Conan le barbare
    10324 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Conan le barbare ?

Harmoni S.
    Harmoni S.

Publiée le 5 mars 2018
    Cinq étoiles pour la musique et les très bons acteurs qui interviennent ici et la pour contrebalancer la faiblesse du jeu d'Arnold, ce qui n'est pas rien dans la version originale. La qualité du doublage rehausse nettement le jeu de ce dernier.J'en veux pour preuve la scène en anglais rajoutée dans le blu ray version française et qui permet la comparaison. A voir en version française donc. Culte!
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 2 novembre 2017
    Un récit épique et cruel qui nous est conté brillamment par John Milius et Oliver Stone. Dès les premières minutes, nous sommes captivés par cette aventure humaine profonde et brutale où la sauvagerie des héros contraste avec leur noblesse et leur courage. La musique grandiose de Basil Poledouris est entrée dans la légende, la mise en scène est très soignée et efficace, le jeu des acteurs tout en subtilité, la violence bien traduite avec même de discrètes touches d'humour. Une fresque historique d'un âge et d'un lieu oubliés qui fait monter les frissons….
    mx13
    mx13

Publiée le 14 février 2018
    un film qui manque littéralement de suspense ou même d'intérêt malgré tout il faut noter que le film était un des premiers du genre. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 2/5
    Anthony O
    Anthony O

Publiée le 20 septembre 2017
    Un film qui a extrêmement mal vieilli.
    Tout est globalement mauvais, hormis certaines scènes de combat.
    Aucun plaisir.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 30 août 2017
    A dix mille lieues de l'image de tas de muscles sanguinaire qui entoure ce personnage, je découvre un film offrant une réflexion sur le surhomme et la quête de liberté. Conan le Barbare ne s'adresse pas vraiment aux ados boutonneux fans de jeux de rôle mais bien à un public large qui va des fans d'heroïc fantasy aux amateurs de philosophie (bien qu'une seule personne puisse revêtir ces deux qualités, j'en conviens).

John Milius insuffle un air épique à l'adaptation cinématographique des nouvelles du héros créé par Robert E. Howard. "Conan le Barbare" n'adapte cependant aucune nouvelle précise mais pioche dans l'univers howardien pour créer une histoire originale.
    Je disais donc que le film avait un souffle épique. Ce côté épique donne une autre dimension à l'oeuvre, elle lui offre cette épaisseur suffisante pour passer les années et rester un objet de film culte. 35 ans après sa sortie, cela ne s'est pas démenti : Conan le Barbare s'est bien inscrit dans la pop culture.

Ce passage des années n'est pas dû aux effets spéciaux qui aujourd'hui sont assez datés mais bien à la mise en scène de Milius qui a utilisé le plus possible des vrais décors et de véritables accessoires. Cela donne un côté authentique au film et aide à l'immersion du spectateur ce qui aurait pu être empêché par une utilisation abusive des effets spéciaux.
    De même, le fait que Milius ait intégré sa vision politique (classée particulièrement à droite) dans le personnage de Howard pour développer tout le long du film la question de la force et du surhomme donne une vraie âme au film et aide l'oeuvre à survivre au temps.

On pourrait aussi lier son statut de film culte au fait qu'il ait permis à un jeune bodybuilder autrichien de lancer sa carrière cinématographique qui deviendra celle que l'on connaît aujourd'hui et qui fera jeu égal avec un certain Sylvester Stallone.
    Arnold Schwarzenegger a été en effet un bon choix pour incarner Conan. Non seulement, il a le physique adéquat (mine de rien, ce n'est pas si facile que ça à trouver) mais en plus, il réussit parfois à faire passer quelques émotions malgré un jeu assez froid.

Schwarzy réussira donc à jouer toutes les nuances de son personnage au travers des différentes étapes de son évolution. Ce n'est pas la performance de l'année mais c'est suffisant pour rendre le personnage de Conan crédible.

Mais là où "Conan le Barbare" m'a le plus marqué, c'est pour sa bande originale. Je crois n'avoir jamais entendu une bande originale aussi présente et en même temps aussi à propos que celle-ci.
    Basil Poledouris signe une bande originale presque entièrement composée de musique classique, la plupart du temps de la musique épique. Elle pourrait s'écouter seule, sans le film, tellement celle-ci est belle. Mais avec le film, elle s'intègre parfaitement aux scènes et accentue toutes les émotions que l'on peut ressentir. Sans cette musique, le film n'aurait jamais eu la même dimension.

