Conan le barbare
    10324 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Conan le barbare ?

Jean-Marie BARBIER
    Jean-Marie BARBIER

Publiée le 6 octobre 2021
    Un film culte pour les fans d'Heroic Fantasy car tout les ingrédients y sont :
    - des acteurs extraordinaires
    - des décors naturels
    - des combats à l'épée chorégraphiés
    - une B.O. magnifique qui colle parfaitement aux scènes
    Un chef d'œuvre.

Publiée le 17 septembre 2021
    Eh bien mes amis j'ai 61 ans et j'ai vu ce film plus de 40 fois et peut-être même 50 fois. J'ai vu des centaines de films des films d'action de science-fiction et de fantaisie des films policiers des films sur la mafia des films cyberpunks et j'en ai vu beaucoup durant ces 61 années. Mais Conan le barbare est le film le plus viril que j'ai jamais vu. La bande son par Basil Poledouris mon compatriote grec est peut-être la meilleure musique épique jamais entendue dans un film de ce genre la photographie est glorieuse et John Millius a fait un grand travail sur tous les aspects. La distribution est grande l'intrigue est grande et tout est grand dans Conan le barbare. Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort et puis le narrateur parle et l'enclume de Crom commence à jouer et le père de Conan lui raconte l'histoire de l'acier nous savons qu'on peut lui faire confiance a ce père. Ils sont si beaux et doux les cimmériens du film bon il n'a pas les cheveux noirs ou les yeux bleus mais Arnold est génial en Conan. Il n'y a plus de films comme ça les amis oubliez le car cet âge d'or est terminé depuis longtemps...
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 25 mai 2021
    De l'heroic fantasy quelque peu nunuche, avec un personnage principal peu loquace, mais qui propose un univers singulier qui mérite d'être plus développer.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 9 mai 2021
    Un des premier film d'action de Arnold Schwarzeneger sur le sol américain mais aussi tout court , d'ailleurs il a pas beaucoup de dialogue sur tous le film peut être du à son accent autrichien et également que l'anglais n' est pas sa langue natal mais il arrive malgré tous a bien s'en sortir même si le jeu d'acteur n'est qu'à ses début pas mal de chose sont certes a amélioré pour lui mais il est loin d'être mauvais de plus lors des scène d'action, de combat il est vraiment au top c'est bien la le principal pour l'acteur qui doit tenir le rôle de Conan le barbare. Un film qui est long a démarrer évidement qu'on veux voir comment il deviens barbare Conan mais peut être que le début aurais pu être raccourci au moins un peu . Conan enfant vois toute sa famille se faire tuer par le chef d'un clan des adorateur de serpent , lui est enlever et vendu dans un bagne ou il grandit . Une fois adulte fort et costaud il part en croisade contre la secte qui a tuer ses parent, il va trouver des amies en route . Certains effet spéciaux on mal vieillis a notre époque mais sinon pour le reste c'est plutôt pas mal . Action , queulque scène dramatique , sexe, et film de science fiction super héroïque, un héros proche de celui de hercule dont probablement il est une inspiration . Pour ce qui en ai de sa fidélité face au comics dont il est basé je ne peux rien dire car ne connaissant pas l'oeuvre original je ne peux donc pas juger .
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 29 mars 2021
    Je craignais un spectacle aux effets spéciaux totalement kitsch et dépassés mais sur ce point là l'aîné de l'héroic-fantasy au cinéma reste encore acceptable.
    Cela pêche plus au niveau de l'histoire, une allégorie du pouvoir de la force pure et brutale, qui n'arrive plus à convaincre.
    Cela n'est pas pour rien que Conan s'appelle le Barbare et non le Poète mais un tel film serait aujourd'hui obligé d'étoffer son scénario par un peu d'humour (ici absent) ou des dialogues d'un autre niveau pour exister.
    Un rôle sur mesure qui a lancé la carrière du body-builder Schwarzy et un film fantastique d'aventures précurseur.
    Mais ça, c'était il y a quarante ans...Une époque où les Cimérriens peuplaient encore la terre.
    Arthur Savy
    Arthur Savy

Publiée le 17 janvier 2021
    Hum... Par où commencer ?

