Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
White Fingers
16 abonnés
1 237 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 23 juin 2024
J'ai aimé « La Tulipe Noire » pour son action et son humour. Alain Delon est parfait dans le rôle principal, jouant deux frères : l'un, un noble égoïste, et l'autre, un révolutionnaire idéaliste. Le film mélange habilement comédie et drame, avec des scènes de combat à l'épée bien chorégraphiées. Malgré quelques incohérences historiques et une fin un peu confuse, le film reste divertissant grâce à ses costumes colorés et sa belle cinématographie. La performance de Virna Lisi et les répliques amusantes ajoutent du charme. C'est un bon exemple de film de cape et d'épée des années 60, à voir pour son côté nostalgique et son divertissement. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
Et son cheval Voltaire ! Découvrir La Tulipe Noire soixante ans après sa sortie à quatre jours près et passer un excellent moment. La voix off des premières images ressemble à Claude Pieplu (mais est-ce lui ?). Le déguisement du héros le fait ressembler à Zoro. Mais le plus étonnant est de découvrir le talent d'Alain Delon, 28 ans à l'époque du tournage. Quand il joue Guillaume de Saint-Preux, sa voie est grave, son attitude féline, il inspire le respect et la crainte. Quand il est Julien, il est presque chétif, intimidé. Quel contraste ! L'engagement physique dans les scènes de combat à l'épée alterne avec une présence animale auprès des femmes et une prestance classe au milieu des aristocrates. L'action se passe en juin et juillet 1789. Guillaume qu'on prend pour un héros est en fait un égoïste : "La liberté est un os qu'on jette au peuple pour qu'il s'y casse les dents !" Caroline Plantin (Virna Lisi) succombe au charme de Julien et lui révèle un secret de famille : "La botte secrète d'un arrière-grand-père qui s'appelait Portos." Amusante allusion au mousquetaire rendu célèbre par Alexandre Dumas, auteur du roman qui inspire La Tulipe Noire. Le Prince Alexandre de Grassillac de Morvan-Le-Breau se fend aussi de superbes répliques : "Je me souviendrai longtemps de mon dernier jour !" Ou encore, en forme d'hommage à notre magnifique langue : "Il eut fallu que vous l'arrestassiez !" C'est donc avec joie qu'on se (re)plonge dans cette fin de XVIIIe siècle, comme si on voyait un film tourné à l'époque. Une belle découverte pour moi.
Ce film d'aventures, qui fait prendre comparativement un sacré coup de vieux aux récits de cape et d'épée d'André Hunebelle, et pourquoi pas au "Fanfan la tulipe" du même Christian-Jaque, est un excellent divertissement, amusant et spectaculaire, ne serait-ce que parce que son héros est double et qu'il permet à Alain Delon une interprétation brillante et éclectique,dans un mélange de Zorro et de Robin des Bois. On sent tout au long du film la conviction de l'acteur à interpréter le rôle double de la Tulipe noire, un justicier qui a d'abord les traits de Guillaume de Saint-Preux, un aventurier cynique et brutal, le type de héros séducteur et viril, puis plus tard, ceux de son frère Julien, un idéaliste un peu tendre. Les dialogues de Jeanson introduisent une fantaisie pleine d'esprit et de malice, raillent la noblesse française (l'histoire précède de quelques jours un fameux 14 juillet 1789) et permettent à l'ensemble des comédiens, et en particulier à Francis Blanche, de composer de savoureux seconds rôles. Enfin, la beauté des décors (quoique visiblement italiens!) et la qualité de la photographie donnent une forme éclatante au film de Christian-Jaque.
A part la beauté de Delon et le charme des actrices film complètement inintéressant à la croisée de Zorro et de Fanfan la tulipe profondément ennuyeux.
Film de cape et d epes assez classique dans son scénario des années 60, relevé par un Alain Delon magnétique. Ça reste un spectacle voire une comédie historique pour la famille dans une grande tradition française, avec ses costumes d époque.
