Conan le barbare
    10311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Conan le barbare ?

Publiée le 28 septembre 2012
    C'est le premier grand succès d'Arnold Schwarzenegger à l'écran. Bénéficiant d'une mise en scène à grand spectacle, ce film d'aventure est assez intéressant. L'histoire est captivante et c'est tout ce qu'on lui demande. La distribution est à la hauteur, James Earl Jones dans le rôle de Thulsa Doom étant l'acteur qui m'a le plus impressionné.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 16 janvier 2016
    Le film d'action par excellence. Tout s'y prête : Arnold, alias Mister Univers (ou Muscle plutôt), plus de biscottos que de cervelle ou de dialogues, ça tombe bien le héros n'est pas du genre bavard, et ne se perd pas en explications interminables, un barbare pensez-vous. L'histoire : un guerrier qui part à la conquête de royaumes pour zigouiller des sorcières et des méchants, en gros l'épée sera plus son amie qu'une bibliothèque. Je vous le dis, que de l'action, on n'a pas besoin d'analyse plus poussée, c'est cliché mais ça fait du bien d'avoir un poncif du genre.
    Publiée le 10 août 2015
    Et bien, ce Conan le barbare est pour moi une déception, étant donné le chef-d'œuvre qu'on m'avait vanté... Je dois dire que c'est une épopée assez sympathique à suivre, avec un jeune Schwarzenegger et un James Earl Jones ultra charismatique qui campe un excellent méchant, que l'histoire est plutôt sympa à suivre... Mais sans plus quoi. En fait je n'arrive pas dans le film à m'attacher aux personnages, tout d'abord, car ils sont assez froids et surtout pour moi, ils ne sont pas assez complexes, car ils sont juste définis par leur fonction : Conan est le guerrier froid et vengeur, sa petite-amie est juste sa petite-amie, son pote est juste son pote... Enfin je ne trouve pas ça très intéressant en terme de personnages, et le seul qui captait mon attention est le méchant, trop peu exploité. L'univers est sympa et intéressant, mais là encore pour moi il y a un manque d'exploitation de cet univers. Dernier point négatif : le film vieillit assez mal, on voit bien que les acteurs ne donnent pas de coups et font semblant, mais bon, pour l'époque c'est pardonnable. Pour finir sur un point positif, la musique est très réussie.
    Un film culte qui pour moi se laisse regarder sans être exceptionnel et qui aurait mérité d'être plus travaillé au niveau des personnages et de l'univers.
    Publiée le 14 septembre 2007
    Somptueux,epique,magistrale!!Une mise en en scene d'une puissance tel que bien au delà des discours,les images vehiculent à elles seules des reflections proprement boulversante (il y en a trop dans le film pour pouvoir toutes les citer)
    Conan le barbare,c'est la demonstration du combat d'un homme contre sa propre faiblesse,mu par le desire farouche de liberté et de revanche.Un homme façonné à l'image du monde qui l'a engendré.Un monde sadique, cruel,impitoyable.En un seul mot:BARBARE!!
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 3 mai 2009
    Waaarrrggg ! Un des plus grands films de Schwarzy ! Après le désolant "hercule à new york", le chêne autrichien trouve enfin un film à la mesure de son bras ! Incarnant à la perfection ce barbare épique, on vit un grand moment de l'héroic fantaisie en voyant le film. Un rythme un peu long, mais de beaux décors et Arnold qui se bat à l'épée. John Milius a fait du bon travail. Espérons qu'un éventuel remake sera à la hauteur.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 10 juillet 2013
    Je m'attendais un nanar kitsch bien fendart, mais "Conan le barbare" est en fait un nanar kitsch hyper chiant. C'est mou, long, ridicule et même pas drôle. Et à partir du moment, ou un tel film ne peux pas se regarder avec un peu de second degré, on est obligé de se coltiner tous les défauts qui font généralement le charme de ce genre de film. A savoir, le scénario totalement débile remplis d’incohérences, le jeu d'acteur ignoble du gouverneur de Californie (faut voir sa manière de rigoler), les effets spéciaux immondes, les décors en carton-pâte et les brushings impeccables de Conan et de son acolyte Beatles. Le film ne vaut le coup que pour voir le gouverneur de Californie filer une droite à un dromadaire. Sinon, ne perdez pas votre temps avec cette daube...