"Conan le Barbare" m'a donc très agréablement surpris. J'ai découvert une oeuvre beaucoup plus subtil qu'elle n'y paraît et avec du raffinement où on ne l'attend pas.
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 4 septembre 2017
    "Conan le Barbare", adapté d'un roman, fait partie de cette vague de films d'heroic fantasy qu'ont connu les 80's. Mais faudra un jour se raisonner. Ce n'est pas parce qu'il y a Schwarzeneger dans le rôle principal d'un film que c'est un chef-d'oeuvre. "Conan" a très mal vieilli. Même les combats sont d'une lenteur incroyable en plus d'être souvent empruntés. Schwarzy et Conan ne font qu'un ici. Le prototype même du gars dont le QI est inversement proportionnel à sa musculature. Dans la plupart des films d'Arnold, ça fonctionne à merveille. Pas ici. Pourtant adepte de l'auto-parodie, à l'instar de l'excellent "Last Action Hero", il s'est parfois planté. Un gros 'pfffffffff!' de dépit à n'importe lesquelles de ses navrantes réparties ou de ses rires forcés. Les autres acteurs ne sont guère plus consistants. Côté scénario, ça se passe de commentaires. Méchant Thulsa Doom avoir tué parents enfant Conan, lui vouloir se venger grand. Les dialogues atteignent souvent un niveau consternant. Les mouchoirs sont de mise pour les sfx. La bande son est bien trop envahissante, bien que dans le ton. S'il fallait trouver quelques points positifs, ce serait peut-être pour quelques décors, mises en scène et travail de l'image. John Milius n'était pas un novice dans le métier. Le plus important, c'est que ce fut surtout le film qui permit à Arnold de se révéler, avant de connaitre la consécration avec "Terminator" 2 ans plus tard.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 2 août 2017
    Un film culte avec Arnold Schwarzenegger qui s'est réellement laissé pousser les cheveux pour l'occasion. La bande-originale et les nombreux personnages seront en grande partie repris dans l'aventure du "Donjon de Naheulbeuk" en MP3. "Conan le Barbare" est encore dans toutes les mémoires lorsque l'on entend le mot "barbare" et l'aventure est à la fois sérieuse et parodique. Les expressions d'Arnold et et les combats ne sont pas encore tout à fait ridicule, mais quelques scènes barbares sont amusantes. spoiler: Désolé pour lui, mais je ris toujours lorsque le dromadaire se prend un coup de point de Conan, titube et tombe à terre
    . La narration est là et l'aventure est suffisamment ennivrante pour poursuivre le film jusqu'au bout. Sans Arnold S. le film aurait été presque une perte de temps. A découvrir, un incontournable de la filmographie Schwarzenegger !
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 19 mars 2017
    Conan le Barbare est un divertissement moyen, sans grande ambition, mais qui n'est pas catastrophique.
    L'histoire est, il faut être franc, très moyenne. Elle n'a d'autres intérêts que d'exposer les muscles du personnage principale.
    Les scènes d'action sont assez fun, un peu rouillées, du fait de l'âge du film et son budget relativement faible en comparaison avec d'autres super-productions de l'époque. On peut émettre le même reproche à l'égard des effets spéciaux dans leur ensemble.
    En revanche, les décors sont pas mal du tout (simples mais pertinents) et les costumes sont plutôt crédibles.
    Par contre, côté casting, c'est pas brillant. Aucun acteur n'a trouvé grâce à mes yeux. Même Schwarzenegger (qui n'en était qu'à ses débuts d'acteurs) en deçà de ce qu'il a pu délivrer comme performance par la suite. Clairement, il a été embauché par ce que c'est une masse de muscles.
    Ça se regarde, on ne s'ennuie pas trop. Mais c'est loin d'être mémorable.
    Tietie008
    Tietie008

Publiée le 28 janvier 2017
    Une saga épique avec Schwarzy qui fait un Conan très crédible mais surtout un méchant génialement effrayant, joué par James Earl Jones, sur la musique culte de Basil Poledouris !
    Publiée le 8 janvier 2017
    alors euh... conan le barbare c est complexe l histoire là... le film est a 99,9% muet on ecoute meme le cameraman bouger (ironie bien sur vu le film le caméraman devait etre endormie) alors il n y a rien a voir sauf les chausson de muscles de notre schwarzi , magnifique non ?!?! bon sérieusement le film n est pas tres interessant et cela fait bientot 3 ans que j ai mit le film sur ebay meme a 3€ il ne part pas. vraiment je vous le deconseille
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 8 janvier 2017
    Une œuvre mythique qui a redonné une cure de jouvence à l'heroïc Fantasy. Le film qui révéla le talent impressionnant d'Arnold Schwarzenegger. Un somptueux moment de cinéma, épique avec des acteurs impeccables, notamment avec l'excellent James Earl Jones (La voix de Dark Vador dans les premiers films Star Wars) dans la peau de Thulsa Doom, un tyran, cruel et impitoyable. Les décors et les images sont superbes et la bande son est un régale. Un film barbare, sanglant et sauvage. Le chef-d’œuvre signé par John Milius est inégalable. Un film culte.
    ocelot
    ocelot

