Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
gimliamideselfes
3 064 abonnés
3 967 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 23 novembre 2015
Je crois que je n'aime vraiment pas Sokourov, qu'est-ce-que ça peut m'ennuyer ce truc et ça dure à peine trois quarts d'heure... Faut sans doute une sensibilité particulière, mais pour moi ce type ne parle de rien de concret, de rien qui existe, si à quelques reprises, surtout au début du film, avant que j'abandonne tout espoir de comprendre ce qu'il faut, j'ai cru qu'il allait réussir à me parler, à raconter des choses vraies et intéressantes...
Mais très vite ça devient une sorte de délire abscons. Et le pire dans tout ça c'est lorsqu'il filme les tableaux, je trouve qu'il n'arrive même pas à le rendre hommage, sans doute car le film est trop sombre, les couleurs sont baveuses (comme toujours chez Sokourov j'ai l'impression) et on a cette voix plaintive qui est juste pénible.
Et pourtant j'aime le concept, un type qui semble raconter des souvenirs, des pensées, la photographie qui donne l'impression de voir un rêve, sauf que c'est trop perché pour moi, si je peux me reconnaître dans une ou deux phrases prononcées, ça part tellement loin que ça ne se raccroche à plus rien de réel et de tangible. Et pour moi c'est quand même problématique, parce que je trouve pas ça beau visuellement, les commentaires sont à l'ouest. Ben il ne reste plus grand chose. Voire plus rien du tout... Enfin quelques idées, un ou deux petits trucs... C'est même pas que ça m'énerve, c'est juste que je m'en fous et que ça m'endort... Le titre est cependant très beau. Mais bon... Parce que pour faire une élégie, pour que ça soit triste, il faut réussir à parler de choses réelles ou du moins vraies (sans forcément que ça soit basé dans la réalité), difficile d'être attristé ou touché par un truc qu'on ne peut pas comprendre.
Pourquoi il n y a même pas le réalisateur sur la fiche d'allocine ? Bref. Le premier film que j'ai vu de Sokourov c'était Faust (le seul jusqu'à présent en fait, avec Elegie de la traversée maintenant). Je n'avais pas du tout aimé, notamment à cause d'un esthétisme qui m'avait complètement déplu (surfiltré à mort, numérisé de part et d'autres, bref, horrible). Elegie de la traversée marche, ici, par une sorte de fascination. On suit les érrances de cette voix-off. Sokourov a raison d'en faire un moyen-métrage (45 minutes ou je ne sais plus exactement combien de temps cela dure), je ne pense pas que sur 2 heures ce serait aussi intriguant, enfin du moins pour moi. Je reste par contre un peu dubitatif sur le point final de cette élegie. En fait, le personnage traverse des paysages européens pour au final aller les contempler dans des tableaux (de Bruegel et d'autres). J'adore moi les tableaux qu'on voit, mais j'ai envie de dire que cet aspect très concret vient un peu casser la poésie d'une oeuvre. Encore que, cela permet au moins de lui donner un sens, car les érrances finissent par sembler un peu fortuites et fruit du hasard, pour ne pas dire faciles par moment. Mais cela reste un film intriguant.