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 6 août 2015
    Que de choses à dire sur ce précurseur du genre Heroic fantasy. Les codes d’honneur du film d'aventure sont réunis en grande pompe, il n'y a pas de doute. Les clichés également ceci dit. Dans les années 80, le culte du corps parfait était une mode, et le cinéma en a fait les frais. Conan le barbare, 1982, doit de toute évidence sa renommée à l’ancien Mister Univers. Une relation symbiotique entre les deux pour être exacte. Schwarzy ayant mit de côté sa carrière de culturiste pour se lancer dans le cinéma. Mais qui donc pouvait bien interprété ce rôle mieux que lui? Une carrure si parfaite ne peut que marquer les esprits. Ce rôle qui a grandement contribué à sa renommée me laisse tout de même perplexe. D'une part, cette figure emblématique de guerrier sans pitié qui impressionne, et de l'autre, ce côté mollasson, lopette parfois si j'ose dire. Il se traine dans la poussière, il pleurniche, il fornique à outrance, mais ses scènes de combat sont si rares qu'on en finit par se demander s'il s'agit bien du bon film. Vous savez, ce film culte pour l'époque? Celui dont tout le monde parle comme étant une référence incontestable du genre! Ce film soit disant violant et sanguinolent!! Et bien je me vois désolé de décevoir la majorité pour ma note si sévère. Peut être ai-je manqué ce chef d’œuvre de quelques décennies afin de l’apprécier à une valeur que ne saisis pas. Ou bien est il tout simplement mauvais!! Entre les faux raccords, les scènes coupées, les fonds verts dégueulasses même pour l'époque, les effets visuels random, le scénario décousu, le rythme mou du genou, les dialogues insipides, et j'en passe. D'ailleurs que dire de l'écriture? Néant peut être? Mise à part une bande son épique et assourdissante, les personnages s'expriment si peu qu'on se croirait devant du cinéma muet mais en couleur. J'irais même jusqu'à dire qu'on frôle souvent le désastre avec des scènes de combat à mourir de rire. Une pantomime chorégraphiée avec un tel ridicule que s'en est affligeant d'ennui. Il n'y a aucune conviction vis à vis des personnages, qui plus est du héro qui manque cruellement de punch. Seuls les décors véritables valent le cou d’œil, sans oublier les plans magnifiques de Governator maniant l'épée sous un ciel azur. En bref, un résultat décevant au vue des espérances. Avis aux amateurs de cinéma vintage qui a très mal vieillit. 1,5/5
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 6 février 2014
    Ce "Conan le barbare" est vraiment ridicule... Je l'ai vu il y a longtemps mais je me souviendrai toujours de sa nullité... Moi qui pensais m'éclater devant "un bon film d'action", j'ai été déçu sur tous les points... Décors à peine crédibles, acteurs sans émotions, très peu d'actions... C'est plus érotique que violent... Enfin quand je dit 'érotique'... Bref, un énormissime navet à ne surtout pas voir !!!
    Bruno TEF
    Bruno TEF

Publiée le 18 mai 2016
    Curieusement, Conan le barbare est un de mes films préférés, pourtant je ne suis pas du tout fan de Schwarzenegger et pas particulièrement amateur non plus de ce genre de film ...
