Conan le barbare
    10324 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Conan le barbare ?

Ezhirel
    Ezhirel

Publiée le 3 février 2020
    Un film que je n'avais plus revu depuis mon enfance, et je dois bien avouer que si je retire le prisme de la nostalgie, il n'est pas aussi plaisant que dans mes souvenirs. La première partie du film est excellente, avec une bonne histoire, une excellente BO et une belle photographie. Tous ces éléments laissent présager d'un excellent film d'héroic-fantasy, mais le film se perd dès le second tiers. Le réalisateur n'avait plus trop l'air de savoir où aller.

Si je compare Conan à d'autres films d'heroic-fantasy de l'époque comme L'histoire sans Fin, Excalibur ou Legend, je trouve qu'il fait assez pâle figure. Cela étant, c'est comme pour Dark Crystal, je comprends que des spectateurs puissent être sentimentalement attachés à ce film et ce qu'il dégage.
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 20 novembre 2022
    Un film mal jugé .
    Conan ce n'est pas un bête film d'action ultra-bourrin mais une oeuvre contemplative magnifique accompagné d'une histoire efficace et d'une mise en scène massive.
    Schwarzy est au top et est absolument iconique !
    Le film impressionne toujours par sa maîtrise des effets spéciaux, sa BO magistrale et sa profondeur inattendue.
    Malgré certaines longueurs et de rares incompréhensions du scénario (à cause du choix, bon malgré tout, de ne disposer que de peu de dialogues) Conan reste un incontournable.
    Publiée le 29 mai 2019
    Magistral!
    Perle des années 1980, ce Conan le Barbare réalisé par John Milius a su tirer toute la substance des oeuvres de Robert E. Howard. Il fallait bien un Schwarzneggen inspiré pour porter au plus haut ce monument de la littérature des années 1930.
    Pour le reste, l'on a affaire à un film d'action de très bonne facture, avec des scènes de combat de très haut niveau (comme quoi à l'époque on savait déjà faire une chorégraphie de combattants crédible) et une ambiance formidable. Seul le scénario pèche quelque peu avec une histoire de vengeance qui entraîne le héros par monts et par vaux. C'est cependant l'excuse pour découvrir un univers où le cimmérien est somme toute moins barbare qu'on ne le dit puisque c'est plus son époque qui le contraint à être ce qu'il est.
    Le tout est emmené par Basil Poledouris et sa bande son qui enivrera tout spectateur par son évocation puissante (non seulement le morceau original mais toutes les phases du film).
    Oui l'on est tenté de tomber dans le superlatif en ce qui concerne Conan le Barbare car c'est un vrai divertissement, un vrai travail d'atmosphère et un panel d'acteurs motivés par le rôle. Il suffit de débuter le film pour être soufflé par l'introduction, un vrai monument d'entrée en matière qui place d'emblée le spectateur dans un univers plus que dans les pas d'un grand héros.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 29 avril 2019
    Un très bon film dans ce genre . D abord le scénario est co écrit par Oliver Stone et tout est dans l esprit heroic fantasy et très BD . Un plaisir à ne pas bouder c est un très bon divertissement.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 23 avril 2019
    . En 1982 quand sort "Conan le barbare", Arnold Schwarzenegger est installé depuis près de douze ans aux Etats-Unis où il poursuit son parcours de culturiste (5 fois sacré Mister Univers et 7 fois Mister Olympia) tout en tentant de percer dans le cinéma. Il décroche bien quelques apparitions dans des films comme "Le privé" de Robert Altman ou dans "Stay Hungry" de Bob Rafelson dans lesquels ses biceps et ses pectoraux sont mis en avant mais rien de notable qui lui permette de se faire une place au sein de la Mecque du cinéma. C'est le visionnage du documentaire "Pumping Iron" (George Butler en 1977) par Edward Summer et Edward R. Pressman, deux producteurs envisageant de transposer à l'écran l'univers fantastique crée de tout pièce par l'auteur de science-fiction Robert E Howard à travers son personnage de Conan qui leur fait penser que la stature du célèbre culturiste pourra lui permettre d'être tout à fait crédible dans le personnage malgré son inexpérience d'acteur. Le film sera un énorme succès commercial malgré son esthétique kitsch et l'interprétation naïve proposée par Schwarzenegger qui sera dés lors et pour longtemps catalogué comme un acteur à l'expressivité quasi nulle avant que son élection au poste de Gouverneur de Californie en 2003 n'amène les critiques à détecter puis à louer la dérision qui teintait la plupart de ses interprétations dès le second "Terminator". Mais cette réhabilitation tardive n'a pas bénéficié à "Conan le barbare" qui jouit toujours d'une réputation peu flatteuse auprès des cinéphiles et de l'intelligentsia l'ayant assimilé dès sa sortie comme un succédané des péplums de Cineccità des années 1960 où les Steve Reeves, Reg Park et autres Gordon Scott faisaient s'écrouler de leurs seuls bras, temples et palais en carton-pâte. Quelques décennies ayant passé, on peut poser un regard moins sévère sur ce film épique qui délivre certes son lot de clichés et de situations un peu ridicules mais qui offre outre de superbes décors et une musique somptueuse de Basil Poledouris, une succession de scènes très adroitement réalisées par John Milius et parfaitement agencées au sein d'une progression dramatique qui évite l'ennui grâce à une cohérence venant compenser sa simplicité. James Earl Jones, Max Von Sydow ou encore Makoto Iwamatsu viennent utilement prêter main forte à un Arnold Schwarzenegger dont la relative candeur qui ressort de son visage encore poupon si elle peut prêter à sourire dégage une fraîcheur aussi convaincante que sa musculature. Une candeur qu'il faut tenter d'adopter soi-même pour se laisser entrainer dans les aventures de "Conan le barbare" qui reprendra l'épée deux ans plus tard sous la houlette du vétéran Richard Fleischer ("Conan le destructeur").
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 3 mars 2019
    Malgré un rendu aujourd’hui très kitch, il n’empêche que Conan le barbare est une œuvre émérite. Après un début compliqué et relativement lent, la mise en scène personnelle du cinéaste se dessine et apparaît finalement assez osée dans un climat de blockbuster comme on l’entend maintenant. Une réalisation avec très peu de dialogues, qui s’appuie sur des fondus enchaînés pour certains superbes, une interprétation taciturne de Schwarzenegger, et quelques séquences ou situations iconiques. Conan est un film d’auteur dans le paysage des blockbusters.

