un peu daté mais le charme est toujours la. Schwarzy y trouve un rôle qui lui va comme un gant, mais c'est surtout grâce aux apports des personnages secondaires et à son ennemi que son personnage ne donne pas l'impression d'être limité. L'histoire est a la fois basique mais intelligemment construite et on passe un bon moment. Un classique du genre.