    Le thème du film est assez banal, il s'agit d'un enfant (Conan) qui assiste au massacre de son village par une troupe d'hommes en armes. Les enfants, dont Conan, sont épargnés et réduits en esclavage. Conan atteint l'âge adulte, toujours esclave, mais sa force et sa constitution robuste le font remarquer par un organisateur de combats. Il devient gladiateur. Après de nombreux combats, il est finalement affranchi et libéré. Dès lors qu'il est libre il n'a qu'une idée fixe, venger ses parents et son peuple. Au cours de sa quête il va rencontrer quelques compagnons, un archer, un sorcier et bien sûr Valeria une voleuse, séduisante et fine lame, qui l'aideront à accomplir sa vengeance.
    Conan le Barbare c'est une conte épique qui se déroule dans des contrées imaginaires, mais qui pourraient être la Mésopotamie aux temps bibliques. L'image est magnifique et la bande son sublime. Les combats sont bien chorégraphiés et Conan, en barbare taciturne joue son rôle à merveille, ses compagnons ne sont pas en reste.
    Le film contient juste ce qu'il faut de violence, même si quelques têtes tombent, on reste dans le raisonnable. Une sorte de souffle traverse le film et le rend presque magique, on retrouve un peu la même chose dans la trilogie du Seigneur des Anneaux.
    La scène de l'attaque du repaire de Thulsa Doom par Conan et ses acolytes est un modèle du genre. Quelques autres passages comme le vol de l’œil du serpent valent également le détour.
    Les effets spéciaux ont plutôt bien vieilli, mais John Milius n'a pas misé là-dessus pour réaliser son film, on sent que les acteurs ont donné de leur personne, ce qui explique que le film garde tout son intérêt après tant d'années.
    Conan le barbare c'est bien sûr l'histoire d'une vengeance, mais c'est surtout un formidable film d'aventures dans le style de l'heroic fantasy, animé par un souffle épique qui tient le spectateur en haleine pendant plus de 2 heures. C'est un film comme en n'en fait plus qu'il faut avoir vu au moins une fois ... même si on n'est pas amateur du genre !
    TonyMafia
    TonyMafia

Publiée le 8 juillet 2014
    Je ne m'attendais pas à grand chose de ce film en le voyant au programme un soir sur une chaîne de la TNT. Mais j'ai vite constaté que j'étais devant quelque chose de magnifique. Le rôle de Conan semble avoir été écrit pour Arnold Schwarzenegger et le scénario est vraiment excellent.
    groslala1
    groslala1

Publiée le 25 mai 2013
    Malgré tout le respect que je porte à ce merveilleux genre sword and sorcery trop peu représenté, je dois bien avouer que le film, malgré toutes ses qualités, a mal vieilli. Le scénario est bien sympa, et plein de choses totalement immorales hélas absentes du cinéma actuel aseptisé, qui font le quotidien d'un barbare digne de ce nom: de la violence décomplexée, de l'alcool, des drogues et du sexe. Mais ça s'avère quand même bien long, bien lent, et bien soporifique. J'ai préféré Conan le Destructeur, certes plus grand public, mais quand même bien plus rythmé.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 22 juin 2014
    Cette adaptation des romans de Robert Howard est devenue cultissime, n'en déplaise à certaines mauvaises langues qui jugent ce film ridicule. Cette oeuvre héroïque pleine de fureur fut à sa sortie un véritable événement, un triomphe, propulsant la carrière d'Arnold Schwarzenegger qui était de toute évidence le plus apte à endosser ce rôle, sa carrure était à l'époque impressionnante. Acteur encore peu expérimenté, il impose un charisme indubitable.
    Le film lança l'heroic fantasy en France, dans le style "peaux de bête et gros serpents" qui se démarque de la fantasy à l'anglaise si on peut dire, de type Tolkien, plus subtile et plus travaillée ; on y voit en effet des lourdauds à grosses épées, des sorciers puissants et des combats bien saignants...
    Le film s'ouvre sur la citation de Nietzsche : "Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort", avant un prologue mystique en voix-off qui pose l'ambiance : nous sommes bel et bien dans un passé légendaire. Puis c'est le générique sur une musique grandiose de Basil Poledouris, et l'attaque d'un village paisible à l'aide d'images évocatrices.