OMTR
    OMTR

Publiée le 22 février 2019
    Grand classique des 80’s, qui fit d’Arnold Schwarzenegger une star. John Milius à la réalisation, avec un scénario d’Oliver Stone entre autre. Un casting de rêve : Arnold Schwarzenegger, James Earl Jones, Max von Sydow, Sandahl Bergman pour ne citer qu’eux, sont tous excellents et parfaits dans leur rôle. Un montage exemplaire et une musique grandiose et magnifique de Basil Poledouris (R.I.P.) font de ce film un chefd’œuvre que l’on a autant de plaisir à revoir à chaque fois qu’il repasse à la TV.
    pierrot le flou
    pierrot le flou

Publiée le 31 octobre 2018
    Le film se déroule dans une Europe primitive imaginaire, à l’age Hyborien, des milliers d’années avant l’aube de l’humanité. Les Cimmériens sont un peuple de guerriers, qui manient l’art de l’acier et fabrique nt des lames redoutables. Ils vénèrent Crom, leur dieu unique .Un jour une troupe de combattants mystérieux attaque et détruit leur village.Le jeune Conan qui assiste au massacre et a la décapitation de sa mère, est enlevé pour devenir esclave .Attaché en plein désert a la « roue de la mort », une roue d’extraction, il est condamné a la pousser jusqu’à le fin des ses jours .Les années passent, les esclaves meurent, mais Conan devient une montagne de muscles, fort et massif. Il est alors pris sous la cape d’un seigneur qui l’initiera aux arts du combat, lui enseignera l’écriture, la culture , l’amour des femmes , avant de lui redonner sa liberté .Il n’aura de cesse que de retrouver les assassins de son peuple et de sa mère .
    Inspiré des récits de Robert E.Howard, « Conan le barbare » est une des toutes premières adaptations cinématographiques d’Héroic Fantasy. Milius réussi un véritable coup de maître en réalisant une œuvre séminale , une monumentale fresque épique et guerrière. Un univers de barbarie, de sorcellerie, de croyance, de peur, d’amour, de trahison. Une peinture d’un monde sans age, hostile et mystérieux dépeint avec une rare sauvagerie, porté par un score époustouflant et une direction d’acteur magistrale, sous la baguette d’un réalisateur exigeant et extrêmement déterminé .Une détermination qui l’amènera a imposer, contre la volonté des producteurs, Arnold Schwarzenegger, dont le fort accent autrichien constituait un frein. C’est pourtant incontestablement LA réussite majeure du film, car Arnold EST Conan ! Il incarne à la perfection l’image du héros absolu, mortel, humain, dépourvu de supers pouvoirs, tel qu’il est ancré dans l’inconscient collectif.
    Sa mâchoire d’acier, sa longue chevelure, sa musculature surpuissante lui confèrent immédiatement un statut de personnage culte. Les dessinateurs des aventures de « Conan le barbare » s’en inspireront pour modifier l’allure de ce héros.
    Parsemé de morceaux de bravoure et de scènes anthologiques (l’attaque du village ,la roue avec la mutation du jeune Conan , l’arbre de la mort , la tour , le temple , la mutation de Thulsa Doom en serpent …) « Conan le barbare » reste a cejour plus tard le plus grand film d’Heroic fantasy .
    Publiée le 29 octobre 2018
    Je dois en être à ma vingtième vision de ce film, selon moi, un trois meilleurs films de tous les temps. La symbiose entre les images et la musique font qu'on ne sait plus si la musique de Poldouris est construite sur les images, ou les scènes filmées sur le tempo de la bande musicale. "Conan le barbare" n'est pas un film mais tout simplement un opéra. Un opéra baroque et violent où tous les genres sont représentés : un thriller policier, une leçon politique sur un état dans l'état, une histoire d'amour, de l'humour, de la manipulation de masses par un gourou. Tout y est dans ce chef d’œuvre absolu !
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 25 septembre 2018
    Culte des années 80 et mêlant quasiment l’héroic-fantasy au moyen âge arabe, ce film n’offre que de magnifiques paysages et costumes, l’histoire elle est trop longue et contient trop de script. J’en ai d’ailleurs fait preuve car j’ai sans arrêt accélérer. La scène du serpent et de la petite orgie au cœur du temple était presque très osée. Voilà, trop de scénario pour pas suffisamment de fantaisie et de magie. Cependant, Schwarzy comme on le nomme si bien fait un peu trop de poses muscles. A la malheureuse demande du réalisateur j'imagine.
    Khaled A
    Khaled A