Un petit récapitulatif s'impose. Conan apparaît pour la première fois en 1932 dans la revue "Weird Tales" sous la plume de Robert E. Howard, un jeune romancier entre autres choses pionnier de la fantasy (20 ans avant Tolkien, quand même) et grand ami de Lovecraft (oui oui, le père de Cthulhu, excusez du peu !). Conan, donc, est un aventurier solitaire à la morale franchement contestable qui sauve des royaumes et combat des abominations seulement si ça l'arrange. Bref, pas un personnage manichéen.

Héros de vingt nouvelles et d'un roman, il vit ses aventures durant l'âge hyborien, une époque préhistorique totalement fictive censée avoir eu lieu entre la chute de l'Atlantide et l'émergence des grandes civilisations antiques. Une époque pleine de magie (noire) où Europe, Asie et Afrique ne forment qu'un seul continent. Une époque dont chaque peuple préfigure une nation historique. Conan est un Cimmérien, barbares des collines dont descendraient les Celtes. Ses aventures sont très violentes et axées sur l'action, mais ça ne nous empêche pas d'avoir affaire à un univers aussi complexe qu'original (pas d'orques, pas d'elfes) et où sont abordés des thèmes aussi sérieux que la lutte entre "civilisés" et "barbares".

Howard meurt en 1936,suicidé à seulement 30 ans, et ses écrits tombent dans l'oubli... Jusqu'à ce beau jour des années 60, où, explosion de la fantasy oblige, Lyon Sprague de Camp et Lin Carter, deux auteurs américains, ressortent des cartons les nouvelles parues dans "Weird Tales" et les rééditent... Mais, au nom d'une soi-disant "collaboration posthume", les deux compères modifient les textes à leur guise, rajoutent des nouvelles de leur cru, réécrivent des histoires d'Howard à l'origine sans rapport avec Conan pour les introduire dans les recueils, établissent de façon totalement arbitraire une chronologie... En quelques années, la série ainsi dénaturée devient une parodie d'elle-même, le héros embrochant à tour de bras des peuplades "inférieures" et révisant sans vergogne le Kamasutra avec des personnages féminins aussi creux que dénudés. Et on a beau avoir ressorti l'intégrale de Conan dans sa vraie version, les gens ont encore cette vision faussée que le "film" de Milius n'a que contribué à répandre.

Ce film est ce qu'on appelle communément un navet. Déjà, la reconstitution du monde d'Howard est faite avec les pieds : depuis quand Conan est-il l'ennemi juré de Thulsa Doom (censé être mort 8000 ans avant la naissance du Cimmérien) ? Le message porté a des relents assez nauséabonds (pas étonnant de la part d'un réalisateur se considérant comme un "fasciste zen"). Le jeu des acteurs est grotesque, Schwarzenegger ayant là l'expression la moins expressive de l'histoire du cinéma. Et je ne parle même pas des décors et des effets spéciaux, la date n'étant pas une excuse vu que le sublime "Dark Crystal" sortait la même année. En somme, du grand n'importe quoi dont souffrent encore aujourd'hui les nouvelles d'Howard.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 1 décembre 2020
    Sentiment partagé pour Conan le Barbare, qui offre quelques scènes franchement exaltantes mais qui se révèle aussi souvent ennuyeux. La faute à une histoire maquant d'ampleur, se résumant à une simple vengeance qui ne s'enrichira jamais d'esprit, d'humour, ni même de réflexions. Schwarzeneegger a une gueule mais les dialogues ne l'aident pas. Quelques belles scènes tournées dans des décors espagnols, si je suis bien renseigné, notamment la représentation de la secte des serpents.
    konika0
    konika0