    Il est certain que la mise en scène de John Milius, l'ambiance féerique créée par les décors baroques, les costumes de peaux de bête, l'imagerie pleine de symboles (armures agressives, décors extérieurs, postures de Valeria et de Conan...), ainsi que le jeu monolithique de Schwarzy ont rendu cette épopée brutale très crédible. Le combat final ,très violent, même en 1981, à coups de hache démentielle, avec de gros jets d'hémoglobine, apportait un puissant réalisme, c'était du jamais vu à l'écran. L'assurance de Schwarzy, sa belle gueule, son impressionnante musculature et sa voix aux accents germaniques encore peu américanisée, furent des atouts pour le personnage.
    A cela s'ajoute un élément qui pour moi est d'au moins 50% dans la réussite du film : c'est la B.O. spectaculaire, puissante, envoûtante, écrite par Poledouris, qui parvient à donner une réelle intensité aux scènes d'action, aidée par des passages lyriques aux accents wagnériens avec des choeurs et des instruments peu usités ; cette partition servira à merveille le film, et jamais son auteur ne retrouvera une telle fougue et une telle inspiration dans ses autres compositions.
    Bref, une fresque sensationnelle à l'incontestable souffle épique, tournée sans effets numériques et qui tient encore la route, un pur joyau qui écrase sans problème le pâle remake de 2011.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 3 avril 2011
    Dans le genre des films cultes de années 80 qui ont très mal vieillis, "Conan le barbare" en est un très bon exemple, tan dans ce film tout est nanardesque au possible. Schwarzie a la grâce d'un éléphant, la musique est bien pompeuse, le dialogues sont d'une désinvolture dingue, les effet spéciaux sont assez ringards, l'histoire est vraiment merdique, mais le pire du pire, ce sont vraiment ces personnages complètement grotesques, aux stéréotypes les plus grossiers... Alors, pendant trente minutes, tout ce petit monde maladroit peut amuser, car il a du charme malgré lui, c'et incontestable. Mais seulement à petites doses. Car là, le film dure plus de deux longues heures, et on tombe très vite dans l'ennui mortel. Un bien mauvais film.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 23 décembre 2011
    C'est en grande partie grâce à ce personnage qu'est Conan que Arnold Schwarzenegger a connu la célébrité de manière internationale. Et quand on voit son excellente prestation dans le rôle de ce guerrier avidede vengeance on se demande bien qui aurait pu le remplacer.
    Mias si ce film se trouve être autant marquant, il le doit aussi beaucoup à la grande qualité de son réalisateur John Milius, qui nous offre bon nombre de séquences bien barbare et violente.
    Notons également la présence d'une superbe BO de Basil Poladouris , de décors et costumes très convaincants, ainsi que d'effets spéciaux qui n'ont pas prit une seul ride
    Un grand film dans le genre de l'Héroic Fantasy.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 19 juillet 2010
    Il faudrait que l’on m’explique quelque chose. Ce film est qualifié de chef-d’œuvre par un tas de gens. Je me demande comment ce film peut être culte. Peut-être est-il considéré comme culte dans les nanars, car un nanar, « Conan le Barbare » en est un énorme. Je ne le qualifierai même pas de nanar, mais de navet. Comment peut-on aimer ce genre de film. C’est kitsch, et pas un peu. Je n’ai rien contre les films kitsch, mais là, on atteint le summum de la connerie. Les acteurs jouent encore plus mal que Chuck Norris et Steven Seagal (et avec Schwarzy, on en est pas loin non plus), le scénario ne mériterais même pas de figurer dans un torche-cul comme « Closer », ce film ne ressemble à rien, c’est du grand n’importe quoi. Le pire, c’est qu’un remake est en train de se faire. En espérant que les acteurs soient meilleurs et que le film entier soit réalisé par un metteur en scène talentueux.