Publiée le 19 septembre 2018
    Bonjours alors j'adore se film mai pourquoi POURQUOI il y a une scène a 1:46:05 ou l'on peut voire Conan discuté avec son amie .........sans traduction française ? ils on oublié ou c'est un choix si c'est un choix quelle en et la raison
    je veux comprendre . merci de votre attention .
    Jahro
    Jahro

Publiée le 13 juillet 2018
    C’est une énième série B pour l’habitué John Milius, mais celle-ci sort nettement du lot. Le choix d’Arnold Schwarzenegger se révèle payant, et le bodybuildeur, s’il ne se départ jamais de son jeu mutique et de son faciès bovin, illumine la pellicule par sa présence musclée. Nul ne pouvait mieux camper ce Rahan à la sauce Iron Maiden, ce Mad Max lâché sur le Trône de fer, avare en parole et piètre stratège, mais guerrier invincible quand il réclame vengeance. Le réalisateur surfe sur la vague cynique et violente à l’œuvre au début des années ‘80, et livre une aventure à haut taux de testostérone, sauvage, machiste, cruelle, une quête où se mêlent les tintements des glaives à la sorcellerie noire, bien loin des mondes enchantés de Peter Jackson. Un pilier du genre où pointe quand même une forme de naïveté kitsch : malgré des effets spéciaux toujours dans le coup, le film fait clairement son âge. Il n’en reste pas moins que le personnage créé par Robert Howard offre au fantastique un nouveau jalon, et à un cinéaste de seconde zone ce qui restera son plus beau fait d’arme. Au fait Conan, qu’y a-t-il de mieux dans la vie ?
    Thomas D.
    Thomas D.

Publiée le 10 juillet 2018
    Un très bon film sur ce héros mythique : C'est l'histoire de Conan qui, alors qu'il n'est qu'un enfant, voit sa mère se faire assassiner sous ses yeux par le cruel Thulsa Doom. Désireux de se venger des années après, il part en expédition vers le repaire de Doom, accompagné de deux acolytes, dans le but de mettre fin à son existence... C'est un film qui est réussi concernant bien des aspects : beaucoup d'action, de la violence, de la romance, de la magie et un petit peu d'humour. La quête, très simple, est sublimée par des décors somptueux et des costumes travaillés, le tout accompagné d'une BO mémorable ! Et quel jeu d'acteur !

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 24 mars 2018
    Un très bon film d'heroic fantasty des années 80 . Arnold Schwargenezzer incarne un guerrier sauvage et barbare.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 6 mars 2018
    Bizarrement, j'ai toujours préféré Kalidor à Conan le Barbare (j'entends déjà les puristes crier!). Pourtant, les effets spéciaux sont vraiment excellents (le serpent, les scènes très gores, la sorcière, les morts/esprits qui reviennent chercher Conan dans le désert)...mais l'histoire en elle même n est pas très folichonne, et c'est quand même bien long...un classique de la pop culture malgré tout!