Le film est ma foi plaisant sans être original. Surtout si on le compare avec les nombreux films de cape et d’épée de l’époque. On lui reprocherait peut-être une certaine mollesse n’étaient les personnages assez intéressants et bien croqués. Delon est très à l’aise et cela se laisse regarder avec plaisir.
Une bonne surprise que ce film léger en apparence, mais auquel certains seconds rôles (Francise Blanche en tête) donnent une petite épaisseur sociale et historique. Delon est épatant dans ce double-rôle - surtout dans l'opposition initiale entre les deux frères, alors que la personnalité de Julien lorsqu'il "prend les commandes". Tous les acteurs semblent s'en donner à cœur joie.
Très bon film ! Une sorte de Zorro à la française à l'époque de la Révolution où deux frères nommés Guillaume et Julien décident d'aider le peuple contre le "despotisme" de la noblesse sous le masque de la Tulipe Noire. A regarder !
Ne pas chercher dans ce film une adaptation , même décalée, du roman de Dumas , dont il n'a gardé que le titre (le roman raconte l'histoire d'un horticulteur néerlandais de 1672, pris dans les conflits de l'époque, alors que son rêve est de créer une tulipe noire). Le film est en fait une sorte de mix de Zorro (pour le justicier masqué) -rôle que Delon tiendra une dizaine d'années plus tard- et de Scaramouche (pour le cadre pré-révolution de 1789). Passons sur ces infidélités, on avait là l'occasion de voir un bon film de cape et d'épée (ou d'aventures, d'autant plus que Christian-Jaque avait donné auparavant le merveilleux Fanfan la Tulipe. Malheureusement, c'est loupé : c'est bien de mettre de l'humour, mais là ça tourne au vaudeville assez moyen (quelques bonnes répliques de Janson ne font pas un bon film), et la reconstitution (décors, costumes) est vraiment approximative. Ce n'est pas vraiment relevé par les scènes d'action. Interprétation juste correcte, sauf la prestation de Delon dans un double rôle (à noter qu'on voit parfois les deux frères en même temps à l'image, et que l'effet est plutôt réussi). Décidément, le cinéma français a offert peu de grandes réussites dans le domaine du film de cape et d'épée ou d'aventures, alors que la littérature française ne manque pas de bons romans à ce sujet...
1/4 de «Cartouche», 1/4 de «Fanfan la Tulipe», 1/4 de «Zorro» et 1/4 de «Robin des Bois», secouez le tout et vous obtenez « la Tulipe Noire ». Sympa et amusant, ce film de cape et d’épée de Christian-Jacques profite de la double présence d’un Alain Delon alors dans la fleur de l’âge, de sa beauté et de son charisme.
Mouais, j'ai bien aimé les scènes de combats et les cascades, pour le reste il ne s'agit que d'un vieux film d'aventure, qui a mal viellit, et qui est de nos jours complètement dépassé d'un point de vue narratif, constructif.. Pas nul mais pas terrible non plus.
La Tulipe Noire est un film sympathique, sans être extraordinaire. L'histoire sur certains points ressemble traits pour traits à celle de Zorro, heureusement que l'intrigue prend quelques distances en intégrant une histoire de gémellité et le contexte pré-Révolutionnaire. En revanche, la musique de Gérard Calvi est vraiment marquante. C'est surprenant qu'elle ne soit pas entrée dans l'histoire du cinéma, car elle est vraiment bien. Il y a quelques longueurs, au milieu notamment. Et la fin laisse perplexe (spoiler: faire mourir le frère assez froidement sans que le personnage principal ait beaucoup de remords à le voir pendu et à prendre son nom ). Alain Delon est très bon. C'est un film de cape et d'épée très correct, mais la ressemblance avec les histoires est très dérangeante.
Une nouvelle adaptation pour cette histoire populaire , avec Delon en justicier à l'épée. Une mise en scène très classique de Christian Jaque, qui laisse un petit gout de pas assez. On aurait voulu plus de brio et de fantaisie. Delon assure le minimum, et fait du Delon , mais le scénario ne donne pas beaucoup d'opportunités.