Publiée le 3 octobre 2016
    Un très bon film d'Héroic Fantasy pour l’époque : des décors innovants, de l'action, une histoire légendaire, bref un film devenu culte et à voir !
    Publiée le 30 août 2016
    Attention, chef d'oeuvre!!!
    Scénarisé par Oliver Stone (Tueurs nés, Platoon), réalisé par un John Milius plus inspiré que jamais, accompagné par une bande son de Basil Poledouris et d'un casting parfait, "Conan le barbare" est le meilleur film de fantasy de tous les temps et peut être même le meilleur film de tous les temps.
    Oui rien que ça et non, je ne suis pas objectif!

Comprenons nous bien, j'ai grandi avec ce film, j'en connais des répliques par coeur et c'est un must! La musique fantastique nous prend aux tripes. Chaque personnage à son thème musical qui l'accompagne. Les scènes de combat prennent une ampleur inégalée au cinéma grâce à la musique wagnérienne de Poledouris.

Niveau interprétation, Schwarzenegger dont c'est le tout premier film est impérial. Il faut voir son faciès lors de sa première apparition sur la roue de la peine, il faut entendre ses premiers mots dans le film "écrasez ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes". Réplique culte. Il est l'incarnation parfaite de Conan et personne ne peut y trouver à y redire.
    Le reste du casting est à l'avenant. Tous ont conscience de réaliser un film qui va faire date dans l'histoire du cinéma. Mention spéciale à James Earl Jones qui est d'une classe folle dans toutes ses interventions.

Niveau image, la photo est superbe. Les décors sont merveilleux et variés. Chaque cadre est pensé et amont et ça se ressent à l'image. Barbare, le film l'est. Il tient donc ses promesses. Sauvage, le film l'est. Intense, c'est une euphémisme. Rarement la bestialité aura été filmé avec autant de précision et de maestria. Tout a été pensé pour un plaisir visuel total est parfait.
    La joie virile et primale est compulsive. Le sourire extatique est gravé sur les faciès à mesure que les scènes d'anthologie s’imprègnent sur les rétines.

Certes, quelques bons à rien veulent voir dans "Conan le barbare" une apologie de la loi du Talion, de la supériorité de la force brute sur le l'intelligence ou je ne sais quelle théorie fumeuse mais il n'en n'est rien. Conan restitue les écrits d'Howard, mets en scène l'imagerie de Frazetta comme nul n'a su le faire. Devant autant de génie, le bon goût voudrait qu'on cesse de chercher la petite bête et que tous, nous remercions les artistes qui ont contribué à ce film.

Merveilleux de bout en bout, le film n'a pas pris une ride. Il reste un monument du 7ème art, un chef d'oeuvre atemporel que j'aurais plaisir à faire découvrir à mon fils.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 5 juin 2019
    S'il y a un film qui a longtemps représenté l'Heroic Fantasy à lui tout seul, il s'agit inévitablement de Conan le Barbare. Les années ont beau avoir passé, le film a conservé intact toute sa force et son souffle épique. Arnold Schwarzenegger nous offre ici le rôle de sa vie avec celui de Terminator. Rarement il a été aussi impressionnant. La mise en scène est d'une redoutable efficacité et l'histoire se prolonge sans que l'on tombe dans l'ennui. Et la musique est d'une puissance peu égalée. Basil Poledouris nous livre l'une des B.O les plus formidables de tous les temps. Sans la musique, le film aurait sa qualité réduite de moitié. Musique qui sera d'ailleurs réutilisé pour la bande-annonce d'un très grand jeu vidéo, Ocarina of time.
    Au final, John Milius nous livre un film immense, intense et solide comme l'acier, un chef-d'oeuvre épique à la dimension wagnérienne. Rien à voir avec les imitations grotesques qui ont suivis après sa sortie. Les grognons peuvent grogner, Conan le Barbare demeure le modèle inégalé de l'Heroic Fantasy au cinéma.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 4 juillet 2016
    Œuvre phare le l'heroic fantasy, film culte et ultra-violent, Conan Le Barbare, lança la carrière d'Arnold Schwarzenegger, et fit de lui une star internationale. Ce film devait être le premier volet d'une trilogie qui finalement ne verra jamais le jour. Il eu tout de même une suite, mais d'une qualité bien inférieure.