Conan le barbare
    10382 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Conan le barbare ?

Starwealther
    Starwealther

Publiée le 19 mars 2022
    Ce film d'heroic fantasy avec Arnold Schwazeneger en guest star est assez sympathique à visionner mais pas non plus transcendental. La corpulence de Schwarzy est assez impressionnante, il donne une impression de puissance extraordinaire, il est l'acteur parfait pour Conan le barbare. Les scènes d'action sont vraiment bien faites pour l'époque, beaucoup de sang qui gicle. Un film à voir au moins une fois mais je n'y retournerai pas ça c'est certain.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 6 août 2023
    Un très grand film épique servi par la mise en scène inspirée de John Milius. C'est un des premiers films d'heroic fantasy et il reste un référence du genre. Arnold Schwarzenegger est parfait dans le rôle de Conan. Il est bien aidé par un très bon casting. Le film bénéficie d'une très belle bande originale et d'une voix off qui l'accompagne à certains moments. A voir et revoir sans hésiter.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 2 août 2017
    Un film culte avec Arnold Schwarzenegger qui s'est réellement laissé pousser les cheveux pour l'occasion. La bande-originale et les nombreux personnages seront en grande partie repris dans l'aventure du "Donjon de Naheulbeuk" en MP3. "Conan le Barbare" est encore dans toutes les mémoires lorsque l'on entend le mot "barbare" et l'aventure est à la fois sérieuse et parodique. Les expressions d'Arnold et et les combats ne sont pas encore tout à fait ridicule, mais quelques scènes barbares sont amusantes. spoiler: Désolé pour lui, mais je ris toujours lorsque le dromadaire se prend un coup de point de Conan, titube et tombe à terre
    . La narration est là et l'aventure est suffisamment ennivrante pour poursuivre le film jusqu'au bout. Sans Arnold S. le film aurait été presque une perte de temps. A découvrir, un incontournable de la filmographie Schwarzenegger !
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 16 novembre 2023
    Musique épique et paysage grandioses, le film le plus badass de Schwarzenegger. Personne ne fera rien d'aussi cool jusqu'à Gladiator de Ridley Scott.
    Entre le péplum et le film d'aventure. il aura marqué son époque.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 24 avril 2023
    "Conan le barbare" est un film que je n'ai pas aimé. L'histoire est sympa mais le reste est catastrophique. La mise en scène est mal faite, les scènes d'action peu crédible, j'ai trouvé que le film été remplie de scènes vraiment mal jouées ou encore très creuses et sans intérêt. La construction des personnes est chaotique et les dialogue m'on pas du tous embalé. Par contre les décors sont plutôt sympas.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 27 mars 2023
    La brutalité m'avait choqué gamin, entre temps j'ai lu les comics, et le remake était si navrant qu'il fallait que je me confronte de nouveau à ce monument de l'Heroïc Fantasy et finalement j'aime ce héros glabre, brutal et mystique, je reconnais même une grandiloquence et une violence qui font honneur au matériau. On n'est jamais loin du nanar mais l'équilibre fragile et le charisme de ce monstre de Schwarzy font la différence.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 13 juillet 2018
    C’est une énième série B pour l’habitué John Milius, mais celle-ci sort nettement du lot. Le choix d’Arnold Schwarzenegger se révèle payant, et le bodybuildeur, s’il ne se départ jamais de son jeu mutique et de son faciès bovin, illumine la pellicule par sa présence musclée. Nul ne pouvait mieux camper ce Rahan à la sauce Iron Maiden, ce Mad Max lâché sur le Trône de fer, avare en parole et piètre stratège, mais guerrier invincible quand il réclame vengeance. Le réalisateur surfe sur la vague cynique et violente à l’œuvre au début des années ‘80, et livre une aventure à haut taux de testostérone, sauvage, machiste, cruelle, une quête où se mêlent les tintements des glaives à la sorcellerie noire, bien loin des mondes enchantés de Peter Jackson. Un pilier du genre où pointe quand même une forme de naïveté kitsch : malgré des effets spéciaux toujours dans le coup, le film fait clairement son âge. Il n’en reste pas moins que le personnage créé par Robert Howard offre au fantastique un nouveau jalon, et à un cinéaste de seconde zone ce qui restera son plus beau fait d’arme. Au fait Conan, qu’y a-t-il de mieux dans la vie ?
    Ezhirel
    Ezhirel

Publiée le 3 février 2020
    Un film que je n'avais plus revu depuis mon enfance, et je dois bien avouer que si je retire le prisme de la nostalgie, il n'est pas aussi plaisant que dans mes souvenirs. La première partie du film est excellente, avec une bonne histoire, une excellente BO et une belle photographie. Tous ces éléments laissent présager d'un excellent film d'héroic-fantasy, mais le film se perd dès le second tiers. Le réalisateur n'avait plus trop l'air de savoir où aller.