Publiée le 23 mai 2020
    Culturisme.
    Fun fact, je n’avais jamais eu l’occasion de voir cet objet de culte. C’est maintenant chose faite. On est à une époque incertaine, dans une contrée incertaine. Le jeune Conan voit sa mère se faire décapiter sous ses yeux. Puis, il est exploité tel un esclave. Ensuite, il devient gladiateur et apprend à se battre. Bref, il est grand, fort et il a la haine. Quand son maître le libère, il n’aura qu’une obsession, la vengeance. On peut admettre que le scénario n’a pas grand-chose d’inédit. Ce n’est donc pas là qu’il faut chercher l’objet du culte. Du côté des dialogues peut-être ? Oui et non. C’est de ce point de vue assez plat dans l’ensemble mais il y a ça et là de très bonnes fulgurances, de la répartie discrète qui éclate tout. C’est du côté de l’image qu’il faut chercher la réussite. Le décor apocalyptique est formidablement utilisé et la réalisation volontiers baroque donne de la pêche à un récit pourtant très linéaire. On aimera ces contre-plongées outrancières et ces gros plans de rictus grimaçants. On aimera aussi (ou pas) la surenchère gore car oui, ça gicle joyeusement et ça démembre avec entrain. Et bien sûr, c’est le corps de Schwarzenegger, centre de toutes les attentions, qui fascine. Huilé, le muscle saillant, surdimensionné, tous les regards se portent sur lui. On pourra ajouter à cela, quelques scènes vraiment très réussies (les esprits) et une BO à l’unisson et on comprendra alors le succès de ce film mineur à la tonalité très bis et au fond très italienne.
    Tonton Twan
    Tonton Twan

Publiée le 15 avril 2020
    "Conan le barbare" ou "Ce qu'aurait été la vie de Rhésus s'il avait été meilleur au sport".

Conan, fils d'un métallurgiste de l'âge du bronze qui a enfin découvert l'acier et a forgé la première épée solide, est le seul survivant d'un raid fait par le seigneur du coin, un certain Tulsa Doom, (c'est pour aider le public de ce genre de film à identifier le méchant) qui voulait conserver l'épée pour lui... Conan est envoyé pousser une roue dans le désert.... Après plusieurs années de maniement de cette roue, Conan a pris un peu de muscle (et on voit qu'avec un tel entrainement, Louis de Funes, à la fin de folie des grandeurs, il va pouvoir casser sa face au roi d'Espagne dans la folie des grandeurs n°2). Conan est finalement vendu a un dresseur de gotta catch'em all qui en fait un vrai gladiateur (maniement des armes et stratégie militaire de bas du front)... Mais Conan qui cherche à venger ses parents provoque une rébellion (Spartacus lui piquera l'idée plus tard) qui lui permet de s'échapper avec un tire-laine repenti (Rhésus il a tout copié sur Conan)... Et vu que ça manque de de délicatesse, ils s'adjoignent les services d'une guerrière nommée Valéria. Valéria elle est amoureuse de Conan mais lui il n'en a rien à battre vu qu'il n'est que vengeance... Du coup elle se fait friend-zoner

Ensemble ils cherchent à gagner leur vie en cassant des têtes aux loubards du coin... Justement ya un roi qui a perdu sa fille (enlevée par le Doom) du coup, Conan qui est le plus rapide des 3 part seul pour la sauver mais se fait avoir comme un bleu par Doom qui l'accroche aux clous sur l'arbre du malheur (quand je vous dis que Rhésus lui a tout piqué)... Arrivés en retard le malndrin et la guerrière le sauvent de la mort grâce à l'aide d'un sorcier qui aide Conan dont l'esprit se bât contre des démons qui veulent l'emmener vers le néant (c'est le seul moment non réaliste du film, on le sait bien que Schwarzy n'a pas vraiment d'esprit)... Mais la mort qui s'est fait gruger d'un esprit va réclamer son dû : Et alors qu'ils batailleront pour sauver la fille du roi, Valéria va attraper un rhume de flèche et va mourir... ce qui renforce Conan parce que c'est le héro dont Valéria était amoureuse... A la fin Conan il décapite le doom (ça c'est pas Rhésus c'est Loulou XVI) et embarque la princesse (CommeRhésus avec le malin... La fille en moins mais c'est parce qu'il était nettement moins "fit" que Conan)...

Je veux pas faire mon malin, mais y a trop de proximité avec la vie de Rhésus pour que ça soit juste des coïncidences... Moi je serais Robert E. Howard je porterais plainte contre le Très Haut pour plagiat...
    Publiée le 21 mars 2020
    Bonjour à tous,

Totalement FAN de ce film

Poétique et magique.