Si je compare Conan à d'autres films d'heroic-fantasy de l'époque comme L'histoire sans Fin, Excalibur ou Legend, je trouve qu'il fait assez pâle figure. Cela étant, c'est comme pour Dark Crystal, je comprends que des spectateurs puissent être sentimentalement attachés à ce film et ce qu'il dégage.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 6 mars 2018
    Bizarrement, j'ai toujours préféré Kalidor à Conan le Barbare (j'entends déjà les puristes crier!). Pourtant, les effets spéciaux sont vraiment excellents (le serpent, les scènes très gores, la sorcière, les morts/esprits qui reviennent chercher Conan dans le désert)...mais l'histoire en elle même n est pas très folichonne, et c'est quand même bien long...un classique de la pop culture malgré tout!
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 9 mai 2021
    Un des premier film d'action de Arnold Schwarzeneger sur le sol américain mais aussi tout court , d'ailleurs il a pas beaucoup de dialogue sur tous le film peut être du à son accent autrichien et également que l'anglais n' est pas sa langue natal mais il arrive malgré tous a bien s'en sortir même si le jeu d'acteur n'est qu'à ses début pas mal de chose sont certes a amélioré pour lui mais il est loin d'être mauvais de plus lors des scène d'action, de combat il est vraiment au top c'est bien la le principal pour l'acteur qui doit tenir le rôle de Conan le barbare. Un film qui est long a démarrer évidement qu'on veux voir comment il deviens barbare Conan mais peut être que le début aurais pu être raccourci au moins un peu . Conan enfant vois toute sa famille se faire tuer par le chef d'un clan des adorateur de serpent , lui est enlever et vendu dans un bagne ou il grandit . Une fois adulte fort et costaud il part en croisade contre la secte qui a tuer ses parent, il va trouver des amies en route . Certains effet spéciaux on mal vieillis a notre époque mais sinon pour le reste c'est plutôt pas mal . Action , queulque scène dramatique , sexe, et film de science fiction super héroïque, un héros proche de celui de hercule dont probablement il est une inspiration . Pour ce qui en ai de sa fidélité face au comics dont il est basé je ne peux rien dire car ne connaissant pas l'oeuvre original je ne peux donc pas juger .
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 17 décembre 2013
    En tant que grand fan d’Arnold Schwarzenegger et de toute la période des années 80, je n’avais jamais vu Conan le Barbare, ce qui est considéré comme un pêché par les autres amateurs du genre.

Véritable fer de lance du Sword and Sorcery, adapté d’un personnage créée par Robert E. Howard, Conan le Barbare est un vrai film d’aventure au premier degré réalisé par l’homme à l’idéologie très douteuse John Milius. Arnold Schwarznegger, au top de sa forme, y est filmé tel un dieu grec, avec ses attributs physiques très mis en valeur, James Earl Jones campe un méchant dont les méthodes pourraient être inspirées de celle des gourous dans les sectes (il force une femme à se suicider dans la première heure) et Sandahl Bergman joue la love interest de Conan, blonde guerrière. Les deux derniers sont excellents, tout comme Max von Sydow, Mako et Gerry Lopez alors que Schwarzy ne livre clairement pas la meilleure prestation de sa carrière.

Malheureusement, le film n’est pas à la hauteur de son casting ni même de sa réputation, dans la mesure où il a très mal vieilli. Le rythme y est particulièrement lent dans la première heure, le film se prend bien trop au sérieux et tombe souvent dans le ridicule et surtout, comble du pire, ça ne se tape pas du tout. Au contraire, on parle, on pérore, on se répète, mais presque jamais on ne se tape dessus. Heureusement, une grosse partie de ces défauts sont gommés dans la deuxième heure, avec un Schwarzenegger, déguisé en chanteur du groupe Kiss et un James Earl Jones qui se délecte de ses répliques un peu débiles mais franchement jouissives.

Même si le film reste à dominance très fun, Conan le Barbare fait partie de ces films un peu surcotés, à cause de la nostalgie de certains, un des bastions de ce genre mort du Sword & Sorcery (ce qui n’est pas une grande perte).
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 22 septembre 2013
    Conan le Barbare a eu le mérite de consacrer star du cinéma son interprète principal Arnold Schwarzenegger. Statut de star qui sera renforcé par Terminator 2 ans plus tard. 2 rôles quasi-muets où il incarne la montagne de muscles dans toute sa splendeur. Et dès Conan, il impose son charisme qui ne se démentira pas par la suite. Je ne suis pas trop attiré par l'héroic-fantasy même si là ça lorgne vers le péplum. Néanmoins, ça ne m'a pas empêché de trouver le film de Milius épique dans ses scènes de bataille (peut-être grâce à la BO de Basil Poledouris) et barbare. Au moins, le titre est justifié. Le sang gicle, ça démembre, ça décapite. On est avertis dès la citation de Nietzsche qui ouvre le film : Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. Conan est parti pour venger ses parents et il n'ira pas avec le dos de la cuillère. Pour autant, le film accuse son âge. Schwarzenegger a un toujours eu un jeu d'acteur assez limité. Les effets spéciaux sont dépassés bien que pour leur défense, le numérique n'existait encore pas à l'époque. Et puis, la construction est lente. J'irais pas jusqu'à dire soporifique mais à défaut de manquer de violence et de sensualité, ça manque de vitesse, de fluidité. J'aurais aimé voir un Paul Verhoeven à l’œuvre, tiens.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 27 août 2023
    John Milius scénariste de renom ( il travailla avec FF Coppola notamment) décida dans les années 70 de passer à la réalisation.

Il mettra en scène au total une petite dizaine de titres, dont un premier essai formidable qui traite de la dernière année de vie du gangster John Dillinger ("Dillinger").

"Conan le barbare" reste aujourd'hui son opus le plus connu du grand public et il faut reconnaître qu'il fait toujours l'objet d'une certaine considération dans le cercle des amateurs de films de genre ( Ici de l'héroïc Fantasy).

La présence dans la distribution du culturiste qui fût élu Mister Univers AS, n'est pas pour rien dans la pérennité que le film a conservé.

Pourtant, malgré l'écriture du scénario par Oliver Stone et Milius lui même, " Conan le barbare" produit à mes yeux, un profond ennui.

C'est tout de même gênant pour un titre qui n'a pas d'autres motifs que celui de nous distraire. A part le casting féminin bien choisi, quelques décors qui flattent parfois le regard et la présence du culturiste ( je ne parle pas de son jeu, totalement inopérant - il sera beaucoup plus à son aise dans "Total Recall" de Paul Verhoeven), il n'y a ( à mes yeux) vraiment rien d'autre à sauver.

Certains spectateurs disent que la suite ( pourtant réalisée par Richard Fleischer, cinéaste de tout autre envergure que celle de Milius ) est encore pire : je me demande d'ailleurs si c'est vraiment possible !

Pour la petite histoire, John Milius était connu à Hollywood pour sa personnalité étonnante. Il inspirera d'ailleurs les frères Coen, dans l'écriture du personnage incarné par John Goodman dans le très réussi " The Big Lebowski".
    Publiée le 4 juillet 2010
    Un classique du cinéma signé John Milius et d’après un scénario d’Oliver Stone. C'est à la fois brutal, épique et la musique mythique de Basil Poledouris est superbe. C'est le film qui a fait d’Arnold Schwarzenegger une star, il est excellent dans le rôle de Conan. Sans oublier de bons seconds rôles comme James Earl Jones dans le rôle du sorcier Thulsa Doom ou encore Sandahl Bergman, Max von Sydow et Mako. Un bon divertissement.
    Anthony O
    Anthony O

Publiée le 20 septembre 2017
    Un film qui a extrêmement mal vieilli.
    Tout est globalement mauvais, hormis certaines scènes de combat.
    Aucun plaisir.