Bonne journée à tous

( refaite le vous )
    Publiée le 23 novembre 2019
    Cultissime, ahhhhhh !!!!!! Dedans, il se passe pas grand chose pendant 2h00, une ode pure au culturisme, celui qui casse la baraque du film, une telle musculature travaillée par la tragédie des esclaves autrefois vaincus par l'emphatique conquérant.
    Pourquoi donc est-ce comme cela réactionnaire ? Un serpent venimeux transformation charme envoûtant son mystérieux harem, Thulsa Doom l'engendre cette cruauté romance et c'est la naissance d'Arnold Schwarzenegger.

The Terminator programmé par les machines qui se charge de tout contre lui, sa destinée soif de vengeance, il est ce personnage légendaire du cinéma, Conan le barbare des steppes, de la toundra et du pôle Nord, haaaaaa !!!!!
    Un scénario en or quand on voit la mise en scène de son intrigue, de l'héroïque fantaisie quelque part dans ce monde à une époque indéfinie, le casting est grandiose, des rôles indélébiles et indéchiffrables.

Les scènes défilent rappellent le cinéma américain fantastique, des moments forts marquants qui interpellent sur les pratiques d'un autre âge sombre, le scandinave en Mongolie.
    C'est super la représentation de ces cultures similaires, en terme de rudesse et des mœurs d'un autre temps incivil, sans tact et sans larme, il s'assoit sur un trône de fer, le barbarisme mythologique.

Ainsi s'achève l'épilogue historique, l'aventure peut commencer pour les souverains assit sur un pilier de pierre en argile, l'épée est forgée par le forgeron, c'est la tradition du folklore construit.
    SuperBlastAmar
    SuperBlastAmar

Publiée le 17 octobre 2019
    Du vrai cinéma comme on en fait plus avec une pureté de la mise en scène : très peu de dialogues, tout passe pas l'image et la musique !!
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 10 octobre 2019
    "Conan le barbare" est un film que j'ai apprécié, qui distille une certaine ambiance: dans un monde qui semble être celui des débuts de l'age du fer en Asie centrale (le paysage, et les différences ethniques semblent le montrer, mais on n'a aucune indication claire sur celà), les légendes côtoient la barbarie, les villes et les palais les solitudes du désert. La barbarie y est finalement assez ambiguë: si Conan, qui a été élevé en tant qu'esclave-guerrier, tue à tout va (et d'ailleurs certaines scènes de combat sont assez impressionnantes, par exemple dans le palais).il est aussi franc et courageux et ne fait pas preuve de cruauté gratuite (il y est obligé, dans un monde qui ne lui fait pas de cadeaux). La même ambiguïté se retrouve en ce qui concerne le sacré et les légendes: elles ont certes un fond de vérité, mais le coté surnaturel peut s'avérer finalement assez futile par rapport à tout ce qui est manipulations de la part de divers individus pour y faire croire et en faire ainsi un instrument de pouvoir (le gourou, le culte du serpent). Ne compte finalement que le courage de Conan face à la multitude (ou presque...): d'ailleurs, ce dernier en est bien conscient par exemple dans sa prière adressée à son dieu. Enfin, le film multiple les références culturelles ou historiques: le culte de l'épée a bel et bien existé lors de l'age du fer chez les Scythes (elle y était quasiment divinisée, en tant qu'instrument de mort, et donc de vie); on croit voir dans le palais du gourou en arrière plan le tableau de Saturne dévorant ses enfants de Goya;un des rois s'appelle Osric ce qui est un nom germanique, or les Wisigoths venaient initialement d'Asie centrale etc...
    VénérableJorgé
    VénérableJorgé

Publiée le 27 septembre 2019
    ____Un chef d'oeuvre___

Pour moi la meilleure bande son de l'histoire du cinéma

un très grand film, un des meilleur sans conteste..
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 14 septembre 2019
    Un nanar kitch aussi mal réalisé qu'interprété. Pourtant l'histoire a un gros potentiel. A quand un remake qui envoie ?